Publications et communications du SMART - IFRES
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See detailProblématiques de l'évaluation
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2015, November 17)

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See detailCollaborer avec des enseignants-témoins en formation pédagogique d’adultes – Finalités, difficultés et plus-values
Leduc, Laurent ULg; Detroz, Pascal ULg; Verpoorten, Dominique ULg

Poster (2015, November 10)

En prélude à une étude empirique, ce poster problématise la décision pédagogique de faire intervenir, au cours d’une formation, des enseignants pour témoigner devant d’autres enseignants de leur pratique ... [more ▼]

En prélude à une étude empirique, ce poster problématise la décision pédagogique de faire intervenir, au cours d’une formation, des enseignants pour témoigner devant d’autres enseignants de leur pratique. Le poster recourt au QQOQCP (qui-quoi-où-quand-comment-pourquoi), une méthode qui allie simplicité et souci de complétude dans le balisage initial d’un phénomène. Sans remettre en cause la richesse des témoignages par des enseignants dans un contexte de formation, ni la satisfaction que beaucoup de participants estiment en retirer, le poster plaide pour une approche raisonnée des témoignages en soulignant certaines tensions et ambiguïtés qui peuvent marquer ces derniers. [less ▲]

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See detailL'évaluation des compétences
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2015, October 30)

Detailed reference viewed: 29 (1 ULg)
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Peer Reviewed
See detailFaculty engagement with blended learning - A study based on the Theory of Planned Behavior
Huart, Johanne ULg; Detroz, Pascal ULg; Verpoorten, Dominique ULg

Conference (2015, October 29)

The paper presents the methodology and results of a survey research conducted at the University of Liege (Belgium) about blended learning (Garrison & Vaughan, 2012). It investigates the level of use of ... [more ▼]

The paper presents the methodology and results of a survey research conducted at the University of Liege (Belgium) about blended learning (Garrison & Vaughan, 2012). It investigates the level of use of this instructional practice and elicits determinants that predict or prevent its implementation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 99 (21 ULg)
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Peer Reviewed
See detailInfusing SoTL components in staff training - A faculty development continuum at the university of Liège
Verpoorten, Dominique ULg; Jérôme, Françoise ULg; Delfosse, Catherine ULg et al

Conference (2015, October 29)

This presentation documents the attempt of the University of Liège (Belgium) to establish a "pedagogical development continuum" by offering three nested programs, each likely to be credited in the next ... [more ▼]

This presentation documents the attempt of the University of Liège (Belgium) to establish a "pedagogical development continuum" by offering three nested programs, each likely to be credited in the next one, thanks to a single overarching competency framework (the CREER model). At a proper level of intensity, each program builds upon components of SoTL, defined after Potter & Kustra (2011) as: "the systematic study of teaching and learning, using established or validated criteria of scholarship, to understand how teaching (beliefs, behaviours, attitudes, and values) can maximize learning, and/or develop a more accurate understanding of learning, resulting in products that are publicly shared for critique and use by an appropriate community". [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (12 ULg)
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See detailProblématiques de l'évaluation
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2015, October 06)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
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See detailL’évaluation des étudiants
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2015, September 02)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
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Peer Reviewed
See detailAccompagnement individualisé et pratique d’évaluation dans le cadre du master complémentaire Formasup
Jérôme, Françoise ULg; Delfosse, Catherine ULg; Detroz, Pascal ULg et al

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) Actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2015, January 30)

Cet article rend compte de la réflexion d’une équipe de formateurs à propos du mode d’évaluation à appliquer aux travaux d’enseignants en formation disposant au départ d’un bagage de compétences ... [more ▼]

Cet article rend compte de la réflexion d’une équipe de formateurs à propos du mode d’évaluation à appliquer aux travaux d’enseignants en formation disposant au départ d’un bagage de compétences hétérogènes. Cette variété des compétences de départ a pour effet que les enseignants recourent de façon plus ou moins intensive à l’accompagnement pédagogique qui leur est proposé pour réaliser certaines tâches. Dans les cas d’un recours intensif à l’accompagnement se pose la question de la part de la note finale qui revient véritablement à l’enseignant-participant. Ces tensions entre équité et différentiation sont analysées dans le cadre du master complémentaire en pédagogie de l’enseignement supérieur organisé à l’Université de Liège (IFRES-FAPSE). Un outil est proposé pour les aborder : une grille visant à objectiver l’intensité de l’accompagnement dispensé/reçu et donc à apporter un éclairage plus nuancé sur les résultats de l’évaluation finale standardisée. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailGrille de correction: déclinaisons de la perception et des réalisations
Bonnet, Pierre ULg; Delvenne, Philippe ULg; Defaweux, Valérie ULg et al

Conference (2015, January 29)

Un outil disponible on-line pour la correction des questions ouvertes à réponse courte ou longue (QROC et QROL) est utilisé depuis plusieurs années au sein de l’ULg. Les copies réponse des étudiants sont ... [more ▼]

Un outil disponible on-line pour la correction des questions ouvertes à réponse courte ou longue (QROC et QROL) est utilisé depuis plusieurs années au sein de l’ULg. Les copies réponse des étudiants sont scannées et corrigées sur un écran d’ordinateur. L’enseignant fournit l’énoncé de la question et une grille de correction suivant un canevas prédéfini. La correction évalue une série de critères regroupés par 4 à l’écran. Chaque critère défini est évalué au moyen d’une échelle horizontale allant de 0 à 100% suivant que le critère n’est pas rencontré (0%) ou qu’il est totalement développé (100%) par l’étudiant. L’enseignant peut graduer cette échelle en y indiquant des repères (indices). La pondération des différents critères est définie à priori ou à posteriori. Sur cette base de travail commune, nous analysons la façon dont cette grille est utilisée pour corriger des questions relatives à des matières médicales différentes enseignées par différents professeurs : histologie, anatomie, physiologie et anatomopathologie. L’analyse fait ressortir que malgré un canevas commun, les modalités de correction sont variables ce qui témoigne de la différence existant entre les matières, les compétences évaluées et, probablement, la sensibilité des enseignants. A l’inverse, ceci démontre la souplesse de l’outil adaptable à des types d’évaluations différents. [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (22 ULg)
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Peer Reviewed
See detailContribution de la pédagogie inversée et du recours aux boitiers de votes à l’optimisation de l’antibiothérapie en médecine vétérinaire
Gustin, Pascal ULg; Vandeweerd, Jean-Michel; Detroz, Pascal ULg et al

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2015, January 28)

Une nouvelle intervention pédagogique a été mise en place en 2012-2013 en premier master. Basée sur les principes de la pédagogie inversée et de l’usage des boîtiers de votes, son objectif était ... [more ▼]

Une nouvelle intervention pédagogique a été mise en place en 2012-2013 en premier master. Basée sur les principes de la pédagogie inversée et de l’usage des boîtiers de votes, son objectif était d’améliorer la capacité des étudiants à réaliser un choix raisonné des médicaments antimicrobiens en situations cliniques simples en favorisant l’interactivité et la résolution de problèmes. Le dispositif et l’évaluation Trois heures de cours ont été consacrées à expliquer la démarche décisionnelle visant à optimaliser l’antibiothérapie et à présenter de manière magistrale une première famille d’antibiotiques. Des notes de cours détaillées et des résumés des points essentiels ont été mis à disposition des étudiants qui disposaient d’un boîtier vote électronique. Pour chaque situation, les questions majeures nécessaires à la structuration d’une démarche décisionnelle cohérente ont été sélectionnées par l’enseignant sur base des critères de choix des antibiotiques. Chacune d’elle était décomposée en sous-question pour lesquelles plusieurs solutions décisionnelles ont été proposées aux étudiants (Turning Point). A chaque étape, un vote suivi d’une discussion avec les étudiants était organisé, visant à comprendre le choix proposé par l’enseignant, discuter les choix alternatifs justifiés par les étudiants et à expliquer les erreurs décisionnelles mises en évidence par le vote. Une enquête de satisfaction a été réalisée. A l’examen oral de fin d’année, les connaissances et la capacité à structurer un schéma décisionnel ont été évaluées. Résultats et conclusion Le haut degré de satisfaction des étudiants, le sentiment d’un meilleur apprentissage de la démarche et la supériorité des notes d’examen des étudiants ayant suivi cette formation sont des éléments concordants en faveur d’un effet positif de l’intervention pédagogique sur la capacité décisionnelle des étudiants. Ce résultat a été obtenu par la combinaison de la pédagogie inversée, couplée à l’usage des boîtiers de vote et à la conception de questionnaires structurés pour discuter les démarches décisionnelles de manière interactive au sein d’une cohorte importante d’étudiants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (2 ULg)
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See detailPetite chronique de l’évaluation : évoluer pour mieux évaluer ?
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2015, January 08)

Detailed reference viewed: 39 (1 ULg)
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Peer Reviewed
See detail1, 2, 3 façons d’évaluer des travaux pratiques d’Histologie
Multon, Sylvie ULg; Crahay, Vinciane ULg; Florquin, Sandra et al

Conference (2015, January)

Detailed reference viewed: 220 (36 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLes boitiers de vote électroniques, de l’outil d’évaluation interactive au dispositif d’apprentissage actif
Younes, Nathalie; Soulier, Sebastien; Detroz, Pascal ULg

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) Actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2015)

Outil d’évaluation interactive, les boitiers de vote, apparaissent comme un outil propice à la mise en œuvre d’une pédagogie favorisant l’engagement de tous les étudiants dans le cours et en permettant ... [more ▼]

Outil d’évaluation interactive, les boitiers de vote, apparaissent comme un outil propice à la mise en œuvre d’une pédagogie favorisant l’engagement de tous les étudiants dans le cours et en permettant une régulation du processus enseignement/apprentissage « on line ». La littérature déjà abondante apporte des éléments qui vont dans ce sens bien que certains résultats viennent également questionner les bénéfices cognitifs des BVE. Parallèlement aux comptes-rendus d’expérience, les recherches, essentiellement quantitatives, s’intéressent davantage aux appréciations des acteurs et aux performances des étudiants qu’à l’observation des usages en situation. Afin d’appréhender l’utilisation effective des BVE dans les cours, des études de cas approfondies ont été conduites à l’université Blaise Pascal selon un protocole de recueil de données reposant sur des entretiens conduits avec les enseignants avant et après des séances de cours observées et filmées ainsi qu’un recueil des points de vue des étudiants. A partir des résultats obtenus, nous avons construit un schéma théorique visant à modéliser les dimensions structurantes de l’apprentissage actif avec les boitiers qui sera présenté lors de la communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
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See detailVers un cycle de conception, gestion et évaluation de projets intégrés
Leduc, Laurent ULg; Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2014, September 23)

Objectifs de la conférence : * Susciter la réflexion sur vos pratiques de travaux de groupe et plus particulièrement sur ceux impliquant des Projets Intégrés * Fournir des balises théoriques pour penser ... [more ▼]

Objectifs de la conférence : * Susciter la réflexion sur vos pratiques de travaux de groupe et plus particulièrement sur ceux impliquant des Projets Intégrés * Fournir des balises théoriques pour penser votre pratique * Rendre compte de la diversité des pratiques [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (4 ULg)
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Peer Reviewed
See detailL’utilisation des boîtiers de vote dans les cours universitaires. Un focus sur l’université Blaise Pascal
Younes, Nathalie; Soulier, Sébastien; Detroz, Pascal ULg

Conference (2014, July 04)

Detailed reference viewed: 27 (0 ULg)
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See detailLa regulación educativa : evaluar para mejorar
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2014, May 29)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLes boitiers de vote en pédagogie universitaire : Quels usages pour quels effets ?
Younes, Nathalie; Detroz, Pascal ULg

Conference (2014, May 21)

Une littérature de plus en plus abondante porte sur les boîtiers de vote électronique (BVE). Les premières enquêtes portaient surtout sur la satisfaction des étudiants ou des enseignants suite à leur ... [more ▼]

Une littérature de plus en plus abondante porte sur les boîtiers de vote électronique (BVE). Les premières enquêtes portaient surtout sur la satisfaction des étudiants ou des enseignants suite à leur utilisation. Les recherches se sont ensuite centrées sur l’analyse des effets sur les résultats des étudiants. Ces études, centrées essentiellement sur des mesures d’impact, passent souvent sous silence les modalités pédagogiques pourtant sous-jacentes à l’usage de ces BVE. Un peu comme si la technologie, en elle-même, entraînait de facto l’impact ainsi mesuré. Il apparaît donc fondamental d’analyser plus avant les diverses utilisations des BVE, ce que nous avons fait en proposant, dans un premier temps une classification des usages des BVE (Detroz et Younes, 2013). Selon nous, l’intérêt des BVE est manifeste uniquement lorsqu’ils visent des actions de contrôle et de transformation d’un environnement d’apprentissage préalablement identifié. Nous sommes ainsi en congruence avec des modèles du type SAMR (Puentadura, 2009). Ce modèle lie l’impact des technologies à quatre grands types d’usages qui, adaptés aux BVE, sont : La substitution : Les BVE visent à remplir une tâche identique à celle qui était utilisée avant l’informatisation. L’augmentation : Les BVE visent à remplir une tâche habituelle répétitive, mais de manière plus performante. La modification : La pédagogie est transformée par les BVE La redéfinition : les BVE permettent un nouveau type de pédagogie impossible antérieurement. Il devient, dès lors, nécessaire d’étudier l’utilisation effective de l’outil en lien direct avec la situation d’enseignement/apprentissage dans laquelle il s’inscrit et qu’il contribue à transformer. C’est dans cette perspective que nous avons mené 10 études de cas approfondies dans les universités de Liège et de Clermont-Ferrand fondées sur des entretiens conduits avec les enseignants avant et après des séances de cours observées et filmées ainsi qu’un recueil des points de vue des étudiants. Nous rendrons compte, dans cette communication, de la diversité des usages, mais aussi des conditions de succès de cet artefact. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (3 ULg)