Publications et communications des membres des Bibliothèques ULg en Bibliothéconomie et des Sciences de l'information
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See detailFormer des futurs logopèdes à l’Evidence-Based Practice : défis et perspectives
Maillart, Christelle ULg; Durieux, Nancy ULg

Conference (2017, May 20)

Dans cette première intervention de l'atelier intitulé "Impacts de la recherche sur les questions de société actuelles : importance de l’evidence-based practice", nous définirons l’EBP et illustrerons la ... [more ▼]

Dans cette première intervention de l'atelier intitulé "Impacts de la recherche sur les questions de société actuelles : importance de l’evidence-based practice", nous définirons l’EBP et illustrerons la façon dont cela est enseigné à la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Education de l’Université de Liège (ULg) à travers l’exemple de la formation en logopédie. Selon leur code déontologique, les logopèdes doivent offrir à leurs patients une prise en charge de la meilleure qualité possible, en tenant compte des spécificités et des préférences de chaque patient. Ces enjeux sont au cœur de l’approche EBP qui se définit comme l’intégration consciencieuse, explicite et appropriée des meilleures preuves issues de trois sources distinctes : 1) les preuves externes venant de la recherche scientifique ; 2) les preuves internes venant de l’expérience clinique ; 3) les preuves concernant les préférences d’un patient correctement et complètement informé. Les dispositifs pédagogiques mis en place à l’ULg pour former les futurs logopèdes à cette pratique ciblent les cinq étapes de la démarche EBP, à savoir : 1) transformer le besoin d’information en une question claire et précise, 2) trouver les meilleures données probantes issues de la recherche pour répondre à cette question, 3) évaluer de manière critique ces données, 4) combiner cette évaluation critique avec la compétence clinique du praticien et les caractéristiques individuelles du patient, ses valeurs et sa situation et 5) évaluer l’efficacité de la décision clinique et l’efficience personnelle à exécuter le processus de prise de décision. L’importance d’une approche intégrée et d’une pratique répétée sera soulignée. [less ▲]

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See detailPasser à un SGB pour susciter l'appétit de changement et lutter contre l'inertie ?
Renaville, François ULg

Conference (2017, May 10)

En février 2015, les Bibliothèques de l'Université de Liège sont passées au système de gestion de bibliothèque Alma, moins de 10 ans après une migration vers Aleph et 2 ans après le lancement de la ... [more ▼]

En février 2015, les Bibliothèques de l'Université de Liège sont passées au système de gestion de bibliothèque Alma, moins de 10 ans après une migration vers Aleph et 2 ans après le lancement de la solution discovery Primo. Cette présentation balaye les moments clés du projet Alma, en mettant l'accent sur la composante organisationnelle, la gestion du changement, les attentes et espoirs suscités. [less ▲]

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See detailOpen Science in Doctoral Education: Practical insights from the University of Liège
Halleux, Isabelle ULg; Stirbu, Simona ULg

Scientific conference (2017, March 29)

The practices of the University of Liège in terms of commitment to the "Open" movement have been presented, specifically at doctoral level.

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See detailIntroduction à l’evidence-based practice en psychologie
Durieux, Nancy ULg; Etienne, Anne-Marie ULg; Willems, Sylvie ULg

Article for general public (2017)

Beaucoup d’encre coule au sujet de l’evidence-based practice (EBP) en psychologie, approche recommandée par certains collègues, mais décriée par d’autres… Cet article a pour objectif d’introduire ... [more ▼]

Beaucoup d’encre coule au sujet de l’evidence-based practice (EBP) en psychologie, approche recommandée par certains collègues, mais décriée par d’autres… Cet article a pour objectif d’introduire brièvement l’EBP auprès des praticiens. Les auteurs tenteront de montrer que, malgré les obstacles et les développements essentiels pour que cette approche puisse être intégrée dans le quotidien des psychologues, l’EBP constitue une opportunité de faire évoluer les pratiques professionnelles et de permettre une meilleure valorisation de la psychologie. [less ▲]

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See detailComment j'utilise le blended learning et la classe inversée
Pochet, Bernard ULg

Speech/Talk (2017)

Make a little history Present the reasons for my choice Presenting the current framework Present the principles of the flipped classroom Show how I use the blended learning and flipped classroom Some ... [more ▼]

Make a little history Present the reasons for my choice Presenting the current framework Present the principles of the flipped classroom Show how I use the blended learning and flipped classroom Some questions ... [less ▲]

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See detailL'open access, au service de la visibilité de la recherche et des chercheurs ? L'expérience d'ORBi
Thirion, Paul ULg

Scientific conference (2016, December 08)

Comme bien d’autres établissements scientifiques, l’université de Liège s’est lancée il y a quelques années dans le grand bain de l’open access en choisissant d’emprunter la voie verte. En 2007 est ... [more ▼]

Comme bien d’autres établissements scientifiques, l’université de Liège s’est lancée il y a quelques années dans le grand bain de l’open access en choisissant d’emprunter la voie verte. En 2007 est ainsi née ORBi (Open Repository and Bibliography), archive ouverte propre à l’établissement mais dont le contenu est indexé et récupéré (moissonné) par de nombreux autres portails, lui donnant ainsi une visibilité considérable. Mais la particularité d’ORBi tient au fait que dès la création de l’archive, le Conseil d’Administration de l’université de Liège a mis en place une politique obligatoire de dépôt des références et documents. Ainsi, ORBi concentre dans un seul réservoir l’ensemble de la production scientifique de l’établissement, afin d’en donner la visibilité la plus large possible. Pourquoi avoir choisi d’imposer le dépôt des publications dans ORBi ? Cette décision a-t-elle eu un impact sur la valorisation de la recherche à l’université de Liège ? sur la visibilité des chercheurs eux-mêmes ? [less ▲]

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See detailORBi : user friendly interface & services
Chalono, Dominique ULg; Dohogne, Cécile ULg

Scientific conference (2016, October 25)

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See detailYes we can! Implementing digitization requests in Alma
Renaville, François ULg; Brownlie, Helen; Read, Simon et al

Conference (2016, September 06)

Enabling patron digitization requests is one of those (new) exciting services that end users appreciate! Alma allows patrons and staff members to request the creation of a digital file for any physical or ... [more ▼]

Enabling patron digitization requests is one of those (new) exciting services that end users appreciate! Alma allows patrons and staff members to request the creation of a digital file for any physical or electronic item. Alma digitization request workflow is configurable according to the library’s requirements, created via Alma or Primo, partial or full, limited to some user groups, limited in numbers, with or without approval process, digitized materials added to collections and made accessible to registered and/or guest users via Primo, etc. So Alma libraries can deal with a lot of different options to satisfy their patrons' needs. This session will present the development and launch of digital fulfillment from the perspective of 3 institutions (the University of Otago Library, the University of Liege Library, and the University of Sheffield Library) focusing on the strategic choices that were made, the implementation, and the final delivery of the services to their communities. [less ▲]

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See detailLa gestion des ressources avec Alma à l'Université de Liège
Richelle, Laurence ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Retour d'expérience client sur la gestion des ressources imprimées et électroniques avec le système de gestion de bibliothèque Alma depuis février 2015.

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See detailNumérisation : quel intérêt pour la recherche ? Quel impact sur la conservation ? Le projet DONum
Simon, Stéphanie ULg

Conference given outside the academic context (2016)

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Peer Reviewed
See detailOpen Access and Discovery Tools: How do Primo Libraries Manage Green Open Access Collections?
Renaville, François ULg

in Varnum, Kenneth J. (Ed.) Exploring Discovery: The Front Door to Your Library's Licensed and Digitized Content (2016)

Scholarly Open Access repositories contain lots of treasures including rare or otherwise unpublished materials and articles that scholars self-archive, often as part of their institution's mandate. But it ... [more ▼]

Scholarly Open Access repositories contain lots of treasures including rare or otherwise unpublished materials and articles that scholars self-archive, often as part of their institution's mandate. But it can be hard to discover this material unless users know exactly where to look. Since the very beginning, libraries have played a major role in supporting the OA movement. Next to all services they can provide to support the deposit of research output in the repositories, they can make Open Access materials widely discoverable by their patrons through general search engines (Google, Bing...), specialized search engines (like Google Scholar) and library discovery tools, thus expanding their collection to include materials that they would not necessarily pay for. In this paper, we intend to focus on two aspects regarding Open Access and Primo discovery tool. In early 2013, Ex Libris Group started to add institutional repositories to Primo Central Index (PCI), their mega-aggregation of hundreds of millions of scholarly e-resources. After 2 years, it may be interesting to take stock of the current situation of PCI regarding Open Access institutional repositories. On basis of a survey to carry out among the Primo community, the paper also shows how libraries using Primo discovery tool integrate Green Open Access contents in their catalog. Two major ways are possible for them: Firstly, they can directly harvest, index and manage any repository in their Primo and display those free contents next to the more traditional library collections; Secondly, if they are PCI subscribers, they can quickly and easily activate any, if not all, of the Open Access repositories contained PCI, making thus the contents of those directly discoverable to their end users. [less ▲]

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See detailDéfis et opportunités des outils de découverte : côté professionnel, côté usager
Decoster, Sara ULg; Renaville, François ULg

Conference given outside the academic context (2016)

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See detailLe manuel : pourquoi ? comment ?
Pochet, Bernard ULg

Conference (2016, March 01)

The aim of this communication is to present the objective the tools used to perform, meet objectives and overcome technical constraints

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See detailEvaluer les connaissances et savoir-faire en matière de recherche d’informations scientifiques : comment faire avec de grands groupes d’étudiants en bachelier ?
Vandenput, Sandrina ULg; Crahay, Vinciane ULg; Piazza, Aurélie ULg et al

Conference (2016, March 01)

Au terme du cours consacré à la recherche d’informations scientifiques - au programme des bacheliers de la Faculté de Médecine vétérinaire et de la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de ... [more ▼]

Au terme du cours consacré à la recherche d’informations scientifiques - au programme des bacheliers de la Faculté de Médecine vétérinaire et de la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Éducation (Université de Liège) - les étudiants doivent avoir une vue d’ensemble de la publication scientifique et être capables de (i) mener de manière autonome une recherche d’informations et (ii) de citer correctement leurs sources en respectant des normes bien précises lors de la rédaction de documents. L’évaluation de ce cours est contraignante car il s’agit de cohortes d’étudiants de plus en plus grandes (> 300 étudiants par cursus). Comment évaluer les connaissances ainsi que les savoir-faire de grands groupes d’étudiants ? Jusqu’alors l’examen se composait de questions ouvertes et nécessitait que chaque étudiant ait à sa disposition un ordinateur connecté à Internet. Cette méthode requérait une logistique importante avant et pendant l’examen ainsi que des semaines de correction. Plusieurs alternatives à cette évaluation ont alors été envisagées : travail individuel, travail de groupe, questionnaire à choix multiple… mais elles ne répondaient pas aux exigences fixées par les compétences à évaluer. La piste retenue pour cette nouvelle année académique reste contraignante du point de vue organisationnel (ordinateur pour chaque étudiant) mais permet une correction standardisée, automatisée, fiable et rapide. En effet, le questionnaire combine désormais des questions à choix multiple (QCM ; jusqu’à 9 propositions de réponses) et des questions à choix large (QCL ; jusqu’à 999 propositions). Le QCL présente l’avantage d’être proche de l’évaluation à l’aide de questions ouvertes sans les désavantages de la correction. Nous proposons de présenter ce dispositif évaluatif ainsi que ses avantages et inconvénients par rapport à d’autres méthodes d’évaluation. [less ▲]

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See detailÉditorial=Woord vooraf
Decoster, Sara ULg

in Cahiers de la Documentation = Bladen voor Documentatie (2016), 70

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Peer Reviewed
See detailUn manuscrit de l’entourage de Noël Bellemare sous le microscope : analyse du ms. W 29 de l’Université de Liège
Oger, Cécile ULg; L'Estrange, Elizabeth; Gilbert, Bernard ULg et al

Conference (2016, February 26)

Detailed reference viewed: 45 (4 ULg)
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Peer Reviewed
See detailInformation behaviour of French-speaking speech–language therapists in Belgium: results of a questionnaire survey
Durieux, Nancy ULg; Pasleau, Françoise ULg; Piazza, Aurélie ULg et al

in Health Information and Libraries Journal (2016), 33

BACKGROUND: Speech–language therapists (SLTs) are encouraged to implement evidence-based practice (EBP). Nevertheless, EBP use by practitioners can be questioned. OBJECTIVES: The objective of this study ... [more ▼]

BACKGROUND: Speech–language therapists (SLTs) are encouraged to implement evidence-based practice (EBP). Nevertheless, EBP use by practitioners can be questioned. OBJECTIVES: The objective of this study was to explore Belgian French-speaking SLTs’ information behaviour and their awareness of EBP. The collected data allow one to determine how far they have embraced this approach. METHODS: The two Belgian French-speaking SLT professional associations promoted an online questionnaire survey by email. Additionally, clinical supervisors of students were asked to participate. In March 2012, 2068 emails were sent. RESULTS: The participation rate was at least 20% (n = 415). The reported information needs mainly concerned treatment or diagnosis. Most of the time, to attempt to fulfil their information needs, SLTs relied on their own resources (personal experience and libraries) and on colleagues in the workplace. When they searched on the Internet, they preferred to use a general search engine rather than a specialised bibliographic database. Barriers to obtaining scientific information are highlighted. Only 12% of the respondents had already heard about EBP. CONCLUSION: This study provides the first overview of the information behaviour of SLTs working in the French community of Belgium. Several recommendations are suggested for SLTs and librarians. [less ▲]

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See detailLeer y escribir la literatura científica
Pochet, Bernard ULg; Durand, F.M.

Book published by Fundación universitaria para la investigación, desarrollo, ciencia y cultura San Antonio Abad del Cusco (FUNSAAC) (2016)

Esta obra (traducido por F. M. Durand del francés “Lire et écrire la littérature scientique” el 2012, incluye actualizaciones posteriores) no es una guía de empleo de internet o de diversas ... [more ▼]

Esta obra (traducido por F. M. Durand del francés “Lire et écrire la littérature scientique” el 2012, incluye actualizaciones posteriores) no es una guía de empleo de internet o de diversas herramientas documentales. Es une herramienta de formación científica con un enfoque resueltamente metodológico. Sirve de soporte a los cursos de metodología documental y de literatura científica de Gembloux Agro-Bio Tech (ULg). Puede ampliamente ser utilizado en todas las eseñanzaz y las formaciones que tocan a la literatura científica exactas y aplicadas. Basada en más de veinte años de experiencia y redactado en un estilo simple y directo, esta obra aborda los diferentes aspectos de la búsqueda de informaciones científicas y de la utilización de este información así como los de la producción de artículos publicados en revistas con comité de lectura. El lector por tanto es considerado como lector y usuario de la información científica, y como productor de esta información. Es este enfoque global de la comunicación científica que justifica la elección del título. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL'accès à long terme aux périodiques scientifiques électroniques dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Quelles solutions?
Alexandre, Aude ULg

in Cahiers de la Documentation = Bladen voor Documentatie (2015), (4), 5-16

L’accès à long terme aux périodiques scientifiques électroniques pose des problématiques concrètes spécifiques, qui dépassent celles de la conservation des données numériques. Après une synthèse des ... [more ▼]

L’accès à long terme aux périodiques scientifiques électroniques pose des problématiques concrètes spécifiques, qui dépassent celles de la conservation des données numériques. Après une synthèse des différents risques et concepts liés à l’accès pérenne, cet article examine en particulier les questions juridiques et contractuelles ainsi que les différentes solutions d’archivage externes dédiées à la préservation des e-journaux (LOCKSS, CLOCKSS, Portico). Le constat posé est qu’il n’existe à l’heure actuelle pas de solution miracle, mais bien un ensemble d’actions possibles et de solutions matures et complémentaires. Une échelle de stratégies concrètes a été recommandée aux universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2014, qui ont commencé à les mettre en place. [less ▲]

Detailed reference viewed: 60 (4 ULg)