Publications list
Bookmark and Share    
See detailQuelle place pour l’intégration des TICE dans l’organisation de la formation initiale des enseignants ?
Laduron, Christophe ULiege; Denis, Brigitte ULiege; Rappe, Jonathan ULiege

Conference (2017, November 24)

Depuis plus de vingt ans, l'intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques a régulièrement fait l'objet d’études et réflexions. Les plans stratégiques oeuvrant à l’incorporation des TICE et ... [more ▼]

Depuis plus de vingt ans, l'intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques a régulièrement fait l'objet d’études et réflexions. Les plans stratégiques oeuvrant à l’incorporation des TICE et insistant sur la nécessité de former les équipes éducatives, d’équiper les écoles se sont également multipliés. De son côté, la formation initiale et continue des enseignants à l’intégration des TICE est devenue une des préoccupations européennes. Les stratégies liées à la formation initiale des futurs enseignants en termes d’intégration des TICE restent cependant à consolider, dépendant elles-mêmes de différentes niveaux de pouvoir, de l’influence plus ou moins importante des lobbys commerciaux, des politiques institutionnelles en matière de formation initiale des enseignants (Université, Haute École, etc.), des réglementations en termes de formation continue (obligatoire, sectorielle, etc.), du statut des TICE à l’école, etc. Cette contribution interroge plus particulièrement l’évolution que prendra la formation à l’intégration des TICE en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le contexte d’une réforme de la formation initiale des enseignants dont les bases ont été jetées, mais doivent être approfondies et négociées et la mise en place à construire. Les cours « Utilisation de l’ordinateur et Apport des Médias et des TIC en Enseignement » (AMTICE) seront-ils maintenus ? Le curriculum du cours AMTICE va- t-il être servir de référence ? Qui le fera évoluer ? Quels seront les types de dispositifs de formation proposés aux futurs enseignants ? Le dispositif de recherche-action mis en place par les auteurs tentera dans un premier temps de clarifier et cibler l’ensemble des invariants liés à l’élaboration et à l’administration du cours AMTICE, et dans un second temps de tester et éprouver les modalités avec lesquelles les auteurs envisagent de diffuser et partager le fruit de ce recensement auprès des professeurs AMTICE désireux de développer leurs pratiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 9 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDans quelle mesure l’apprentissage en milieu universitaire chez les étudiants sportifs de haut niveau peut-il être étayé par un dispositif techno-pédagogique ?
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege; Denis, Brigitte ULiege

Conference (2017, November 24)

Les étudiants sportifs qui pratiquent un sport à haut niveau, tout en poursuivant des études supérieures, sont amenés à manquer fréquemment les cours. Ceci engendre un certain nombre de problèmes ... [more ▼]

Les étudiants sportifs qui pratiquent un sport à haut niveau, tout en poursuivant des études supérieures, sont amenés à manquer fréquemment les cours. Ceci engendre un certain nombre de problèmes, notamment sur le plan temporel et organisationnel (Mc Kenna & Dustan-Lewis, 2004 ; Javerlhiac, Leyondre & Bodin, 2011). Différentes solutions sont proposées, telles que l’encadrement personnalisé par un tuteur académique, l’accompagnement d’un coordinateur, des avantages pédagogiques, des modalités spécifiques d’évaluations et d'enseignement, dont la formation à distance, et l’accès à un réseau d’étudiants sportifs. La formation à distance est en outre une solution envisagée dans différents pays (Cloes, Lenzen & Polis, 2007 ; Capranica & Guidotti, 2016). Qu’en est-il des étudiants sportifs de l’Université de Liège (ULiège) et de leurs encadrants ? Selon Namurois (2016), le recours aux TICE et aux activités/ressources en ligne sont rares chez les enseignants de l’ULiège qui s’adressent à ce type d’étudiants. Or, l’exploitation des Technologies de l’Information et de la Communication à des fins d’Enseignement (TICE) peut contribuer à construire des situations d’apprentissage qui favorisent l’atteinte des objectifs de formation, en utilisant des outils et des modes d’étayage spécifiques. Au vu de ce qui est déjà proposé à l’ULiège, s’agirait-il d’une solution permettant d’étayer l’apprentissage de ces étudiants spécifiques ? Si oui, à quelles conditions devra être soumise l’implémentation de dispositifs techno-pédagogiques au sein de cette même université ? Différents points de passages obligés (Hussenot, 2007) pouvant favoriser cette implémentation devront être identifiés et négociés. Dans le cadre de cette recherche, une analyse de l’existant et des besoins sera tout d’abord réalisée selon une approche systémique en tenant compte de divers actants (enseignants, étudiants sportifs, instances de l’ULiège, ressources, etc.). Des entretiens semi-structurés seront entrepris pour dresser la cartographie des acteurs et identifier les actions et structures déjà mises en place à l’ULiège, de même que dans d’autres universités. Parallèlement à ces entretiens, un questionnaire sera adressé aux étudiants sportifs et à leurs enseignants afin d’analyser et confronter leurs besoins en matière d’apprentissage/enseignement. L’analyse des résultats permettra également de dégager des actions potentielles de soutien à l’apprentissage qu’il serait opportun de proposer ultérieurement. Cette communication porte sur la présentation de la problématique et de la méthodologie suivie dans le cadre de cette future recherche ainsi que sur les résultats d’une première analyse des besoins réalisée auprès des étudiants sportifs de l’Université de Liège de juin à novembre 2017. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (6 ULiège)
See detailHETICE, seize ans de formation continuée des enseignants du supérieur : qu’en est-il du rôle de la personne-relais ?
Rappe, Jonathan ULiege; Denis, Brigitte ULiege

Conference (2017, November 23)

HETICE (Haute École et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) est un dispositif de formation continue des enseignants de Haute École à l'usage pédagogique des TIC au ... [more ▼]

HETICE (Haute École et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) est un dispositif de formation continue des enseignants de Haute École à l'usage pédagogique des TIC au sens large. Il se caractérise par la mise en place d'actions de formation et le développement d'un réseau d'enseignants, notamment via le soutien d'enseignants désignés "personnes-relais HETICE" au sein de chaque Haute École. Seize ans après l’établissement de la fonction de personne-ressource pédagogique, puis de personne-relais, il est temps de faire le point. Qu’en est-il, actuellement, du(des) rôle(s) effectif(s) de ces personnes-relais (PR) ? Comment se représentent-elles ce(s) rôle(s) ? Comment est(sont)-il(s) perçu(s) par les autres acteurs du projet ? Qu’en est-il de leur articulation avec ceux des autres acteurs ? Ces différentes questions constituent l’objet de cette contribution. Ainsi, nous confronterons les représentations et pratiques déclarées des personnes-relais actuelles (au nombre de 21 pour 11 HE) quant à leur(s) rôle(s) à celles d’autres acteurs (autres PR, collègues, directions et équipe de l’ULiège). Des perspectives sont dégagées en fonction des résultats et des objectifs poursuivis par le projet HETICE. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (2 ULiège)
Peer Reviewed
See detailConditions, apports et limites du e-tutorat dans un dispositif de formation hybride
Denis, Brigitte ULiege

in Rinaudo, Jean-Luc (Ed.) Symposium du REF - Téléprésence en éducation (2017, July 04)

Un des enjeux de la formation à distance en formation d’adultes est de mettre en place des dispositifs répondant aux besoins des apprenants, respectant des principes andragogiques et procurant un ... [more ▼]

Un des enjeux de la formation à distance en formation d’adultes est de mettre en place des dispositifs répondant aux besoins des apprenants, respectant des principes andragogiques et procurant un environnement de qualité pédagogique (activités, ressources...) et ergonomique. De plus, le tutorat est un facteur primordial dans la mise en œuvre de tels dispositifs. Procurant un sentiment de présence (Jacquinot, 2002), fournissant un soutien (socio-affectif, cognitif, organisationnel...) à l’apprenant, il influence sa persévérance et l’atteinte de ses objectifs. Cette étude traite de la médiation entre e-tuteurs et apprenants dans un dispositif de formation hybride (certificat d'université en gestion de dispositifs techno-pédagogiques innovants). La mise en place de ce dernier a impliqué d’une part un processus d’ingénierie pédagogique incluant une médiatisation des savoirs (ressources) et des activités à distance (consignes, outils de communication, de dépôt de travaux, etc.) et, d’autre part, un processus d’ingénierie tutorale (Rodet, 2010). Les e-tuteurs ont été formés (Denis, 2003) et se sont accordés sur leur profil d’interventions vis-à-vis des apprenants. En outre, des réunions de concertation ont été organisées à plusieurs reprises durant la formation afin de réguler, au besoin, les interventions tutorales. Le principe de ce dispositif est de s’ancrer dans le projet personnel du participant. Il prévoit au fil de la formation des interactions régulières entre un e-tuteur et son (ses) tutoré(s) sur base d’un carnet de route (Roadbook) hebdomadaire complété en ligne. Ces interactions ont généralement lieu par courriel ou via l’annotation de documents partagés. Par ailleurs, les tutorés reçoivent également de la part des formateurs des feedback écrits personnalisés au fur et à mesure de la rentrée de leurs travaux. Ces derniers, ainsi que leurs réflexions tout au long du processus de formation, sont compilés dans leur Roadbook. Les conditions, apports et limites du e-tutorat dans ce dispositif seront appréhendées à partir de l’analyse des Roadbooks des apprenants et d’interviews de l’un d’entre eux ainsi que des e-tuteurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 54 (7 ULiège)
See detailInnovative instructional and methodological support for the Jobs@Skills - SCES - Liège-Luxembourg incubator: Guidelines for developing blended learning
Parlascino, Emmanuelle ULiege; Jérôme, Françoise ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege et al

Report (2017)

Pedagogical factors that make a blended learning course a success are numerous. But the most critical one is, for blended courses owners, to rely on a safe development methodology. This is why this ... [more ▼]

Pedagogical factors that make a blended learning course a success are numerous. But the most critical one is, for blended courses owners, to rely on a safe development methodology. This is why this document presents as a handbook usable as a ready reference for guiding teachers through the different steps and attention points to be considered in the making of their blended set up. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (9 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPEGylated and Functionalized Aliphatic Polycarbonate Polyplex Nanoparticles for Intravenous Administration of HDAC5 siRNA in Cancer Therapy
Frère, Antoine ULiege; Baroni, Alexandra; Hendrick, Elodie ULiege et al

in ACS Applied Materials and Interfaces (2017), 25(9(3)), 2181-2195

Guanidine and morpholine functionalized aliphatic polycarbonate polymers are able to efficiently deliver histone deacetylase 5 (HDAC5) siRNA into the cytoplasm of cancer cells in vitro leading to a ... [more ▼]

Guanidine and morpholine functionalized aliphatic polycarbonate polymers are able to efficiently deliver histone deacetylase 5 (HDAC5) siRNA into the cytoplasm of cancer cells in vitro leading to a decrease of cell proliferation were previously developed. To allow these biodegradable and biocompatible polyplex nanoparticles to overcome the extracellular barriers and be effective in vivo after an intravenous injection, polyethylene glycol chains (PEG750 or PEG2000) were grafted on the polymer structure. These nanoparticles, showed an average size of about 150 nm and a slightly positive zeta potential with complete siRNA complexation. Behavior of PEGylated and non-PEGylated polyplexes were investigated in the presence of serum, in terms of siRNA complexation (Fluorescence Correlation Spectroscopy), size (Dynamic Light Scattering and Single-Particle Tracking), interaction with proteins (Isothermal Titration Calorimetry) and cellular uptake. Surprisingly, both PEGylated and non-PEGylated formulations presented relatively good behavior in the presence of fetal bovine serum (FBS). Hemocompatibility tests showed no effect of these polyplexes on hemolysis and coagulation. In vivo biodistribution in mice was performed and showed a better siRNA accumulation at the tumor site for PEGylated polyplexes. However, cellular uptake in protein-rich conditions showed that PEGylated polyplex lost their ability to interact with biological membranes and enter into cells, showing the importance to perform in vitro investigations in physiological conditions closed to in vivo situation. In vitro, the efficiency of PEGylated nanoparticles decreases compared to non-PEGylated particles, leading to the loss of the antiproliferative effect on cancer cells. [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (5 ULiège)
Peer Reviewed
See detailPolymeric Nanoparticles as siRNA Drug Delivery System for Cancer Therapy: The Long Road to Therapeutic Efficiency
Frère, Antoine ULiege; Evrard, Brigitte ULiege; Mottet, Denis ULiege et al

in Holban, Alina Maria; Grumezescu, Alexandru (Eds.) Nanoarchitectonics for Smart Delivery and Drug Targeting (2016)

Polyplexes are nanoparticles composed of small-interfering RNA (siRNA) and natural or synthetic polymers. To meet the challenge of gene therapy and deliver siRNA into the cytoplasm of target cells ... [more ▼]

Polyplexes are nanoparticles composed of small-interfering RNA (siRNA) and natural or synthetic polymers. To meet the challenge of gene therapy and deliver siRNA into the cytoplasm of target cells, several barriers must be overcome. In this chapter, the main steps, from the formulation of polyplexes to the efficient release of the siRNA into the cytoplasm of cancer cells, are described, taking into account the different strategies used to overcome the obstacles linked to the formulation of this type of nanovector. To allow a parenteral administration of the nanocolloids, the polyplex production methods should result in identical, stable, and reproducible nanostructures. Charge interactions occur between the anionic siRNA and the cationic/amphiphilic polymer. Once in the blood circulation, polyplexes must keep their physical stability. The positively charged surface can cause aggregation of the nanoparticles with plasma proteins, as well as complement activation and recognition by the mononuclear phagocytic system, with a consequent reduction of their pharmacological activity. Polyethylene glycol (PEG) can be added on the surface of the nanovectors to confer “the stealth” properties and increase plasma half-life. Then, particles have to preferentially accumulate in the tumor tissue following an active or passive targeting. Endocytosis process enables the polyplex cellular uptake, but some strategies like “the proton sponge effect” have to be used to allow the escape of the nanovectors from the cellular endosomes. Once released into the cytoplasm, polymer and siRNA must dissociate for an effective degradation of the targeted mRNA, leading finally to a decrease of the corresponding protein. [less ▲]

Detailed reference viewed: 161 (9 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMettre en place des « tableaux » de bord dans l’étude de l’histologie – Une exploration du potentiel pédagogique des traces d’apprentissage
Verpoorten, Dominique ULiege; Vincke, Grégoire ULiege; Pesesse, Laurence ULiege et al

Conference (2016, June 06)

La communication synthétise les résultats d'un questionnaire visant à estimer les attentes d'enseignants en histologie en matière de visualisations de traces d'apprentissage laissées par leurs étudiants ... [more ▼]

La communication synthétise les résultats d'un questionnaire visant à estimer les attentes d'enseignants en histologie en matière de visualisations de traces d'apprentissage laissées par leurs étudiants lorsqu'ils travaillent avec un outil spécialisé (Cytomine) permettant une interaction avec des coupes histologiques numérisées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (3 ULiège)
Peer Reviewed
See detailConception participative et mise en œuvre d’un curriculum de formation en TICE à destination de futurs enseignants
Denis, Brigitte ULiege

Conference (2016, May 05)

En Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique), des chercheurs et des professeurs de l’enseignement supérieur titulaires du cours d’intégration des TIC en éducation se sont attelés à la conception ... [more ▼]

En Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique), des chercheurs et des professeurs de l’enseignement supérieur titulaires du cours d’intégration des TIC en éducation se sont attelés à la conception participative d’un curriculum de formation en TICE. Destiné à de futurs enseignants (du niveau préscolaire au secondaire), ce curriculum vise à poser des bases communes pour le cours intitulé "Utilisation de l'Ordinateur et Apport des Médias et des TIC en Enseignement" (AMTICE) qui prépare ces enseignants à exploiter les TIC dans leurs pratiques de formation. Les résultats de ce processus de design participatif ainsi que les facteurs facilitateurs et les obstacles relevés dans la mise en œuvre du curriculum AMTICE sur le terrain sont analysés. Des perspectives sont également développées en termes de formation de formateurs (titulaires du cours AMTICE) en vue de les amener à maitriser des compétences TOP (technologiques, organisationnels et pédagogiques) nécessaires pour animer ce cours. Deux exemples de formation continue à destination de ceux-ci sont présentés : d’une part, la participation à des formations, à des séminaires thématiques ou à des journées de partage organisées par le réseau HETICE (Hautes Écoles et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’éducation) et, d’autre part, le certificat d’université form@TICEF. [less ▲]

Detailed reference viewed: 163 (4 ULiège)
See detailPegylated Polyplexes Based On HDAC5 siRNA And Aliphatic Polycarbonate Polymers For An Anticancer Therapy
Frère, Antoine ULiege; Baroni, Alexandra; Peulen, Olivier ULiege et al

Poster (2015, December)

Detailed reference viewed: 37 (4 ULiège)
See detailPegylated Polyplexes Based On HDAC5 siRNA And Aliphatic Polycarbonate Polymers For An Anticancer Therapy
Frère, Antoine ULiege; Baroni, Alexandra; Peulen, Olivier ULiege et al

Poster (2015, November 23)

Detailed reference viewed: 18 (9 ULiège)
Full Text
See detailConduire un projet techno-pédagogique avec trois universités francophones belges
Vincke, Grégoire ULiege; Marée, Raphaël ULiege; Wehenkel, Louis ULiege et al

Poster (2015, November 10)

L’imagerie numérique devient omniprésente dans beaucoup de métiers, dont ceux de la médecine. Sa montée en puissance questionne l’université quant à la meilleure manière d’entraîner les étudiants à lire ... [more ▼]

L’imagerie numérique devient omniprésente dans beaucoup de métiers, dont ceux de la médecine. Sa montée en puissance questionne l’université quant à la meilleure manière d’entraîner les étudiants à lire, interpréter, comparer, contextualiser et discuter ces ressources inédites. A l’université, ces compétences s’acquièrent principalement, aux premiers stades de la formation, dans les cours d’histologie. Dans ce contexte, l’IFRES a initié un projet wallon (Appel Germaine Tillion / Convention n°1318185 http://histoweb.ifres.ulg.ac.be ) dont l’objectif est la transformation de la plate-forme logicielle wallonne Cytomine – http://cytomine.be une solution Web existante d'échange, de visualisation, d'annotation et d’analyse collaborative semi-automatique d'images numérisées – en un système d’activités pédagogiques tirant parti des initiatives partielles existant chez les partenaires et des évolutions techniques les plus récentes. Le projet HistoWeb travaille à cette transformation en s’appuyant, au plan conceptuel, sur l’exploration de la notion d’« écologie d’apprentissage ». Le projet compte parmi ses partenaires 3 universités (ULB, UNamur, Liège) et exige donc de chercher un équilibre entre des développements techno-pédagogiques susceptibles de les intéresser tous et des développements spécifiques et en prise avec les écologies d’apprentissage propres à chaque institution. Le poster présente les manières choisies par l’IFRES pour coordonner l'ensemble du projet, travaillant tantôt individuellement tantôt collectivement avec les différents partenaires. Le poster aura un mot par ailleurs sur la collaboration entre pédagogues et développeurs informatiques. En effet, l’IFRES, sur toute la durée du projet est appelé à travailler avec une équipe de recherche (Systmod) dépourvue de familiarité avec les leviers de l’enseignement et de l’apprentissage. Il évoquera aussi les collaborations espérées d’un passage en Open source. Le poster pourra apporter des éclairages aux questions : - qu’entend-on précisément par collaboration lorsqu’il s’agit de mener de la « recherche » dans un contexte académique ? Il sera ici question de cet équilibre entre convergence et différentiation. - Qui est susceptible de se développer professionnellement ? Les bénéfices tirés du projet par les uns et les autres au niveau pédagogique seront ici évoqués. [less ▲]

Detailed reference viewed: 95 (10 ULiège)
See detailPolyplex Based on Polycarbonate Polymers for an Efficient Delivery of HDAC5 and HDAC7 siRNA
Frère, Antoine ULiege; Tempelaar, Sarah; Peulen, Olivier ULiege et al

Poster (2015, June 02)

Detailed reference viewed: 21 (4 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailImpact of the Structure of Biocompatible Aliphatic Polycarbonates on siRNA Transfection Ability
Frère, Antoine ULiege; Kawalec, Michal; Tempelaar, Sarah et al

in Biomacromolecules (2015)

RNAi therapeutics are promising therapeutic tools that have sparked the interest of many researchers. In an effort to provide a safe alternative to PEI, we have designed a series of new guanidinium and/or ... [more ▼]

RNAi therapeutics are promising therapeutic tools that have sparked the interest of many researchers. In an effort to provide a safe alternative to PEI, we have designed a series of new guanidinium and/or morpholino functionalized biocompatible and biodegradable polycarbonate vectors. The impact of different functions (morpholino-, guanidinium-, hydrophobic groups), of the architecture (linear homopolymer to dumbbell-shape) and of the molecular weight of these copolymers on their capacity to form polyplexes and to decrease the expression of two epigenetic regulators of gene expression, HDAC7 and HDAC5 was evaluated. The use of one of these polymers combining morpholine and guanidine functions at the ratio >1 and hydrophobic trimethylene carbonate groups showed a significant decrease of mRNA and protein level in HeLa cells, similar to PEI. These results highlight the potential of polycarbonate vectors for future in vivo application as an anti-cancer therapy. [less ▲]

Detailed reference viewed: 77 (29 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMutation Update of the CLCN5 Gene Responsible for Dent Disease 1.
Mansour-Hendili, Lamisse; Blanchard, Anne; Le Pottier, Nelly et al

in Human mutation (2015), 36(8), 743-52

Dent disease is a rare X-linked tubulopathy characterized by low molecular weight proteinuria, hypercalciuria, nephrocalcinosis and/or nephrolithiasis, progressive renal failure, and variable ... [more ▼]

Dent disease is a rare X-linked tubulopathy characterized by low molecular weight proteinuria, hypercalciuria, nephrocalcinosis and/or nephrolithiasis, progressive renal failure, and variable manifestations of other proximal tubule dysfunctions. It often progresses over a few decades to chronic renal insufficiency, and therefore molecular characterization is important to allow appropriate genetic counseling. Two genetic subtypes have been described to date: Dent disease 1 is caused by mutations of the CLCN5 gene, coding for the chloride/proton exchanger ClC-5; and Dent disease 2 by mutations of the OCRL gene, coding for the inositol polyphosphate 5-phosphatase OCRL-1. Herein, we review previously reported mutations (n = 192) and their associated phenotype in 377 male patients with Dent disease 1 and describe phenotype and novel (n = 42) and recurrent mutations (n = 24) in a large cohort of 117 Dent disease 1 patients belonging to 90 families. The novel missense and in-frame mutations described were mapped onto a three-dimensional homology model of the ClC-5 protein. This analysis suggests that these mutations affect the dimerization process, helix stability, or transport. The phenotype of our cohort patients supports and extends the phenotype that has been reported in smaller studies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (1 ULiège)
Full Text
See detailHistoWeb - Toward a new learning ecology for histology
Vincke, Grégoire ULiege; Marée, Raphaël ULiege; Wehenkel, Louis ULiege et al

Conference (2014, December 16)

HistoWeb targets the transformation of the professional tool Cytomineinto a comprehensive and innovative teaching platform, valuing the notions of learning ecology and new learning dimensions seeking for ... [more ▼]

HistoWeb targets the transformation of the professional tool Cytomineinto a comprehensive and innovative teaching platform, valuing the notions of learning ecology and new learning dimensions seeking for lifelong competencies. The poster was released at the Digital Learning round table, organized by the European Commission around H2020 funding instruments and call 2 "ICT-20 Technologies for better human learning" [less ▲]

Detailed reference viewed: 99 (19 ULiège)
See detailPolyplex based on polycarbonate polymers for an efficient delivery of HDAC5 and HDAC7 siRNA
Frère, Antoine ULiege; Evrard, Brigitte ULiege; Mespouille, Laetitia et al

Conference (2014, December 12)

Detailed reference viewed: 19 (4 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailKnowledge Transfer in Regulatory Analytical Sciences through the Implementation of Communities of Practice
Jesionkowska, Joanna; Denis, Brigitte ULiege; Taylor, Philip

in Proceedings of the conference In Doctoral Consortium - DC3K, (IC3K 2014) (2014, October)

Promoting affiliation between scientists is relatively easy, but creating larger organisational structures is more difficult, due to traditions of scientific independance, difficulties of sharing implicit ... [more ▼]

Promoting affiliation between scientists is relatively easy, but creating larger organisational structures is more difficult, due to traditions of scientific independance, difficulties of sharing implicit knowledge, and formal organisational barrers. Hence there is a need to research possibilities given by Communities of practice. This paper presents a research projet (doctoral thesis) whose goal is to implement Communities of Practice (CoP) in order to sustain knowledge transfer in regulatory analytical sciences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (2 ULiège)