Profil

Morales Jorge

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Corswarem, Emilie  (3)
Berti, Michela (2)
Colin, Marie-Alexis (1)
Élissèche, Charles-Yvan (1)
Main Referenced Keywords
Opéra (4); Histoire culturelle (3); Histoire de la musique (3); histoire de la musique (3); Italie méridionale (3);
Main Referenced Unit & Research Centers
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège [BE] (10)
IreMus (France) (1)
Main Referenced Disciplines
Art & art history (25)
Performing arts (2)
History (1)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (1)

Publications (total 29)

The most downloaded
70 downloads
Morales, J. (2010). Sigismondo D’India, un Monteverdi “concitato”. Étude du huitième livre de madrigaux du compositeur palermitain. Jardin de Musique, VI (2), 79-107. https://hdl.handle.net/2268/212770

The most cited

2 citations (Scopus®)

Morales, J. (2016). Le prince-cardinal Maurice de Savoie et les arts. Une esthétisation de l’identité nobiliaire au palais Orsini de Montegiordano à Rome. Seizieme Siecle, 12, 279-309. https://hdl.handle.net/2268/212775

Colin, M.-A., Corswarem, E., Élissèche, C.-Y., & Morales, J. (Eds.). (2022). Marquer la ville, affirmer l’identité. Musique, dévotion et espaces nationaux (Italie et anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles). (Études de Musicologie, vol. 9). Bruxelles, Belgium: Peter Lang.
Peer reviewed

Morales, J. (2021). L’Église des Piémontais à Rome au début du XVIIe siècle. Les “musiques extraordinaires” d’une nation composite. In Marquer la ville, affirmer l’identité. Musique, dévotion et espaces nationaux (Italie et anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles). Peter Lang.
Peer reviewed

Morales, J. (October 2019). Spectacles, célébrations et sociabilité. Trois aspects d’une fonction profane des cardinaux à Rome à l’époque moderne [Paper presentation]. Séminaire Histoire sociale des spectacles (Europe XVe-XVIIIe s.) (organisé par Marie Bouhaïk-Gironès, Olivier Spina et Mélanie Traversier), Paris, Maison de la Recherche, France.

Morales, J. (27 June 2019). Les formes sonores du politique : pratiques musicales et espaces urbains. Le cas des cardinaux Alessandro d’Este et Maurice de Savoie à Rome (1620-1627) [Paper presentation]. Colloque international Le sens des formes dans l’Europe d’Ancien Régime : expression et instruments du politique (organisé par Paloma Bravo, Charlotte Coffin et Séverine Delahaye-Grélois), Créteil, Université, France.

Morales, J. (2019). Sigismondo D’India et ses mondes. Un compositeur italien d’avant-garde, histoire et documents. Turnhout, Belgium: Brepols.

Morales, J. (2019). Il Mundo alla roversa, un opéra baroque de Baldassare Galuppi [Paper presentation]. Une semaine, une oeuvre, Paris (Philharmonie), France.

Morales, J. (2019). L’arrivée de Christine de France à Turin (1620) et le renouveau musical de la cour. Studi Piemontesi, 48 (1).
Peer reviewed

Morales, J. (2019). Chronique musicale 2018. Seizieme Siecle, 15.
Peer reviewed

Corswarem, E. (Ed.), Berti, M. (Ed.), & Morales, J. (Other coll.). (2019). Music and the Identity Process. The National Churches of Rome and their Networks in the Early Modern Period. Turnhout, Belgium: Brepols.

Morales, J. (2019). Sigismondo D’India et la cour de Turin (1611-1623). La transformation musicale du duché de Piémont-Savoie. In C. Santarelli (Ed.), Subsidia musicologica 2. Lucca, Italy: Libreria Musicale Italiana.
Peer reviewed

Morales, J. (2019). Catherine Kintzler un esprit des Lumières au XXIe siècle. Entre pensée musicale et pensée politique. In J. Leclercq (Ed.), Actes de la journée d’études avec Catherine Kintzler à l’Académie royale de Belgique (25 septembre 2018). Louvain-la-Neuve, Belgium: Presses Universitaires de Louvain.

Morales, J. (2018). La flûte enchantée de Mozart ». Mise en scène de Romeo Castellucci [Paper presentation]. Introduction avant-scène, Bruxelles (Théâtre de La Monnaie), Belgium.

Morales, J. (2018). Chronique musicale 2017. Seizieme Siecle, XIV, 305-306.
Peer reviewed

Morales, J. (2018). Musical practices and identity. The story of the Roman sojourn (1623-1627) of Maurice of Savoy, crown-cardinal of France. In E. Corswarem & M. Berti, Music and the Identity Process : the National Churches in Rome in the Early Modern Period. Turnhout, Belgium: Brepols.

Morales, J. (2018). Sigismondo d'India. In F. Armetta (Ed.), Dizionario enciclopedico dei pensatori e dei teologi di Sicilia. Dalle origini al sec. XVIII, 12 vols. vol. IV (pp. 1755-1763). Caltanissetta-Roma, Italy: Sciascia.

Morales, J. (2018). Devoirs d'histoire de la musique XVIIe siècle. (Centre national d'enseignement à distance (CNED), Université de Paris-Sorbonne - Licence musicologie).

Corswarem, E., Berti, M., & Morales, J. (21 February 2017). Pratiche musicali e identità. Chiese nazionali e cardinali della corona a Roma in epoca barocca [Paper presentation]. Alla luce di Roma. I disegni scenografici di scultori fiamminghi e il Barocco romano (exposition), Rome, Italy.

Morales, J. (2017). Pratiche musicali e identità. Chiese nazionali e cardinali della corona a Roma in epoca barocca [Paper presentation]. Conférence dans le cadre de l’exposition: Alla luce di Roma. I disegni scenografici di scultori fiamminghi e il Barocco romano, Palazzo Poli, Rome, Italy.

Morales, J. (2016). Le prince-cardinal Maurice de Savoie et les arts. Une esthétisation de l’identité nobiliaire au palais Orsini de Montegiordano à Rome. Seizieme Siecle, 12, 279-309.
Peer reviewed

Morales, J. (2015). Don Quichotte, un opéra baroque de Francesco Bartolomeo Conti [Paper presentation]. Conférence Philharmonie de Paris, Paris, France.

Morales, J. (29 May 2015). La France et la cour de Savoie au début du XVIIe siècle, modèles musicaux, modèles d’urbanité [Paper presentation]. Séminaire France 1600. Mutations musicales entre Renaissance et Baroque (organisé par Catherine Deutsch et Isabelle His), Paris (Université de Paris-Sorbonne), France.

Morales, J. (2014). Sigimondo D’India à la cour de Turin. Musique, mécénat et identité nobiliaire (publiée en ligne http://www.e-sorbonne.fr/theses/2014pa040139) [Doctoral thesis, Université de Paris Sorbonne]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/212773

Morales, J. (20 February 2014). Sigismondo D’India e il cardinale Maurizio di Savoia. Universo musicale, attività artistica e immaginario poetico a Montegiordano nel 1625 [Paper presentation]. Séminaire doctoral du département d’histoire de l’art et du spectacle, Rome (Università di Roma La Sapienza), Italy.

Morales, J. (14 February 2014). Sigismondo D'India à la cour de Turin. Musique, mécénat et identité nobiliaire [Paper presentation]. Séminaire Jeunes chercheurs (organisé par Anne-Madeleine Goulet et Rémy Campos), Versailles (Centre de musique baroque), France.

Morales, J. (Ed.). (2014). Musique et culture à Rome et dans l’Italie méridionale entre Renaissance et Baroque. Jardin de Musique, X, 163-205.
Peer reviewed

Morales, J. (2012). L’Idoménée de Mozart, entre mythe, drame et filiation.

Morales, J. (2012). Sigismondo D’India, vita e opere del musicista palermitano.

Morales, J. (2011). Mottetti, Villanelle, Madrigali, Musiche e Balli. De Venise à Oxford, “la lunga navigazione” des sources musicales de Sigismondo D’India. Jardin de Musique, VII, 53-70.
Peer reviewed

Morales, J. (2010). Sigismondo D’India, un Monteverdi “concitato”. Étude du huitième livre de madrigaux du compositeur palermitain. Jardin de Musique, VI (2), 79-107.
Peer reviewed

Contact ORBi