Profil

Wicky Erika

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Stienon, Valérie  (3)
Perras, Jean-Alexandre (2)
Bouchard, Karine (1)
Bouffard, Michael (1)
Dryansky, Larisa (1)
Main Referenced Keywords
critique d'art (3); XIXe siècle (3); histoire culturelle du XIXe siècle (2); physiognomonie (2); science et littérature (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
CELLAM (1)
CIERL (1)
Savoirs des femmes (université de Montréal) (1)
Main Referenced Disciplines
Art & art history (13)
Literature (11)
History (5)
Communication & mass media (3)
Performing arts (1)

Publications (total 19)

The most downloaded
546 downloads
Wicky, E. (2014). Ce que sentent les jeunes filles. Romantisme, (164). doi:10.3917/rom.165.0043 https://hdl.handle.net/2268/192955

The most cited

4 citations (Scopus®)

Wicky, E. (2014). Ce que sentent les jeunes filles. Romantisme, (164). doi:10.3917/rom.165.0043 https://hdl.handle.net/2268/192955

Wicky, E. (2017). Le portrait photographique : des « trivialités du visage » à la « ressemblance intime ». Romantisme, 176 (2), 36-46. doi:10.3917/rom.176.0036
Peer Reviewed verified by ORBi

Perras, J.-A., & Wicky, E. (2017). Présentation. Littérature et parfum : Des affinités électives. Littérature, 185 (1), 5-8. doi:10.3917/litt.185.0005

Wicky, E. (2017). Grammaire olfactive : Les parfums au pluriel. Littérature, 185 (1), 68-80. doi:10.3917/litt.185.0068

Wicky, E. (2016). Écrire le paysage photographique, photographier la poésie du paysage au XIXe siècle. In P.-H. Frangne & P. Limido, Les inventions photographiques du paysage. Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.
Peer reviewed

Wicky, E., & Dryansky, L. (Eds.). (2016). Intermédialités - Projeter / Projecting. Montréal, Canada: Presses universitaires de Montréal.

Wicky, E. (2015). Les Paradoxes du détail: voir, savoir, représenter à l'ère de la photographie. Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.

Wicky, E. (01 June 2015). L'imaginaire pictural de la matière photographique : la cuisine de l'art du peintre au photographe. RACAR: Revue d'Art Canadienne, 40 (1), 85-94.
Peer reviewed

Wicky, E. (2014). Ce que sentent les jeunes filles. Romantisme, (164). doi:10.3917/rom.165.0043
Peer Reviewed verified by ORBi

Wicky, E. (01 June 2014). La peinture à vue de nez : la juste distance du critique d’art de Diderot à Zola. RACAR: Revue d'Art Canadienne, 39 (1), 76-89.
Peer reviewed

Wicky, E., & Bouchard, K. (2014). Description et olfaction de l’art contemporain : les mutations de la critique d’art. Marges : Revue d'art contemporain, 81-90.
Peer reviewed

Wicky, E. (01 March 2014). Les « degrés d’art » de la reproduction de tableaux : Proust et les prémices de l’industrie culturelle. Image and Narrative: Online Magazine of the Visual Narrative, 15 (1).
Peer Reviewed verified by ORBi

Stienon, V., & Wicky, E. (Eds.). (2013). La physiognomonie au XIXe siècle. Transpositions esthétiques et médiatiques. revue Etudes Françaises.

Wicky, E., Perras, J.-A., & Bouffard, M. (Eds.). (2013). Le corps dans l’Histoire et les histoires du corps précédé d’entretiens avec Georges Vigarello. Paris, France: Hermann.

Stienon, V., & Wicky, E. (December 2013). Un siècle de physiognomonie. Études Françaises, 49 (3), 5-14.
Peer Reviewed verified by ORBi

Wicky, E. (2013). Les Promesses du passé : présupposés historiographiques et réception critique d’une exposition. Revue du centre européen d’études slaves, (2).
Peer reviewed

Wicky, E., & Perras, J.-A. (2013). La sémiologie des odeurs au XIXe siècle : du savoir médical à la norme sociale. Études Françaises, 49 (3), 119-135. doi:10.7202/1021206ar
Peer Reviewed verified by ORBi

Stienon, V., & Wicky, E. (May 2012). Postérités et paradoxes de la physiognomonie. Introduction [Paper presentation]. La physiognomonie entre représentations et interprétations. Transpositions esthétiques et transferts internationaux et aux XIXe et XXe siècles, Montréal, Canada.

Wicky, E. (2010). Les arts visuels dans la genèse de Salammbô. Revue des lettres modernes, (7).
Peer reviewed

Wicky, E. (2008). La matière picturale comme limite à l’ekphrasis dans les romans sur l’art de la seconde moitié du XIXe siècle. Loxias: Littératures Française et Comparées, (22).
Peer Reviewed verified by ORBi

Contact ORBi