Profil

Auquière Amélie

Affaires étudiantes : Guidance Etude

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Fagnant, Annick  (9)
Detroz, Pascal  (5)
Dierendonck, Christophe (5)
Giauque, Nadine (5)
Luxembourger, Christophe (5)
Main Referenced Keywords
Learning Analytics (2); Developmental and Educational Psychology (1); démarches de résolution (1); Early number skills (1); Education (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
IFRES (1)
IFRES-ULiège (1)
Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (1)
SMART-IFRES (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (14)

Publications (total 14)

The most downloaded
1880 downloads
Detroz, P., Dehon, C., Romainville, M., Auquière, A., Pools, E., Ben Omar Bridi, S., & Massart, X. (2017). Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur. https://hdl.handle.net/2268/216572

The most cited

15 citations (Scopus®)

de Chambrier, A.-F., Baye, A., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., Vlassis, J., Poncelet, D., Giauque, N., Fagnant, A., Luxembourger, C., Auquière, A., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2021). Enhancing children's numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: A quasi-experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 54, 164-178. doi:10.1016/j.ecresq.2020.09.003 https://hdl.handle.net/2268/253189

Vlassis, J., Baye, A., Auquière, A., de Chambrier, A.-F., Dierendonck, C., Giauque, N., Kerger, S., Luxembourger, C., Poncelet, D., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., & Fagnant, A. (2022). Developing arithmetic skills in kindergarten through a game-based approach: a major issue for learners and a challenge for teachers. International Journal of Early Years Education, 1-16. doi:10.1080/09669760.2022.2138740
Peer Reviewed verified by ORBi

de Chambrier, A.-F., Baye, A., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., Vlassis, J., Poncelet, D., Giauque, N., Fagnant, A., Luxembourger, C., Auquière, A., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2021). Enhancing children's numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: A quasi-experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 54, 164-178. doi:10.1016/j.ecresq.2020.09.003
Peer Reviewed verified by ORBi

Hausman, M., Auquière, A., Hubert, S., & Detroz, P. (15 November 2019). Les Learning Analytics : un phénomène en expansion dans l’enseignement supérieur Rapport de recherche sur l’implémentation de démarches issues du concept de Learning Analytics [Paper presentation]. ABC Day 2019, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Fagnant, A., Auquière, A., Baye, A., De Chambrier, A.-F., Dierendonck, C., Giauque, N., Kerger, S., Luxembourger, C., Poncelet, D., Tazouti, Y., Tinnes-Vigne, M., & Vlassis, J. (2019). Analyse de l’effet différentiel d’une intervention pédagogique sur les différents items constituant la mesure d’une compétence numérique. In N. Younès, C. Gremion, ... E. Sylvestre (Eds.), Actes du 31e colloque de l'Admée-Europe. : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? (pp. 504-507).
Peer reviewed

Detroz, P., Hubert, S., Auquière, A., & Hausman, M. (2018). Implémentation des Learning Analytics dans l'enseignement supérieur. Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Fagnant, A., & Auquière, A. (2018). IMPACT DES ILLUSTRATIONS ACCOMPAGNANT LES PROBLEMES PROBLEMATIQUES : FOCUS SUR LE CODAGE DES REPONSES. In M. Abboud, Mathématiques en scène des ponts entre les disciplines - Actes EMF2018.
Peer reviewed

De Chambrier, A.-F., Fagnant, A., Giauque, N., Auquière, A., Dierendonck, C., Tinnes-Vigne, M., Luxembourger, C., & Vlassis, J. (July 2018). A test to measure early number skills progress among 4 to 6 years old children [Paper presentation]. 42nd annual conference of International Group for the Psychology of Mathematics Education, Umeå, Sweden.

Auquière, A., Demonty, I., & Fagnant, A. (2018). Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes. Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 23, 41-68.
Peer reviewed

de Chambrier, A.-F., Vlassis, J., Fagnant, A., Giauque, N., Auquière, A., Luxembourger, C., Dierendonck, C., & Tinnes-Vigne, M. (2018). Développement d’un test de compétences numériques précoces destiné à mesurer les effets d’une intervention mise en place auprès d’élèves de 4 à 6 ans. In M. Demeuse, M. Milmeister, ... C. Weis (Eds.), L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (pp. 18-189). Université du Luxembourg.
Peer reviewed

Romainville, M., Detroz, P., Auquière, A., & Piazza, A. (16 November 2017). Pratiques d’évaluation des acquis, ancienneté et attitudes face à l’évaluation [Paper presentation]. Les objets de l’évaluation : défis, tensions, méthodologies, Quebec, Canada.

Detroz, P., Dehon, C., Romainville, M., Auquière, A., Pools, E., Ben Omar Bridi, S., & Massart, X. (2017). Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur.

Detroz, P., Romainville, M., Auquière, A., Dony, M., Piazza, A., & Vause, A. (2017). Comprendre et améliorer les pratiques d’évaluation des acquis des étudiants dans l’enseignement supérieur. Belgium: Ministère de l'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Auquière, A., Demonty, I., & Fagnant, A. (2017). L’impact de l’introduction de schémas « range-tout » sur les démarches de résolution de problèmes arithmétiques en 4e année primaire. In 29e colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages.
Peer reviewed

Fagnant, A., Auquière, A., & Vlassis, J. (2015). Résolution de problèmes arithmétiques et représentations schématiques : comment évaluer l’efficacité d’approches didactiques contrastées ? In P. Detroz & O. Borsu, Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.
Peer reviewed

Contact ORBi