Profil

Heins Pascal

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Souveryns, Patrick (3)
Hindryckx, Marie-Noëlle  (2)
Dontaine, Matthieu (1)
Job, Pierre (1)
Karous, Hamad  (1)
Main Referenced Keywords
histoire de l'art (9); didactique (8); éducation (8); enseignement (3); AESS (2);
Main Referenced Disciplines
Art & art history (9)
Education & instruction (6)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (2)

Publications (total 16)

The most downloaded
329 downloads
Heins, P. (May 2014). À quels saints l’enseignement de la discipline scolaire « histoire de l’art » devrait-il, ou pourrait-il, se vouer ? [Paper presentation]. Journée annuelle des doctorants de l'EDT en didactique des disciplines, Louvain-la-Neuve, Belgium. https://hdl.handle.net/2268/170890

Heins, P. (March 2016). Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. 2. Le cas de la discipline scolaire "histoire de l'art" [Paper presentation]. 4e colloque de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Toulouse, France.

Dontaine, M., Heins, P., Hindryckx, M.-N., Job, P., Karous, H., Leyh, B., Plumat, J., & Schneider-Gilot, M. (March 2016). Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques [Paper presentation]. 4ème colloque international de l’ARCD, Toulouse, France.

Heins, P. (June 2014). « Le seul peintre "réaliste", c’est celui qui (re)peint ma chambre ou ma salle de bain ! » Interactions verbales devant le « Napoléon Bonaparte, Premier Consul » de Jean Auguste Dominique Ingres [Paper presentation]. Journée d'étude "Napoléon et Liège".

Heins, P. (May 2014). À quels saints l’enseignement de la discipline scolaire « histoire de l’art » devrait-il, ou pourrait-il, se vouer ? [Paper presentation]. Journée annuelle des doctorants de l'EDT en didactique des disciplines, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Heins, P. (April 2014). Histoire de l'art à l'école et architecture : sur quoi communiquer ? Quelques éléments de lecture et de réflexion. Puzzle, 33, 28-31.

Heins, P. (May 2011). Enseignement de l’histoire de l’art dans l’enseignement secondaire obligatoire en Communauté française de Belgique : état des lieux et questions posées par les référentiels d’études [Paper presentation]. Art et culture dans les politiques éducatives. Généalogies et perspectives (L'enseignement de l'histoire de l'art à l'école : enjeux et méthodes).

Heins, P. (May 2011). Réflexions didactiques autour d’un article et de trois ouvrages : «Les caractères spécifiques de l’architecture en tant qu’art» (Minguet, 1969), «The Dynamics of Architectural Form» (Arnheim, 1977), «Saper vedere l’architettura» (Zevi, 1948), et «The Architecture of Happiness» (de Botton, 2006) [Paper presentation]. Journée interuniversitaire des didactiques de l'histoire de l'art (ULg, UCL, ULB), Liège, Belgium.

Heins, P. (May 2011). Pourquoi programmer une formation en guidage muséal dans le curriculum des professeurs d'histoire de l'art de l'enseignement secondaire ? Liège Museum: Bulletin Trimestriel des Musées de la Ville de Liège, 2, 39.

Heins, P. (March 2011). Partir des objets d'art eux-mêmes : un détour par la médiation muséale dans le cadre de la formation initiale des professeurs d’histoire de l’art. Puzzle, 29, 38-40.

Hindryckx, M.-N., & Heins, P. (November 2010). Commencer une carrière d'enseignant. Quels problèmes ? Quelles solutions ? Atelier C. Puzzle, 28, 20-21.

Souveryns, P., & Heins, P. (April 2010). L'art et la prise de décision ou l'art de la prise de décision. Puzzle, 27, 8-10.

Souveryns, P., & Heins, P. (August 2009). Un regard porté sur soi : de l'autoportrait visuel à la posture réflexive du professeur en histoire de l'art. Puzzle, 26, 28-30.

Souveryns, P., & Heins, P. (2009). [Re]Lire Magritte. 7 clefs pour comprendre une oeuvre d'art. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Heins, P. (2008). La "Vierge au papillon" du Trésor de la cathédrale de Liège : étude d'une "Bildepitaph". Bulletin de la Classe des Arts. Académie Royale de Belgique, XIX, 215-273.

Heins, P. (2006). Les "Ménines" de Vélasquez : une posture didactique. In E. Cramer, M.-E. Ricker, ... P. Souveryns (Eds.), Didactiques de l'histoire et de l'histoire de l'art : divergences, convergences et complémentarités. 3e Journée interuniversitaire des Didactiques d'Histoire de l'Art (pp. 23-29). Liège, Belgium: Editions du 17 mars - A.C.R.P.

Heins, P. (December 2001). Spa, ensemble architectural du parc de Sept-Heures [...]. Histoire et Archéologie Spadoises: Bulletin Trimestriel, 108 (32), 176-184.

Contact ORBi