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Scholl Jean-Marc

Département des sciences cliniques

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Main Referenced Co-authors
Philippe, Paule  (19)
Ramaekers, Vincent  (4)
Maes, Nathalie  (3)
Ansseau, Marc  (2)
DELVENNE, Véronique (2)
Main Referenced Keywords
Pédopsychiatrie (18); ADHD (10); Bipolarité (9); Sémiologie dimensionnelle (8); Dimensional semiology (7);
Main Referenced Unit & Research Centers
Travail doctoral (2)
recherche doctorale à l'ULiège (2)
Centre de référence de l'autisme de l'Université de Liège (1)
Recherche doctorale (1)
Recherche doctorale à l'ULiège (1)
Main Referenced Disciplines
Psychiatry (65)
Pediatrics (33)
Neurology (26)
Treatment & clinical psychology (23)
Neurosciences & behavior (20)

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Scholl, J.-M. (June 2004). La rispéridone en pédopsychiatrie. Sa place dans l’ensemble de la nosologie, dont les diagnostics non-psychotiques, les liens avec la clinique, des modèles neurophysiologiques d’actions, dont une amélioration de la synthèse des perceptions des émotions ,contexte sociologique et aspects éthiques et anthropologiques. Neurone, 9 (4), 1-34. https://hdl.handle.net/2268/22730

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7 citations (OpenCitations)

Scholl, J.-M. (June 2007). CLASSIFICATION DIAGNOSTIQUE 0-3 ANS RÉVISÉE : UNE NOUVELLE PRÉSENTATION DES TROUBLES DE LA RÉGULATION DU TRAITEMENT DES STIMULI SENSORIELS. Devenir, 19 (2), 109-130. doi:10.3917/dev.072.0109 https://hdl.handle.net/2268/22196

SCHOLL, J.-M. (2019). L’évolution internationale de l’épidémiologie de la santé mentale chez les enfants ces 20 dernières années [Paper presentation]. GLEM de pédopsychiatres, Liège, Belgium.

SCHOLL, J.-M. (2018). Contribution à la définition sémiologique et diagnostique de différents syndromes en pédopsychiatrie [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/236383

SCHOLL, J.-M. (2017). Troubles de la Régulation du Traitement sensoriel [Paper presentation]. CPEONS Formations pour l’inter-réseau francophone des Centres Psycho-Médico-Sociaux, Bruxelles, Belgium.

SCHOLL, J.-M. (2016). Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ( ADHD – TDA/H – THADA ) [Paper presentation]. Scholl, Seraing, Belgium.

SCHOLL, J.-M. (February 2016). COMMENT J'EXPLORE... LA BIPOLARITE EN PEDOPSYCHIATRIE : UNE SEMIOLOGIE DIMENSIONNELLE. Revue Médicale de Liège, 71 (2), 94-100.
Peer reviewed

SCHOLL, J.-M. (2015). Syndrome psychotique du jeune enfant : évaluation du cadre des prises en charge [Paper presentation]. Journée de travail interréseau des Centres Psycho-Médico-Sociaux les écoles verviétoises, Verviers, Belgium.

SCHOLL, J.-M. (2015). Le syndrome psychotique chez l'enfant [Paper presentation]. Module de formation pour une équipe pluridisciplinaire d'un Centre de Réadaptation Ambulatoire, Liège, Belgium.

SCHOLL, J.-M. (November 2015). COMMENT EXPLORER LES SYMPTOMES NEGATIFS DE LA PSYCHOSE CHEZ L'ENFANT: UNE SEMIOLOGIE DIMENSIONNELLE. Acta Psychiatrica Belgica, 116 (3), 15-21.
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SCHOLL, J.-M., PHILIPPE, P., & Magis, D. (21 November 2014). Les habitudes de sommeil chez l'enfant: indices de psychopathologie? [Poster presentation]. Le congrès du sommeil, LILLE, France.

SCHOLL, J.-M. (08 May 2014). Des indices de la perception du temps à son implication dans le quotidien. L’évolution développementale de la perception de la durée [Paper presentation]. AEPEA 7th European Congress, Bruxelles, Belgium.

PHILIPPE, P., MAES, N., SCHOLL, J.-M., DELVENNE, V., & RAMAEKERS, V. (08 May 2014). Quelle approche diagnostique et clinique des troubles de la régulation sensorielle chez l’enfant porteur d’autisme (T.S.A. in DSM V) [Paper presentation]. 7° congrès européen de l’AEPEA. Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l'enfant, l'adolescent, la famille et les soignants, Bruxelles, Belgium.

SCHOLL, J.-M. (26 March 2014). La prescription des Psychotropes en pédopsychiatrie dans l’enfance [Paper presentation]. Séminaires de formation dans le cadre du Master complémentaire en psychiatrie infanto-juvénile donnés aux assistants de l'ULg, Liège, Belgium.

SCHOLL, J.-M. (16 January 2014). Autisme – Psychose : comorbidités – continuité ? Diagnostic différentiel avec les symptômes négatifs [Paper presentation]. Journée des Centres de référence pour les troubles du spectre autistique, Woluwé-St-Lambert UCL (Bruxelles), Belgium.

SCHOLL, J.-M. (06 December 2013). Debate : Ethical considerations in early detection of bipolar disorder in pediatric patients [Paper presentation]. Biporar disorder, upside down, Château du lac de Genval (Brussels), Belgium.

PHILIPPE, P., MAES, N., SCHOLL, J.-M., RAMAEKERS, V., & DELVENNE, V. (08 July 2013). Child’s sensory peculiarities in PDD assessment. How? Why? [Poster presentation]. 15th International Congress of ESCAP, Dublin, Ireland.

SCHOLL, J.-M., & Delvenne, V. (July 2013). Perception of the Duration of time: a Developmental Semiology from 2:6 to 12 years, general population versus atypical, and elaboration of a parental questionnaire assessment [Poster presentation]. 20th World IACAPAP Congress, Paris, France.

PHILIPPE, P., SCHOLL, J.-M., DI DUCA, M., RAMAEKERS, V., & DELVENNE, V. (June 2013). A travers la rencontre avec l’enfant, repérer aussi les particularités sensorielles. Comment ? Pourquoi ? [Paper presentation]. Silence et paroles du corps. Congrès de la ligue des psychomotriciens francophones SNUP - UPBPF, Bruxelles, Belgium.

SCHOLL, J.-M. (2013). Bipolarité : des tempéraments aux troubles dépressifs et comportementaux chez l’enfant.

SCHOLL, J.-M., Philippe, P., Gérard, P., Magis, D., Nadel, J., Ansseau, M., & Delvenne, V. (20 December 2012). Duration perception: A Developmental Semiology from 2:6 to 13 Years, General Population versus Atypical, Assessment by Parental Questionnaire [Paper presentation]. 12e Journée des Doctorants, Bruxelles, Belgium.

SCHOLL, J.-M., & PHILIPPE, P. (June 2012). Bipolarité et ADHD. Recherche sémiologique : cotinuum développemantal de la petite enfance à l'âge adulte et diagnostic différentiel. Psychiatrie de l'Enfant, 55 (1), 125-195. doi:10.3917/psye.551.0125
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PHILIPPE, P., SCHOLL, J.-M., MAES, N., DI DUCA, M., BOURS, A. F., & RAMAEKERS, V. (21 May 2012). Particularités sensorielles dans les TSA et interventions [Paper presentation]. La prise en charge de l’autisme tout au long de la vie”. Workshop, Bruxelles,, Belgium.

SCHOLL, J.-M. (19 May 2011). La bipolarité chez l'enfant et chez l'adulte [Paper presentation]. Cycle de conférences universitaires du GPL, Liège (Hôpital de jour "La Clé", ULg), Belgium.

SCHOLL, J.-M., PHILIPPE, P., Pérée, F., Zdanowicz, N., & ANSSEAU, M. (April 2011). Une nouvelle conception des études sémiologiques : « l’épidémiologie sémiologique développementale ». Information Psychiatrique, 87 (4), 313-320. doi:10.1684/ipe.2011.0777
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SCHOLL, J.-M., & PHILIPPE, P. (January 2011). Sémiologie des troubles de l'attention : attention convergente et attention divergente, continuum développemental de la petite enfance à l'âge adulte [Poster presentation]. 11ème Congrès de l'Encéphale, Palais des Congrès, Paris, France.

SCHOLL, J.-M., & PHILIPPE, P. (January 2011). Diagnostic différentiel ADHD / Bipolarité par une étude de l'évolution développementale de la sémiologie enfants - adultes [Poster presentation]. 11ème Congrès de l'Encéphale, Palais des Congrès, Paris, France.

SCHOLL, J.-M. (January 2011). Capacité à ressentir la durée du temps : instauration d'une sémiologie développementale en milieu écologique chez des enfants de 2,5 à 12 ans [Poster presentation]. 9e congrès de l'Encéphale, Palais des congrès, Paris, France.

SCHOLL, J.-M., & PHILIPPE, P. (January 2011). Perception de l'écoulement du temps : une sémiologie développementale de 2,5 à 12 ans, population générale versus atypique [Poster presentation]. 11ème congrès de l'Encéphale, Palais des Congrès, Paris, France.

Philippe, P., Scholl, J.-M., & Jacques, J. (November 2010). Comorbidity in Autism Spectrum. Psychiatria Danubina, 22 (S1), 158-60.
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Scholl, J.-M. (2010). Une sémiologie fine de la bipolarité permettant de la préciser dès sa petite enfance et de la différencier de l'ADHD. Recherche sémiologique comparative, enfants versus adultes [Paper presentation]. Séminaire de pédopsychiatrie, Hunchelange, Luxembourg.

Scholl, J.-M. (24 April 2010). Les troubles bipolaires dans la petite enfance : une sémiologie dimensionnelle du normal au pathologique [Paper presentation]. 61ème Réunion du Groupement Belge des Pédiatres de Langue Francophone, Palais des Congrès de Liège, Belgium.

Scholl, J.-M. (2010). Bipolarité et ADHD, une sémiologie développementale dimensionnelle pour les reconnaître et les différencier dès la petite enfance [Paper presentation]. Réunion de pédopsychiatre de la province de Namur, Namur, Belgium.

Scholl, J.-M. (05 February 2010). « Différenciation sémiologique entre les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité et la bipolarité dans la petite enfance » [Paper presentation]. Symposium : Les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité, La Louvière, Belgium.

Scholl, J.-M. (2009). La sémiologique pédopsychiatrique dans un continuum du normal au pathologique, de l'enfance à l'âge adulte [Paper presentation]. Séminaire organisé pour le personnel des départements de psychiatrie, de pédopsychiatrie, et des psychologues urgentistes, Liège, Belgium.

Scholl, J.-M. (04 June 2009). Sémiologie des troubles de la régulation et établissement d'une échelle développementale de référence en population normale chez des enfants de 4 mois à 6 ans [Paper presentation]. Séminaire de pédopsychiatrie donné au département de pédopsychiatrie et de pédiatrie de l'ULB, Bruxelles, Belgium.

Philippe, P., Scholl, J.-M., & Zdanowicz, N. (January 2009). Les habitudes de sommeil chez les enfants de 2,5 à 6 ans [Poster presentation]. Congrès de l'Encéphale, Palais des congrès, Paris, France.

Scholl, J.-M. (December 2008). Les troubles de l'attention – avec ou sans hyperactivité – de l'enfance à l'âge adulte. Des repères pour acquérir une clinique fine. Recueil Annuel d'Ergothérapie (Belgique Francophone), 1 (2008), 9-23.
Peer reviewed

Scholl, J.-M. (2008). Qu'en est-il de l'utilisation des antipsychotiques en pédopsychiatrie ? [Paper presentation]. Réunion d'une vingtaine de pédopsychiatres, Liège (Embourg), Belgium.

Scholl, J.-M. (14 October 2008). Une lecture sémiologique de la clinique pédopsychiatrique [Paper presentation]. Réunion des assistants de pédopsychiatrie de l'UCL, Bruxelles, Belgium.

Philippe, P., & Scholl, J.-M. (October 2008). ASPERGER SYNDROME: Clinical picture at a 5-year-old boy and diagnostic work of assessment [Poster presentation]. Belgian Brain Congress, Ostende, Belgium.

Scholl, J.-M. (2008). Les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité de l'enfance à l'âge adulte et les diagnostics différentiels [Paper presentation]. Réunion d'un GLEM de psychiatres d'adultes, Verviers, Belgium.

Scholl, J.-M. (11 April 2008). Sémiologie des troubles de la régulation et établissement d'une norme développementale de référence en population normale chez des enfants de 4 mois à 6 ans [Paper presentation]. De la Neuropsychologie Cognitive à l'Imagerie. Neuropsychologie des Processus de Mémoire et d'Apprentissage, Sart Tilman (Liège), Belgium.

Scholl, J.-M. (2008). Une meilleure connaissance scientifique des psychotropes permet-elle un meilleur usage éthique en pédopsychiatrie [Paper presentation]. Réunion d'un GLEM de pédopsychiatres, Liège, Belgium.

Scholl, J.-M. (27 August 2007). « “Unease in the Situation of Being Alone” and “Separation Anxiety”: Semeiology from Early Childhood to Adolescence. » [Paper presentation]. « 13th International Congress of European Society for Child and Adolescent Psychiatry (ESCAP) », Florence, Italy.

Philippe, P., & Scholl, J.-M. (27 August 2007). The clinic of anger : from psychopathology to the adequacy of punishment [Paper presentation]. From baby to adolescent. A psychopathological continuity? the 13th International Congress of European Society for Child and Adolescent Psychiatry (ESCAP), FLORENCE, Italy.

Scholl, J.-M. (2007). Les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité chez l'enfant [Paper presentation]. Service provincial de la Promotion de la Santé de Liège, Liège, Belgium.

Scholl, J.-M. (June 2007). Classification diagnostique 0-3 ans : Recherche sémiologique sur les troubles de la régulation. Psychiatrie de l'Enfant, L (1), 179-203. doi:10.3917/psye.501.0179
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Scholl, J.-M. (June 2007). CLASSIFICATION DIAGNOSTIQUE 0-3 ANS RÉVISÉE : UNE NOUVELLE PRÉSENTATION DES TROUBLES DE LA RÉGULATION DU TRAITEMENT DES STIMULI SENSORIELS. Devenir, 19 (2), 109-130. doi:10.3917/dev.072.0109
Peer reviewed

Scholl, J.-M. (23 March 2007). Présentation didactique de la classification diagnostique 0-3 ans révisée (DC:0-3R) [Paper presentation]. Conseil Régional des Services de Santé Mentale : La classification diagnostique "0 to 3", Namur, Belgium.

Scholl, J.-M., & Philippe, P. (January 2007). Le "Mal-être en situation d'être seul" différencié de "l'Angoisse de séparation" : recherche sémiologique et élaboration conceptuelle [Poster presentation]. 5ème Congrès de l'Encéphale, Palais des Congrès, Paris, France.

Scholl, J.-M., & Philippe, P. (January 2007). L'utilité de l'association aripiprazole-méthylphénidate en pédopsychiatrie, selon les diagnostics [Poster presentation]. 5ème Congrès de l'Encéphale, Palais des Congrès, Paris, France.

Scholl, J.-M., & Philippe., P. (January 2007). L’aripiprazole chez les enfants de 5 à 12 ans : étude clinique. Indications, intérêt, posologie, effets secondaires [Poster presentation]. 4ème Congrès de l'Encéphale, Palais des Congrès, Paris, France.

Scholl, J.-M., & Philippe, P. (January 2007). Miroir interne déformant de l'image de soi : élaboration conceptuelle intégrant la clinique et les découvertes récentes des neurosciences [Poster presentation]. 5éme congrès de l'Encéphale, Palais des congrès, Paris, France.

Scholl, J.-M. (2006). La bipolarité en pédopsychiatrie. Recherche sémiologique [Paper presentation]. Un GLEM de neuropédiatres et de pédopsychiatres, Bruxelles (Braine l'Alleud), Belgium.

Scholl, J.-M. (2006). La clinique des traits de personnalité adaptée à l'enfance. L'apport de cette lecture dans le suivi thérapeutique [Paper presentation]. réunion de l'Association des Pédopsychiatres Francophones, antenne de Liège, Liège, Belgium.

Scholl, J.-M. (2006). La Classification "0 to 3" et les Troubles de la Régulation. Une clinique de la neurophysiologie chez les enfants de 0 à 6 ans [Paper presentation]. Conférence publique donnée au CHR, l'hôpital de la Citadelle à Liège, Liège, Belgium.

Scholl, J.-M. (January 2006). La bipolarité en pédopsychiatrie : proposition d'une nouvelle sémiologie [Poster presentation]. 4ème Congrès de l'Encéphale, Palais des Congrès, Paris, France.

Scholl, J.-M. (January 2006). Troubles de la Régulation du "0 to 3" : la clinique de la neurophysiologie [Poster presentation]. 4ème Congrès de l'Encéphale, Palais des Congrès, Paris, France.

Philippe, P., & Scholl, J.-M. (January 2006). Vignette clinique illustrant la sémiologie neurophysiologie des Troubles de la Régulation [Poster presentation]. 4ème Congrès de l'Encéphale, Palais des Congrès, Paris, France.

Scholl, J.-M. (10 June 2005). L'utilisation de la rispéridone et du méthylphénidate chez les enfants qui présentent des troubles du comportement [Paper presentation]. Réunion scientifique à l'hôpital "la Petite Maison", à Chastre, UCL, Chastre, Belgium.

Scholl, J.-M. (2005). Les co-morbidités dans l'ADHD [Paper presentation]. conférence donnée lors d'un GLEM des neuropédiatres de Liège et du Luxembourg, Liège, Belgium.

Scholl, J.-M. (08 March 2005). La prescription des psychotropes dans l'enfance. L'intégration de la prescription dans la prise en charge psychothérapeutique [Paper presentation]. conférence donnée à l'ensemble du personnel des différents Services de Santé Mentale de Louvain-la-Neuve, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Scholl, J.-M. (2005). Séminaires de formation à l'utilisation et à la clinique de la "Classification Diagnostique 0-3 ans" (DC:0-3R).

Scholl, J.-M. (2004). L'utilisation des antipsychotiques atypiques en pédopsychiatrie, et particulièrement dans l'enfance [Paper presentation]. conférence donnée à un GLEM de psychiatres à Bruxelles, Bruxelles, Belgium.

Scholl, J.-M. (June 2004). La rispéridone en pédopsychiatrie. Sa place dans l’ensemble de la nosologie, dont les diagnostics non-psychotiques, les liens avec la clinique, des modèles neurophysiologiques d’actions, dont une amélioration de la synthèse des perceptions des émotions ,contexte sociologique et aspects éthiques et anthropologiques. Neurone, 9 (4), 1-34.

Scholl, J.-M. (2003). La métaphysique de l'enfance. L'apport d'une école de pédagogie d'Aix-la-Chapelle [Paper presentation]. réunion de l'Association des Pédopsychiatres Francophones, antenne de Liège, Liège, Belgium.

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