Profil

Rusch Arnaud

Main Referenced Co-authors
Bobin, Sarah (2)
Carliezza, Marie (1)
Carlizza, Marie (1)
Main Referenced Keywords
Cérémonie (3); Livre (2); Lorraine (2); César (1); Empereur (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège [BE] (26)
CRHIPA (1)
Centre de Recherche en Histoire et Histoire de l'art : Alpes et Pays Alpins (1)
GEMCA (UCL) (1)
Main Referenced Disciplines
Art & art history (20)
History (5)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (1)

Publications (total 26)

The most downloaded
1186 downloads
Rusch, A. (23 January 2013). "Le livre de fête en frise : définition, formes et usages d'une création spécifique au Saint-Empire à l'époque moderne [Paper presentation]. Zweites deutsch-französisches Forschungskolloquium für NachwuchswissenschaftlerInnen im Bereich der Kunstgeschichte, Paris, France. https://hdl.handle.net/2268/168303

Rusch, A. (29 May 2015). Du témoignage d'une cérémonie à l'organisation d'une révolution médiatique du pouvoir : les pratiques du livre de fête à l'aube de la Première modernité [Paper presentation]. La mémoire du Prince à l'aube de la révolution médiatique : du manuscrit au livre de fête", Congrès RMBLF, Namur, Belgium.

Rusch, A. (28 April 2015). La société des princes en réseau : l'exemple du livre de fête en frise dans l'espace germanique durant la Première modernité [Paper presentation]. 140e congrès du CTHS ; Colloque "Réseaux et sociétés", Reims, France.

Rusch, A. (11 March 2015). Le livre de fête dans l'espace : la question de la visibilité et de la conservation des imprimés des fêtes et cérémonies du pouvoir [Paper presentation]. Séminaire doctoral, Liège, Belgium.

Rusch, A. (03 December 2014). L'œil de l'amateur d'estampe : un guide usuel pour la pratique des arts imprimés [Paper presentation]. Conférences de l'ESAHR, Liège, Belgium.

Rusch, A. (17 October 2014). Après la cérémonie : le livre de fête. L'exemple de l’usage et de la fonction du livre des funérailles de Charles III de Lorraine (1611) au regard de la pratique éditoriale d'un genre [Paper presentation]. Les fêtes en Lorraine, construction d'images de mémoire à l'intention de l’Europe, XVIe-XVIIe siècle, Metz, France.

Rusch, A. (2014). "Pro Patria". La réponse belge face au martyre de son patrimoine durant la Première Guerre mondiale. In S. Costa & M. Pizzo (Eds.), Le muse ferite (1914-1918): fotografia storica e percezione del patrimonio (pp. 51-66). Grenoble, France: ELLUG.
Peer reviewed

Rusch, A. (11 March 2014). Informatique et bibliographie matérielle : l'étude du matériel iconographique assisté par ordinateur [Paper presentation]. Séminaire doctoral - Des modèles à la modélisation : informatique de l'image appliquée aux sciences historiques, Liège, Belgium.

Rusch, A. (2014). Notices de catalogue. In J.-F. Ryon & E. Buselin (Eds.), Splendeurs baroques en pays de Revermont : les arts au service de l'Eglise catholique (1571-1789) (pp. 201, 206, 209, 219). Poligny, France: Musée d'art d'Arbois.
Peer reviewed

Rusch, A. (28 November 2013). Histoire de l'illustration au XVIe scl. : techniques graphiques et appréhension méthodologique [Paper presentation]. Séminaire "Histoire du livre à la Renaissance", Liège, Belgium.

Rusch, A. (2013). Patrimoine et illustration dans l'Italie devenue française : un contre-Risorgimento ? In S. Costa & M. Pizzo (Eds.), Miroirs du Risorgimento : Collections, paysages, expositions entre anciens et nouveaux médias (pp. 98-116). Saint-Martin-d'Hères, France: MSH-Alpes.
Peer reviewed

Rusch, A. (24 May 2013). Le livre de fête à l'épreuve du temps : l'exemple des cérémonies impériales à travers ses usages [Paper presentation]. Béatifications et canonisations au XVIIe siècle : fêtes salésiennes et jésuites, Bruxelles, Belgium.

Rusch, A. (May 2013). A la cour de Lorraine. Histoire (L'), 387, 56-59.
Peer reviewed

Rusch, A. (23 January 2013). "Le livre de fête en frise : définition, formes et usages d'une création spécifique au Saint-Empire à l'époque moderne [Paper presentation]. Zweites deutsch-französisches Forschungskolloquium für NachwuchswissenschaftlerInnen im Bereich der Kunstgeschichte, Paris, France.

Rusch, A. (2013). [Notices de catalogue]. In O. Christin & F. Roze (Eds.), Un nouveau monde : Naissance de la Lorraine moderne (pp. 368-375). Nancy, France: Somogy.
Peer reviewed

Rusch, A. (2013). Livres de fête et cérémonies du pouvoir à la cour de Lorraine. In O. Christin & F. Roze (Eds.), Un nouveau monde : Naissance de la Lorraine moderne (pp. 58-67). Nancy, France: Somogy.
Peer reviewed

Rusch, A. (22 February 2012). Les fêtes de Charles Quint : questions de corpus pour les livres de cérémonies dans le Saint Empire Romain Germanique durant la Première modernité [Paper presentation]. Images de fêtes, fêtes en images : problématiques d'une mémoire visuelle des pratiques festives et cérémonielles de l'Antiquité à nos jours, Grenoble, France.

Rusch, A. (02 February 2012). « Icy represente par ordre, et figures, selon les mysteres d'icelle » : les livres de fête pour Charles Quint comme archétypes d'un genre, ou problématiques d'un corpus entre image du pouvoir et histoire du visuel [Paper presentation]. Journée doctorale, "Recherches relatives au Moyen Âge tardif et à la première Modernité", Liège, Belgium.

Rusch, A. (2012). Une victoire de papier face aux défaites des armes : l'exemple de Maximilien Ier et de son Triomphe par Albrecht Dürer et Hans Burgkmair (1512-1526). In M. Cadé & M. Galinier (Eds.), Images de guerre, guerre des images, paix en images : la guerre dans l'art, l'art dans la guerre (pp. 123-148). Perpignan, France: PUP.
Peer reviewed

Rusch, A. (May 2011). Une victoire de papier face aux défaites des armes : l'exemple de Maximilien Ier et de son Triomphe par Hans Burgkmair et Albrecht Dürer (1512-1526) [Paper presentation]. Colloque, "Images de guerre, guerre en images, paix en images", Congrès "Faire la guerre, faire la paix, Perpignan, France.

Rusch, A. (09 December 2010). Malversations et rétrocommissions dans le livre de fêtes au XVIIe siècle : questions de système économique et de pratiques éditoriales [Paper presentation]. Séminaire diachronique d'histoire de l'art, Grenoble, France.

Rusch, A. (05 November 2010). Posséder, protéger et valoriser : l'illustration au service d'un inventaire du patrimoine savoyard devenu français [Paper presentation]. "Collections d'art et photographie artistique dans l'Italie du Risorgimento : auteurs, institutions, représentations, Grenoble, France.

Rusch, A. (12 January 2010). Image du rite, rite en images : l'exemple de la pompe funèbre gravée pour Jean-Guillaume de Juliers-Clèves-Berg (1629) [Paper presentation]. Séminaire d'Histoire moderne, Grenoble, France.

Rusch, A. (08 January 2010). Iconographie du texte // Textualité de l'image : Hans Burgkmair et ses sources pour la réalisation du Triumph des Kaiser Maximilian I. (1512-1526) [Paper presentation]. Séminaire d'histoire de l'art antique, Grenoble, France.

Rusch, A., Bobin, S., & Carlizza, M. (2010). "I Commentari di Giulio Cesare" (1575) : Andrea Palladio graveur ou l'exercice de l'illustration de l'histoire. In S. Costa (Ed.), La gravure et l'Histoire : les livres illustrés de la Renaissance et du Baroque à la conquête du passé (pp. 227-238). Grenoble, France: CRHIPA.
Peer reviewed

Rusch, A., Bobin, S., & Carliezza, M. (12 November 2008). "Andrea Palladio : graveur des Commentaires de Jules César". Organizzazione, gestione e communicazione di una manifestazione italo-francese [Paper presentation]. Trattati ad arte: antichi scritti di architettura da Vitruvio a Palladio, Fermo, Italy.

Rusch, A. (25 September 2008). Un César pour le Saint-Empire : Maximilien I. et son Triomphe par Hans Burgkmair (1516-1519) [Paper presentation]. Journée Jeunes chercheurs : La gravure et la culture antique à l’époque moderne, Grenoble, France.

Contact ORBi