Profil

Boraita Fanny

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Marcoux, Géry (5)
Crahay, Marcel  (4)
Aprea, Carmela (3)
Berger, Jean-Louis (3)
Demonty, Isabelle  (3)
Main Referenced Keywords
connaissance (1); croyance (1); enseignant (1); formation (1); redoublement (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (20)

Publications (total 20)

The most downloaded
273 downloads
Boraita, F., & Issaieva, E. (2013). Les conceptions de l’évaluation chez les futurs enseignants et enseignants en exercice: une étude dans le canton de Genève. In Actes du 25ème colloque de l’Admée-Europe : Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation. https://hdl.handle.net/2268/184191

The most cited

3 citations (Scopus®)

Boraita, F., & Crahay, M. (2014). Les croyances des futurs enseignants: est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? Revue Française de Pédagogie, 183, 99-158. https://hdl.handle.net/2268/184128

Boraita, F., Demonty, I., & Fagnant, A. (2016). Exploiter les démarches des élèves pour soutenir leurs apprentissages : une illustration autour d'une activité intitulée "les puzzles de fractions". Bulletin de l'ADMEE-Europe, 2, 45-53.

Marcoux, G., Boraita, F., & Crahay, M. (2016). À propos de la structuration, de l’enracinement culturel et de la modifiabilité des croyances des enseignants sur le redoublement: synthèse d’un programme de recherche FNS. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 38 (2), 367-384.
Peer Reviewed verified by ORBi

Boraita, F., & Marcoux, G. (2016). Croyances à propos du redoublement de futurs enseignants entrant en formation dans différents contextes éducatifs. Éducation Comparée, 16, 91-115.
Peer reviewed

Boraita, F., Demonty, I., Goffin, C., Jaegers, D., Pirotte, M., & Fagnant, A. (November 2015). L’enseignement de l’abstraction entre 10 et 14 ans : recherche collaborative au service des cours de mathématique [Paper presentation]. ABC-day 2015. La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?, Liège, Belgium.

Boraita, F. (2015). Les croyances de futurs enseignants sur le redoublement au regard de leur connaissance sur ses effets et de leurs conceptions psychopédagogiques. Revue des Sciences de l'Education, 41 (3), 483-508.
Peer reviewed

Boraita, F., Demonty, I., Pirotte, M., & Fagnant, A. (2015). Du concret pour abstraire. Un outil pratique à destination des enseignants de 5e - 6e primaire et de 1re - 2e secondaire. Rapport final de la recherche intitulée « L’enseignement de l’abstraction entre 10 et 14 ans : un outil au service des cours de mathématiques ».

Boraita, F., & Crahay, M. (2014). Les croyances des futurs enseignants: est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? Revue Française de Pédagogie, 183, 99-158.
Peer reviewed

Boraita, F. (2014). Les étudiants futurs enseignants face à la pratique du redoublement : Quelles sont leurs croyances ? Comment se structurent-elles ? Comment évoluent-elles en formation initiale ? [Doctoral thesis, UNIGE - Université de Genève]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/184085

Vaudroz, C., Berger, J.-L., Girardet, C., Aprea, C., & Boraita, F. (2014). How general pedagogical knowledge and teacher’s self-efficacy at the onset of teacher education depend on teaching experience and prior education ? [Paper presentation]. European Association for Reasearch on Learning and Intruction (EARLI SIG 14 Learning and Professional Development), Oslo, Norway.

Berger, J.-L., Vaudroz, C., Girardet, C., Aprea, C., Crahay, M., & Boraita, F. (2014). Teachers’ identity, motivation, and pedagogical beliefs: Investigating their coherence using multidimensional scaling [Paper presentation]. European Conference on Educational Research (ECER), Porto, Portugal.

Vaudroz, C., Berger, J.-L., Boraita, F., Girardet, C., & Aprea, C. (2014). Que savent les enseignants à l’entrée en formation ? Comment les connaissances pédagogiques générales varient selon les années de pratique préalables et le niveau de formation individuel ? [Paper presentation]. Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Lucerne, Switzerland.

Marcoux, G., Dutrévis, M., & Boraita, F. (2014). Redoublement et stigmatisation : conséquences pour l’image de soi des élèves [Paper presentation]. 2e colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire, Luxembourg, Luxembourg.

Boraita, F. (31 May 2013). Croyances de futurs enseignants (FE) à leur entrée en formation sur la pratique du redoublement. Etude dans trois contextes: la Suisse, la France et la Belgique [Paper presentation]. Les Doctoriales : Scientifi-cité; Créativité, recherche et société, Genève, Switzerland.

Boraita, F., & Issaieva, E. (2013). Les conceptions de l’évaluation chez les futurs enseignants et enseignants en exercice: une étude dans le canton de Genève. In Actes du 25ème colloque de l’Admée-Europe : Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation.
Peer reviewed

Boraita, F. (2013). Effet d'un module de formation sur les croyances de futurs enseignants eu égard au redoublement. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 35 (2), 347-369.
Peer Reviewed verified by ORBi

Boraita, F., & Marcoux, G. (2013). Adaptation et validation d'échelles concernant les croyances des futurs enseignants et leurs connaissances des recherches à propos du redoublement. Mesure et Évaluation en Éducation, 36 (1), 49-81.
Peer Reviewed verified by ORBi

Boraita, F., & Marcoux, G. (2013). Les croyances quant au redoublement, à l’évaluation et à la justice scolaire de futurs enseignants du primaire en formation en Suisse : quelles sont-elles ? Quels liens entretiennent-elles ? [Paper presentation]. Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Montpellier, France.

Boraita, F. (04 May 2012). Les enseignants en formation face à la pratique du redoublement : Quelles sont leurs croyances ? Comment évoluent - elles ? Comment se structurent - elles ? [Paper presentation]. Les Doctoriales, Genève, Switzerland.

Crahay, M., Ory, P., & Boraita, F. (2012). Les croyances des enseignants concernant le redoublement évoluent-elles au cours de leur formation initiale ? Annales Scientifiques de la Faculté de Psychologie et Sciences de l'Education de l'Université "Ovidius", 31-51.
Peer reviewed

Boraita, F. (2010). Les parents d’enfants inscrits dans l’enseignement en immersion présentent-ils des caractéristiques particulières ? Etude comparative d'une population de parents d'enfants inscrits en 6e année primaire avec une population de parents d'enfants inscrits en 6e année primaire non-immersive [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/184080

Contact ORBi