Profil

Vierset Viviane

Main Referenced Co-authors
Bédard, Denis (2)
Frenay, Mariane (2)
Groupe Gypse (2)
Alagui, Akim (1)
Ansseau, Marc  (1)
Main Referenced Keywords
log book (8); pratique réflexive (6); auto-efficacité/auto-évaluation (5); pédagogie active (4); APP (3);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (25)
Psychiatry (1)

Publications (total 26)

The most downloaded
4218 downloads
VIERSET, V. (2006). Livret d'informations pour les stagiaires en Gynécologie-Obstétrique (G-O): Compétences et évaluations-consignes pour construire le log book. https://hdl.handle.net/2268/158262

Peters, S., Vierset, V., Lafrenière-Carrier, B., Denis, D., & Lauzier, M. (2016). Analyse comparative et enrichissement entre les conceptions d’«expertise» et d’ «incertitude» liées au transfert des apprentissages. In Accroître le transfert des apprentissages. Presses de l'Université du Québec. doi:10.2307/j.ctv10qqxhg.8
Editorial reviewed

Vierset, V., Frenay, M., Bedard, D., & Giet, D. (March 2016). De la nécessaire articulation entre une formation théorique et une formation pratique. Présentation d'un dispositif pédagogique réflexif en contexte de stages cliniques. Pédagogie Médicale, 16 (4), 233–249.
Peer Reviewed verified by ORBi

Vierset, V. (2016). Vers un modèle d’apprentissage réflexif. Recueil de traces d’apprentissage formulées dans les log books des stagiaires en médecine. Approches Inductives.
Peer Reviewed verified by ORBi

Vierset, V. (2016). Vers un modèle d’apprentissage réflexif. Recueil de traces d’apprentissage formulées dans les log books des stagiaires en médecine. Approches Inductives: Travail Intellectuel et Construction des Connaissances.
Peer Reviewed verified by ORBi

Vierset, V. (2015). Émergence de postures d'accompagnement et d'apprentissage réflexifs. Effets d'un dispositif professionnalisant inscrit sur le parcours de stages des étudiants en médecine [Doctoral thesis, Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/315003

Vierset, V., Frenay, M., & Bédard, D. (July 2015). Quels critères utiliser pour questionner la qualité pédagogique des stages cliniques ? Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 31-2.
Peer Reviewed verified by ORBi

Scantamburlo, G., Vierset, V., Bonnet, P., Verpoorten, D., Delfosse, C., & Ansseau, M. (2015). eLogBook,un outil d'apprentissage en contexte de stage [Paper presentation]. Congrès de l'Encéphale.

Vierset, V. (May 2014). Le log book : un support d'apprentissage et d'accompagnement de la pratique réflexive [Paper presentation]. Congrès AIPU, Mons, Belgium.

VIERSET, V. (2013). Le log book :un support d'apprentissage, d'accompagnement et d'évaluation des compétences professionnelles. Bulletin de l'ADMEE-Europe.
Peer reviewed

VIERSET, V., & Guillemette, F. (05 May 2013). Une théorisation...inédite : méthode MTE [Paper presentation]. Congrès MTE, Canada.

Jouquan, J., VIERSET, V., Jaffrelot, M., Romanus, C., & Parent, F. (2013). Promouvoir les pédagogies actives comme soutien à la pratique réflexive et à l'apprentissage en profondeur. In F. Parent & J. Jouquan (Eds.), Penser la formation des professionnels de la santé (pp. 245-283). Bruxelles, Belgium: de boeck.
Peer reviewed

VIERSET, V. (12 October 2012). Dispositif pédagogique inscrit sur un parcours de stage clinique au département de Gynécologie-Obstétrique (G-O): quelle est la place (la fonction) d'une psycho-pédagogue dans ce cadre ? [Paper presentation]. Réunions scientifiques de G-O, Liège, Belgium.

VIERSET, V. (20 April 2012). Exercer une pratique réflexive au quotidien à l'aide d'un log book [Paper presentation]. IFRES, Liège, Belgium.

VIERSET, V. (20 January 2012). S'évaluer pour se former à la communication clinique: Apprentissage de la Communication Clinique (ACC) [Paper presentation]. IFRES, Liège, Belgium.

VIERSET, V.* , Bédard, D.* , & Foidart, J.-M. (2009). La psychosociologie : un cadre interprétatif de la fonction du tuteur dans un dispositif d'apprentissage par problèmes. Pédagogie Médicale.
Peer Reviewed verified by ORBi
* These authors have contributed equally to this work.

VIERSET, V. (2008). Référentiel de compétences : Guide d'Apprentissage et d'Accompagnement (GAA) des stages de G-O de masters. (ULiège - Université de Liège).

VIERSET, V. (2008). Grilles d'auto-(co)évaluation du processus réflexif.

VIERSET, V. (20 May 2008). Stages professionnalisants en masters de G-O [Paper presentation]. Congrès AIPU 2008, Montpellier, France.

Vierset, V. (2007). Grille d'auto-évaluation de la gestion d'un groupe d'APP (tuteur-animateur ou étudiant-animateur).

VIERSET, V. (2006). Livret d'informations pour les stagiaires en Gynécologie-Obstétrique (G-O): Compétences et évaluations-consignes pour construire le log book.

VIERSET, V. (05 January 2006). Langage et pratique de l'APP [Paper presentation]. Séminaires de Gynécologie-Obstrétrique (dont ce séminaire concernant la formation des tuteurs APP).

VIERSET, V. (2005). Sensibilisation à une autre pédagogie : ateliers de pédagogie active. Marrakech, Morocco: Presses de l'Université de Marrakech.

VIERSET, V., & Groupe Gypse. (06 May 2004). L'enseignement par problème (EPP) et l'apprentissage par problème (APP) [Paper presentation]. AIPU, Marrakech, Morocco.

VIERSET, V., & Groupe Gypse. (05 May 2004). Présentation du groupe GYPSE et de ses fonctions pédagogiques au sein de l'université UCAM [Paper presentation]. Congrès AIPU 2004, Marrakech, Morocco.

VIERSET, V. (2004). Réforme, université et compétence. Rabat, Morocco: CIPEGU.

VIERSET, V., & Alagui, A. (09 May 2003). Sensibilisation à une autre pédagogie : Présentation du module d'ingénierie pédagogique (méthodes actives et APP) [Paper presentation]. Journée nationale de l'AIPU section Maroc, Casablanca, Morocco.

Contact ORBi