Profil

Collard Anne

Bureau pédagogique des études médicales

Département des sciences dentaires

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Bourguignon, Jean-Pierre  (12)
Boniver, Jacques  (4)
Defraigne, Jean  (4)
Gelaes, Sabine (4)
Brédart, Serge  (3)
Main Referenced Keywords
auto-évaluation des connaissances (5); Apprentissage Par Problèmes (4); raisonnement clinique (4); Auto-évaluation des connaissances (2); Clinical reasoning (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
d‐BRU - Dental Biomaterials Research Unit - ULiège [BE] (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (16)
Theoretical & cognitive psychology (1)

Publications (total 16)

The most downloaded
1211 downloads
Collard, A. (2014). Le développement du raisonnement biomédical et clinique au cours du cursus médical [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/182006 https://hdl.handle.net/2268/182006

The most cited

21 citations (Scopus®)

Collard, A., Gelaes, S., Vanbelle, S., Brédart, S., Defraigne, J.-O., Boniver, J., & Bourguignon, J.-P. (September 2009). Reasoning versus knowledge retention and ascertainment throughout a problem-based learning curriculum. Medical Education, 43, 854-865. doi:10.1111/j.1365-2923.2009.03410.x https://hdl.handle.net/2268/110561

GEERTS, S., Collard, A., GUEDERS, A., Peters, F., & Detroz, P. (2017). Élaboration d'une grille d'évaluation des stages cliniques en dentisterie. Pédagogie Médicale, 18, 3-57.
Peer Reviewed verified by ORBi

MASSART, V., Collard, A., & Giet, D. (2014). TCS: Test de Concordancia de Script. In D. Leclercq & A. Cabrera (Eds.), Dispositivos de evaluacion de los aprendizajes en la educacion (pp. 409-416). Santiago, Chile: editorial universitaria.

Collard, A., & Bourguignon, J.-P. (October 2014). Impact d’une consigne visant à mobiliser la capacité d’auto-validation des connaissances au cours d’une séance APP sur l’apprentissage et le développement du raisonnement biomédical [Paper presentation]. 2ème Conférence interantionale de Montréal sur le raisonnement clinique, Montréal, Canada.

Collard, A., & Bourguignon, J.-P. (October 2014). Le développement et la validation du processus de raisonnement clinique [Poster presentation]. 2ème Conférence interantionale de Montréal sur le raisonnement clinique, Montréal, Canada.

Collard, A., Mélot, F., & Bourguignon, J.-P. (May 2014). Intérêt d’un exercice centré sur la capacité d’auto-validation des connaissances au cours d’un dispositif d’apprentissage par problèmes. Pédagogie Médicale, 15 (2), 73-89. doi:10.1051/pmed/2014013
Peer Reviewed verified by ORBi

Collard, A. (2014). Le développement du raisonnement biomédical et clinique au cours du cursus médical [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/182006

Collard, A., Mélot, F., & Bourguignon, J.-P. (2014). Longitudinal assessment of progress in reasoning capacity and relation with self-estimation of knowledge base. Assessment and Evaluation in Higher Education. doi:10.1080/02602938.2014.888394
Peer Reviewed verified by ORBi

Collard, A., & Bourguignon, J.-P. (October 2012). Maturation du raisonnement clinique et corrélation avec la capacité de délimiter le champ de ses connaissances estimée à travers l’utilisation des degrés de certitude [Paper presentation]. 1ère Conférence interantionale de Montréal sur le raisonnement clinique, Montréal, Canada.

Collard, A., & Bourguignon, J.-P. (August 2012). Maturation du raisonnement biomédical évalué par la discussion d’une vignette clinique multidisciplinaire : étude longitudinale et relation avec la capacité de délimitation des connaissances [Paper presentation]. AMEE 2012, Lyon, France.

Collard, A., Gelaes, S., & Bourguignon, J.-P. (October 2009). Raisonnement et délimitation du champ des connaissances au cours d’un curriculum PBL. Pédagogie Médicale, 10 Suppl. 1, 33.
Peer Reviewed verified by ORBi

Collard, A., Gelaes, S., Vanbelle, S., Brédart, S., Defraigne, J.-O., Boniver, J., & Bourguignon, J.-P. (September 2009). Reasoning versus knowledge retention and ascertainment throughout a problem-based learning curriculum. Medical Education, 43, 854-865. doi:10.1111/j.1365-2923.2009.03410.x
Peer Reviewed verified by ORBi

Collard, A., Gelaes, S., Defraigne, J.-O., Brédart, S., Vanbelle, S., Boniver, J., & Bourguignon, J.-P. (August 2008). Maturation of knowledge transfer and clinical reasoning throughout the medical curriculum [Poster presentation]. Sixth International Conference on Thinking, Venise, Italy.

Collard, A., Gealaes, S., Vanbelle, S., Brédart, S., Defraigne, J.-O., Boniver, J., & Bourguignon, J.-P. (April 2008). Maturation du raisonnement clinique et des connaissances factuelles au cours des études médicales et transfert a des situations inédites [Paper presentation]. XVIIe Journées Universitaires Francophones de Pédagogies des Sciences de la Santé de la CIDMEF, Lille, France.

Collard, A. (October 2007). Maturation of knowledge transfer and clinical reasoning throughout the medical curriculum [Paper presentation]. Workshop Kaleidoscope, Munich, Germany.

Gelaes, S., Collard, A., Verlaet, M., Boniver, J., & Bourguignon, J.-P. (March 2007). Effet d’une procédure uniformisée d’élaboration et d’utilisation de vignettes cliniques dans un contexte d’évaluation orale d’étudiants en médecine [Poster presentation]. 4ème Forum International Francophone de Pédagogie Médicale, Mont-Tremblant, Canada.

Collard, A., Gelaes, S., Defraigne, J.-O., & Bourguignon, J.-P. (March 2007). Evaluation des capacités de raisonnement clinique et de transfert des connaissances durant les études en médecine: Elaboration d'un test de Concordance de Scripts [Paper presentation]. 4ième Forum International Francophone de Pédagogie Médicale, Mont-Tremblant, Canada.

Contact ORBi