Profil

Falque Ingrid

Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie du moyen-âge

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Bert, Mathilde  (1)
Hagelstein, Maud  (1)
Main Referenced Keywords
peinture flamande (11); primitifs flamands (5); Early Netherlandish Painting (4); Henry Suso (4); histoire de l'art (4);
Main Referenced Unit & Research Centers
Traverses - ULiège [BE] (1)
Main Referenced Disciplines
Art & art history (27)
Philosophy & ethics (1)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (1)

Publications (total 27)

The most downloaded
1103 downloads
Falque, I. (2012). "Ung petit tableau fermant a deux fuilletz". Notes sur l’évolution formelle et les voies de diffusion du diptyque dévotionnel dans les anciens Pays-Bas (XVe–XVIe siècles). Moyen Age : Revue d'Histoire et de Philologie, CXVIII (1), 89-127. https://hdl.handle.net/2268/127566

Bert, M., Falque, I., & Hagelstein, M. (Eds.). (2016). METHis VI. Images fixes / Images en mouvement. Presses Universitaires de Liège.

Falque, I. (30 May 2012). "Daz man bild mit bilden us tribe". Visual and Textual Image Theory in Henry Suso’s Exemplar [Paper presentation]. Conférence dans le cadre du "Director's Works in Progress Seminar", Londres, United Kingdom.

Falque, I. (21 January 2012). How Can ‘Images Drive out Images’ ? New Perspectives on the Use and Function of Devotional Imagery by Heinrich Seuse [Paper presentation]. 4e promovendibijenkomst van de LUICD.

Falque, I. (2012). The use and function of imagery in Henry Suso’s Exemplar: a Reassessment [Paper presentation]. International Medieval Congress, Leeds, United Kingdom.

Falque, I. (2012). "Ung petit tableau fermant a deux fuilletz". Notes sur l’évolution formelle et les voies de diffusion du diptyque dévotionnel dans les anciens Pays-Bas (XVe–XVIe siècles). Moyen Age : Revue d'Histoire et de Philologie, CXVIII (1), 89-127.
Peer reviewed

Falque, I. (15 December 2011). Things to Do with Texts and Images : Heinrich Seuse’s Exemplar [Paper presentation]. Things to Do with Texts. Approaches to Medieval and Early Modern Textual Cultures, Leiden, Netherlands.

Falque, I. (11 May 2011). Du dynamisme de l’herméneutique dévotionnelle à la fin du Moyen Âge. Le cas des Andachtsbilder flamandes [Paper presentation]. Images fixes/Images en mouvement, Liège, Belgium.

Falque, I. (26 April 2011). Devotional Portraits of Guilds and Confraternities in Early Netherlandish Painting: Between Cohesion of Identity and Expression of Religiosity [Paper presentation]. Painted Communities. Interdisciplinaire workshop over groepsportretten en corporaties in de Lage Landen (1400-1800), Anvers, Belgium.

Falque, I. (2011). Le portrait dévotionnel dans la peinture des anciens Pays-Bas entre 1400 et 1550 : approche méthodologique pour une analyse du langage de l'image. Revue Belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, LXXX, 77-97.
Peer Reviewed verified by ORBi

Falque, I. (2011). Le frontispice du Livre d’heures de Jacques Lefèbvre et Jacqueline Heughe : entre dévotion et ostentation. In PYCKE, Jacques (Ed.), Archives et manuscrits précieux tounaisiens, 4 (pp. 37-44).

Falque, I. (2011). Entre tradition flamande et ibérique. Les oeuvres religieuses flamandes comportant des portraits d'Espagnols (1400-1550). Publications du Centre Européen d'Études Bourguignonnes, 51, 275-301.
Peer reviewed

Falque, I. (30 October 2010). The Lodovico Portinari Diptych by the Master of the Ursula Legend: Devotional Portrait and Ascent of the Meditative Process in Early Netherlandish Painting.

Falque, I. (2010). L’art des Primitifs flamands, témoignage de la vie religieuse à la fin du Moyen Âge.

Falque, I. (17 March 2010). Le portrait dévotionnel dans la peinture des anciens Pays-Bas au XVe siècle : un témoignage des pratiques religieuses et de l’expérience spirituelle à la fin du Moyen Âge.

Falque, I. (2010). Jan Gossart (d'après), "La Vierge à l'Enfant aux cerises". In Jacques Toussaint (Ed.), Dialogue avec l'invisible. L'art aux sources de l'Europe. Œuvres d'exception issues de la communauté française de Belgique (VIIIe-XVIIe siècle) (pp. 408-411). Namur, Belgium: Musée Provincial des Arts anciens du Namurois.

Falque, I. (2010). Anonyme flamand (anciennement attribué à Joachim Patenier), "Paysage avec saint Christophe". In Toussaint, Jacques (Ed.), Dialogue avec l'invisible. L'art aux sources de l'Europe. Œuvres d'exception issues de la communauté française de Belgique (VIIIe-XVIIe siècle) (pp. 364-367). Namur, Belgium: Musée Provincial des Arts anciens du Namurois.

Falque, I. (2010). Un témoignage des rapports entre Ambrosius Benson et l’atelier de Gérard David : la Descente de croix d’Ambrosius Benson conservée à Liège. Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, 23, 27-56.

Falque, I. (2009). Portraits de dévots, pratiques religieuses et expérience spirituelle dans la peinture des anciens Pays-Bas (1400-1550) [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/40832

Falque, I. (28 August 2008). Ung petit tableau fermant a deux fuilletz. Évolution formelle et voies de diffusion du diptyque de dévotion dans les anciens Pays-Bas aux XVe et XVIe siècles [Paper presentation]. 8ème Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique, Namur, Belgium.

Falque, I. (2008). Une topologie du sacré : l’insertion du dévot dans l’espace pictural chez les Primitifs flamands [Paper presentation]. Colloque international "Les espaces imaginaires dans les systèmes religieux", Liège, Belgium.

Falque, I. (22 September 2007). Conflits d’artistes et pratiques d’atelier à Bruges au début du XVIe siècle : Gérard David et Ambrosius Benson [Paper presentation]. 48ème Rencontre du Centre européen d’Études bourguignonnes intitulée L’envers du décor. Espionnage, complot, trahison, vengeance et violence en pays bourguignons et liégeois, Liège, Belgium.

Falque, I. (04 May 2007). Modes de représentation et fonctions du portrait dans la peinture religieuse des anciens Pays-Bas à la fin du Moyen Âge [Paper presentation]. 17ème journée d’études du Réseau des médiévistes intitulée D’or, de pierre et de bois, Tournai, Belgium.

Falque, I. (2007). Andrea PEARSON, Envisioning Gender in Burgundian Devotional Art, 1350-1530. Experience, Authority, Resistance, Aldershot, Ashgate, 2005 ; 1 vol., XIX-236 p. (Women and Gender in the Early Modern World). ISBN : 0-7546-5154-1. Prix : GBP 49,50. Moyen Age : Revue d'Histoire et de Philologie, 113 (3-4), 714-715.
Peer reviewed

Falque, I. (19 October 2006).  « Portrait de dévotion et portrait dissimulé dans la peinture religieuse des anciens Pays-Bas aux XVe et XVIe siècles : réflexions méthodologiques pour une analyse du langage de l’image » [Paper presentation]. 2ème journée d’étude du groupe de contact FNRS « Épistémologie et historiographie de l’histoire de l’art ».

Falque, I. (2006). L’apport des analyses de laboratoire dans la découverte des falsifications de tableaux : le Saint Jérôme pénitent attribué à Albert Bouts du Musée de l’Art wallon. In Catalogue de l’exposition "Arts et Sciences" (pp. 31-34). Liège, Belgium: Maison de la Science.

Falque, I. (2005). Restauration ou falsification ? Le "Saint Jérôme pénitent" attribué à Albert Bouts conservé au Musée de l’Art wallon à Liège. Leodium, 118, 1-28.

Falque, I. (2004). Le Saint Jérôme pénitent attribué à Albert Bouts et la Descente de croix attribuée à Ambrosius Benson Etude approfondie de deux tableaux flamands conservés à Liège [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/68362

Contact ORBi