Profil

Matoul Anne

Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement

EQUALE

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Baye, Ariane  (16)
Lafontaine, Dominique  (13)
Demonty, Isabelle  (8)
Hindryckx, Geneviève  (8)
Quittre, Valérie  (6)
Main Referenced Keywords
equity (2); formation (2); mathématiques (2); PISA (2); survey (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
Service d'analyse des systèmes et des pratiques d'enseignement (1)
Service de pédagogie expérimentale - SPE (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (26)

Publications (total 26)

The most downloaded
1023 downloads
Schillings, P., Dupont, V., Géron, S., & Matoul, A. (2017). PIRLS 2016 : Note de synthèse. Service général du Pilotage du Système éducatif. https://hdl.handle.net/2268/216693

Schillings, P., André, M., Matoul, A., & Dupont, V. (2023). PIRLS 2021 : Note de synthèse. Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement.

Schillings, P., André, M., Jaegers, D., & Matoul, A. (2022). Country chapter : Belgium (French). In K. A. Reynolds, E. Wry, I. V. S. Mullis, ... M. von Davier (Eds.), PIRLS 2021 Encyclopedia: Education Policy and Curriculum in Reading. Boston, United States: Boston College, TIMSS & PIRLS International Study Center.

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Matoul, A., & Quittre, V. (2020). PISA en Fédération Wallonie-Bruxelles. Rapport d'activités final 2019. Bruxelles, Belgium: Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lafontaine, D., Bricteux, S., Hindryckx, G., Matoul, A., & Quittre, V. (2019). Performances des jeunes de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences. Premiers résultats de PISA 2018 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les cahiers des Sciences de l'Education.

Crepin, F., Bricteux, S., Hindryckx, G., Matoul, A., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2019). RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE PISA 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - Le climat scolaire. Liège, Belgium: Les cahiers des Sciences de l'Éducation.
Editorial reviewed

Matoul, A., Demonty, I., & Quittre, V. (2019). Pisa en Fédération Wallonie-Bruxelles : Rapport d'activités intermédiaire pour l'année 2019. Bruxelles, Belgium: Fédération Wallonie-Bruxelles.

Schillings, P., Dupont, V., Géron, S., & Matoul, A. (2017). PIRLS 2016 : Note de synthèse. Service général du Pilotage du Système éducatif.

Schillings, P., Géron, S., Hindryckx, G., & Matoul, A. (2017). Country chapter: Belgium (French). In I. V. S. Mullis, M. O. Martin, S. Goh, ... C. Prendergast, PIRLS 2016 Encyclopedia: Education Policy and Curriculum in Reading. Chestnut Hill, United States - Massachusetts: Boston College,TIMSS & PIRLS International Study Center.
Peer reviewed

Lafontaine, D., Crepin, F., Hindryckx, G., Matoul, A., & Quittre, V. (2016). La culture scientifique à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2015 en Fédération Wallonie-Bruxelles. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Service d'Analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement (aSPe).

Demonty, I., Blondin, C., Matoul, A., Baye, A., & Lafontaine, D. (December 2013). La culture mathématique à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cahiers des Sciences de l'Education, 34.

Schillings, P., Hindryckx, G., Dupont, V., Matoul, A., & Lafontaine, D. (2012). Pirls 2011. Enquête internationale sur le développement des compétences en lecture des élèves de 4e année primaire. Note de synthèse.

Baye, A., Demonty, I., Lafontaine, D., Matoul, A., & Monseur, C. (Eds.). (2010). La lecture à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2009. Cahiers des Sciences de l'Education.

Baye, A., Fagnant, A., Hindryckx, G., Lafontaine, D., Matoul, A., & Quittre, V. (2009). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en sciences, en mathématiques et en lecture. Résultats de l'enquête PISA 2006. Cahiers des Sciences de l'Education, 29-30, 3-245.

Baye, A., Demeuse, M., Nicaise, J., Matoul, A., Straeten, M.-H., Meurent, D., Morlaix, S., Benadusi, L., Giancola, O., Ricotta, G., Bove, G., Gorard, S., Smith, E., Tiana Ferrer, A., Garcia de Cotazar, M., Alvarez, N., Vico, J., & Vandenberghe, V. (2005). Equity in European Educational System. A set of indicators. European Educational Research Journal, 4 (2), 1-151.
Peer Reviewed verified by ORBi

Baye, A., Demonty, I., Fagnant, A., Matoul, A., Monseur, C., & Lafontaine, D. (2005). PISA 2003 : au-delà des moyennes, des constats qui forcent à l'action. Les infos de l'Agers - Tables rondes, 1, 2-5.

Baye, A., Benadusi, L., Bottani, N., Bove, G., Demeuse, M., Garcia de Cortazar, M., Giancola, O., Gorard, S., Hutmacher, W., Matoul, A., Meuret, D., Morlais, S., Nicaise, J., Ricotta, G., Smith, E., Straeten, M.-H., Tiana-Ferrer, A., & Vandenberghe, V. (2005). Equity in European Education Systems. Liège, Belgium: Université de Liège : Service de Pédagogie théorique et expérimentale.

Demeuse, M., Baye, A., Straeten, M., Nicaise, J., & Matoul, A. (2005). Introduction. In M. Demeuse (Ed.), Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (pp. 5-12). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Demeuse, M., Baye, A., Straeten, M.-H., Nicaise, J., & Matoul, A. (Eds.). (2005). Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Baye, A., Benadusi, L., Bottani, G., Bove, G., Demeuse, M., Garcia de Cortazar, M., Giancola, O., Gorard, S., Hutmacher, W., Matoul, A., Meuret, D., Morlais, S., Nicaise, J., Ricotta, G., Smith, E., Straeten, M.-H., Tana-Ferrer, A., & Vandenberghe, V. (2005). L'équité des systèmes éducatifs européens. Un ensemble d'indicateurs. Liège, Belgium: Université de Liège : Service de pédagogie théorique et expérimentale.

Baye, A., Demonty, I., Fagnant, A., Matoul, A., Monseur, C., & Lafontaine, D. (2004). PISA 2003 : Quels défis pour notre système éducatif ? ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/79760.

Baye, A., Demonty, I., Fagnant, A., Lafontaine, D., Matoul, A., & Monseur, C. (2004). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française de Belgique en mathématiques, en lecture et en sciences. Résultats de l'enquête PISA 2003. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 19-20.

Lafontaine, D., Baye, A., Burton, R., Demonty, I., Matoul, A., & Monseur, C. (2003). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en lecture, en mathématiques et en sciences : résultats de l'enquête PISA 2000. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 13-14, 7-230.

Baye, A., Hindryckx, G., Crepin, F., & Matoul, A. (2002). SUIVI SCIENTIFIQUE DE L'ENQUÊTE PILOTE SUR LA LITTÉRATIE ET LES COMPÉTENCES DES ADULTES EN WALLONIE - ALL.

Lafontaine, D., Baye, A., & Matoul, A. (2002). PISA 2000 : Programme international pour le Suivi des Acquis des élèves : présentation de l'enquête. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie expérimentale.

Lafontaine, D., Baye, A., & Matoul, A. (2001). Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 7-8 (7-8), 53-57.

Matoul, A., Baye, A., & Hindryckx, G. (2001). Suivi scientifique de l'enquête pilote sur la littératie et les compétences des adultes en Wallonie - ALL. ULg - Université de Liège.

Contact ORBi