Profil

Piéron Maurice

Relations académiques et scientifiques (Médecine)

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Cloes, Marc  (26)
Delfosse, Catherine (8)
Ledent, Maryse (8)
Ledent, Maryse  (6)
Pirottin, Véronique (4)
Main Referenced Keywords
Education physique (13); Physical education (10); Communauté française (3); Enseignement primaire (3); Physical Education (3);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (26)
Cardiovascular & respiratory systems (1)

Publications (total 27)

The most downloaded
2784 downloads
Cloes, M., Schelings, V., Ledent, M., & Piéron, M. (January 2002). Sport-études : Comparaison des caractéristiques motivationnelles et des relations sociales des élèves sportifs et de leurs condisciples. eJournal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport, 1, 55-72. https://hdl.handle.net/2268/10187

The most cited

14 citations (Scopus®)

Piéron, M., Scheen, A., Corhay, J.-L., Radermecker, M., & Lefebvre, P. (1997). Reactivite bronchique chez les patients diabetiques. Revue des Maladies Respiratoires, 14 (5), 379-85. https://hdl.handle.net/2268/13111

Piéron, M., & Cloes, M. (2007). Planning Decisions of Physical Education Teachers. Retos, 12 (2e semestre), 5-12.
Peer Reviewed verified by ORBi

Piéron, M., & Cloes, M. (2004). Observer pour favoriser l’apprentissage et l’éducation.

Cloes, M., Ledent, M., & Piéron, M. (2004). Motiver pour éduquer, un éclairage qualitatif. In G. Carlier (Ed.), Si l’on parlait du plaisir d’enseigner l’éducation physique (pp. 65-73). Montpellier, France: AFRAPS.

Carlier, G., Gaspard, L., Gérard, P., Renard, J.-P., Cloes, M., Laraki, N., Lenzen, B., & Piéron, M. (March 2003). Adéquation entre les formations existantes en éducation physique, les motivations des étudiants et les différents débouchés professionnels. Point sur la Recherche en Education, 27, 29-57.

Cloes, M., Motter, P., Ledent, M., & Piéron, M. (2002). Analysis of variables related to intrinsic motivation in a boys’ physical education class. AVANTE, 8 (1), 1-14.
Peer Reviewed verified by ORBi

Cloes, M., Schelings, V., Ledent, M., & Piéron, M. (January 2002). Sport-études : Comparaison des caractéristiques motivationnelles et des relations sociales des élèves sportifs et de leurs condisciples. eJournal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport, 1, 55-72.
Peer reviewed

Piéron, M., & Cloes, M. (2002). Research on Instruction in Physical Education. Review of the Research in Selected Roman Languages. International Journal of Physical Education, 39 (1), 12-20.

Piéron, M., Delfosse, C., Ledent, M., & Cloes, M. (2001). Las percepciones al final de la sesión de educación física. In R. Torralbo Lanza, V. Mazón Cobo, D. Sarabia Lavín, F. J. Canales Leonart, ... F. Ruiz Juan (Eds.), La enseñanza de la educación física y el deporte escolar (pp. 169-177). Santander, Spain: ADEF Cantabria.
Peer reviewed

Piéron, M., Delfosse, C., Ledent, M., & Cloes, M. (2001). Motivation of schoolchildren for physical education. Comparison of high and low achievers. In K. N. Chin & H. Jwo (Eds.), AIESEP Taiwan 2001 International Conference Proceedings: The Exchange and Development of Sport Culture in East and West (pp. 441-445). Taiwan, Taiwan: National Taiwan Normal University.
Peer reviewed

Cloes, M., Résimont, B., & Piéron, M. (December 2000). Analyse des interactions verbales dont les joueurs se souviennent à l'issue d'une rencontre de sport collectif [Poster presentation]. Colloque "L'intervention dans le domaine des activités physiques et sportives : compétence(s) en mutation?", Grenoble, France.

Piéron, M., Ledent, M., Delfosse, C., & Cloes, M. (2000). Mieux connaître les élèves: les motivations. Revue de l'Education Physique, 40 (1), 35-43.

Piéron, M., Delfosse, C., Ledent, M., & Cloes, M. (2000). Les caractéristiques de l'enseignant expert. Revue de l'Education Physique, 40 (4), 173-180.

Piéron, M., Delfosse, C., Ledent, M., & Cloes, M. (2000). Que pense l’élève de la leçon qu’il vient de vivre ? Revue de l'Education Physique, 40 (3), 119-129.

Piéron, M., Ledent, M., Delfosse, C., & Cloes, M. (2000). Participation d'élèves de l'enseignement secondaire à des activités sportives extrascolaires. Comparaison selon leur niveau d'habileté. Revue de l'Education Physique, 40 (2), 61-72.

Cloes, M., Pirottin, V., Ledent, M., & Piéron, M. (1999). Individualisation de l'activité des élèves. Comparaison des propositions formulées lors de la présentation des tâches. In J. F. Gréhaigne, N. Mahut, ... D. Marchal (Eds.), Qu'apprennent les élèves en faisant des activités physiques et sportives?/What do people learn from physical activity program? Actes sur CD Rom du Congrès International de l'AIESEP. Besançon, France: IUFM de Franche-Comté.
Peer reviewed

Cloes, M., Pirottin, V., Ledent, M., & Piéron, M. (1999). La prise de décisions pré-interactives dans l'enseignement des activités physiques et sportives. Revue de l'Education Physique, 39 (1), 25-36.

Piéron, M., Ledent, M., Luts, K., Delfosse, C., Pirottin, V., & Cloes, M. (May 1998). Pour un traitement différencié dans l'enseignement de l'éducation physique au niveau primaire. Décisions, perceptions et comportements des enseignants et des élèves. Informations Pédagogiques : le point sur la Recherche en Education, 6, 17-29.

Piéron, M., & Cloes, M. (1998). Recherches en Pédagogie des Activités physiques et sportives centrées sur l'enseignement primaire et secondaire. Thèmes, principes méthodologiques et implications didactiques. Revue de l'Education Physique, 38 (3), 109-125.

Piéron, M., Ledent, M., Delfosse, C., Luts, K., Pirottin, V., & Cloes, M. (1998). Analyse de l'enseignement des activités physiques et sportives dans la perspective d'un traitement différencié des élèves de l'enseignement primaire. Revue de l'Education Physique, 38 (1), 11-24.

Piéron, M., Scheen, A., Corhay, J.-L., Radermecker, M., & Lefebvre, P. (1997). Reactivite bronchique chez les patients diabetiques. Revue des Maladies Respiratoires, 14 (5), 379-85.
Peer Reviewed verified by ORBi

Piéron, M., Cloes, M., Delfosse, C., & Ledent, M. (1996). An investigation of the effects of daily physical education in kindergarten and elementary schools. European Physical Education Review, 2 (2), 116-132. doi:10.1177/1356336X9600200204
Peer Reviewed verified by ORBi

Piéron, M., Cloes, M., & Delfosse, C. (1995). Análisis de contenido de la literatura sobre pedagogía del deporte. In Instituto Andaluz del Deporte/Junta de Andalucia (Ed.), Actas des Congreso Científico Olímpico 1992. Pedagogía y Educación Física Comparada (pp. 134-139). Malaga, Spain: Actas des Congreso Científico Olímpico 1992. Pedagogía y Educación Física Comparada.
Peer reviewed

Cloes, M., Denève, A., & Piéron, M. (1995). Inter-individual variability of teachers' feedback: Study in simulated teaching conditions. European Physical Education Review, 1 (1), 83-93. doi:10.1177/1356336X9500100109
Peer Reviewed verified by ORBi

Piéron, M., Delfosse, C., & Cloes, M. (1994). Effects of a daily physical education programme on the attitude of elementary school pupils. In University of Victoria (Ed.), Proceedings of the 10th Commonwealth & International Scientific Congress. Access to Active Living (pp. 440-444). Victoria, Canada: University of Victoria.

Cloes, M., & Piéron, M. (February 1991). Analyse qualitative de la modification de comportements d’enseignement par la technique de la ligne de base multiple. STAPS: Revue Internationale des Sciences du Sport et de l'Education Physique, 24, 51-62.
Peer Reviewed verified by ORBi

Cloes, M., & Piéron, M. (1990). Identification de comportements enthousiastes d’enseignants en éducation physique. In J. Duran, J. L. Hernandez, ... M. L. Ruiz (Eds.), Humanismo y nuevas tecnologias en la educacion fisica y el deporte (pp. 95-99). Madrid, Spain: INEF.
Peer reviewed

Piéron, M., & Cloes, M. (1989). La rétroaction dans l'enseignement des activités physiques et sportives. EPS: Education Physique et Sport, 216 (Mars-Avril), 37-38.

Contact ORBi