Publications and communications of Audrey Renson

Renson, A. (2024). Faire entrer le débat en classe de LE : Intérêts, difficultés et outils didactiques [Paper presentation]. Communication réalisée dans le cadre de la formation initiale des futur·es enseignant·es de langues étrangères.

Renson, A. (10 November 2023). Symposium - Approches par les textes et plurilinguisme dans l’enseignement : quelles dynamiques ? Communication : Approche par le genre textuel du débat et enseignement explicite : vers plus d’efficacité au cours d’anglais langue étrangère ? [Paper presentation]. Colloque sur le plurilinguisme, Davos, Switzerland.

Renson, A. (27 June 2023). L’enseignement du débat en classe d’anglais langue étrangère en Belgique francophone. Expérimentation d’un enseignement explicite vs implicite du genre [Paper presentation]. 6ème COLLOQUE INTERNATIONAL DE L’ARCD - LES DIDACTIQUES FACE À L’ÉVOLUTION DES CURRICULUMS SAVOIR(S) ET PRATIQUES POUR ENTRER DANS LA COMPLEXITÉ DU MONDE, Genève, Switzerland.

Renson, A. (16 June 2023). Comment intégrer efficacement l’enseignement du débat en classe de langue étrangère ? Des processus de transposition aux ingénieries didactiques [Paper presentation]. XXVIe Journée de Formation des enseignants - Fabriquer des outils didactiques pour l’enseignement des langues : les enseignant.e.s entre artistes et artisans, São Paulo, Brazil.

Renson, A. (2023). Enseignement des langues étrangères, genres textuels et approche actionnelle : quelles dynamiques ? Le cas du débat de société public régulé en Belgique francophone [Paper presentation]. Journée d'étude de l'équipe de recherche GRALE-GRAFE, Genève, Switzerland.

Renson, A. (2023). Le débat de société public régulé en anglais langue étrangère en Belgique francophone. État des lieux sur les pratiques déclarées et expérimentation d’un enseignement explicite vs implicite du genre [Doctoral thesis, Audrey Renson]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/300023

Renson, A. (2022). Enseignement du débat et enseignement explicite. Un duo redouté, mais efficace [Paper presentation]. Présentation réalisée dans le cadre du cours de didactique disciplinaire LLM -master 1 et AESS.

Renson, A. (November 2021). Acte de colloque - Résumé court : Les différents obstacles liés à l’enseignement des genres textuels en classe de langue étrangère [Paper presentation]. Second colloque du Didactifen - "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage", Belgium.

Renson, A. (2021). Enseigner le débat en classe de LE [Paper presentation]. Présentation réalisée dans le cadre du cours de didactique disciplinaire LLM - master 1 et AESS.

Renson, A. (07 July 2020). Les différents obstacles liés à l’apprentissage des genres textuels en classe de langues étrangères [Paper presentation]. 2e Colloque international du DIDACTIfen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Renson, A. (2020). Le débat de société public régulé, pourquoi et comment le mettre en pratique en classe ? [Paper presentation]. Séminaire pour les étudiants de master en didactique LLM et AESS.

Renson, A. (2019). L'enquête par questionnaire (Présentation Powerpoint) [Paper presentation]. Présentation réalisée dans le cadre de la formation des mémorants en didactique LLM.

Simons, G., & Renson, A. (06 May 2019). Les genres textuels et les familles de tâches en didactique des langues étrangères [Paper presentation]. Séminaire pour l'école doctorale thématique Didactique des disciplines.

Renson, A. (29 April 2019). Les genres textuels dans la perspective actionnelle des langues étangères [Paper presentation]. Séminaire chercheurs juniors, Liège, Belgium.

Renson, A. (2019). De la place des genres textuels dans la perspective actionnelle des langues étrangères. Le cas du débat de société public régulé en anglais langue étrangère en Belgique francophone et en Suisse romande. Didactiques en Pratique, 5.

Renson, A. (2019). Compte rendu de l’ouvrage : Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique Marianne Jacquin, Germain Simons, Daniel Delbrassine (éds), Peter Lang, 2019. Didactiques en Pratique, 5.

Renson, A. (2017). La langue du professeur d'italien L2/L3. Analyse réflexive et proposition d'un outil linguistique. Didactiques en Pratique, 3, 111-117.

Renson, A. (2015). Il parlato del docente d’italiano L2/L3. Analisi riflessiva e proposta di un contributo linguistico [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/232440