Publications and communications of Corentin Poffé

Articles in scientific journals with peer reviewing

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2018). Faut-il représenter la mitochondrie? Cahiers Pédagogiques, (544), 41-42.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2015). Les supports pour l'étude fournis à l'élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d'inégalités? Etude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Spirale: Revue de Recherche en Education, 55, 137-152.

Daro, S., Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (April 2013). Développer des compétences didactiques en sciences. Education et Formation, 298 (2).

Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (April 2013). Pratiques réflexives en formation initiale des enseignants. Education et Formation, 298 (2).

Scientific conferences in universities or research centers

Poffé, C. (17 November 2022). Quelles conséquences de la pandémie pour la recherche et la formation en didactique des sciences et de la technologie [Paper presentation]. XIIe Rencontres Scientifiques de l'ARDiST, Toulouse, France.

Scientific congresses and symposiums

Published communications

Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (In press). Former à la mise en œuvre d’une investigation en classe par la collaboration entre futurs enseignants. In Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat, ... C. Marlot (Eds.), Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD. Genève, Switzerland: Université de Genève.

Poffé, C., Cravatte, C., & Hindryckx, M.-N. (2024). Collaboration entre futurs enseignants de niveaux différents : quel dispositif pour quelles retombées en termes de développement professionnel en sciences ? In Actes du Troisième Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération. Collectif Didactique pour Enseigner.

Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (2021). Participation à une communauté d'apprentissage en formation initiale : retombées sur les pratiques de futurs enseignants en éveil scientifique. In M.-N. Hindryckx & C. Poffé (Eds.), Actes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies. Paris, France: ARDiST.

Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (2021). Amorce du développement professionnel de futurs enseignants par leur participation à une communauté d’apprentissage en éveil scientifique. In J. M. Boilevin & A. Jameau, Après les 10e rencontres scientifiques...Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies (pp. 375-387). Paris, France: ARDIST.

Fagnant, A., Achenne, C., & Poffé, C. (2019). Des fiches-outils pour soutenir les processus d’autorégulation des apprenants dans le cadre d’un séminaire interdisciplinaire destiné à de futurs enseignants : une brique parmi d’autres en termes de développement professionnel ? In N. Younes, C. Gremion, ... E. Sylvestre, Actes du 31e colloque de l'Admée-Europe. : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?

Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (2018). Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignants : journal de bord et journal intime, témoins d’une collaboration autour d’activités de sciences en maternelle. In P. Detroz, V. Henry, ... J.-L. Jadoulle, Actes du premier colloque du Didactifen, Les disciplines enseignées: des modes de penser le monde.

Poffé, C., Rigo, P., Thiry, M., & Hindryckx, M.-N. (2018). Evaluation d’un dispositif d’aide à la réussite par les étudiants : le cas du cours de Biologie en premier bachelier de la Faculté des Sciences à l’ULiège. In M. Demeuse, M. Milmeister, ... C. Weis, actes du 30e colloque de l'ADMEE Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Esch-sur-Alzete, Luxembourg: Université du Luxembourg.

Poffé, C., Rigo, P., Hindryckx, M.-N., & Thiry, M. (2016). Outils d’aide à la réussite dans le cadre du cours de Biologie en premier bachelier de la Faculté des Sciences à l’Université de Liège: présentation et analyse. In E. Sylvestre & J. Lanarès, actes du 29ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Les valeurs dans l'enseignement supérieur (pp. 84-87).

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2015). Evaluation de l’efficacité d’une approche didactique en formation d’enseignants du secondaire supérieur : la compétence schématiser en sciences biologiques. In P. Detroz & O. Borsu, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 604). Liège, Belgium: ADMEE.

Poffé, C. (31 August 2012). Peut-on améliorer l'enseignement de concepts scientifiques par la mise en place d'un dispositif de collaboration en formation initiale des enseignants ? Puzzle, 32, 101-103.

Oral communications or posters

Noël, S., Fagnant, A., Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (01 February 2024). Vers un partenariat renforcé entre didacticiens généralistes et disciplinaires pour optimiser l’évaluation de stage de futurs enseignants du secondaire supérieur [Paper presentation]. 8ème colloque du gEvaPP.

Poffé, C. (07 July 2022). Évolution des représentations de futurs enseignants à propos des sciences et de son enseignement par leur participation à une communauté d'apprentissage [Paper presentation]. XVII Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation.

Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (2022). L'évaluation de futurs enseignants: un outil d'évaluation d'un dispositif de formation [Paper presentation]. Colloque du Didactifen 2022, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N.* , & Poffé, C.*. (2021). Actes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies [Paper presentation]. Rencontres de l'Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies, Belgium.
* These authors have contributed equally to this work.

Poffé, C. (2019). Peut-on favoriser le développement professionnel des enseignants dès la formation initiale par la mise en place d’une communauté d’apprentissage ? [Paper presentation]. XVIèmes Rencontres internationales du réseau de Recherche Éducation et Formation, Toulouse, France.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (25 May 2018). Former des enseignants professionnels en sciences au secondaire supérieur par une collaboration tout au long du cursus obligatoire [Paper presentation]. ABC-Day 18, Bruxelles, Belgium.

Rigo, P., Poffé, C., Hindryckx, M.-N., & Thiry, M. (21 November 2017). Aider les étudiants à décloisonner leur cours de biologie cellulaire en faculté des sciences [Paper presentation]. Semaine de l'enseignement: connaissances de base et bases solides, Liège, Belgium.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (21 February 2017). Les supports pour l'étude générateurs d'inégalité d'apprentissage? Dispositif en formation intitiale à l'AESS en sciences biologiques à l'Université de Liège [Poster presentation]. ABC-Day 17, Mons, Belgium.

Poffé, C., Rigo, P., Hindryckx, M.-N., & Thiry, M. (2017). Outils d'aide à la réussite dans le cadre du cours de Biologie en premier bachelier de la Faculté des Sciences à l'Université de Liège : présentation et analyse [Paper presentation]. Colloque AIPU : Métier d'étudiant, métier d'enseignant : pratiques et valeurs.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (24 November 2016). Schémas et schématisation en formation d'enseignants de biologie [Paper presentation]. Colloque de l'ADIS : Parlez-vous sciences?.

Thiry, M., Rigo, P., & Poffé, C. (26 August 2015). Outils d’aide à la réussite dans le cadre du cours de Biologie en Premier bachelier en Faculté des Sciences à l’Université de Liège : présentation et analyse [Paper presentation]. 53ème Congrès des Sciences, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (August 2015). Des idées pour la classe de sciences biologiques dans le secondaire supérieur [Paper presentation]. 53e Congrès des professeurs de Sciences: connexions, Liège, Belgium.

Poffé, C. (2015). Comment réduire l’écart entre les pratiques prescrites et les pratiques effectives dans l’enseignement scientifique ? Essai par le biais d’une communauté d’apprentissage [Paper presentation]. 14ème Rencontres du Réseau Education et Formation.

Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (2015). Collaboration autour de la construction d’une séquence d’éveil scientifique et développement professionnel [Poster presentation]. ABC Day 11.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (August 2014). Si Darwin avait raison, Lamarck n'avait tout de même pas tout à fait tort [Paper presentation]. 52e congrès des professeurs de Sciences: de l'innovation à la formation, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (August 2014). Les supports d'enseignement: comment limiter les inégalités d'apprentissage? [Paper presentation]. 52e congrès des professeurs de Sciences: de l'innovation à la formation, Liège, Belgium.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (August 2014). atelier sciences : les supports d'enseignement [Paper presentation]. Université d'été du Cifen: Outils didactiques et (in)égalités, Liège, Belgium.

Poffé, C., Doyen, D., & Hindryckx, M.-N. (22 October 2013). Dispositif de collaboration entre futurs enseignants de maternelle et du secondaire supérieur en vue d'améliorer la maîtrise des concepts scientifiques à enseigner dans le cadre d'une approche par compétence [Paper presentation]. ABC-day 9.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (07 June 2012). Comment limiter les inégalités d'apprentissage en sciences biologiques pour les jeunes de 15 à 18 ans? Construction et utilisation de supports didactiques en formation initiale d'enseignants [Paper presentation]. XVIIème Congrès Mondial AMSE MACE WAER - Recherche en éducation et en formation : enjeux et défis aujourd'hui, Reims, France.

Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (September 2011). L'analyse réflexive: un outil pour construire son métier de professeur de sciences au secondaire supérieur [Paper presentation]. Symposium REF 2011, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (26 August 2011). APC et réduction des inégalités d'apprentissage, un mariage impossible ? : atelier Sciences [Paper presentation]. Université d'été du CIFEN, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (August 2011). atelier sciences [Paper presentation]. Université d'été du Cifen, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (27 May 2011). "Faire SciENceS" chantier de didactique des sciences et sciences humaines [Paper presentation]. Journée d'échanges de pratiques, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (27 May 2011). Expérimenter, tout un programme! [Paper presentation]. Faire SciENceS. Journée d'échanges inter-réseaux de didactique des sciences et des sciences humaines, Liège, Belgium.

Fransolet, D., Poffé, C., & Plumier, J.-C. (28 October 2009). NOS Activity in the sea anemone following light-induced stress [Poster presentation]. Benelux Congress of Zoology, Wageningen, Netherlands.

Book chapters and contributions to collective works

Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (In press). Différents types de supports de vulgarisation : facilitateurs ou obstacles à l’apprentissage des élèves en sciences ? In V. Henry, G. Simons, ... D. Verpoorten (Eds.), Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l'apprentissage. Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège.

Poffé, C. (2023). Identification d’indices de développement professionnel par de futur·es enseignant·es lors de leur participation à une communauté d’apprentissage en formation initiale. In P. Roy, C. Orange, ... M.-N. Hindryckx (Eds.), Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des « éducations à » au moyen des recherches participatives (pp. 171-184). Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège.

Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (2022). Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant·e·s: journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle. In G. Simons, D. Meunier, C. Delarue-Breton, ... M. Jacquin, Formation des enseignants·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? (pp. 117-128). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (2015). Expérimenter, tout un programme. In J. Cornet & S. Daro (Eds.), Voir double pour mieux comprendre (pp. 67-70). edipro.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2015). Allers-retours entre recherche et formation: l'exemple des supports pour les élèves en sciences biologiques dans le secondaire supérieur. In G. Samson, C. Couture, ... N. Sylla (Eds.), Recherche participative et didactique pour les enseignants: perspectives croisées en science et technologie. Nice, France: Ovadia.

Daro, S., & Poffé, C. (2012). De l'EXPERImental à l'expériMENTAL. In T. Evrard & B. Amory (Eds.), Réveille-moi les sciences Apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans (pp. 115-119). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Theses and dissertations

Doctoral thesis

Poffé, C. (2022). Communauté d’apprentissage : implémentation d’un dispositif en formation initiale d’enseignants en sciences et identification des retombées en termes de développement professionnel [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/290277

Master dissertations

Poffé, C. (2009). Distribution de l'activité et implications fonctionnelles d'une enzyme impliquée dans le stress oxydatif chez Aiptasia pallida Verrill 1864 : la nitric oxide synthase [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/92259

Learning materials

Others

Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (2014). Vade mecum pour la didactique des sciences biologiques. (ULiège - Université de Liège, AESS).

Other publications and communications

Articles in scientific journals without peer reviewing

Simons, G., Poffé, C., & Beckers, J. (2020). Editorial. Didactiques en Pratique, 6, 3-5.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (2019). 学科学!如何科学地学习? ——关于欧美中小学的进化论教育. Front vision, 51, 100-105.

Fagnant, A., & Poffé, C. (2018). Compte-rendu et recul réflexif sur l’atelier intitulé « réflexivité et questionnements ». Didactiques en Pratique.

Poffé, C. (2018). Une page se tourne... Une autre commence à s'écrire ! Didactiques en Pratique.

Simons, G., Poffé, C., Beckers, J., & De Croix, S. (2018). Editorial. Didactiques en Pratique, 4.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2017). Journée d'échanges entre futurs enseignants de sciences des premières et dernières années du secondaire. Didactiques en Pratique, 3, 130.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Prestation du serment de Socrate : promotion 2015-2016. Didactiques en Pratique, 3, 129.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Varia". Didactiques en Pratique, 3, 5-6.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Récits de pratique". Didactiques en Pratique, 3, 65.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Echos de la recherche". Didactiques en Pratique, 3, 93-95.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Editorial. Didactiques en Pratique, 3, 3.

Poffé, C., Hindryckx, M.-N., & Noël, S. (2016). Compte rendu de l'atelier "Questionnaires et entretiens". Didactiques en Pratique.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2016). Editorial. Didactiques en Pratique, 2, 3-4.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2015). Les supports d'étude pour l'élève, créateurs d'inégalités? Analyse de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Didactiques en Pratique.

Simons, G., Beckers, J., & Poffé, C. (2015). Introduction au volet 2 du premier numéro de Didactiques en pratique. Didactiques en Pratique.

Simons, G., Beckers, J., & Poffé, C. (2015). Editorial du n°1 de la revue "Didactiques en pratique". Didactiques en Pratique, (1), 2.

Simons, G., Fagnant, A., Hindryckx, M.-N., Francois, N., Michel, A., Noël, S., Poffé, C., & Van Hoof, F. (2015). Université d'été du Cifen 2015 : présentation de la thématique et du programme. Didactiques en Pratique.

Poffé, C., Hindryckx, M.-N., & Doyen, D. (April 2014). Placer une démarche d'investigation au coeur des apprentissages en sciences : un dispositif de collaboration entre futurs enseignants de maternelle et du secondaire supérieur. Puzzle, 33.

Poffé, C. (2013). Peut-on améliorer l'enseignement de concepts scientifiques par la mise en place d'un dispositif de collaboration en formation initiale des enseignants ? Puzzle, 32 (2), 100-102.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (November 2011). Compte rendu de l'atelier sciences de l'Université d'été du Cifen 2011. Puzzle, 30.

Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (November 2011). Compte-rendu de l'atelier "Sciences". Puzzle, 30, 54-58.

Poffé, C. (March 2011). J'ai hâte d'y être... Trois ans plus tard ! Puzzle, 29, 41-42.

Speeches and writings for a general audience

General audience and popularisation articles

Dauby, P., Hindryckx, M.-N., Laschet, M., Poffé, C., & Sottiaux, L. (2012). L'arbre du vivant: la faune. Le Soir.

Dauby, P., Hindryckx, M.-N., Laschet, M., Poffé, C., & Sottiaux, L. (2012). L'arbre du vivant: la flore. Le Soir.

Others

Poffé, C., & Richard, F. (2018). 126 grammes. Hypothèse asbl.

Poffé, C., & Richard, F. (2017). (Ap)prendre sont temps. Liège, Belgium: Hypothèse asbl.

Daro, S., Poffé, C., & Richard, F. (2016). Passeurs d'eau. Liège, Belgium: Hypothèse asbl.

Graftiau, M.-C., & Poffé, C. (2015). Chaud... Froid... A tous les degrés ! Liège, Belgium: Hypothèse asbl.

Balthazart, C., Daro, S., Nolmans, M., & Poffé, C. (2014). Graines de casseroles ! Hypothèse asbl.

Daro, S., Pieraerts, P., & Poffé, C. (2014). Tout un fromage... de Herve : Une démarche d’apprentissage en éveil autour du fromage à destination des enfants de l’enseignement fondamental. Liège, Belgium: Hypothèse asbl.

Daro, S., Nanson, S., Poffé, C., & Villeval, C. (2013). Aujourd'hui pour demain : l'énergie. Une démarche active pour comprendre les principes physiques liés à l’énergie. Public cible : les jeunes de 10 à 14 ans. Liège, Belgium: Hypothèse asbl.

Poffé, C. (2013). Histoire d'y voir clair ! Liège, Belgium: Hypothèse asbl.

Balthazart, C., Daro, S., Oliveri, S., & Poffé, C. (2012). Mélanges et démélanges. Liège, Belgium: Hypothèse asbl.