Publications and communications of Maggy Schneider

Balhan, K., Gerard, I., Nguyen Ngan, G., & Schneider, M. (June 2019). Une dimension particulière de la réflexivité: "les mathématiques comme problème professionnel" à la base d'un dispositif de formation initiale en didactique des mathématiques. Canadian Journal of Science, Mathematics, and Technology Education, 19 (2), 107-119. doi:10.1007/s42330-018-0035-y

Hindryckx, M.-N., & Schneider, M. (June 2019). La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ? Recherches en Education, 37.

Balhan, K., & Schneider, M. (02 March 2019). Recherches en didactique et réflexivité des enseignants : le créneau des obstacles d'apprentissage et/ou des ingénieries didactiques [Paper presentation]. Table ronde sur le rôle des recherches didactiques dans la formation des enseignants, Namur, Belgium.

Balhan, K., Gérard, I., Nguyen, G., & Schneider, M. (05 July 2017). Une dimension particulière de la réflexivité : « les mathématiques comme problème professionnel » à la base d’un dispositif de formation initiale en didactique des mathématiques [Paper presentation]. Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF 2017), Paris, France.

Nguyen, N. G., & Schneider-Gilot, M. (2017). Une approche heuristique d'une géométrie calculatoire. Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Schneider-Gilot, M. (2017). Utiliser les potentialités phénoménotechniques de la Théorie Anthropologique du Didactique : quel prix payer ? In G. cirade (Ed.), Évolutions contemporaines du rapport aux mathématiques et aux autres savoirs à l’école et dans la société (pp. 157-184).

Schneider-Gilot, M. (2016). Des recherches qui articulent calculus et analyse. In Enjeux et débats en didactique des mathématiques (Ouvrage, pp. 19-45). Grenoble, France: La pensée sauvage.

Schneider, M., & Job, P. (September 2016). Ingéniérie entre recherche et formation : élèves-professeurs aux prises avec des ingénieries didactiques issues de la recherche. Un dispositif de formation à portée phénomenotechnique. Education et Didactique, 10 (2), 91-121.

Dontaine, M., Heins, P., Hindryckx, M.-N., Job, P., Karous, H., Leyh, B., Plumat, J., & Schneider-Gilot, M. (March 2016). Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques [Paper presentation]. 4ème colloque international de l’ARCD, Toulouse, France.

Schneider, M., Balhan, K., Gérard, I., & Henrotay, P. (2016). Du calcul infinitésimal à l'analyse mathématique. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Balhan, K., Krysinska, M., & Schneider-Gilot, M. (October 2015). Quelle définition du concept de tangente ? Pour quelles raisons ? Repères: Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 101 (Octobre 2015), 5-32.

Schneider-Gilot, M. (October 2015). Une synergie à double sens entre recherche et formation : l'empirisme comme obstacle à la réflexivité [Paper presentation]. Symposium du REF, Montréal, Canada.

Balhan, K., & Schneider, M. (2015). Une synergie à double sens entre recherche et formation : l’empirisme comme obstacle à la réflexivité. In Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants. Québec, Canada: CRIRES.

Schneider-Gilot, M. (May 2015). Les questions liées au langage dans les recherches en didactique [Paper presentation]. Colloque ARDM Jeunes Chercheurs, Mons, Belgium.

Henrotay, P., Krysinska, M., Rosseel, H., & Schneider-Gilot, M. (2015). Des fonctions taillées sur mesure. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Schneider-Gilot, M. (2015). L'approche par compétences sous l'angle de la didactique. In D. Butlen, Rôle et place de la didactique et des didactiques dans la société et le système éducatif. Grenoble, France: La Pensée Sauvage.

Schneider-Gilot, M., Job, P., Matheron, Y., & Mercier, A. (2015). Extensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs. Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 20, 9-46.

Schneider-Gilot, M. (21 May 2014). Le paradigme des compétences d'une discipline à l'autre [Paper presentation]. Séminaire de didactique d'Aix-Marseille, France.

Schneider-Gilot, M. (10 February 2014). Savoirs, connaissances ... et compétences [Paper presentation]. Séminaire ACTté, Clermont-Ferrand, France.

Schneider-Gilot, M. (February 2014). L'expérience première de Bachelard comme obstacle à l'abstraction et au formalisme : un "phénomène" didactique ? [Paper presentation]. Séminaire "Fondements et notions fondamentales. Abstraction et formalisme".

Job, P., Licot, A.-F., Rosseel, H., & Schneider-Gilot, M. (2014). Comment donner du sens aux nombres relatifs et à leurs opérations grâce à un contexte "concret". Losanges, 25, 43-52.

Schneider-Gilot, M. (2014). Epistemological obstacle. In S. Lerman (Ed.), Encyclopedia of Mathematics Education (pp. 214-217). Heidelberg, Germany: Springer.

Schneider-Gilot, M., & Job, P. (2014). Empirical positivism, an epistemological obstacle in the learning of calculus. ZDM: the International Journal on Mathematics Education, 46 (4), 635-346. doi:10.1007/s11858-014-0604-0

Schneider-Gilot, M., & Mercier, A. (2014). Approche par compétences, définition et désignation des savoirs mathématiques : peut-on envisager la disparition d’une organisation disciplinaire des savoirs ? Education et Didactique, 8 (2), 109-124.

Schneider-Gilot, M., Henrotay, P., & Job, P. (November 2013). Enseigner les mathématiques : la quadrature du cercle ? 15e Jour du Mois, 228.

Job, P., & Schneider-Gilot, M. (2013). On what epistemological thinking brings (or does not bring) to the analysis the analysis of tasks in terms of potentialities for mathematical learning. In Proceedings of ICMI Study 22 : Task Design in Mathematics Education.

Job, P., & Schneider-Gilot, M. (2013). À propos de l’écologie du discours heuristique [Paper presentation]. 4ième congrès international sur la théorie anthropologique du didactique (TAD): Évolutions contemporaines du rapport aux mathématiques et aux autres savoirs à l'école et dans la société.

Rosseel, H., & Schneider-Gilot, M. (2013). Les nombres complexes comme modèles algébriques de similitudes directes : avec ou sans matrices ? Losanges, 23, 8-16.

Schneider-Gilot, M. (2013). Utiliser les potentialités phénoménotechniques de la Théorie Anthropologique du Didactique : quel prix payer ? [Paper presentation]. 4eme colloque sur la Théorie Anthropologique du Didactique, Toulouse, France.

Schneider-Gilot, M. (2013). L'approche par compétences vue à la lumière des théories didactiques [Paper presentation]. 17eme école d'été de didactique des mathématiques, Nantes, France.

Schneider-Gilot, M. (18 October 2012). Les dérives liées à l'approche par compétences [Paper presentation]. Séminaire IUFMBesançon.

Schneider-Gilot, M. (23 May 2012). Une balade à travers la didactique de l'analyse mathématique [Paper presentation]. Séminaire de recherche en didactique des mathématiques, Marseille, France.

Schneider-Gilot, M. (02 May 2012). Les mathématiques enseignées au secondaire et les mathématiques enseignées à l’université : quelle solidarité ? [Paper presentation]. Cripedis, Louvain-La-Neuve, Belgium.

Schneider-Gilot, M. (20 April 2012). Didactique et épistémologie : mariage d'amour ou mariage forcé ? [Paper presentation]. Séminaire de didactiques des mathématiques, Besançon, France.

Henrotay, P., Schneider-Gilot, M., & Job, P. (April 2012). Vers une articulation des compétences et des savoirs. Les disciplines… Le retour. Puzzle, 31.

Schneider-Gilot, M. (13 March 2012). Quelle fonctionnalité pour l'algèbre au niveau de l'enseignement secondaire ? La piste de la modélisation fonctionnelle [Paper presentation]. Conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques à l'Ecole obligatoire, IFé, Lyon & Paris, France.

Schneider-Gilot, M. (01 February 2012). Lecture, du point de vue de la didactique des mathématiques, du cadrage pour la révision de référentiels interréseaux [Paper presentation]. Colloque référentiels interréseaux, Bruxelles, Belgium.

Baeten, E., & Schneider-Gilot, M. (2012). Le paradigme des compétences en communauté française de Belgique [Paper presentation]. Espace mathématique Francophone, Genève, Switzerland.

Gantois, J.-Y., & Schneider-Gilot, M. (2012). Une forme embryonnaire du concept de dérivée induite par un milieu graphico-cinématique dans une praxéologie ‘modélisation’. Recherches en Didactique des Mathématiques, 32/1, 57-99.

Schneider-Gilot, M. (2012). Un obstacle épistémologique comme trait d'union des travaux d'un laboratoire de didactique des mathématiques [Paper presentation]. séminaire national de didactique des mathématiques.

Schneider-Gilot, M. (2012). Mathématiques enseignées au secondaire et mathématiques enseignées à l'université. Quelle solidarité ? In Carlier, De Kesel, Dufays, ... Wiame (Eds.), Progression et transversalité. Presses Universitaires de Louvain.

Henrotay, P., Schneider-Gilot, M., & Job, P. (09 December 2011). Concept de fonction ou modélisation fonctionnelle ? Quelques pistes de réflexion pour l'enseignement secondaire et/ou universitaire [Paper presentation]. CDS.

Henrotay, P., & Schneider-Gilot, M. (2011). Compte-rendu de l'atelier "Mathématiques". Puzzle.

Schneider-Gilot, M. (30 August 2011). Etude de quelques modèles fonctionnels entre caractérisation mathématique et exploitation à d'autres disciplines [Paper presentation]. Séminiare Didactique Mathématique, Grenoble, France.

Henrotay, P., & Schneider-Gilot, M. (26 August 2011). Atelier « Mathématiques » [Paper presentation]. Université d’été du CIFEN.

Schneider-Gilot, M. (15 June 2011). Les besoins en mathématique des futurs professeurs du secondaire [Paper presentation]. Séminaire inter-IREM, Limoges, France.

Schneider-Gilot, M. (May 2011). Des savoirs pour devenir compétent [Paper presentation]. Congrès ACFAS, Sherbrooke, Canada.

Schneider-Gilot, M. (07 April 2011). La place des savoirs dans les réformes éducatives inspirées de la mouvance des compétences [Paper presentation]. SNES, Paris, France.

Schneider-Gilot, M. (11 February 2011). Des savoirs pour devenir compétent [Paper presentation]. Séminaire UMR STEF, Cachan, France.

Calmant, P., Ducarme, M., & Schneider-Gilot, M. (2011). Obstacles a priori à l'apprentissage de l'analyse statistique inférentielle. Statistique et Enseignement, 2 (1).

Schneider-Gilot, M. (2011). Si les mathématiques m'étaient contées : quel discours pour les professeurs, quel discours pour les élèves ? [Paper presentation]. Journées de la CII Didactique, Toulouse, France.

Schneider-Gilot, M. (2011). L'approche par compétences en communauté française de Belgique : ce que la recherche en didactique pourrait apporter à un fonctionnement essentiellement idéologique. In J. Lebeaume, A. Hasni, ... I. Harlé, Recherches et Expertises pour l'Enseignement Scientifique (pp. 137-149). De Boeck.

Schneider-Gilot, M. (2011). Ingénieries didactiques et situations fondamentales. Quel niveau praxéologique ? La Pensée Sauvage, 175-206.

Schneider-Gilot, M. (2011). Deux niveaux d'étude en mathématique [Paper presentation]. Colloque à la mémoire de N. Rouche, Lille, France.

Schneider-Gilot, M. (2011). Contribution au Symposium "Pratiques de formation et développement professionnel des enseignants de sciences et de mathématiques : regards croisés entre recherche et pratique" [Paper presentation]. Symposium Réseau d'Education Francophone, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Schneider-Gilot, M. (2011). Analyse réflexive d'un article de M. Artigue "Epistémologie et didactique, 20 ans après" [Paper presentation]. Séminaire national de didactique des mathématiques.

Schneider-Gilot, M., & Mercier, A. (January 2011). Approche par compétences et contenus disciplinaires. Quelles articulations ? [Paper presentation]. Deuxième colloque international de Didactique Comparée, Lille, France.

Schneider-Gilot, M. (August 2010). Revaloriser le discours du professeur ? Quel type de discours ? [Paper presentation]. Congrès de la SBPMeF, Dinant, Belgium.

Schneider-Gilot, M. (25 March 2010). Un exemple de grille d'évaluation de stages pour futurs professeurs [Paper presentation]. Colloque ESSFIM, Belgium.

Schneider-Gilot, M. (March 2010). Quel niveau d'étude en mathématiques ? Pour quel public d'élèves ou d'étudiants ? [Paper presentation]. Séminaire de Didactique, Point-à-Pitre, France.

Job, P., & Schneider-Gilot, M. (2010). Une situation fondamentale pour le concept de limite ? Question de langage, de culture ? Comment la Théorie Anthropologique du Didactique permet-elle de problématiser cette question ? In Actes du IIe congrès international sur la TAD (pp. 615-632).

Krysinska, M., & Schneider-Gilot, M. (2010). L'émergence de modèles fonctionnels. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Lebeau, C., & Schneider-Gilot, M. (2010). Equations incomplètes de plans et obstacles à la nécessité épistémique. Recherches en Didactique des Mathématiques, 30(1), 11-46.

Rosseel, H., & Schneider-Gilot, M. (2010). Ces nombres qu'on dit imaginaires sont-ils des nombres ? Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Schneider-Gilot, M. (2010). Quelques éléments pour une analyse de la transposition : algèbre et modélisation fonctionnelle [Paper presentation]. Journées EDUCMATH, Lyon, France.

Schneider-Gilot, M. (2010). A propos des Parcours d'Etude et de Recherche : foire aux idées, foire aux "enseignements" [Paper presentation]. Journées "Ampères", France.

Schneider-Gilot, M., & Leyh, B. (2010). Enseignants débutants. Quels problèmes? Quelles solutions? Atelier B. Puzzle, 28, 17-19.

Schneider-Gilot, M. (19 November 2009). "L'école des compétences" peut-elle entraver l'accès des élèves aux outils culturels ? [Paper presentation]. Colloque INRP sur " De la culture commune au socle commun", Lyon, France.

Schneider-Gilot, M. (August 2009). Cours sur les ingéniéries didactiques [Paper presentation]. 15e Ecole d'été de didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand, France.

Schneider-Gilot, M. (22 April 2009). Which level in Mathematics ? And for what kind of pupils ? How does research in mathematics enlighten these questions ? [Paper presentation]. NCM Meeting Teaching of Mathematics, Belgium.

Krysinska, M., Mercier, A., & Schneider-Gilot, M. (2009). Problèmes de dénombrement et émergence de premiers modèles fonctionnels. Recherches en Didactique des Mathématiques, 29/3, 247-303.

Lebeau, C., & Schneider-Gilot, M. (2009). Vers une modélisation algébrique des points, droites et plans. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Rosseel, H., & Schneider-Gilot, M. (2009). Des grandeurs inaccessibles à la géométrie du triangle. Miège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Schneider-Gilot, M. (2009). Contribution au Symposium "Recherches et curriculums : le cas de l'enseignement des mathématiques, sciences et technologies" [Paper presentation]. Symposium "Recherches et curriculums : le cas de l'enseignement des mathématiques, sciences et technologies", Nantes, France.

Schneider-Gilot, M. (September 2008). Apport du regard didactique dans la formation des enseignants [Paper presentation]. Colloque Les Didactiques et leurs Rapports, Bordeaux, France.

Schneider-Gilot, M. (14 June 2008). Les fonctions comme outil de catégorisation; incidences sur le curriculum mathématique dans l'enseignement secondaire [Paper presentation]. CII Didactique, Lyon, France.

Schneider-Gilot, M. (June 2008). Porter un regard réflexif sur sa pratique [Paper presentation]. CIFEN, ULg, Liège, Belgium.

Gantois, & Schneider-Gilot, M. (2008). Introduire les dérivées par les vitesses. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Petit X, 79, 5-21.

Schneider-Gilot, M. (2008). Traité de didactique des mathématiques. La didactique par des exemples et contre-exemples. (D/2008/8886/20). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Schneider-Gilot, M. (12 November 2007). Difficultés liées à l'articulation de deux niveaux d'étude des mathématiques [Paper presentation]. CDS.

Schneider-Gilot, M. (June 2007). Entre recherche et développement : quel choix de valeurs pour l'ingéniérie curriculaire [Paper presentation]. Colloque INRP, Lyon, France.

Job, P., & Schneider-Gilot, M. (2007). Une Situation Fondamentale pour le Concept de Limite ? Question de Langage ou de Culture ? Comment la TAD permet-elle de problématiser cette question ? In Actes du IIe congrès international sur la TAD : Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance.

Kryzinska, M., & Schneider-Gilot, M. (2007). Emergence de modèles fonctionnels comme outil de catégorisation de phénomènes divers : repères épistémologiques et didactiques [Paper presentation]. Séminaire CREM, Nivelles, Belgium.

Mercier, A., & Schneider-Gilot, M. (2007). Du concept de situation adidactique à la notion de situation-problème : circulation d'un concept d'une théorie didactique à des idéologies d'enseignement [Paper presentation]. Conférences université de Bordeaux.

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Schneider-Gilot, M., Krysinska, M., & Mercier, A. (2007). Gestes d'instrumentation didactique de calculatrices graphiques dans l'étude de classes paramétrées de fonctions. In R. Floris & F. Conne (Eds.), Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques (pp. 135-160). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck.

Schneider-Gilot, M. (15 May 2006). L'empirisme dans l'éducation mathématique comme question d'introduction à la didactique [Paper presentation]. Séminaire sciences éducation, Genève, Switzerland.

Schneider-Gilot, M. (May 2006). Les compétences comme cadre pour organiser des enseignements des mathématiques ? Oui mais [Paper presentation]. Espace Mathématique Francophone, Sherbrooke, Canada.

Job, P., & Schneider-Gilot, M. (2006). Compétences langagières et compétences mathématiques dans la transition secondaire-université [Paper presentation]. Projet FNRS sur la dualité entre « compétences langagières » et « compétences mathématiques ».

Schneider-Gilot, M. (2006). Quand le courant pédagogique "des compétences" empêche une structuration des enseignements autour de l'étude et de la classification de questions parentes. Revue Française de Pédagogie, 154, 85-96. doi:10.4000/rfp.136

Schneider-Gilot, M. (2006). Comment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d'autres disciplines ? Recherches en Didactique des Mathématiques, 26 (1), 9-38.

Schneider-Gilot, M. (April 2005). Analyse didactique de transpositions didactiques de l'enseignement de l'analyse [Paper presentation]. Séminaire Université d'Alger, Algeria.

Schneider-Gilot, M. (March 2005). Les problèmes de la transition secondaire/université [Paper presentation]. Séminaire Université de rennes, Rennes, France.

Job, P., & Schneider-Gilot, M. (2005). Du numérique à l’analyse : Étude d’une situation d’apprentissage de la notion de limite à la charnière secondaire-université. In Actes de la XIII ème École d’été de didactique de mathématiques.

Bloch, I., & Schneider-Gilot, M. (2004). A various milieu for the concept of limit : from determination of magnitudes to a graphic milieu [Paper presentation]. Conférence ICME 10, Copenhague, Denmark.

Lithner, J., & Schneider-Gilot, M. (2004). Research and development in the teaching and learning of calculus; co-chairing of the Topics Study Group 12 [Paper presentation]. Conférence ICME 10, Copenhague, Denmark.

Rosseel, & Schneider-Gilot, M. (2004). Des nombres qui modélisent des transformations. Petit X, 64, 7-34.

Schneider-Gilot, M. (2004). Viser le "transversal" à travers du "bon disciplinaire" ou trois compétences transversales contextualisées au sein de l'enseignement des mathématiques. Repères: Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 55, 51-70.

Matheron, Y., & Schneider-Gilot, M. (August 2003). Quelques balises pour une interdisciplinarité authentique [Paper presentation]. 12e Ecole d'été de didactique des mathématiques, Corps, France.

Rosseel, H., & Schneider-Gilot, M. (2003). Enseigner les nombres complexes dans une perspective historique [Paper presentation]. Colloque REF, Tozeur, Tunisia.

Rosseel, H., & Schneider-Gilot, M. (2003). Ces nombres que l'on dit "imaginaires". Petit X, 63, 53-71.

Schneider-Gilot, M. (2003). Les échecs électifs en mathématique : un regard inspiré de la didactique. Mathématique et Pédagogie, 140, 71-90.

Schneider-Gilot, M. (2003). Cours sur les relations enre épistémologie et didactique [Paper presentation]. Ecole d'hiver de didactique des mathématiques, Bejaïa, Algeria.

Krysinska, M., & Schneider-Gilot, M. (2002). Négliger des termes ? Opportunités et difficultés [Paper presentation]. Colloque sur l'enseignement de l'analyse, Mulhouse, France.

Kryzinska, M., & Schneider-Gilot, M. (2002). Exploitation du concept de milieu pour analyser un enseignement relatif aux fonctions exponentielles et logarithmes. In J.-L. Dorier, Actes de la 11eme école d'été de didactique des mathématiques.

Schneider-Gilot, M. (2002). Une approche de l'analyse qui fait la part belle aux grandeurs [Paper presentation]. Colloque sur l'enseignement de l'analyse, Mulhouse, France.

Schneider-Gilot, M. (2002). Problèmes, situations-problèmes en mathématique : un regard pluraliste. Mathématique et Pédagogie, 137, 13-48.

Schneider-Gilot, M. (2002). Problèmes et situations-problèmes [Paper presentation]. Séminaire Université de Louvain.

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Schneider-Gilot, M. (August 2001). A propos des situations-problèmes : quelle évolution, quelles dérives ? [Paper presentation]. Congrès de la SBPMeF, Charleroi, Belgium.

Kryzinska, M., & Schneider-Gilot, M. (2001). Séminaire sur la notion de milieu - exemple des fonctions exponentielles et logarithmiques [Paper presentation]. 11eme école d'été de didactique des mathématiques, Corps-Isère, France.

Schneider-Gilot, M. (2001). Un exemple d'ingéniérie didactique relative à l'analyse mathématique, passée au crible de concepts de la didactique. In A. Mercier (Ed.), Le génie didactique : usages et mésusages des théories de l'enseignement (pp. 179-208). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck.

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Bolly, P., Chevalier, A., Citta-Vanthemsche, M., Grand'Henry-Kryzinska, M., Hauchart, C., Legrand, D., Rouche, N., & Schneider-Gilot, M. (1999). Vers l'infini pas à pas : approche heuristique de l'analyse (AHA) - Notions pour élèves. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

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Citta, M., Grand'Henry-Kryzinska, M., & Schneider-Gilot, M. (1997). A heuristic approach to analysis which is helping for an interaction between students and their intuitions [Paper presentation]. 46 Rencontre de la CIEAEM, Setubal, Portugal.

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Blanquet, Cloquet, Genevrois, Janssen, Jeunechamps, Kaise, Schneider-Gilot, M., Struckmeyer, & Vanderhoeven. (1995). Des situations pour enseigner la géométrie (COJEREM), Guide méthodologique. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Schneider-Gilot, M. (1995). Que nous apprend l'Histoire sur les difficultés d'apprentissage des élèves du secondaire en analyse ? [Paper presentation]. Séminaire ULB.

Schneider-Gilot, M. (1995). Intuitions d'élèves du secondaire relatives aux aires et aux volumes [Paper presentation]. Colloque interIREm premier cycle, Gujan Mestras, France.

COJEREM, & Schneider-Gilot, M. (1994). Les transformations du plan et leurs enjeux pédagogiques [Paper presentation]. Ecole de Printemps SBPM, Huy, Belgium.

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COJEREM, & Schneider-Gilot, M. (1993). Des problèmes d'ombres porteurs d'apprentissages en géométrie au cycle inférieur du Secondaire [Paper presentation]. Congrès de la SBPMeF, St Roch-Ferrières, Belgium.

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Schneider-Gilot, M. (1990). Analyse épistémologique et enjeux didactiques des paradoxes liés à un usage abusif des indivisibles [Paper presentation]. Séminaire d'histoire et d'épistémologie des mathématiques, Le Mans, France.

Schneider-Gilot, M. (1988). Des objets mentaux "aire" et "volume" au calcul des primitives [Doctoral thesis, UCL - Université Catholique de Louvain]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/178094