Publications and communications of Catherine Delfosse

Delfosse, C., & Grandjean, G. (24 October 2022). L'identité professionnelle des enseignants dans l'enseignement supérieur [Paper presentation]. Identité professionnelle des enseignants dans l'enseignement supérieur, Liège, Belgium.

Jérôme, F., Detroz, P., Verpoorten, D., & Delfosse, C. (2022). Entrainement d’enseignant·es du supérieur à l’écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires. In G. Simons, C. Delarue-Breton, ... D. Meunier, Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques? (PULg, pp. 35-51). Liège, Belgium: Presses Universitaires de LIège.

Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., Leduc, L., Guppy, N., Bartolic, S., Hausman, M., Alonso Vilches, V., & Detroz, P. (10 February 2022). BASCULEMENT VERS LE VIRTUEL - Constantes et variations dans la mise en oeuvre par 50 enseignants. Spirale: Revue de Recherche en Education, 1 (69), 163-177. doi:10.3917/spir.069.0163

Faulx, D., Delfosse, C., & Detroz, P. (2022). Le présentiel à distance grâce à l’usage de Talkies Walkies : une modalité pour créer de nouveaux environnements capacitants dans l’enseignement supérieur. Phronesis, 11 (4), 6-27.

Verpoorten, D., Jérôme, F., Leduc, L., Delfosse, C., & Detroz, P. (2022). Diversity and Coherence: The Continuum of Staff Development Actions Around a Common Core. In Neisler Otherine, Handbook on Academic Professional Development Centers. Palgrave.

Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., & Alonso Vilches, V. (Crit. Ed.). (August 2020). L’outil vidéo associé au microenseignement dans le cadre des formations pédagogiques destinées aux enseignants de l’ULiège. Didactiques en Pratique, 6, 47-49.

Alonso Vilches, V., Simons, G., Francois, N., Noël, S., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Henry, V., Goffin, C., Jérôme, F., Werner, A.-C., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (07 July 2020). Recours à la vidéo dans la formation des enseignants : bénéfices et obstacles issus de huit dispositifs à l’ULiège [Paper presentation]. 2ème Colloque DIDACTIfen "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage", Liège, Belgium.

Detroz, P., Alonso Vilches, V., Delfosse, C., Hausman, M., Jérôme, F., Leduc, L., & Verpoorten, D. (22 January 2020). Évaluation de la qualité d’un dispositif de formation à destination des encadrants du supérieur [Paper presentation]. 32e colloque annuel de l’ADMEE-Europe - Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco.

Alonso Vilches, V., Simons, G., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Jérôme, F., Henry, V., Goffin, C., Werner, A.-C., Francois, N., Noël, S., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (15 November 2019). La vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain [Paper presentation]. ABC-Day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?, Louvain-la- Neuve, Belgium.

Delfosse, C., Verpoorten, D., Jérôme, F., & Detroz, P. (08 July 2019). Le blog réflexif Formasup étudié à l’aune de la communication stigmergique : quelles pratiques et quelles perspectives de régulation ? [Paper presentation]. Rencontres internationales du réseau Recherche Education Formation, Toulouse, France.

Etienne, A.-L., Delfosse, C., & Busoni, V. (2018). The integration of a hybrid teaching in veterinary radiology and its effects on fifth year students [Poster presentation]. European Association of Establishments for Veterinary Education (EAEVE) General Assembly 2018.

Etienne, A.-L., Delfosse, C., & Busoni, V. (2018). The integration of a hybrid teaching in veterinary radiology and its effects on fifth year students [Poster presentation]. FARAH Day 2018.

Etienne, A.-L., Delfosse, C., & Busoni, V. (May 2017). Un cours hybride d'imagerie médicale destiné à des étudiants de 5e année de médecine vétérinaire rime t'il avec implication, motivation et apprentissage en profondeur [Poster presentation]. Présentation au cours de master de pédagogie en enseignement supérieur.

Theunissen, C., Delfosse, C., & Cloes, M. (2016). Apports de l'e-learning dans la formation de moniteurs sportifs de handball en Belgique francophone. In L. Massou, P. Bonfils (Ed.), ... P. Dumas (Ed.), Numérique&éducation - Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux (pp. 145-164). Toulon, France: Edulor - Editions universitaires de Lorraine.

Delfosse, C., Jérôme, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Quelles sont les valeurs professionnelles identifiées et partagées par les encadrants d'un Master Professionnalisant en Enseignement Supérieur (Formasup)? [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’AIPU. Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, Switzerland.

Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Formation collective et individualisée à la planification pédagogique : Quels résultats par rapport à la rédaction progressive d’un plan de cours ? [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’AIPU: Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, Switzerland.

Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Commenter une vidéo de classe - Un marqueur d’apprentissage pédagogique ? [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’AIPU. Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Laussanne, Switzerland.

Cloes, M., Dell'Amico, V., Delfosse, C., & Lombard, G. (19 May 2016). Expérimentation d’un outil internet destiné à analyser la place accordée à l'activité physique au sein des écoles primaires [Poster presentation]. 9ème biennale de l'ARIS, Hammamet, Tunisia.

Lombard, G., Dell'Amico, V., Delfosse, C., & Cloes, M. (18 May 2016). Vers une ‘école qui bouge’ : identification des initiatives visant à promouvoir l’activité physique dans l’enseignement primaire [Paper presentation]. 9ème biennale de l'ARIS, Hammamet, Tunisia.

Scantamburlo, G., Vierset, V., Bonnet, P., Verpoorten, D., Delfosse, C., & Ansseau, M. (April 2016). VIGNETTE DIAGNOSTIQUE DE L'ETUDIANT. LogBook Numérique : Un carnet de bord réflexif comme outil d'apprentissage en contexte de stage. Revue Médicale de Liège, 71 (4), 210-215.

Verpoorten, D., Jérôme, F., Delfosse, C., & Detroz, P. (29 October 2015). Infusing SoTL components in staff training - A faculty development continuum at the university of Liège [Paper presentation]. 12th annual conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning: "Leading learning and the scholarship of change", Melbourne, Australia.

Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (2015). Accompagnement individualisé et pratique d’évaluation dans le cadre du master complémentaire Formasup. In P. Detroz & O. Borsu, Actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.

Scantamburlo, G., Vierset, V., Bonnet, P., Verpoorten, D., Delfosse, C., & Ansseau, M. (2015). eLogBook,un outil d'apprentissage en contexte de stage [Paper presentation]. Congrès de l'Encéphale.

Delfosse, C., Jérôme, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (21 March 2014). The Advanced Master in Higher Education Pedagogy (Formasup) resorts both to blended learning and to eLearning [Paper presentation]. Onderwijsdag 2014 ("Teaching in a digital age"), Hasselt, Belgium.

Toppets, V., Tonus, C., Waroux, O., Schaffer, P., Lecomte, B., Delfosse, C., Jérôme, F., & Antoine, N. (21 March 2014). L’E-learning et les nouvelles technologies de l'image dans les travaux pratiques d‘Histologie en Médecine vétérinaire : Impacts sur la motivation et la maîtrise de l'apprentissage [Poster presentation]. 96e congrès de l'Association des Morphologistes et les 19es journées du Collège des Histologistes, Embryologistes et Cytogénéticiens, Amiens, France.

Toppets, V., Tonus, C., Waroux, O., Schaffer, P., Lecomte, B., Delfosse, C., Jérôme, F., & Antoine, N. (21 March 2014). L’E-learning et les nouvelles technologies de l'image dans les travaux pratiques d'histologie en Médecine Vétérinaire : Impacts sur la motivation et la maîtrise de l'apprentissage [Paper presentation]. 96e congrès de l'Association des Morphologistes et les 19es journées du Collège des Histologistes, Embryologistes et Cytogénéticiens, Amiens, France.

Delfosse, C. (2012). Portfolio professionnel - " Le Blog du Master Complémentaire Formasup: une occasion de réfléchir à son développement professionnel " [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/130635

Delfosse, C., Dupont, C., Jérôme, F., Georges, F., & Poumay, M. (2011). Impacts de nos actions d’accompagnement d’enseignants en développement professionnel au sein du Master Complémentaire Formasup [Poster presentation]. BSQF, Leysin, Switzerland.

Diez, M., Schoonheere, N., Istasse, L., & Delfosse, C. (2009). Teaching and exercising companion animal nutrition: what do our students need ? In P. P. Mussa, J. Nery, A. Schiavone, L. Pozzo, G. Nieddu, ... M. G. Cappai (Eds.), Congress Proceedings 13t h Congress of the ESVCN (pp. 101).

Delfosse, C., Dupont, C., Georges, F., Hougardy, A., Leclercq, D., & Poumay, M. (2008). Analysing participants'learning tracks to regulate a postgraduate degree in Higher Education Pedagogy [Poster presentation]. Fifth EDEN Research Workshop, Paris, France.

Delfosse, C., Lenzen, B., & Cloes, M. (2004). Conception et évaluation d’un cours en ligne destiné à améliorer les compétences de futurs enseignants en Education physique à l’analyse de tâche. Des savoirs techniques aux compétences pédagogiques. In M. Herphelin (Ed.), Actes du 3ème Congrès des Chercheurs en Education. (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences (pp. 113-118). Bruxelles, Belgium: ADEPS - Ministère de la Communauté française.

Delfosse, C., Harmeling, D., Poumay, M., & Leclercq, D. (2003). Les facteurs de succès dans l'accompagnement du portage à distance de cours. In Actes du Colloque des deuxièmes rencontres du Kirchberg.

Dupont, C., Baldewyns, L., Delfosse, C., Demily, F., Fontinoy, V., Georges, F., Leclercq, D., & Poumay, M. (2002). FORMADIS (rapport intermédiaire d’activités).

Piéron, M., Delfosse, C., Ledent, M., & Cloes, M. (2000). Les caractéristiques de l'enseignant expert. Revue de l'Education Physique, 40 (4), 173-180.

Piéron, M., Ledent, M., Delfosse, C., & Cloes, M. (2000). Participation d'élèves de l'enseignement secondaire à des activités sportives extrascolaires. Comparaison selon leur niveau d'habileté. Revue de l'Education Physique, 40 (2), 61-72.

Piéron, M., Ledent, M., Delfosse, C., & Cloes, M. (2000). Mieux connaître les élèves: les motivations. Revue de l'Education Physique, 40 (1), 35-43.

Cloes, M., Delfosse, C., & Piéron, M. (1989). Détermination objective de l’hétérogénéité de la classe et variation des réactions à la prestation. Revue de l'Education Physique, 29 (2), 61-70.