Publications and communications of Florence Pirard

Housen, M., Genette, C., & Pirard, F. (2024). Les pratiques de transition à l'entrée en école maternelle. In F. Pirard, M. Zogmal, ... P. Garnier, Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales (pp. 33-53). Bruxelles, Belgium: Peter Lang.

Pirard, F., Sharmahd, N., Van Laere, K., Peleman, B., Reinertz, C., & Backers, J. (2024). Belgium – ECEC Workforce Profile. (Pamela Oberhuemer and Inge Schreyer). Munich, Germany: SEEPRO-R, State Institute of Early Chilhood Research and Media Literacy.

Pirard, F., Zogmal, M., & Garnier, P. (Eds.). (2024). Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales. Bruxelles, Belgium: Peter Lang. doi:10.3726/b21319

Pirard, F. (2023). Enjeux de qualité des services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants [Paper presentation]. Séminaire actions sociales et petite enfance du Centre Régional de Formation Petite Enfance (CRFPE) : la qualité d’accueil en question, Lille, France.

Pirard, F. (2023). Recommandations de l'OMEP pour l'éducation et l'accueil des jeunes enfants (EAJE) dans les trois Communauté de Belgique [Paper presentation]. High Level Event on Child Poverty, Bruxelles, Belgium.

Pirard, F. (2023). High Level Event on Child Poverty [Paper presentation]. High Level Event on Child Poverty, Bruxelles, Belgium.

Pirard, F. (2023). Transition vers l’école - Introduction [Paper presentation]. Journée d’étude II - Session « Continuités » - Transition vers l'école, Bruxelles, Belgium.

Peeters, J., Pirard, F., Meesen, S., Van Daele, S., Maréchal, F., Lenz, J., & Fettweis, A. (2023). Recommandations pour l'éducation et l'accueil des jeunes enfants (EAJE) dans les trois Communautés de Belgique. (Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire (OMEP) - Belgique).

Pirard, F., Lambert, I., & Valentim, S. (22 September 2023). Le voyage découverte pour se construire avec et dans le monde de l’enfance [Paper presentation]. Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Se construire avec et dans le monde, part d’autrui et part de soi », Paris, France.

Genette, C., Pirard, F., & Maulet, N. (31 August 2023). Fathers in childcare services and play groups: an intercultural perspective [Paper presentation]. 31st EECERA Conference - Children's Curiosity, Agency and Participation: challenges for professional action and development, Lisbonne, Portugal.

Jidovtseff, B., Vidal, A., Pirard, F., Pools, E., Razy, E., Willemsen, E., Mottint, J., & Dusart, A.-F. (2023). Investissement de l'espace extérieur avec les enfants : éléments clés, leviers et recommandations [Paper presentation]. journée « C’est dehors que ça se passe ».

Pirard, F., Parmentier Bernadette, Van Daele Siska, & Boxho Thomas. (May 2023). Towards an educare approach in children's ECEC services in Belgium [Paper presentation]. European OMEP Conference 2023 “Quality and Equality in Early Childhood Education and Care”, Limassol, Cyprus.

Pirard, F., & Vandenbroeck Michel. (2023). La création d’un bachelier en AEJE en Fédération Wallonie Bruxelles : un levier à inscrire dans le système de formation [Paper presentation]. Création du bachelier en Accueil et Education du Jeune Enfant : Quels enjeux? Quels défis? Quels impacts?, Namur, Belgium.

Wolf, M., Lambert, I., & Pirard, F. (Ed.). (2023). Évaluation de la mise en oeuvre du dispositif VAE accueillante d'enfants.

Lefebvre, S., Valentim, S., Jarroux, O., Lambert, I., Bouve, C., Spack, A., Guinchard, F., & Pirard, F. (2023). Carnet de voyage mémoire, de l'étape 1 à l'étape 4 : Lille, Florence, Bastogne, Lausanne.

Lefebvre, S., Valentim, S., Jarroux, O., Pirard, F., Lambert, I., Bouve, C., Spack, A., & Guinchard, F. (2023). Voyager ensemble en petites enfances - Guide méthodologique pour la création d'une "Communauté professionnelle d'apprentissage gouvernance/formation/accueil" par le voyage.

Noël, S., & Pirard, F. (2023). L'évaluation : une grille commune pour optimiser le tutorat ? [Paper presentation]. Journée d'échanges de pratiques de tutorat de formation, Namur, Belgium.

Pirard, F. (2023). Accueillir les jeunes enfants : une posture professionnelle complexe, bien distincte et complémentaire de celle de parent. Kanner am Focus - spillen, entdecken, leieren, 2, p. 37-38.

Pirard, F., & Marchal, L. (2022). Vers une amélioration de la formation initiale et continue des professionnel-le-s de l’enfance – freins et leviers pour renforcer la qualité d’accueil [Paper presentation]. Conférence plénière - Journée d’étude de Promemploi dans le cadre du projet Fonds social européen "Enseigner-Former-Employer pour l’accueil des enfants en province de Luxembourg", Libramont, Belgium.

Pirard, F., Glesner Justine, & Genette, C. (December 2022). Le "devenir père" et son accompagnement. Le Furet : Petite Enfance et Diversité, 107, 37-38.

Noël, S., Pirard, F., Knaepen Marie-Hélène, & Giot Marie-Noëlle. (2022). L’évaluation : une grille commune pour optimiser le tutorat ? [Paper presentation]. Journée d'échanges de pratique de tutorat de formation, Namur, Belgium.

Jidovtseff, B., Pirard, F., Martin, A., McCrorie, P., Vidal, A., & Pools, E. (12 September 2022). Parental Assessment of Benefits and of Dangers Determines Children’s Permission to Play Outdoors. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19 (18), 11467. doi:10.3390/ijerph191811467

Dusart, A.-F., Mottint, J., Pirard, F., & Genot, M. (2022). Accompagner les équipes des milieux d’accueil 0-3 ans dans leurs projets d’investissement des espaces extérieurs [Paper presentation]. Les midis de la recherche DRD ONE - communication webinaire, Belgium.

Pirard, F., Francois, N., & Noël, S. (2022). Soutien au tutorat et à l’encadrement des stages dans le secteur des milieux d’accueil d’enfants (0-12 ans) – Repères pour un tutorat organisé. Bruxelles, Belgium: Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF).

Pirard, F. (16 May 2022). Accueil de jour des enfants : sortir de son silo pour une approche plus intégrée. Un défi à relever ensemble, pas à pas, acteurs de l’accueil, de la formation et de la gouvernance [Paper presentation]. Projet Triangle Erasmus +, Lausanne, Switzerland.

Pirard, F., & Mailleux, A. (2022). Compétences attendues pour un accueil de qualité dans l’Accueil Temps Libre (ATL) [Paper presentation]. Journée d’étude « Festiv’ATL », Mozet (Gesves), Belgium.

Genette, C., & Pirard, F. (Ed.). (2022). EDU-CARE. Vers une approche globale de l'enfant qui (ré)concilie soin et apprentissage ? Bruxelles, Belgium: ULiège - ONE.

Housen, M., Pirard, F., & Genette, C. (2022). Les relations écoles- familles dès l’entrée à l’école maternelle.

Jacobs, K., Van Lombergen, L., Pirard, F., & Housen, M. (2022). What are alternative pathways to address critical issues raised by maintaining split ECEC systems? Emerging pilot projects on the integration of care and education in Belgium [Paper presentation]. International Webinar "What are alternative pathways to address critical issues raised by maintaining split ECEC systems?".

Noël, S., Pirard, F., & Francois, N. (2022). « Repères pour un tutorat organisé » : un outil au service de l’accompagnement des stagiaires dans le secteur de l’enfance. Didactiques en Pratique, 8, 93-94.

Royen, E., Housen, M., Genette, C., & Pirard, F. (2022). Le partenariat écoles-familles lors de la transition vers l'école maternelle : outil de réflexion. Liège, Belgium: Université de Liège.

Pirard, F. (2021). Le soutien à la parentalité et la coéducation au cœur des politiques publiques française, suisse, italienne et belge [Paper presentation]. Table ronde - clôture de projet FSE "Enseigner-Former-Employer" et de projet Erasmus "Triangle", Bastogne, Belgium.

Pirard, F., & Rayna, S. (2021). Voyager en petites enfances – apprendre et changer [Paper presentation]. L’inclusion d’enfants à besoins spécifiques, un cheminement professionnel soutenu par les voyages d’études, Bastogne, Belgium.

Alonso Vilches, V., Verpoorten, D., Detroz, P., & Pirard, F. (November 2021). Pratiques spontanées du questionnement en vidéoformation : une étude de deux cas en contextes professionnels différents. Le travail humain, 84 (4), 321-347. doi:10.3917/th.844.0321

Pirard, F. (2021). La recherche en éducation à la petite enfance et la pratique. In J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron, ... I. Laurin (Eds.), La recherche en éducation à la petite enfance. Origines, méthodes et applications (pp. 669-689). Québec, Canada: Presses de l'Université de Québec (PUQ).

Pirard, F., Glesner, J., & Genette, C. (September 2021). Analyse partagée des pratiques et enjeux de transformations conjointes dans l’accompagnement [Paper presentation]. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Faire / Se faire », Paris, France.

Pirard, F., & Rayna, S. (2021). Voyager en petites enfances – apprendre et changer [Paper presentation]. Conférence (webinaire), Bruxelles, Belgium.

Duval, S., Joanne, L., Pirard, F., & Housen, M. (April 2021). La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l'entrée à l'école. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 5 (1). doi:10.51657/ric.v5i1.41066

Housen, M., & Pirard, F. (March 2021). Les pratiques transitionnelles lors de l’entrée à l’école « maternelle »: les bases d’une collaboration école-familles ? Revue Française d'Éducation Comparée, 20, 81-100.

Pirard, F. (2021). Le contexte actuel des mesures sanitaires questionne-t-il les projets éducatifs dans l’accueil du jeune enfant ? [Paper presentation]. Journée d'étude "Se réajuster l'un à l'autre" - conférece plénière, Bruxelles, Belgium.

Pirard, F., Glesner, J., & Genette, C. (2021). Être et devenir un père, ça se soutient… Quelles implications pour les acteurs de première ligne ? Bilan partagé 2020. (D/2021/74.80/18, ONE Academy). Bruxelles, Belgium: ONE.

Pirard, F., Glesner, J., Genette, C., Gauge, J., Culot, S., & Labalestra, M. (2021). Être et devenir un père, ça se soutient … Quelles implications pour les acteurs de première ligne ? (D/2021/74.80/56). Bruxelles, Belgium: ONE.

Pirard, F., Glesner, J., Genette, C., & Maulet Nathalie. (2021). Praticiens, chercheurs, responsables politico-administratifs ensemble dans la construction de savoirs. Canal Psy, 128, 30-34. doi:10.35562/canalpsy.3423

Pirard, F., Rayna, S., & Brougère, G. (Eds.). (2021). Voyager en petites enfances. Apprendre et changer. Toulouse, France: Erès.

Alonso Vilches, V., Detroz, P., Pirard, F., & Verpoorten, D. (13 November 2020). Étude des tensions identitaires survenant en cours d’autoconfrontation et de leurs effets sur l’apprentissage des enseignants du supérieur [Paper presentation]. 4ème Colloque de l’AUPTIC EDUCATION Les Technologies au services du pédagogique, Louvain La Neuve, Belgium.

Housen, M., Royen, E., Pirard, F., Godechard, S. (Other coll.), Wuidard, E. (Other coll.), & Al Jammal, L. (Other coll.). (2020). Les pratiques de transition lors de l'entrée à l'école maternelle : études de cas. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège.

Pirard, F. (2020). Former les professionnel·le·s de l'enfance à l'accueil de la diversité. In A.-F. Dusart, J. Motint, ... M. Wagener, Par monts et par vaux sur les chemins de l'inclusion. Réflexions, récits d'expériences, témoignages et textes de références pour un accueil de qualité pour chaque enfant et chaque famille (pp. 153-156). Bruxelles, Belgium: RIEPP.

Pirard, F., & Housen, M. (2020). Les dispositifs de transition mis en place lors de l’entrée à l’école maternelle [Paper presentation]. Matinée d'information. Coordination et accompagnement des recherches et projets innovants - Recherches en Education, En ligne, Belgium.

Alonso Vilches, V., Simons, G., Francois, N., Noël, S., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Henry, V., Goffin, C., Jérôme, F., Werner, A.-C., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (07 July 2020). Recours à la vidéo dans la formation des enseignants : bénéfices et obstacles issus de huit dispositifs à l’ULiège [Paper presentation]. 2ème Colloque DIDACTIfen "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage", Liège, Belgium.

Pirard, F., & Dethier, A. (2020). Comment parler du Covid-19 avec des (jeunes) enfants ? [Paper presentation]. Comment parler du Covid-19 avec des (jeunes) enfants ?, Paris, France.

Jidovtseff, B., Pirard, F., Razy, E., Vidal, A., Willemsen, E., Pools, E., Mottint, J., & Dusart, A.-F. (2020). Perception de l’investissement de l’espace extérieur par les enfants et les jeunes et des risques liés à celui-ci. Analyse des représentations des parents et des professionnel·le·s. (456 + 10). Belgium: ONE.

Dethier, A., & Pirard, F. (2020). Déconfinement et accueil du jeune enfant : l’impact du port du masque. Les pros de la petite enfance.

Pirard, F. (05 February 2020). La place de l’enfant dans les politiques publiques en Europe et dans le monde [Paper presentation]. Regards croisés sur la petite enfance : Quelle éducation pour demain ?, Lille, France.

Pirard, F., Glesner, J., & Maulet, N. (31 January 2020). Praticiens, chercheurs, responsables politico-administratifs ensemble dans la construction de savoirs : l’étude d’un dispositif de recherche-action-formation dans l’accueil de l’enfance [Paper presentation]. Eloge du bricolage dans un monde en voie de standardisation: formation, travail, institution, Lyon, France.

Depluvrez, Y., & Pirard, F. (January 2020). La surveillance de maitre-nageur sauveteur, une activité qui s’apprend ? Phronesis, 9 (2), 39-49. doi:10.7202/1071693ar

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2020). L'utilisation de la vidéo dans la formation de futurs enseignants du secondaire supérieur en Psychologie et Sciences de l'éducation à l'ULiège. Didactique en Pratique, 6, 61-64.

Godechard, S., Housen, M., & Pirard, F. (Ed.). (2020). Les dispositifs de transition lors de l’entrée à l’école maternelle : Pistes pour la formation initiale et continue. Liège, Belgium: Université de Liège.

Pirard, F. (2020). Enjeux et perspectives. Accueil de l'enfance.

Royen, E., Housen, M., & Pirard, F. (2020). Soutenir une première transition scolaire de qualité en FW-B : des principes directeurs. Liège, Belgium: Université de Liège.

Pirard, F. (2019). Les professionnel·le·s face aux enjeux d'une qualité effective d'accueil pour toutes et tous. In Promouvoir l’égalité des chances et l’intégration sociale : il ne suffit pas d’ouvrir la porte ! (pp. 11-19). Lausanne, Switzerland: PEP.

Pirard, F., Housen, M., & Pools, E. (December 2019). Redéfinir et développer des compétences d’accueil de la petite enfance. Journal for Educators, Teachers and Trainers, 10 (2), 193-204.

Alonso Vilches, V., Simons, G., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Jérôme, F., Henry, V., Goffin, C., Werner, A.-C., Francois, N., Noël, S., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (15 November 2019). La vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain [Paper presentation]. ABC-Day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?, Louvain-la- Neuve, Belgium.

Pirard, F., & Peeters, J. (13 September 2019). L'histoire de la professionnalisation des métiers de l'accueil de petite enfance des années 70 à aujourd'hui [Paper presentation]. 100 ans de l'ONE, Bruxelles, Belgium.

Pirard, F., & Vandenbroeck, M. (13 September 2019). One / nwk / kind & gezin: 100 ans / jaar [Paper presentation]. 100 ans de l'ONE, Bruxelles, Belgium.

Housen, M., Royen, E., & Pirard, F. (Ed.). (2019). Les pratiques de transition lors de l'entrée à l'école maternelle : état des lieux. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège.

Housen, M., & Pirard, F. (20 May 2019). La qualité de vie des enfants à l'entrée à l'école maternelle ? [Paper presentation]. La qualité de vie au coeur des soins de première ligne: Evaluations, applications, et perspectives, Liège, Belgium.

Pirard, F. (May 2019). Accueillir les jeunes enfants : une posture professionnelle complexe, bien distincte et complémentaire de celle de parent. ActualitéSociale, 80, p. 14-15.

Pirard, F. (02 April 2019). Les professionnel-le-s face aux enjeux d’une qualité effective pour tous [Paper presentation]. Bien accueillir le tout petit et sa famille, un pari sur l’avenir, Bordeaux, France.

Pirard, F. (2019). D’un tutorat spontané à un tutorat organisé [Paper presentation]. Journées du tutorat, Bruxelles et Namur, Belgium.

Pirard, F. (2019). Faire place à une approche globale de l’enfant. In Voir l’école maternelle en grand ! (pp. 41-54). Bruxelles, Belgium: Fondation Roi Baudouin.

Pirard, F. (2019). Un bachelier accueil de l’enfance ? Une formation pour un métier riche et complexe [Paper presentation]. Conférence plénière "Un bachelier accueil de l'enfance ?", Bruxelles, Belgium.

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (10 January 2019). Mise en place de dispositifs organisés de tutorat et référentialisation des pratiques dans l’accueil de l’enfance [Paper presentation]. 31e colloque de l’ADMEE-Europe, Lausanne, Switzerland.

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2019). Mon parcours de formation. Récit réflexif sur l'image du métier et de soi dans le métier chez de futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation. In P. Detroz, V. Henry, ... J.-L. Jadoulle, Les disciplines enseignées, des modes de penser le monde. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège.

Pirard, F. (January 2019). L’évaluation dans des dispositifs de tutorat du secteur de l’accueil de l’enfance [Paper presentation]. 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?, Lausane, Switzerland.

Pirard, F., Dethier, A., Francois, N., & Pools, E. (2019). Compétences professionnelles au cœur des métiers de l’accueil de l’enfance. In P. Moisset, Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels (pp. 47-64). Toulouse, France: Erès.

Pirard, F., Dethier, A., Housen, M., & Lambert, I. (2018). Outils en vue de la création d'un bachelier en éducation de l'enfance. (ULiège - Université de Liège). Bruxelles, Belgium: ONE.

Pirard, F. (2018). Les professionnel-le-s face aux enjeux d’une qualité effective d’accueil pour tous [Paper presentation]. Promouvoir l’égalité des chances et l’intégration sociale : il ne suffit pas d’ouvrir la porte !, Lausanne, Switzerland.

Crepin, F., Géron, S., & Pirard, F. (Ed.). (2018). Évaluation du dispositif « Prévention et prise en charge du harcèlement en milieu scolaire ». Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège.

Pirard, F. (2018). Reconnaître la complexité de l’accueil de l’enfant en collectivité : un enjeu pour la formation des professionnel-le-s. In L. Šulová, J.-P. Pourtois, H. Desmet, ... J.-C. Kalubi, "La Qualité de Vie de l’enfant Aujourd’hui" - Actes du XVII congrès international de l'AIFREF (edition first, pp. 289-292). Prague, Czechia: CZECH-IN, s.r.o.

Alonso Vilches, V., Pirard, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (September 2018). Débriefer en contexte de vidéoformation : Comprendre l’activité du conseiller pédagogique par l’étude de ses préoccupations et de sa représentation du partenaire [Paper presentation]. EARLI SIG 14 Learning and Professional Development : INTERACTION, LEARNING AND PROFESSIONAL DEVELOPMENT, Genève, Switzerland.

Pirard, F. (30 August 2018). Organisational, relational and reflective competences in ECEC [Paper presentation]. 28th conference EECERA, Budapest, Hungary.

Verpoorten, D., Detroz, P., Pirard, F., & Alonso Vilches, V. (July 2018). Vidéoformation d'enseignants : Bénéfices et conditions didactiques et pédagogiques [Paper presentation]. Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Pirard, F., & Housen, M. (18 May 2018). L'entrée à la maternelle : risques de rupture et recherche de continuité [Paper presentation]. Le Pacte et l'école maternelle : enjeux et perspectives, Bruxelles, Belgium.

Alonso Vilches, V., & Pirard, F. (May 2018). Le tutorat dans les métiers de l’interaction humaine. Apprendre à partir de situations complexes. Formation Emploi: Revue Française de Sciences Sociales, 141, 27-44.

Pirard, F. (2018). Compétences attendues pour un accueil de qualité des enfants [Paper presentation]. Renforcer la cohérence dans l’accueil de l’enfance, Bastogne, Belgium.

Pirard, F. (2018). La formation initiale et continue des professionnel-le-s de l'accueil 0-12 ans : donner (enfin) sa pleine dimension à l'éducation. CEMEaction, p. 99-105.

Pirard, F. (2018). Référentiels psychopédagogiques en Belgique francophone : un outil de professionnalisation ?

Sharmahd, N., & Pirard, F. (March 2018). Relation professionnel-le-s/familles dans l'accueil des enfants de 0 à 3 ans : risques et potentiels des incertitudes. Revue Internationale de l'Education Familiale, 42, 155-172.

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2018). Evolution des préoccupations de futurs enseignants au sein d’un dispositif d’autoévaluation soutenue par l’outil vidéo. In 30e colloque de l’ADMEE-Europe au Luxembourg: "L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines3 - Actes du colloque (pp. 405-407).

Lambert, I., & Pirard, F. (10 January 2018). Évaluation formative des démarches d’analyse réflexive des pratiques professionnelles de jeunes enseignants en Haute École [Paper presentation]. 30e colloque de l’ADMEE-Europe au Luxembourg "L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines", Esch-sur-Alzette, Luxembourg.

Peeters, J., & Pirard, F. (2018). Belgium – ECEC Work-force Profile. Munich, Germany: SEEPRO-R, State Institute of Early Childhood Research (IFP).

Pirard, F., Camus, P., & Barbier, J.-M. (2018). Professional Development in a Competent System: An Emergent Culture of Professionalization. In M. Fleer & B. Van Oers (Eds.), International Handbook of Early Childhood Education - Volume I: Western-Europe and UK (pp. 409-426). Dordrecht, Netherlands: Springer International Handbooks of Education. doi:10.1007/978-94-024-0927-7

Pirard, F. (2017). Coopération au service de la construction d’une qualité d’accueil.

Pirard, F., Delaval, E., & Goossens, X. (24 November 2017). Les voyages d’étude dans l’accompagnement professionnel : le cas de visites de crèches à Gand [Paper presentation]. Journée d’étude Petite enfance : voyager, apprendre, changer -­ I, Paris, France.

Pirard, F. (21 November 2017). À quelle discipline appartiennent les enfants ? Croisements, échanges et reconfigurations de la recherche autour de l'enfance [Paper presentation]. Cycle des Conférences du LASC, Présentation de l'ouvrage, Liège, Belgium.

Pirard, F. (2017). L'accueil de l'enfance et ses enjeux de professionnalisation [Paper presentation]. 24e Salon EDUC, Charleroi, Belgium.

Sharmahd, N., & Pirard, F. (11 October 2017). La relation entre professionnel-le-s et familles dans les centres d’éducation et d’accueil des jeunes enfants de 0 à 3 ans : risques et potentialités [Paper presentation]. IV colloque international du LASALÉ - Pour une communauté éducative durable, Bruxelles, Belgium.

Alonso Vilches, V., Verpoorten, D., Detroz, P., & Pirard, F. (05 July 2017). Accompagner le développement professionnel à partir de l’analyse des pratiques vidéoscopiées: regard croisé dans les contextes de l’accueil de la petite enfance et de l’enseignement supérieur [Paper presentation]. Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation - 2017, Paris, France.

Pirard, F. (01 April 2017). I viaggi di studio: una risorsa per accompagnare il lavoro educativo [Paper presentation]. La cultura dell'infanzia come risorsa della citta, Pistoïa, Italy.

Pirard, F. (2017). Rencontrer les besoins des jeunes enfants en collectivité, pas une option, mais un défi ! [Paper presentation]. 40e anniversaire de la Crèche de Herstal - A la rencontre des besoins du bébé et du jeune enfant en milieu d’accueil.Quelques pistes de réponses, Herstal (Liège), Belgium.

Housen, M., Lambert, I., & Pirard, F. (2017). Évaluation de la réflexivité au travers de portfolio dans trois contextes formatifs de l’enseignement supérieur. In Actes du Colloque de l'ADMEE - Axe 4: L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (pp. 86-87).

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2017). L'autoscopie au service de l'autoévaluation pour des futurs enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation. In Actes du Colloque de l'ADMEE - Axe 4: L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (pp. 40-42).

Housen, M., & Pirard, F. (2017). Le système d’accueil et les formations initiales des professionnel-le-s de l’enfance (0-12 ans) au Québec. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Pirard, F., Crepin, F., Morgante, A., & Housen, M. (2017). Le vécu de parents en situation de précarité à l'entrée à l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. In S. Rayna & P. Garnier (Eds.), Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec (pp. 81-100). Bruxelles, Belgium: P.I.E. Peter Lang. doi:10.3726/b11139

Pirard, F., Bockstael, A., & Harzimont, M. (December 2016). Manager une équipe en milieu d'accueil collectif (2). Flash Accueil ONE, 29, p. 9-11.

Pirard, F., Dethier, A., & Housen, M. (2016). Accompagnement de la mise en oeuvre des recommandations de la recherche sur les formations initiales : vers la mise en place d’un nouveau système - Rapport d'activités. Bruxelles, Belgium: Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE).

Pirard, F. (September 2016). Coopération au service de la construction d'une qualité d'accueil. Revue [Petite] Enfance, 121, 23-33.

Sharmahd, N., & Pirard, F. (Ed.). (2016). Le rôle des limites et des risques dans la construction de la relation entre les professionnel-le-s et les familles dans les Centres d’Éducation et d’Accueil des Jeunes Enfants de 0 à 3 ans : le point de vue de puéricultrices. Bruxelles, Belgium: ULg - Université de Liège.

Pirard, F. (2016). Les formations initiales des professionnel-le-s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement : enjeux et perspectives [Paper presentation]. La question de la formation initiale des professionnel-le-s de l’enfance, Namur, Belgium.

Pirard, F. (2016). Les formations initiales des professionnel-le-s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement : enjeux et perspectives [Paper presentation]. Pilotage de la formation continue des professionnel-le-s de l'accueil de l'enfance en FWB, La Hulpe, Belgium.

Pirard, F. (11 May 2016). Synthèse des présentations et perspectives futures sur la qualité des services éducatifs pendant la petite enfance dans une optique de collaborations internationales [Paper presentation]. 84e du Congrès de l'ACFAS. Colloque 548 - Qualité des services éducatifs pendant la petite enfance : un bilan de dix ans de recherche et d’intervention, Montréal (Québec), Canada.

Pirard, F. (10 May 2016). Référentiels psychopédagogiques en Belgique francophone: un outil de professionnalisation ? [Paper presentation]. Conference universitaire, Montréal (Québec), Canada.

Pirard, F. (2016). Quel projet pour l'accueil de toutes les familles ? [Paper presentation]. Forum pour enfance. Accueillir tous les enfants et leurs familles - Un défi pour la Petite Enfance, Pau, France.

Pirard, F., & Goossens, X. (25 March 2016). Les voyages d’étude dans l’accompagnement professionnel [Paper presentation]. Séminaire "Education de la petite enfance" : Voyages d'étude, apprentissages et innovations, Lyon, France.

Pirard, F. (2016). Bruxelles Multi-accueil [Paper presentation]. Bruxelles, Multi-accueil, Bruxelles, Belgium.

Pirard, F. (2016). Référentiels psychopédagogiques en Belgique francophone : un outil de professionnalisation ?

Alonso Vilches, V., & Pirard, F. (March 2016). L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? Education Permanente, 206 (1), 131-138.

Pirard, F. (2016). Place et avenir de la formation initiale et continue dans le secteur de l’enfance [Paper presentation]. Focus-Actions, Bruxelles, Belgium.

Pirard, F., Morgante, A., & Ajouaou, S. (2016). Assurer une qualité d’accueil pour tous dès l’entrée à l’école maternelle [Paper presentation]. L'école maternelle, une chance à saisir. Mieux préparer les futurs enseignants préscolaires à l’accompagnement des enfants de milieux précarisés, Namur, Belgium.

Housen, M., & Pirard, F. (2016). Évaluation de la réflexivité au travers de portfolios. In Actes du Colloque de l'ADMEE-Europe.

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2016). Comment de futurs enseignant du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation apprennet à évaluer les apprentissages? In Actes du Colloque de l'ADMEE-Europe (pp. 249-251).

Pirard, F. (2016). Rôle(s), forme(s) et usage(s) des données issues de l'évaluation dans les dispositifs d'accompagnement d'équipes éducatives en projet de développement professionnel. In Actes du Colloque de l'ADMEE-Europe.

Pirard, F. (2016). L’accompagnement curriculaire: un care professionnel ? In S. Rayna & G. Brougère (Eds.), Le care dans l’éducation préscolaire (pp. 157-174). Bruxelles, Belgium: Peter Lang.

Pirard, F. (2016). Développement professionnel dans un système compétent : l’importance de l’accompagnement. In C. Silva, Educazione e cura dell’infanzia nell’Unione Europea (pp. 179-194). Pisa, Italy: Edizioni ETS.

Pirard, F., Crepin, F., Morgante, A., & Housen, M. (2016). Le vécu des familles en situation de précarité à l'entrée à l’école maternelle. In Actes du Colloque international « Petite enfance : socialisation et transition ».

Pirard, F., & Harzimont, M. (2016). Les formations initiales des professionnels de l'enfance (0-12 ans), des équipes d'encadrement et de direction : vers une nécessaire évolution. InfONE - Le magazine de l'Office de la Naissance et de l'Enfance, 2, p. 12-15.

Poumay, M., & Pirard, F. (2016). Viser le développement de la composante éthique du savoir-agir professionnel des enseignants et formateurs. Éthique en Éducation et en Formation: les Dossiers du GREE, 3 (2), 79-95.

Pirard, F. (2015). La professionnalisation dans l’accueil de l’enfance : les enjeux liés à la formation et au développement professionnel [Paper presentation]. Conférénce plénière dans le cadre de l'Assembée Générale de File, Wavre, Belgium.

Pirard, F. (2015). Formation initiale et continue dans le secteur de l’enfance, enjeux et perspectives [Paper presentation]. Conférence plénière à l’intention des agents de l’Office de la Naissance et de l’Enfance, La Hulpe, Belgium.

Pirard, F. (12 December 2015). La consommation à l’épreuve de l’observation participante, pour ne pas conclure [Paper presentation]. 7e Séminaire de méthodologie "Les apports de l'anthropologie de l'enfance. Que partage-t-on sur le terrain avec les enfants ? La consommation à l’épreuve de l’observation participante", Liège, Belgium.

Pirard, F. (2015). Place et avenir de la formation initiale et continue dans le secteur de l’enfance [Paper presentation]. Focus-Actions, Namur, Belgium.

Pirard, F. (December 2015). Diriger un service d'EAJE : une question centrale pour le développement de sa qualité. Furet (Le), 79, 14-15.

Pirard, F. (2015). Professionnel-le-s de l’enfance : Les compétences au cœur du métier [Paper presentation]. Professionnel-le-s de l’enfance : Les compétences au cœur du métier, Lausanne, Switzerland.

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2015). Soutien au tutorat et à l'encadrement des stages dans le secteur des milieux d'accueil d'enfants - Rapport d'évaluation pour l'année académique 2014-2015. Bruxelles, Belgium: Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF).

Pirard, F. (30 October 2015). La crescita professionale all’interno di un ‘sistema competente’ : l’importanza dell’accompagnamento [Paper presentation]. Conference on European ECEC (Conference i sistemi di educatione e cura dell'infanzia nell'Unione Europa), Florence, Italy.

Francois, N., Noël, S., Pirard, F., & Camus, P. (Other coll.). (2015). Soutien au tutorat et à l'encadrement des stages dans le secteur des milieux d'accueil d'enfants (0-12 ans) - Carnet de bord. (Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF)). Bruxelles, Belgium: Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF).

Pirard, F., Legrand, A., & Michel, A. (09 September 2015). What do they mean? Listening to babies communicating in the daily setting in ECEC service [Paper presentation]. 25th EECERA annual conference - Innovation, experimentation and advenutre in early childhoods, Barcelone, Spain.

Pirard, F., Dethier, A., Francois, N., & Pools, E. (2015). Les formations initiales des professionnel-le-s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement : enjeux et perspectives. Bruxelles, Belgium: Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE).

Pirard, F., & Alonso Vilches, V. (02 July 2015). L’accompagnement de stagiaires dans les services d’accueil en collectivité de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. XXIV° Biennale de l’Education, Paris, France.

Pirard, F., Schoenmaeckers, P., & Camus, P. (June 2015). Men in childcare services: From enrolment in training programs to job retention. European Early Childhood Education Research Journal, 23 (3), 362-369. doi:10.1080/1350293X.2015.1043810

Pools, E., Francois, N., & Pirard, F. (2015). Recherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Suède. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Pirard, F. (2015). L’art de communiquer en cent langages [Paper presentation]. Les cent langages de l'Enfant, Liège, Belgium.

Pirard, F. (2015). Diriger un établissement d'accueil de la petite enfance : une question centrale pour le développement d'une qualité des services [Paper presentation]. Diriger un établissement d'accueil de la petite enfance. Constats, principes d'action et retour d'expériences, Paris, France.

Pools, E., Francois, N., & Pirard, F. (2015). Recherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Angleterre. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Pirard, F. (2015). Référentiels psychopédagogiques en Belgique francophone : un outil de professionnalisation ?

Francois, N., Pools, E., & Pirard, F. (2015). Recherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Flandre. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Pirard, F., & Lambert, I. (2015). Portfolio, un outil d’apprentissage et d’évaluation des compétences en formation d’adultes. In P. Detroz & O. Borsu, Actes du XXVII° colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE) « L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines » (pp. 245-248). Liège, Belgium: ADMEE.

Pirard, F. (2014). Ce que les parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits [Paper presentation]. Conférence plénière à l’assemblée de l’ACEPP Nationale (Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels), Paris, France.

Pirard, F. (2014). Enfants poètes du quotidien [Paper presentation]. Colloque, Namur, Belgium.

Pirard, F. (2014). Bébé, un objet culturel ? [Paper presentation]. "Bébé, un objet culturel ?" - conférence, Liège, Belgium.

Pirard, F. (2014). Ce que les parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits [Paper presentation]. Conférence plénière du Conseil Wallon pour l’Égalité entre hommes et femmes (CWEHF), Liège, Belgium.

Francois, N., Pools, E., & Pirard, F. (2014). Recherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : France. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Noël, S., Francois, N., & Pirard, F. (2014). Soutien au tutorat et à l’encadrement des stages dans le secteur des Milieux d’accueil d’enfants – Rapport d’évaluation du projet pilote du premier semestre 2014. Bruxelles, Belgium: Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF).

Pirard, F. (September 2014). What do parents in families living in poverty say about the care and education of very young children? [Paper presentation]. XXIV° conférence annuelle de l’European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Hersonissos, Greece.

Pirard, F., Francois, N., Noël, S., & Camus, P. (2014). Soutien au tutorat et à l'encadrement des stages dans le secteur des milieux d'accueil d'enfants (0-12 ANS) - Carnet de bord. (Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF)).

Pirard, F. (09 May 2014). L'accompagnamento professionale e le questioni della qualità dei servizi per l'infanzia [Paper presentation]. Master in coordinamento pedagogico dei servizi educativi per l’infanzia, Pistoïa, Italy.

Pirard, F., & Camus, P. (2014). Repenser la formation initiale, continue et l'accompagnement des professionnel(le)s [Paper presentation]. Accueillir la diversité des familles. Bilan, pratiques et perspectives, Bruxelles, Belgium.

Pirard, F., & Van Avermaet, P. (2014). Former et accompagner les professionnels. Diversité dans les soins et l’éducation des jeunes enfants, l’accent étant mis sur les enfants vulnérables et défavorisés [Paper presentation]. Former et accompagner les professionnels, Bruxelles, Belgium.

Pirard, F. (2014). Ce que les parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits [Paper presentation]. Ecoles maternelles et familles en situation de précarité. Ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire, Bruxelles, Belgium.

Pirard, F. (2014). "Oser la qualité", un référentiel en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique et son accompagnement. In S. Rayna, C. Bouve, ... P. Moisset (Eds.), Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance (pp. 121-145). Toulouse, France: Érès.

Pirard, F. (January 2014). La qualité d'accueil fait débat. Revue [Petite] Enfance, 113, 13-19.

Pirard, F. (2014). Compétences relationnelles et réflexives au cœur des métiers de l’enfance. Kanner am Fokus - D'Zeitung ronderëm Kannerbetreiung, 2.

Pirard, F. (January 2014). Assurer un développement professionnel au travers de la formation et de l'accompagnement [Paper presentation]. Forum belge de la Fondation Roi Baudouin « Plus de Chance dès l’Enfance ».

Pirard, F., & Barbier, J.-M. (2014). Accompaniment and quality in childcare services: the emergence of a culture of professionalization. In P. Oberhuemer, L. Brooker, ... R. Parker-Rees (Eds.), Professional Issues in Work with Babies and Toddlers (pp. 63-74). London /New York, United Kingdom: Routledge.

Pirard, F. (2013). L'accessibilité des services aux familles avec de jeunes enfants en situation de précarité. Que nous disent les projets? Des équipes de lieux de rencontre enfants et parents font le point [Paper presentation]. Les lieux de rencontre enfants et parents : des structures atypiques en réponse à des besoins spécifiques des familles ?, Liège, Belgium.

Pirard, F. (06 December 2013). Développement professionnel: la place de l'accompagnement dans un système compétent [Paper presentation]. Journée d'étude et d'échanges "Compétences professionnelles et petite enfance. Mobilisation, construction et transmission", Genève, Switzerland.

Pirard, F. (2013). Partager nos histoires et nos savoirs, gage de qualité dans les lieux d'accueil ? [Paper presentation]. La diversité mise en mots - Une journée de partage et de réflexion à l'intention des professionnel-le-s de l'enfance, Lausanne, Switzerland.

Pirard, F. (December 2013). Constructing practice on evolutionary knowledge in ECEC. Nordisk Barnehageforskning, 6 (28), 1-7.

Pirard, F., & Toussaint, M. (2013). L'accompagnement des pratiques éducatives en EAJE (FWB) [Paper presentation]. Gezamenlijke vorming voor docenten PJK, Bruxelles, Belgium.

Crepin, F., Neuberg, F., Pirard, F. (Ed.), & Lafontaine, D. (Ed.). (2013). Ce que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits. Bruxelles, Belgium: Fondation Roi Baudouin.

Pirard, F. (June 2013). Référentiels psychopédagiques pour l’accueil de jeunes enfants : l’affirmation d’une fonction éducative dans les modes d’accueil de la petite enfance ? [Paper presentation]. Congrès de l’ASSIPS "Modes d’accueil de la petite enfance, quelle évolution ?" - conférence plénière, Salon-de-Provence, France.

Pirard, F. (2013). La qualité d'accueil fait débat.

Pirard, F. (2013). Référentiels psychopédagogiques en Belgique francophone : un outil de professionnalisation ?

Pirard, F. (2013). Repères sémantiques et caractéristiques de l'accompagnement. In Relais assistants maternels et accueil de la diversité. Situations et repères méthodologiques (pp. 81-88). Lyon, France: Chronique sociale.

Pirard, F. (2013). Curriculums/Référentiels psychopédagogiques en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Conférence plénière au Centre de formation Saint Honoré (section éducateurs de jeunes enfants), Paris, France.

Molinuevo, D., Camus, P., Pirard, F., & Vandekerckhove, A. (2013). Parenting support in Europe. (Eurofound). Dublin, Ireland: Eurofound.

Pirard, F. (2013). De la production de référentiels à l'accompagnement des pratiques éducatives dans les services de la petite enfance. In S. Rayna & C. Bouve (Eds.), Petite enfance et participation - Une approche démocratique de l'accueil (pp. 259-274). Toulouse, France: Érès.

Pirard, F. (2012). L’accompagnement professionnel à la lumière des enjeux de diversité [Paper presentation]. Conférence plénière au 9e Colloque Petite Enfance « Diversités: une petite enfance engagée ! », Genève, Switzerland.

Pirard, F. (26 October 2012). Interroger l’accompagnement à la lumière des cultures de qualité : théorisation et mise en œuvre [Paper presentation]. Conférence plénière au colloque « Au-delà de la qualité de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance », Paris, France.

Pirard, F. (30 August 2012). Accompaniment - a professional care? [Paper presentation]. XXII° conférence annuelle de l’European Early Childhood Education Research Association, Porto, Portugal.

César, A., Dethier, A., Francois, N., Legrand, A., Pirard, F., Camus, P. (Other coll.), Humblet, P. (Other coll.), & Parent, F. (Other coll.). (2012). Formations initiales dans le champ de l’accueil de l'enfance (0 – 12 ans). (ONE). Bruxelles, Belgium: ONE.

Pirard, F. (June 2012). Parents-professionnels : la coéducation en questions. Orientation Scolaire et Professionnelle, 41 (2), 323-325.

Pirard, F. (27 January 2012). Le care dans l’accompagnement professionnel de curriculum [Paper presentation]. Care et socialisations parentales et enfantines, Lyon, France.

Camus, P., Dethier, A., & Pirard, F. (2012). Les relations familles-professionnels de la petite enfance en Belgique francophone. Revue Internationale de l'Education Familiale, 32, 17-33.

Pirard, F., & Barbier, J. M. (2012). Accompaniment and quality of childcare services: the emergence of a culture of professionalization. Early Years: Journal of International Research and Development, (32), 169-182. doi:10.1080/09575146.2011.642852

Pirard, F. (08 December 2011). Knowledge about how to handle children under three in ECEC - Conditions to give children more freedom of mouvement [Paper presentation]. Is there any knowledge about how to handle children under three in ECEC? 17 researchers give their views, Oslo, Norway.

Pirard, F. (2011). Faire vivre un projet au quotidien. In Actes des XIXème Université d’automne de la Fédération des Éducateurs de Jeunes Enfants (FNEJE).

Pirard, F. (16 September 2011). Portfolio : un outil d'apprentissage et de développement de la réflexivité [Paper presentation]. 21ème conférence de l'EECERA (European Early Childhood Education Research Association). Education dès la naissance: recherche, pratiques et politiques éducatives, Genève, Switzerland.

Pirard, F. (2011). Puéricultrice, un métier complexe en évolution, perspectives européennes [Paper presentation]. Puéricultrice, un métier complexe en évolution. Journée de réflexion, Sart Tilman (Liège), Belgium.

Pirard, F. (20 April 2011). La documentation écrite et vidéo, un support à l'analyse et l'évaluation régulatrice des pratiques éducatives [Paper presentation]. Conférence plénière dans la journée d'étude "les traces du quotidien des jeunes enfants observées, recueillies et prises en compte par les professionnels", Lyon, France.

Pirard, F., & Parmentier, B. (March 2011). Europe de l'Enfance recommendations for early childhood policies in Europe from 2010-2020. Children in Europe, Issue 20, 27-28.

Camus, P., & Pirard, F. (2011). Les enjeux d’un accueil de qualité en Communauté française de Belgique. In J. P. Feutry (Ed.), Respect des droits de l’enfant et pratiques éducatives en Europe (pp. 219-237). Paris, France: L'Harmattan.

Pirard, F. (2011). Introduction du Guide méthodologique ERATO. Accueillir la diversité dans les milieux d'accueil de l'enfance (0-6 ans). Analyser, évaluer, innover. (Coordonné par l'EADAP (Société pour l'Epanouissement et les Activités Créatives des Enfants, avec le soutien de la fondation Bernard van Leer). Le Furet/Grandir à Bruxelles.

Pirard, F. (2011). From the curriculum framework to its dissemination: the accompaniment of educational practices in care facilities for children under three years. European Early Childhood Education Research Journal, 19 (2), 255-268. doi:10.1080/1350293X.2011.574413

Pirard, F. (2011). Développer des relations triangulaires enfants, professionnels, familles dans les services d'accueil : quel accompagnement ? In E. Catarsi & J.-P. Pourtois (Eds.), Educazione familiare e servizi per l'infanzia (pp. 101-105). Firenze, Italy: Firenze University Press.

Pirard, F. (2011). Communauté française de Belgique - Les accueillant-e-s d’enfants autonomes et conventionnées. In C. Bouve & C. Sellenet (Eds.), Confier son enfant. L'univers des assistantes maternelles (pp. 161-168). Paris, France: Autrement.

Pirard, F., Camus, P., Bourguignon, L., Collin, D., Lignian, F., Bréauté, M., Chandon-Coq, M.-H., Chauveau, D., & Gueguen, C. (2011). Elaborer un projet d'action éducatif et analyser les pratiques avec un support vidéo : repères méthodologiques. Guide méthodologique ERATO. Accueillir la diversité dans les milieux d'accueil de l'enfance (0-6 ans). (Coordonné par l'EADAP (Société pour l'Epanouissement et les Activités Créatives des Enfants), avec le soutien de la fondation Bernard van Leer). Le Furet/Grandir à Bruxelles.

Stambak, M., Pirard, F., Amilhaud, G., Chaumet Riffaut, J., & Gueguen, C. (2011). Former des établissements de la petite enfance à l'approche interactive. In M. Hardy, B. Belmont, ... E. Noël-Hureau (Eds.), Des recherches-actions pour changer l'école (pp. 41-48). Paris, France: L'Harmattan.

Pirard, F. (08 June 2010). New approaches to delivering services for young children in rural areas: developing and supporting the wolkforce [Paper presentation]. A Sense of Place. Environments, community and services for young children aged 0-10 years. A Children in Europe special one-day conference, in partnership with Highland Council, Inverness, United Kingdom.

Pirard, F. (2010). Oser la qualité : entre projet et réalité. Une démarche d'accompagnement à la qualité [Paper presentation]. Conférence, Nice, France.

Pirard, F. (2010). Pour une évaluation participative de la qualité effective de l’accueil. In M. P. Thollon-Behar (Ed.), Qualité de l’accueil, quel défi aujourd’hui ? (pp. 37-68). Toulouse, France: Erès.

Pirard, F. (2010). Developing and professionalising childcare services for children aged 0-3 years in the French Community of Belgium. ChildreninEurope, issue18, 31.

Pirard, F. (2010). Access to ECEC services, costs and fees for families with special attention to migrant and socially disadvantaged children. In Early Childhood Education and Care Services in the European Union Countries. Proceedings of the ChildONEurope Seminar and integrated review (pp. 42-45). Florence, Italy: Istituto degli Innocenti.

Pirard, F. (06 November 2009). L’accompagnement de référentiels des lieux d’accueil, une condition démocratique pour transformer les pratiques [Paper presentation]. Conférence plénière aux 2e Assises Nationales de la Petite Enfance, Paris, France.

Pirard, F. (15 October 2009). Pour une évaluation participative de la qualité effective de l’accueil [Paper presentation]. La qualité de l’accueil, quel défi aujourd’hui. Conférence plénière à la journée d’étude, Lyon, France.

Pirard, F. (29 August 2009). Evaluer la qualité effective d'accueil dans le respect de la diversité : options, démarches et conditions à mettre en oeuvre [Paper presentation]. 19th EECERA Annual Conference. Diversities in early childhood education, Strasbourg, France.

Pirard, F., & Camus, P. (27 March 2009). Les enjeux d’un accueil de qualité en Communauté française de Belgique [Paper presentation]. Colloque européen « Respect des droits de l’enfant et pratiques éducatives », Lille, France.

Pirard, F. (2009). Oser la qualité, un référentiel en Communauté française de Belgique et son accompagnement. In S. Rayna, C. Bouve, ... P. Moisset (Eds.), Pour un accueil de qualité de la petite enfance: quel curriculum ? (pp. 87-105). Toulouse, France: Eres.

Vandenbroeck, M., Pirard, F., & Peeters, J. (2009). New developments in Belgian childcare policy and practice. European Early Childhood Education Research Journal, 17 (3), 408-416. doi:10.1080/13502930903101610

Pirard, F. (2008). Loczy, une référence pour une réflexion sur les conditions d'accueil de qualité [Paper presentation]. Colloque de la F.I.L.E "Loczy : à (ap)prendre ou à jeter ?", Bruxelles, Belgium.

Pirard, F. (22 April 2008). L'accompagnement des accueillant-e-s d'enfants à domicile face aux enjeux de professionnalisation [Paper presentation]. "Quality employment in care work with young children. European Conference, Bruxelles, Belgium.

Pirard, F. (27 November 2007). Un dispositif d’accompagnement des accueillant-e-s axé sur la valorisation de leurs compétences [Paper presentation]. Transnational meeting EQUAL, Gelsenkirchen, Germany.

Pirard, F. (22 November 2007). « Oser la qualité », un référentiel en Communauté française de Belgique et son accompagnement [Paper presentation]. Conférence plénière dans le cadre du colloque « L’enfant dans la cité : quel curriculum pour la petite enfance ? », Aubagne, France.

Pirard, F. (20 April 2007). Envie de bouger, un dispositif et une démarche de sensibilisation à la liberté de mouvement en province de Luxembourg (Belgique) [Paper presentation]. Conférence internationale de Loczy "sentir, comprendre, agir, transmettre". Atelier "La formation au sein d'un établissement et l'accompagnement du personnel", Budapest, Hungary.

Pirard, F. (2007). L’accompagnement professionnel face aux enjeux de qualité de services. In G. Brougère & M. Vandenbroeck (Eds.), Repenser l’éducation des jeunes enfants (pp. 225-243). Bruxelles, Belgium: Peter Lang.

Pirard, F. (17 May 2006). Accompagner pour une qualité d'accueil en question [Paper presentation]. Séminaire Européen Respect pour la Diversité, l'Equité et l'Inclusion Sociale: travailler avec les parents et les professionnels de la petite enfance, Barcelone, Spain.

Pirard, F. (2006). La qualité des services à l’ordre du jour. Furet (Le), 49, 42-43.

Pirard, F. (09 December 2005). Cultures de la qualité des services, cultures de l’accompagnement dans le secteur de l’éducation des jeunes enfants. D’une démarche de recherche action à un essai de théorisation ancrée [Paper presentation]. Séminaire doctoral au Centre de Recherche sur la Formation (CRF), Paris, France.

Pirard, F. (2005). Cultures de la qualité des services et cultures de l'accompagnement dans le secteur de l'éducation des jeunes enfants : essai de théorisation [Doctoral thesis, Université de Liège Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éduction Département éducation et formation]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/98305

Pirard, F. (19 May 2005). Démarches et questions sur la qualité de l'accueil des enfants dans les milieux d'accueil en communauté française de Belgique [Paper presentation]. Studiedag'kaders voor kwaliteitsvolle kinderopvang, Bruxelles, Belgium.

Pirard, F. (17 November 2004). De l’expérimentation à la transformation des pratiques professionnelles. Développement d’une approche interactive dans la formation et l’accompagnement : des formations-actions pour développer la qualité de l’accueil dans les établissements de la Ville de Paris [Paper presentation]. Séminaire du réseau « expérimentation », Paris, France.

Camus, P., Dethier, A., Marchal, L., Pereira, L., Petit, P., & Pirard, F. (2004). Repères pour des pratiques de qualité (0-3 ans). Soutien à l'activité professionnelle (partie 3). (Office de la Naissance et de l'Enfance).

Camus, P., Dethier, A., Marchal, L., Pereira, L., Petit, P., & Pirard, F. (2004). Repères pour des pratiques de qualité (0-3 ans). A la rencontre des familles (partie 1). (Office de la Naissance et de l'Enfance).

Camus, P., Dethier, A., Marchal, L., Pereira, L., Petit, P., & Pirard, F. (2004). Repères pour des pratiques de qualité (0-3 ans). A la rencontre des enfants (partie 2). (Office de la Naissance et de l'Enfance).

Pirard, F. (26 September 2003). Toi, moi, vous, nous. Diversité : Qualité et accessibilité des milieux d’accueil [Paper presentation]. Toi, moi, vous, nous. Diversité, Liège, Belgium.

Pirard, F. (2003). Verso il coordinamento : formazione e innovazione nella Comunità francese del Belgio. In T. Musatti & S. Mayer (Eds.), Il coordinamento dei servizi educativi per l’infanzia. Una funzione emergente in Italia e in Europa (pp. 175-205). Azzano San Paolo, Italy: Edizioni Junior.

Pirard, F. (2003). L’iniziativa I.E.D.P.E. sulla formazione dei coordinatori nei paesi europei : nel Belgio Francofono. In Percosi educativi di qualità per le bambine e i bambini in Italia e in Europa (pp. 182-189). Azzano San Paolo, Italy: Edizione Junior.

Pirard, F. (01 February 2002). Développer une fonction d’accompagnement des pratiques éducatives chez les inspecteurs : une expérience de formation en Communauté française de Belgique [Paper presentation]. Conférence plénière à la XIII° conférence nationale sur « Une éducation de qualité pour les jeunes enfants en Italie et en Europe », Florence, Italy.

Pirard, F. (2002). Fonction formative des encadrants des milieux d’accueil de la petite enfance et diversité des logiques d’action éducative. Dossiers des Sciences de l'Education, 33-43.

Pirard, F. (2000). Présentation du dispositif d'accompagnement : ce qui le caractérise [Paper presentation]. Evaluer et partager. Journée bilan de la démarche d'accompagnement de milieux d'accueil collectifs de la province de Luxembourg, Bertrix, Belgium.

Pirard, F. (May 2000). Un encadrement interactif pour accompagner et coordonner les actions éducatives dans les crèches de Paris. Comment soutenir, accompagner, guider les équipes éducatives ? [Paper presentation]. Colloque « On n’enseigne pas tout seul : interactions sociales et transformation des pratiques éducatives pour la réussite de tous. À la crèche, à l’école, dans le second degré", Paris, France.

Pirard, F. (2000). L’accompagnement des pratiques éducatives, une question transversale. In On n’enseigne pas tout seul à la crèche, à l'école, au collège et au lycée: actes du colloque de l'INRP-CRESAS de Paris, 17-19 mai 2000 (pp. 140-141). Paris, France: INRP.

Pirard, F., & Stambak, M. (2000). Accompagner, guider, coordonner : une formation européenne à l'encadrement des professionnels de la petite enfance. (Institut Européen pour le Développement des Potentialités de tous les enfants (IEDPE) avec le soutien du programme Leonardo da Vinci).

Stambak, M., Pirard, F., Hardy, M. (Other coll.), & Royon, M. (Other coll.). (2000). Accompagner, guider, coordonner : une formation européenne à l'encadrement des professionnels de la petite enfance. Guide méthodologique.

Pirard, F. (14 October 1999). Le profession d'encadrant : l'accompagnement régulateur des pratiques éducatives dans l'exercice de la profession. Incidence sur les fonctions d'évaluation et de contrôle [Paper presentation]. Séminaire d'ouverture à la rencontre transnationale de l'IEDPE avec le soutien du programme Leonardo da Vinci, Paris, France.

Pirard, F. (June 1999). Co-construire la qualité: dispositif et démarche. Génération ONE, 6, p. 39-41.

Pirard, F. (19 May 1999). Impulser, accompagner, coordonner : une formation européenne à l'encadrement des professionnels de la petite enfance [Paper presentation]. Colloque 4 M (Megelözès, Mozgas, Megfigyelés, Modzerek), Budapest, Hungary.

Thirion, A.-M., & Pirard, F. (1999). Construction d'un référentiel pour l'encadrement et la formation continue des professionnels. Expériences menées à la Ville de Liège et en Communauté germanophone de Belgique de la petite enfance. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Pirard, F. (1999). L'accompagnement des pratiques éducatives, une fonction indispensable à la qualité effective des milieux d'accueil. Apport des expériences menées dans le cadre du projet IEDPE soutenu par le programme européen Leonardo da Vinci [Paper presentation]. Journée d'étude de l'Office de la Naissance et de l'Enfance, La Hulpe, Belgium.

Pirard, F. (1999). Ce qui caractérise le dispositif d'accompagnement des équipes inscrit dans l'expérience luxembourgeoise "Manger c'est plus que manger".

Pirard, F. (06 June 1998). Quelques repères sur le développement des lieux d'accueil de la Petite enfance en Communauté germanophone de Belgique [Paper presentation]. European meeting OMEP.

Thirion, A.-M., & Pirard, F. (1998). Pour des services d'accueil de qualité : quel accompagnement ? In Accompagnement - a milestone toward quality. Differents ways of providing mentoring support in Europe (pp. 84-91).

Kinet, A., Petry, A.-M., Pirard, F., & Munten, J. (1997). Construire un référentiel pour élaborer et évaluer les dispositifs éducatifs et l'organisation qualifiante du travail des institutrices maternelles et des puéricultrices assurant la qualité de vie des enfants au premier cycle de l'école maternelle. (recherche n°235/96). Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie générale. Education préscolaire et préprimaie.

Pirard, F., Thirion, A.-M., & Reynders, S. (05 September 1997). Pour des services intégrés de qualité en faveur de jeunes enfants : quels dispositifs de formation au niveau local ? [Paper presentation]. 7th Conference on the Quality of Early Childhood Education, "childhood in a changing society", Munich, Germany.

Pirard, F. (1997). Pour un développement intégré des services d'accueil pour jeunes enfants en communauté germanophone de Belgique. Création d'un dispositif d'insertion professionnelle dans une gestion intégrative du personnel. Liège, Belgium: Université de Liège. Service de Pédagogie générale.

Pirard, F. (June 1997). Innovations socio-éducatives, articulation des niveaux de décision. Innovateurs et décideurs dans l'action pour la réussite de tous [Paper presentation]. Colloque avec le soutien de la DG XXII de l'Union Européenne, Paris, France.

Pirard, F. (1997). Articuler les compétences de l'adulte en situations éducatives quotidiennes : un travail de gestion, de négociation, de compromis pour une école plus démocratique [Paper presentation]. Atelier organisé dans le cadre de la journée pédagogique "Autour d'Objectif Grandir", Amay, Belgium.

Pirard, F. (1997). Accompagnement pour un accueil de qualité. In S. Rayna & F. Dajez (Eds.), Formation, petite enfance et partenariat (pp. 151-177). Paris, France: I.N.R.P., L'Harmattan.

Pirard, F., Petry, A. M., Kinet, A., & Munten, J. (1997). Construire un référentiel pour élaborer et évaluer les dispositifs éducatifs et l'organisation qualifiante du travail des institutions maternelles et des puéricultrices assurant la qualité de vie des enfants au premier cycle de l'école matern. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement de l'Ulg.

Pirard, F., & Reynders, S. (1997). Actions innovantes dans la formation et l'encadrement des professionnels de l'éducation... Vers des actions intégrées en faveur de l'enfance en Communauté germanophone de Belgique. (2e version). Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Pirard, F. (07 September 1995). Quel accompagnement au service d'une qualité d'accueil ? Articulation entre actions locales et actions en réseau [Paper presentation]. 5th European Conference on the Quality Early Childhood Education - Symposium : Quels objectifs pédagogiques pour l'éducation préscolaire (0-7 ans), Paris, France.

Mottint, J., & Pirard, F. (1994). Réseau d'actions locales intégrées pour l'enfance (E.C.C.E. Networks). Monographie des actions menées à Theux. Liège, Belgium: Université de Liège. Service de Pédagogie générale et de méthodologie de l'enseignement.

Pirard, F., & Commas, C. (14 September 1994). Une expérience de co-formation entre un institut supérieur pédagogique et un service universitaire autour du modèle d'action défini par Eva Hüvös. Former des enseignants. Pratiques et recherches [Paper presentation]. Colloque du REF, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Pirard, F., & Thirion, A.-M. (1994). Accompagnement de la mise en place des maisons communales d'accueil de l'enfance. Rapport d'activités. Liège, Belgium: Université de Liège. Service de Pédagogie générale et de méthodologie de l'enseignement.

Pirard, F. (1994). Pour une qualité de service dans les lieux d'accueil pour jeunes enfants : contribution de 28 maisons communales d'accueil de l'enfance. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement de l'Ulg.

Pirard, F. (1994). Pour un service de qualité. Quoi faire?, Comment?, Pourquoi? (Brochure produite en collaboration avec 28 maisons communales d'accueil de l'enfance, avec le soutien de l'Office de la Naissance et de l'Enfance, Service de Pédagogie générale et de Méthodologie de l'Enseignement de l'Université de Liège).

Pirard, F. (1994). Créer un programme de formation pour des professionnels de la Petite Enfance en Communauté germanophone de Belgique. Un enjeu pour le développement de la qualité de service. La Lettre. Formation. Développement local. L'accueil de la petite enfance: évaluation, 3, 12-16.

Pirard, F. (September 1993). Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes : Rétrospective et Perspectives [Paper presentation]. Colloque interrégional, Tours, France.

Del Bigo, R., Gonzales, C., Pirard, F., De Keyser, V. (Ed.), & Malaise, N. (Ed.). (1992). Diagnostic de sécurité relatif aux aspects humains, techniques, organisationnels et prévention des risques lors de la mise en continu d'engins sidérurgiques. Liège, Belgium: Service de Psychologie du Travail de l'Université de Liège.

Humblet, P., & Pirard, F. (1992). Coût, disponibilité et qualité. Emploi, égalité et garde d'enfants. Belgique - Communauté Française. Réseau des modes de garde européen.

Pirard, F. (1991). Créer une crèche, une question d'éducation : document de réflexion produit dans le cadre du projet NOW Eupen - Martinique. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement de l'Ulg.