Publications and communications of Noémie Joris

Noben, N., Rappe, J., & Joris, N. (In press). Modèle d’intégration du numérique en éducation : création et vérification de l’utilisabilité. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur.

Joris, N. (24 May 2022). Développer les compétences en lecture numérique des élèves : une méta-analyse comme pont entre chercheurs et enseignants ? [Paper presentation]. 15e colloque de l'AIRDF - Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), Louvain-la-Neuve, Belgium.

Joris, N. (14 April 2021). Analyse d'une tâche de lecture numérique issue de l'enquête PISA 2018 : que nous apprennent les réponses erronées des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? La Lettre de l'AIRDF, 68, 37-42.

Joris, N., & Lafontaine, D. (08 July 2020). Analyse des difficultés liées à la compréhension de textes numériques : Que nous apprennent les réponses erronées des élèves aux questions issues d’une unité libérée de PISA 2018 ? [Paper presentation]. Colloque DIDACTIFEN 2020 - Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Joris, N., & Noben, N. (18 January 2019). Hybridation d'un cours universitaire sur l'e-learning. Analyse d'un dispositif isomorphisme au travers des carnets de bord d'étudiants [Paper presentation]. Colloque international : Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Poitiers, France.

Joris, N., Noben, N., Rappe, J., & Bonni, J. (2017). Recherche sur les besoins de formation en e-learning pour adultes, dans la perspective de leur développement dans l’enseignement de promotion sociale.

Parlascino, E., & Joris, N. (2015). Intégration de tablettes numériques dans la formation des futurs enseignants: une étude de cas. In T. Karsenti (Ed.), Mieux former les enseignants dans la francophonie: principaux enjeux actuels et futurs. Québec, Canada: Agence Universitaire de la francophonie.

Henry, J., & Joris, N. (2015). Le bagage TIC des étudiants en Belgique francophone. État des lieux. In G.-L. Baron, É. Bruillard, ... B. Drot-Delange (Eds.), Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques (pp. 61-81). Clermont-Ferrand, France: Presses universitaires Blaise-Pascal.

Denis, B., & Joris, N. (2014). Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, 21.

Joris, N., & Henry, J. (2014). L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux. 1024 : Bulletin de la Société Informatique de France, (2), 107-116.

Henry, J., & Joris, N. (2013). Maîtrise et usage des TIC : la situation des enseignants en Belgique francophone. In B. Drot-Delange, É. Bruillard, ... G.-L. Baron (Eds.), Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, Clermont-Ferrand : France.

Joris, N., & Henry, J. (2013). L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux. In Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, Clermont-Ferrand : France (2013).