Dupont, V., Schillings, P., André, M., & Dejaegher, C. (24 November 2023). La place du numérique dans l'enseignement-apprentissage de la lecture: où en est la FW-B? [Paper presentation]. ABC-Day. |
Schillings, P., & Dupont, V. (2023). Les obstacles et les leviers de l'apprentissage de la compréhension en lecture en FW-B [Paper presentation]. Les obstacles et les leviers de l'apprentissage de la compréhension en lecture en FW-b. |
Dupont, V., Rappe, J., & Schillings, P. (2023). La place du numérique dans l'enseignement et l'apprentissage de la lecture. (Dossier N° 2). |
André, M., Schillings, P., & Dupont, V. (2023). Les environnements de lecture au sein de la famille et de l'école. (PIRLS 2021 - Dossier n°3, Université de Liège, Liège, Belgique). |
Jaegers, D., Lafontaine, D., & Dupont, V. (2023). Gendered aspirations to study math-intensive subjects: how perceived teacher expectations matter in French-speaking Belgium? In P. W. S. J. Watson, C. M. Rubie-Davies, ... B. Ertl, The Routledge international handbook of gender, stereotype threat, and teacher expectations: Synergies and solutions. Routledge. doi:10.4324/9781003275763-21 |
Schillings, P., André, M., & Dupont, V. (2023). PIRLS 2021 - Note méthodologique. (Université de Liège, Liège, Belgique). |
Schillings, P., André, M., & Dupont, V. (2023). Performance en lecture et pratiques de classe en Fédération Wallonie-Bruxelles: l'urgence d'enseigner des stratégies de régulation, d’interprétation et d’évaluation. Nexus : Articuler Pratiques d'Enseignement et Recherches, 3 (1), 73-94. doi:10.14428/nexus.v3i1.79273 |
Schillings, P., André, M., Matoul, A., & Dupont, V. (2023). PIRLS 2021 : Note de synthèse. Liège, Belgium: Université de Liège. |
Schillings, P., Dupont, V., & André, M. (2023). Les activités d'enseignement/apprentissage de la lecture en 4e année primaire. (PIRLS 2021 - Dossier n°1, Université de Liège, Liège, Belgique). |
Dachet, D., Pressia, F., Dupont, V., Jaegers, D., & Baye, A. (15 September 2022). Expérience docimologique dans le contexte pandémique : étude d'un biais de l'évaluation spécifique aux élèves touchés par la fermeture des écoles [Paper presentation]. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Switzerland. |
Dupont, V., & Quittre, V. (23 March 2022). Une photographie du métier d'enseignant grâce aux résultats de l'enquête TALIS 2018 [Paper presentation]. Sous la loupe d'ABC-Educ : Devenir et être enseignant, Belgium. |
Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Dupont, V., Jaegers, D., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CESS Histoire : VADÉMECUM MÉTHODOLOGIQUE. |
Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Dupont, V., Jaegers, D., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CESS Français : VADÉMECUM MÉTHODOLOGIQUE. |
Dupont, V.* , Jaegers, D.* , Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CEB : vadémecum méthodologique. * These authors have contributed equally to this work. |
Jaegers, D., & Dupont, V. (08 December 2021). Genre & STIM : quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? [Paper presentation]. Sous la loupe d'ABC Éduc : l'orientation tout au long de la vie, s'orienter dans l'enseignement supérieur et au-delà. |
Lafontaine, D., & Dupont, V. (25 November 2021). L'orientation à l'épreuve des inégalités: un choix sous influence [Paper presentation]. Les assises de l'orientation, Belgium. |
Bricteux, S., Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2021). Résultats de PISA 2018 et TALIS 2018 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le numérique dans la vie scolaire et quotidienne des jeunes. |
Dupont, V., Jaegers, D., Van Lint, S., Huet, A., & Angrilli, V. (2021). Groupes de discussion sur la thématique de la transition numérique auprès d'enseignants du fondamental et du secondaire. |
Jaegers, D., & Dupont, V. (2021). Genre & STIM : aspirations, attitudes, choix d’études et réussite chez les jeunes de la FW-B. |
Jaegers, D., Dupont, V., Angrilli, V., & Deprit, A. (2021). Groupes de discussion menés sur la thématique du changement du rythme scolaire annuel auprès de chefs d'établissement de l'enseignement fondamental et secondaire. |
Lafontaine, D., & Dupont, V. (2020). Est-il toujours souhaitable de mettre son enfant dans une "bonne" classe ? The Conversation. |
Jaegers, D., Dupont, V., & Benyekhlef, H. (2020). Groupe de discussion sur la thématique des rythmes scolaires mené auprès d’enseignants et des directions du fondamental et des acteurs extrascolaires. |
Jaegers, D., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2020). Perceptions des pratiques des enseignants de mathématiques en fin de secondaire: quelles influences sur les choix d'études STIM? Scientia Paedagogica Experimentalis, LVII (2), 125-160. |
Dupont, V., Lafontaine, D., Schillings, P., & Dejaegher, C. (26 June 2019). The role of parents' literacy attitudes on children's reading achievement (PIRLS 2016) [Paper presentation]. 8th International Research Conference, Copenhague, Denmark. |
Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2019). TALIS 2018 - Paysage de l'enseignement au 1er degré du secondaire. |
Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2019). TALIS 2018 - Enseigner au quotidien. |
Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2019). TALIS 2018 - Devenir enseignant. |
Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2019). TALIS 2018 - Développement professionnel en cours de carrière. |
Dupont, V., & Lafontaine, D. (18 March 2019). Le genre et les performances de l’élève modèrent-ils l’influence de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? Revue des Sciences de l'Education, 44 (2), 103-128. doi:10.7202/1058114ar |
Dupont, V., Crepin, F., Angrilli, V., Fossoul, O., & Van Lint, S. (2019). Groupe "mini public" sur la thématique du dossier d'accompagnement de l'élève (DaccE) mené auprès d'enseignantes du maternel et du primaire et de membres de CPMS. |
Dupont, V., Crepin, F., Khoury, K., Lambert, G., & Van Lint, S. (2019). Groupes de discussion sur la thématique de l'orientation et de l'école inclusive menés auprès d'enseignants et de membres de CPMS. |
Lafontaine, D., Dupont, V., Jaegers, D., & Schillings, P. (2019). Self-concept in reading: factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement in an international context (PIRLS 2011). Studies in Educational Evaluation, 60, 78-89. doi:10.1016/j.stueduc.2018.11.005 |
Lafontaine, D., Dupont, V., & Schillings, P. (2018). Does reading literacy instruction vary according to language or culture? Similarities and differences in English-, German- and French-speaking education systems in PIRLS 2016. IEA Compass: Briefs in Education, (4). |
Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2018). Attitudes des élèves à l'égard des sciences et pratiques d'enseignement en sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles - Les résultats de PISA 2015. |
Schillings, P., Dupont, V., Géron, S., & Matoul, A. (2017). PIRLS 2016 : Note de synthèse. Service général du Pilotage du Système éducatif. |
Schillings, P., Géron, S., & Dupont, V. (December 2017). Les résultats de l'enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire. Caractères, 58, 7-20. |
Dupont, V. (2017). Les aspirations professionnelles: des projets personnels ancrés dans un contexte scolaire [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/218956 |
Dupont, V. (16 May 2017). Vers une meilleure compréhension du lien entre composition académique de l'école fréquentée et aspirations professionnelles [Paper presentation]. Journée d'étude "Structure scolaire et mixité sociale à l'école", Namur, Belgium. |
Dupont, V., & Lafontaine, D. (2017). Mieux comprendre l'effet positif des performances moyennes de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Orientation Scolaire et Professionnelle, 46 (4), 595-622. doi:10.4000/osp.5538 |
Lafontaine, D., Dupont, V., Hindryckx, G., & Schillings, P. (2017). Pratiques d'enseignement et compétences en lecture des élèves : qu'évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ? In M. Bianco & L. Lima, Comment enseigner la compréhension en lecture. Paris, France: Hatier. |
Schillings, P., Géron, S., & Dupont, V. (2017). Étude comparative des pratiques d’enseignement de la lecture en 4e primaire : des questions de didactique pointées par l’étude internationale PIRLS 2011. Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique, 3. |
Dupont, V. (24 August 2016). Social Comparison and Gender Differences in Professional Expectations [Paper presentation]. ECER 2016, Dublin, Ireland. |
Dupont, V., & Lafontaine, D. (06 July 2016). Les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans. Le rôle de la composition sociale et académique de l'école fréquentée varie-t-il selon la structure du système éducatif? [Paper presentation]. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Symposium: Structures scolaires et ségrégation, Mons, Belgium. |
Fagnant, A., Demonty, I., Dupont, V., & Jaegers, D. (July 2016). Interactions entre élèves et phase de correction collective face à une tâche complexe de mathématiques : facteurs susceptibles de soutenir les apprentissages ou prothèses externes pour résoudre ? [Paper presentation]. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Symposium : quels leviers pour aider les élèves à résoudre des tâches complexes ?, Mons, Belgium. |
Dupont, V. (June 2016). How do individual characteritics and school contexts shape educational and professional expectations? [Paper presentation]. PhDIPF Academy, Gersfeld, Germany. |
Schillings, P., Hindryckx, G., Ungaro, C., & Dupont, V. (2016). Inférer, interpréter et apprécier des textes : des compétences en lecture hors de portée de nos élèves de 4e année primaire ? Analyse de réponses produites en lien avec deux textes de l'épreuve PIRLS 2011. Bruxelles, Belgium: Enseignement.be. |
Dupont, V., & Lafontaine, D. (2016). Fréquenter des pairs très performants n'a pas que des vertus: impact de l'école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (Le BFLPE). Revue Française de Pédagogie, 195, 63-86. doi:10.4000/rfp.5037 |
Fagnant, A., Dupont, V., & Demonty, I. (2016). Régulation interactive et résolution de tâches complexes en mathématiques. In L. Mottier Lopez & W. Tessaro (Eds.), Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages (pp. 229-251). Berne, Switzerland: Peter Lang. |
Schillings, P., Dupont, V., & Hindryckx, G. (2016). Pratiques scolaires et compétences en lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles : l'éclairage des données de l'enquête internationale PIRLS 2011. In E. Falardeau, J. Dolz, J.-L. Dumortier, ... P. Lefrançois, L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique (pp. 155-175). Namur, Belgium: Presses universitaires. |
Jaegers, D., & Dupont, V. (10 November 2015). L’orientation des filles vers des carrières mathématiques : l’effet du soutien en classe et de la motivation scolaire. Un éclairage au départ des données PISA 2003 [Poster presentation]. ABC-day 2015. La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?, Liège, Belgium. |
Dupont, V. (09 September 2015). Study of the impact of school average ability on career expectations [Paper presentation]. ECER - European Educational Reasearch Association, Budapest, Hungary. |
Schillings, P., Dupont, V., & Quittre, V. (July 2015). Does student's exposure to reading OTL varies from school to school ? An international research on equity through PIRLS 2011' results [Paper presentation]. 19th European Conference on Liiteracy, Klagenfurt, Austria. |
Dupont, V., Quittre, V., Hindryckx, G., & Schillings, P. (May 2015). Towards a better understanding of the role of parents’ literacy practices on children’s reading achievement [Paper presentation]. 6th International Conference on Literacy, Greece. |
Demonty, I., Fagnant, A., & Dupont, V. (2015). Analyse d’un outil d’évaluation en mathématiques : entre une logique de compétences et une logique de contenu. Mesure et Évaluation en Éducation, 38 (2), 1-29. |
Schillings, P., Dupont, V., & Hindryckx, G. (December 2014). Vers un dialogue entre la recherche quantitative et les pratiques de classes : une illustration avec Pirls 2011. Education et Formation, e-302, 157-165. |
Demonty, I., Dupont, V., & Fagnant, A. (2014). Analyse des régulations interactives entre élèves lors de la résolution d'un problème mathématique en groupe. Cahiers des Sciences de l'Education, 36, 175-214. |
Fagnant, A., Demonty, I., Dierendonck, C., Dupont, V., & Marcoux, G. (2014). Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques. In C. Dierendonck, E. Loarer, ... B. Rey (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (pp. 179-189). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Lafontaine, D., Chenu, F., & Dupont, V. (31 August 2013). Early retention in kindergarten: risk factors and school career in French-speaking Belgium primary education [Paper presentation]. Earli Biennal Conference, Munich, Germany. |
Dupont, V., Chenu, F., Baye, A., & Lafontaine, D. (August 2013). Le maintien en maternelle. Analyse des causes et des conséquences [Paper presentation]. Congrès AREF 2013, Montpellier, France. |
Demonty, I., Dupont, V., & Fagnant, A. (2013). Comment favoriser la régulation interactive lors d’activités de résolution de problèmes en petits groupes ? In Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et en formation. AREF 2013. |
Dupont, V. (2013). The impact of 15-year-old pupils' motivation on their professional expectations: a PISA data 2003 lighting [Paper presentation]. 3e EERA-EARLI spring school on advanced methods in educational research, Dortmund, Germany. |
Schillings, P., Hindryckx, G., & Dupont, V. (2013). Intervention dans un atelier intitulé "L'évaluation au service des apprentissages" [Paper presentation]. 9e ABC-day, Nivelles, Belgium. |
Dupont, V., Monseur, C., & Fagnant, A. (September 2012). The Impact of 15-year-old Pupils’ Motivation on their Educational and Career Expectations: a PISA Data 2003 Lighting [Paper presentation]. CER 2012 : "The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All", Cádiz, Spain. |
Dupont, V., Monseur, C., Lafontaine, D., & Fagnant, A. (2012). L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans. Revue Française de Pédagogie, (181), 55-70. doi:10.4000/rfp.3918 |
Schillings, P., Hindryckx, G., Dupont, V., Matoul, A., & Lafontaine, D. (2012). Pirls 2011. Enquête internationale sur le développement des compétences en lecture des élèves de 4e année primaire. Note de synthèse. |
Dupont, V. (September 2011). How do the self-efficacy and the higher education’s value of young people and their parents influence the choice to go to university? [Paper presentation]. ECER, Berlin, Germany. |
Chenu, F., Dupont, V., Lejong, M., Staelens, V., & Grisay, A. (2011). Analyse des causes et des conséquences du maintien en 3e maternelle. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique. |
Dupont, V. (January 2011). Choisir des études universitaires : l’effet médiateur du sentiment de compétences et de la valeur accordée aux études supérieures par le jeune et sa famille [Paper presentation]. ADMEE, Paris, France. |
Dupont, V., & Lafontaine, D. (2011). Les choix d'études supérieures sont-ils liés à l'établissement secondaire fréquenté ? Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 3 (33), 461-478. |
Dupont, V. (2010). The impact of individual secondary school on higher education choice [Poster presentation]. Conférence Internationale "Higher Education and Beyond", Ascona, Switzerland. |
Dupont, V. (2010). Impact of the motivational dynamics on the choice of higher education among students ending secondary school [Poster presentation]. JURE - EARLI, Francfort, Germany. |
Dupont, V., & Lafontaine, D. (2009). Les jeunes qui vont travailler dès la fin de l'enseignement secondaire : profil et motivations. Scientia Paedagogica Experimentalis, XLVI (1), 121-144. |