Publications and communications of Marjolaine Raguin

Henrard, N., & Raguin, M. (Eds.). (2023). Représentations et voix de femmes face à la guerre sainte au Moyen Âge. Lyrique de croisade et littérature narrative (XIIe-XVe s.). Paris, France: Classiques Garnier. doi:10.48611/isbn.978-2-406-14608-7

Raguin, M., & Henrard, N. (2023). Introduction. In N. Henrard & M. Raguin, Représentations et voix de femmes face à la guerre sainte au Moyen Âge. Lyrique de croisade et littérature narrative (XIIe et XVe siècle) (pp. 11-25). Paris, France: Classiques Garnier. doi:10.48611/isbn.978-2-406-14608-7.p.0011

Raguin, M. (2018). The Words To Say It: The Crusading Rhetoric of the Troubadours and Trouvères. In L. Paterson, Singing the Crusades. French and Occitan Lyric Responses to the Crusading Movements, 1137-1336 (pp. 259-285). Cambridge, United Kingdom: D. S. Brewer.

Raguin, M. (2017). « To die for Christ as He died for me », the sacrifice of proper life to be saved in exhortative crusade lyric songs [Paper presentation]. Seminar.

Raguin, M. (2017). Simon de Montfort et le gouvernement: Statut des femmes dans les Statuts de Pamiers (art. 46) avant la Magna Carta. Medieval Feminist Forum, 53 (2), 38-90.

Raguin, M. (2017). Note sur la convergence des traditions du Ronsasvals et de Roland à Saragosse . Revue des Langues Romanes, CXXI, 139-158. doi:10.4000/rlr.291

Raguin, M. (2017). Les traditions manuscrites de la Chanson de la Croisade albigeoise et de ses remaniements en prose : quelle lecture pour quelle réécriture ? . In I. De Riquer, D. Billy, ... G. Palumbo (Eds.), Actes du XXVIIe Congrès international de linguistique et de philologie romanes (Nancy, 15-20 juillet 2013). Section 14 : Littératures médiévales. Nancy, ATILF : http://www.atilf.fr/cilpr2013/actes/section-14.html (pp. 157-168). ATILF.

Raguin, M. (2017). ‘Esta canso es faita d’aital guia …’ Études sur la chanson de geste. Avant-propos. . Revue des Langues Romanes, CXXI, 1-13.

Raguin, M. (Ed.). (2017). Esta canso es faita d’aital guia … » Études sur la chanson de geste. Revue des Langues Romanes, CXXI.

Raguin, M. (2017). Dire l’autre, l’étranger, le sarrasin dans les chansons de croisade lyriques françaises et occitanes XIIe-XIIIe siècles. Réflexions sur le vocabulaire et ses emplois [Paper presentation]. International Medieval Congress, United Kingdom.

Raguin, M. (2017). Dame aimée et séparation. Sur quelques postures de poètes lyriques : troubadours, trouvères et ashiqs . In G. Komur-Thilloy, P. Komur, N. Dziub (Ed.), ... J. Legrand (Other coll.), L’ashiq et le troubadour. Perspectives transversales sur l’art de la poésie musicale (pp. 77-94). France: éditions et presses universitaires de Reims.

Raguin, M. (2017). Chansons de croisade lyriques françaises et occitanes : postures de l’amant, postures du combattant [Paper presentation]. Colloque de la Société de Langues et Littératures Médiévales d’Oc et d’Oïl (SLLMOO) « Les émotions au Moyen Âge : un objet littéraire », Rouen, France.

Raguin, M. (2017). Barbara H. Rosenwein, Generations of Feeling. A History of Emotions, 600-1700, Cambridge University Press, 2015 . Revue des Langues Romanes, 321-325.

Raguin, M. (2017). Albigensian crusade as a “wrong war” in Occitan critical crusade lyrics [Paper presentation]. Public conference, Gainesville, United States.

Raguin, M. (2017). À qui est-on fidèle dans la dissidence ? Réflexions sur certaines postures de troubadours occitans lors de la croisade albigeoise et de la croisade outre-mer, et de ces guerres qu’elles furent [Paper presentation]. XIIème Congrès de l’Association internationale d’études occitanes, Albi, France.

Raguin, M., & Chambon, J.-P. (2017). Yves Rouquette: situation de l'oeuvre, problématique des travaux (dix thèses). Revue des Langues Romanes, CXXI, 509-521.

Raguin, M. (2016). Remarques sur le serment et l’engagement personnel dans les chansons de croisade lyriques françaises et occitanes [Paper presentation]. Colloque international. Le serment médiéval : théorie politique et pratique sociale.

Raguin, M. (2016). Problèmes de transmission textuelle et d’interprétation dans l’épique, le cas du prologue de la Chanson de la Croisade albigeoise, édition critique synoptique. Medioevo Romanzo, 40 (2), 371-396.

Raguin, M. (2016). Les éléments courtois dans la geste épique occitane rolandienne : Ronsasvals et Roland à Saragosse [Paper presentation]. XVth Congress of the International Courtly Literature Society, Lexington (KY), United States.

Raguin, M. (2016). Hérésie ou héritage, la question de la légitimité des dynasties occitanes dans la Chanson de la Croisade albigeoise . In W. Pfeffer & J. Thomas, Actes du colloque de l’AIEO Nouvelle recherche en domaine occitan : Approches interdisciplinaires, Albi 11 et 12 juin, 2009 (pp. 53-68). Brepols.

Raguin, M. (2015). Lorsque la poésie fait le souverain. Etude sur la Chanson de la Croisade albigeoise. Paris, France: Honoré Champion.

Raguin, M. (2015). Journal of the International Arthurian Society I-1 . Perspectives médiévales, 36. doi:10.4000/peme.8596

Raguin, M. (2015). Hérésie ou héritage, la question de la légitimité des dynasties occitanes dans la Chanson de la Croisade albigeoise . In J. Thomas & W. Pfeffer (Ed.), Actes du colloque de l’AIEO Nouvelle recherche en domaine occitan : Approches interdisciplinaires, Albi 11 et 12 juin, 2009 (pp. 53-68). Brepols.

Raguin, M. (2014). Remarques sur les traditions manuscrite et éditoriale de Las Novas del heretje . Cultura Neolatina, 74, 65-93.

Raguin, M. (2014). Langues et identités dans la partie anonyme de la Chanson de la Croisade albigeoise . In J. Le Pottier, J. Poumarède, C. Marquez, ... R. Souriac, Le temps de la bataille de Muret (12 septembre 1213), Actes du 61e Congrès de la Fédération historique Midi-Pyrénées (Muret, 13-15 septembre 2013) (pp. 413-431). Fédération historique de Midi-Pyrénées.

Raguin, M. (2014). La Catalogne et les Catalans vus de la Chanson de la Croisade albigeoise ; au-delà de la question du seul roi d’Aragon . In V. Beltran, T. Martínez, ... I. Capdevila, 800 Anys després de Muret : els trobadors i les relacions catalanooccitanes (pp. 222-246). Barcelone : Universitat de Barcelona-Institut d’Estudis Catalans.

Raguin, M. (2014). Dames et jardins. De l'épique à la lyrique dans la partie anonyme de la Chanson de la Croisade albigeoise. Archives Ariégeoises, 6, 77-99.

Raguin, M. (2012). Le personnage du roi d’Aragon dans la Chanson de la Croisade albigeoise. Cultura Neolatina, 72, 53-86.

Raguin, M. (2012). L’Anonyme de la Chanson de la Croisade et les clercs : Per las guerras formir, los coratges essendre e las lengas forbir . Revue des Langues Romanes, 116.

Raguin, M. (2012). Dones i jardins a la part anònima de la Cançó de la croada albigesa, o l’art de manipular la lírica. mot so razo, 10-11, 47-62.

Raguin, M. (2010). Hérésie et hérétiques dans la Chanson de Guilhem de Tudela . In A. Brenon, 1209-2009, Cathares : une histoire à pacifier ? Actes du colloque international tenu à Mazamet les 15, 16 et 17 mai 2009 sous la présidence de Jean-Claude Hélas (pp. 65-80). Loubatières.