Publications and communications of Gaël Pirard

Pirard, G. (2024). Une recherche quasi expérimentale pour évaluer la maitrise de la temporalité historienne chez les élèves en Belgique. Parcours, ambitions, difficultés et solutions [Paper presentation]. Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Nantes, France.

Pirard, G. (2021). Apprendre à maitriser la temporalité historienne: étude de l’efficacité d’un dispositif partiellement non chronologique [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/261463

Pirard, G. (10 October 2019). L'apprentissage du temps historien en classe du qualifiant [Paper presentation]. Colloque "La médiation de la chronologie en archéologie", Ramioul, Belgium.

Pirard, G., & Jadoulle, J.-L. (17 July 2019). Quelle place pour la temporalité historienne dans la pensée historienne ? [Paper presentation]. Historical Thinking Summer Institute/École d’été sur la pensée historique, Ottawa, Canada.

Pirard, G. (September 2018). Évaluer la maitrise de la temporalité historienne en classe du secondaire. Hermes: Tijdschrift van de Vlaamse Leraren Geschiedenis, 22 (64), 18-23.

Pirard, G. (05 July 2018). La temporalité historienne, un outil pour voir le monde autrement : comment l'évaluer ? [Paper presentation]. 1er Colloque international du DIDACTIfen : Les disciplines enseignées: des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Pirard, G. (25 May 2018). Maitriser la temporalité historienne en classe du qualifiant [Paper presentation]. Séminaire du Groupe de contact FNRS "Didactique et médiation des savoirs historiques", Liège, Belgium.

Pirard, G. (17 April 2018). La maitrise de la temporalité historienne chez les élèves du qualifiant [Paper presentation]. Séminaire chercheurs juniors, Liège, Belgium.

Pirard, G. (27 March 2018). La maîtrise de la temporalité historienne chez les élèves du qualifiant [Paper presentation]. Séminaire doctoral de l'IREDU (UBourgogne), Dijon, France.

Pirard, G. (2018). Apprendre la temporalité historienne dans l'enseignement qualifiant. Didactiques en Pratique, 4.