Publications and communications of Boris Krywicki

Krywicki, B. (05 April 2024). La presse vidéoludique : histoire, état des lieux et enjeux épistémologiques [Paper presentation]. Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo.

Krywicki, B. (2024). Les techniques d'enquête - Traquer et quantifier les techniques d’enquête au sein des textes [Paper presentation]. Cours de Techniques journalistiques.

Krywicki, B. (08 December 2023). Comment rendre mon écriture plus vive [Paper presentation]. Rencontre avec l'équipe web du média "Le Vif".

Krywicki, B. (26 October 2023). Qu'est-ce que l'investigation ? [Paper presentation]. Atelier d'investigation journalistique.

Krywicki, B. (20 July 2023). Video Game magazines’ streaming practices : from information to entertainment ? [Paper presentation]. 1st Future of Magazine Conference, Lisbonne, Portugal.

Krywicki, B. (08 May 2023). Tests de jeu vidéo : histoire, codes et détournements [Paper presentation]. Cours "La communication visuelle : entre réalité et fiction".

Krywicki, B. (05 May 2023). La presse vidéoludique, un espace critique et culturel [Paper presentation]. Certificat "Travailler avec la culture vidéoludique".

Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Dozo, B.-O., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., Surinx, F.-X., Messina, A., Godfirnon, M., & Hansen, D. (Eds.). (2023). Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations. Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Krywicki, B. (28 April 2023). Médias spécialisés en jeu vidéo : méthodes d'analyse et éléments historiques [Paper presentation]. Cours "Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo".

Blandin, C., & Krywicki, B. (Other coll.). (10 February 2023). Hélène Gordon-Lazareff : être patronne de presse au XXème siècle [Paper presentation]. Conférence de Mme Claire Blandin.

Blandin, C., & Krywicki, B. (Other coll.). (09 February 2023). La place des femmes dans les médias : état des lieux statistiques et méthodes de quantification [Paper presentation]. Cours "Atelier d'investigation journalistique".

Krywicki, B. (01 February 2023). Investigative journalism about video games : a case study [Paper presentation]. Game play Workshop (ULB).

Blandin, C., & Krywicki, B. (Other coll.). (2023). Archivage des sources médiatiques : perspectives et questionnements [Paper presentation]. Séminaire de recherche du Liège Game Lab.

Krywicki, B. (2023). La presse vidéoludique. In Thibaut Philippette & Sébastien Genvo (Eds.), Introduction aux théories des jeux vidéo. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Krywicki, B. (2023). « Déterrer » les jeux vidéo. In Temporalités et imaginaires du jeu. Presses Universitaires de Liège.

Krywicki, B. (Other coll.). (2023). 1st Future of Magazine Conference - Connecting in a disconnected age [Paper presentation]. 1st Future of Magazine Conference - Connecting in a disconnected age, Lisbonne, Portugal.

Krywicki, B., Breem, Y., Tamaï, M.-H., & Deneschau, N. (2022). Tester, critiquer : Les enjeux d’écrire sur le jeu vidéo [Paper presentation]. Colloque « Écrire dans les jeux vidéo. Écrire sur les jeux vidéo », Paris, France.

Krywicki, B. (2022). « "Jouer au journaliste" ? Contre la violence symbolique à l'égard de la spécialisation vidéoludique ». In B.-O. Dozo, A. Blanchet, S. Ammouche, ... M. Triclot, Lire les magazines de jeux vidéo - Couverture(s) de la presse spécialisée française. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Krywicki, B., & Manguette, C. (2022). La maladie du « crunch » est-elle contagieuse ? De la lente émergence de la thématique des conditions de travail des développeurs dans la presse spécialisée américaine et française. In B.-O. Dozo, A. Blanchet, S. Ammouche, ... M. Triclot, Lire les magazines de jeux vidéo - Couverture(s) de la presse spécialisée française. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Krywicki, B., & Dozo, B.-O. (2022). Les livres de journalistes francophones spécialisés en jeu vidéo : du capital ludique au capital journalistique. In S. Krichane, I. Pante, ... Y. Rochat, Penser (avec) la cultulre vidéoludique - Discours, pratiques, pédagogie. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Krywicki, B. (2022). Le citoyen, ce scientifique qui s'ignore. En Marche.

Krywicki, B. (09 May 2022). Du « test » à la critique : le rôle adaptatif des journalistes spécialisés en jeu vidéo [Paper presentation]. La presse culturelle aujourd’hui, un genre médiatique en reconfiguration ?, Paris, France.

Krywicki, B. (31 March 2022). La presse spécialisée en jeu vidéo de Tilt à Twitch [Paper presentation]. Cours d'histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo.

Krywicki, B. (2022). Angles journalistiques originaux au sein des tests vidéoludiques : la pluralité discursive comme résistance des journalistes spécialisés. Sciences du Jeu.

Krywicki, B., Yves Breem, & Sélim Ammouche. (2022). La presse vidéoludique en France : Histoire et perspectives pour l'étude des jeux vidéo [Paper presentation]. LA PRESSE VIDÉOLUDIQUE EN FRANCE : HISTOIRE ET PERSPECTIVES POUR L’ÉTUDE DES JEUX VIDÉO, Paris, France.

Krywicki, B. (11 March 2022). La presse spécialisée, un épicentre de la culture vidéoludique [Paper presentation]. Certificat interuniversitaire : travailler avec la culture vidéoludique.

Krywicki, B. (2022). En quête d'enquête - Généalogie et analyse des techniques d'investigation pratiquées par les journalistes spécialisés en jeu vidéo [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/288409

Dozo, B.-O., & Krywicki, B. (2022). The Canard PC anomaly. In T. Holmes & C. R. Cardoso, (Trans)forming Magazines: Rethinking The Medium In The Digital Age. Newcastle upon Tyne, United Kingdom: Cambridge Scholars Publishing.

Krywicki, B. (2022). Presse jeu vidéo et communication audiovisuelle [Paper presentation]. Cours intitulé "La communication visuelle : entre réalité et fiction".

Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Bémelmans, S., & Surinx, F.-X. (2022). Le jeu vidéo amateur dans Tilt et Consoles + de 1982 à 2000 : Généalogie d'une invisibilisation. In B.-O. Dozo, A. Blanchet, S. Ammouche, ... M. Triclot, Lire les magazines de jeux vidéo - Couverture(s) de la presse spécialisée française. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Krywicki, B. (2021). Table ronde : (R)évolutions de la presse vidéoludique en France [Paper presentation]. Table ronde "(R)évolutions de la presse vidéoludique en France".

Krywicki, B., & Breem, Y. (2021). "La dernière chance" : comment la presse vidéoludique papier a quasiment disparu du marché.

Krywicki, B., & Breem, Y. (2021). La crise de la presse vidéoludique. Retour sur une période de déclin des magazines papier.

Krywicki, B. (10 June 2021). « Déterrer » les jeux vidéo : les explorations des journalistes spécialisés à rebours de la temporalité industrielle [Paper presentation]. Temporalités et imaginaires du jeu.

Krywicki, B., & Dupont, B. (2021). Présentation et analyse de jeux vidéo pédagogiques sur la thématique du charbonnage.

Krywicki, B., & Breem, Y. (2021). Presse vidéoludique : la conquête du papivore Future France.

Krywicki, B. (2021). Internet et la presse vidéoludique : amis ou ennemis ?

Krywicki, B. (26 March 2021). Atelier théorique et pratique : initiation à Construct 3 [Paper presentation]. Certificat "Travailler avec la culture vidéoludique".

Krywicki, B. (19 March 2021). Histoire et pratique de la critique vidéoludique [Paper presentation]. Certificat "Travailler avec la culture vidéoludique".

Krywicki, B. (12 March 2021). La presse spécialisée comme épicentre d’une culture en construction [Paper presentation]. Certificat inter université et haute école "Travailler avec la culture vidéoludique".

Krywicki, B., Breem, Y., & Barnabé, F. (Other coll.). (04 March 2021). 40 ans de magazines spécialisés : les générations de journalistes et le développement de la culture vidéoludique [Paper presentation]. Histoire et Analyse des pratiques du jeu vidéo - Cours public en ligne.

Krywicki, B., & Breem, Y. (2021). L'âge d'or de la presse spécialisée en jeu vidéo : entretiens avec deux journalistes de la grande époque.

Krywicki, B., Tixier, F., Fierens, M., Le Cam, F., Domingo, D., Grévisse, B., Standaert, O., & Degand, A. (2021). Journalism students in internship and deontology in French-speaking Belgium. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/256581.

Krywicki, B., & Breem, Y. (2021). Presse vidéoludique - la division en deux sous-spécialisations (micro-ordinateurs et consoles).

Krywicki, B., & Breem, Y. (2020). Les débuts de la passion au sein de la presse vidéoludique [1986-1990].

Krywicki, B. (13 November 2020). Presse Start : tour d'horizon d'un secteur étonnant de la presse spécialisée [Paper presentation]. Conférence de Boris Krywicki, co-auteur de l'ouvrage Presse Start.

Krywicki, B., & Breem, Y. (2020). La préhistoire des magazines jeux vidéo.

Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Houlmont, P.-Y., Krywicki, B., Dupont, B., Dozo, B.-O., & Liège Game Lab. (2020). Certificat Travailler avec la culture vidéoludique : Twitch d'information.

Krywicki, B. (2020). Magazines de jeux vidéo, une presse en résistance.

Krywicki, B., & Breem, Y. (2020). 40 ans de presse jeux vidéo en France.

Krywicki, B., & Breem, Y. (2020). Presse Start - 40 ans de magazines de jeux vidéo en France. France: Omaké Books.

Krywicki, B., Breem, Y., Vanesse, M., & Dozo, B.-O. (15 October 2020). Conférence et rencontre autour de "Presse Start : 40 ans de magazines jeux vidéo en France" [Paper presentation]. Soirée de lancement du livre "Presse Start".

Krywicki, B., & Breem, Y. (2020). L'histoire des magazines de jeux vidéo.

Krywicki, B. (2020). Atelier d'écriture sur les genres journalistiques - la brève.

Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (2020). Les créateurs en amateur dans la presse vidéoludique - dépouillement d'articles de Tilt et Consoles + [Paper presentation]. Café thèse #2.

Gorges, F., & Krywicki, B. (Other coll.). (10 August 2020). The First Steps of Japanese Esport [Paper presentation]. Replaying Japan 2020.

Krywicki, B., & Dozo, B.-O. (July 2020). The Canard PC anomaly: surviving the distribution crisis thanks to reader support [Paper presentation]. Mapping the magazines 6 (Trans)forming magazines.

Krywicki, B., & Houlmont, P.-Y. (2020). Entretien : comprendre les angles originaux et les recherches approfondies des journalistes de Canard PC.

Krywicki, B. (2020). La place de l'e-sport dans la presse vidéoludique [Paper presentation]. Game Star Speedrun fest, Lausanne, Switzerland.

Krywicki, B. (2020). Jeux vidéo - changement d'air aux manettes. En Marche - Le journal de la Mutualité Chrétienne.

Krywicki, B. (23 April 2020). La presse spécialisée en jeu vidéo - Problématisation, histoire et enjeux. Pratiques d'enquête des journalistes [Paper presentation]. Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo - cours en ligne.

Krywicki, B., Surinx, F.-X., Messina, A., & Hurel, P.-Y. (2020). Ère de jeux : les Zoombinis, logiciel pédagogique ou épopée vidéoludique ? [Paper presentation]. Émission twitch du Liège Game Lab.

Krywicki, B. (April 2020). Le compte-rendu : la synthèse fidèle [Paper presentation]. Techniques du journalisme.

Krywicki, B. (2020). Jeux de société - Et si on la jouait solidaire ? En Marche - Le Journal de la Mutualité Chrétienne.

Krywicki, B., Godfirnon, M., Surinx, F.-X., Colombani, P.-A., Dupont, B., Delbouille, J., Barnabé, F., Bashandy, H., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., & Hurel, P.-Y. (03 March 2020). Le jeu vidéo comme objet culturel contemporain [Paper presentation]. Cours de questions d'actualité, Liège, Belgium.

Krywicki, B. (March 2020). Le reportage : l'art du "comme si on y était" [Paper presentation]. Techniques du journalisme.

Krywicki, B., Tixier, F., Le Cam, F., Standaert, O., Grévisse, B., Degand, A., Domingo, D., & Fierens, M. (22 January 2020). Jeunes journalistes et déontologie en Belgique francophone [Paper presentation]. Forum européen des 10 ans du Conseil de Déontologie Journalistique - Les Conseils de presse à l'ère numérique.

Krywicki, B. (2020). Jeux de société : plaisirs coupables à ma table. L'Entonnoir - Laboratoire du quotidien (D'une Certaine Gaieté).

Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Dozo, B.-O., Bashandy, H., Krywicki, B., Messina, A., Godfirnon, M., Michel, L., & Surinx, F.-X. (22 November 2019). Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo [Paper presentation]. Colloque international de l'AUPTIC, Fribourg, Switzerland.

Krywicki, B. (November 2019). Critique des critiques. La crise de la légitimité des journalistes spécialisés en cinéma face aux dispositifs proposés sur le web. MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, 6.

Hurel, P.-Y., Dupont, B., Delbouille, J., Bashandy, H., Houlmont, P.-Y., Krywicki, B., Dozo, B.-O., & Barnabé, F. (25 October 2019). Parlez-vous le Super Mario ? La métaphore langagière mise à l’épreuve en recherche-jeu-création [Paper presentation]. Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu, Lausanne, Switzerland.

Krywicki, B. (25 October 2019). Angles journalistiques originaux au sein des tests vidéoludiques. La pluralité discursive comme résistances des journalistes spécialisés [Paper presentation]. Les langages du jeu vidéo: codes, discours et images en jeu.

Krywicki, B. (10 October 2019). Le journalisme de jeu vidéo : du test vers la critique [Paper presentation]. Table ronde autour du jeu vidéo comme nouveau produit culturel.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Krywicki, B., & Messina, A. (2019). Retour sur le MOOC "Introduction à la culture vidéoludique" [Paper presentation]. émission de radio 48 FM.

Krywicki, B. (19 June 2019). Investigative techniques used by specialized journalists [Paper presentation]. 5th International Workshop “Japan’s Videogames and Digital Cultures Between the Local and the Global”.

Barnabé, F., & Krywicki, B. (2019). Pint of Science 2019 – "Je n’aime pas les jeux vidéo !" [Paper presentation]. Pint of Science 2019, Liège, Belgium.

Delbouille, J., Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Castelain, N., Barnabé, F., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Godfirnon, M., & Michel, L. (23 April 2019). La recherche en jeu vidéo à l'Université de Liège [Paper presentation]. Cours de Questions d'Actualité.

Krywicki, B. (15 March 2019). Fortnite : un objet problématique pour la presse spécialisée [Paper presentation]. Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations (Journée d’étude internationale), Lausanne, Switzerland.

Dozo, B.-O., Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Delbouille, J., Tomasovic, D., Guesse, C., Dupont, B., & Liège Game Lab. (2019). Culture vidéoludique ! Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Krywicki, B. (2019). La presse spécialisée et son lien avec le jeu vidéo. In B.-O. Dozo, B. Krywicki, F. Barnabé, D. Tomasovic, C. Guesse, P.-Y. Hurel, J. Delbouille, ... B. Dupont (Eds.), Culture vidéoludique !Presses universitaires de Liège.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Dupont, B., Guesse, C., Jousten, L., Crucifix, B., Duchesne, C., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., & Bashandy Taalab, H. (2019). L'étude des cultures populaires à l'Université de Liège : brève généalogie. In V. Genin (Ed.), Une Fabrique des Sciences humaines. L'Université de Liège dans la mêlée (1817-2017). Bruxelles, Belgium: Archives Générales du Royaume.

Krywicki, B. (2019). L'évolution du journalisme de jeu vidéo [Paper presentation]. Table ronde : évolutions du jeu vidéo.

Krywicki, B. (2018). Dévasté, mais pas trop. L'Entonnoir : Laboratoire du Quotidien.

Krywicki, B. (2018). « Apocalypse how ? ». L'Entonnoir : Laboratoire du Quotidien.

Dozo, B.-O., & Krywicki, B. (2018). Finalement, Canard PC, c'est quoi ? Canard PC.

Krywicki, B. (22 November 2018). L’influence des marques sur le gatekeeping de la presse spécialisée [Paper presentation]. Apéros du LEMME.

Hurel, P.-Y., Dupont, B., Barnabé, F., Delbouille, J., Krywicki, B., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Delvaux, N., & Godfirnon, M. (28 October 2018). Conclusions du colloque [Paper presentation]. Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations.

Krywicki, B. (08 June 2018). How investigative journalism infiltrates video game press [Paper presentation]. Liège Game Lab x RCGS Joint Research Jam, Kyoto, Japan.

Dozo, B.-O., Delbouille, J., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., & Dupont, B. (16 May 2018). Le Liège Game Lab: une approche du jeu vidéo comme objet culturel [Paper presentation]. Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Montréal, Canada.

Krywicki, B. (2018). La violence sur YouTube : commentaires, polémique, clash… Quel impact sur les vidéastes ? [Paper presentation]. CRACS 2018 : Le forum des Youtubeurs.

Krywicki, B. (2018). La guerre aux Fake news se joue-elle aussi sur YouTube ? [Paper presentation]. CRACS 2018 : Le forum des Youtubeurs.

Krywicki, B. (2018). Devenir YouTuber, une histoire de passion avant tout ?

Dozo, B.-O., & Krywicki, B. (2018). La presse vidéoludique. In C. Blandin (Ed.), Manuel d'analyse de la presse magazine (pp. 209-222). Paris, France: Armand Colin.

Krywicki, B. (15 December 2017). Textes argumentatifs sur le jeu vidéo : critiques et/ou tests ? [Paper presentation]. Séminaire de recherche en présence de Pipomantis et Maria Kalash.

Krywicki, B., Dupont, B., Dozo, B.-O., & Messina, A. (24 November 2017). Le Digital Lab : un tiers-lieu dédié au numérique [Paper presentation]. Culture, numérique et territoire : une appropriation citoyenne.

Krywicki, B. (2017). Le jeu vidéo : pas si méchant. Des stéréotypes à la réalité.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Delbouille, J., Dupont, B., Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (2017). Aux frontières du réel : immersion et jeu vidéo [Paper presentation]. Conférence dans le cadre de l'exposition "J'aurai 20 ans en 2030".

Krywicki, B. (07 October 2017). La présence des techniques du journalisme d'investigation dans la presse jeu vidéo spécialisée [Paper presentation]. Atelier doctoral de l'Université de Lausanne, Lausanne, Switzerland.

Dozo, B.-O., & Krywicki, B. (06 October 2017). "Beaux livres" sur les jeux vidéo et presse vidéoludique : transferts et transformations du capital ludique [Paper presentation]. Penser (avec) la culture vidéoludique, Lausanne, Switzerland.

Barnabé, F., Delbouille, J., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., Dupont, B., & Dozo, B.-O. (19 May 2017). Réflexivité, second degré et "faire comme si" : quelques tensions entre les notions d'immersion et d'attitude ludique [Paper presentation]. Journée d’étude: Immersion en/jeux, Montréal, Canada.

Delbouille, J., Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Dupont, B., Krywicki, B., & Dozo, B.-O. (12 May 2017). Aux frontières du réel : de l’immersion aux formes de jeu « secondaire » [Paper presentation]. Journée d'études "Frontières. Entre fiction(s) et réalité(s)", Namur, Belgium.

Krywicki, B. (11 May 2017). La presse spécialisée en jeu vidéo : histoire, rôles et méthodes d'analyse [Paper presentation]. Cours d'histoire et d'analyse des pratiques du jeu vidéo.

Krywicki, B. (2017). La généalogie de la presse vidéoludique. Comment l'évolution d'un objet redéfinit les pratiques rédactionnelles de ceux qui le couvrent. Blog de l'ADT-SIC.

Krywicki, B. (2017). L'E-sport : définition et contextualisation [Paper presentation]. Café Numérique Liège.

Krywicki, B. (2017). Comment les vidéastes gagnent-ils leur vie sur Youtube ? Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Delbouille, J., Guesse, C., Dupont, B., Jousten, L., Dozo, B.-O., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., Crucifix, B., & Duchesne, C. (10 February 2017). L’étude des cultures populaires à l’Université de Liège [Paper presentation]. Deux siècles au service des sciences humaines. Contribution(s) de l'Université de Liège (1817-2017), Liège, Belgium.

Krywicki, B. (December 2016). La présence du comportement investigateur dans la presse jeu vidéo [Paper presentation]. Séminaire de l'Ecole Doctorale en Arts et Sciences de la Communication.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Delbouille, J., Dupont, B., Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (09 June 2016). The Liège Game Lab: presentation of a young research center on videogames [Paper presentation]. DHBenelux 2016, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.

Krywicki, B. (18 May 2016). Étude de cas : le site Gamekult (période « post-premium ») [Paper presentation]. École Doctorale en Sciences de l'Information et de la Communication 2016.

Krywicki, B. (04 May 2016). Critique des critiques. La crise de la légitimité des journalistes spécialisés en cinéma [Paper presentation]. Journée d'étude Intersections : "Crise".

Krywicki, B. (22 April 2016). Positionnements dans le champ de la presse numérique de jeu vidéo : « écarteler l’écart » [Paper presentation]. Séminaire du LEMME : « La médiation et la fabrication de l’écart ».

Dozo, B.-O., & Krywicki, B. (03 March 2016). Presse et jeu vidéo [Paper presentation]. Cours d'Histoire et Analyse des pratiques du jeu vidéo.

Krywicki, B. (28 January 2016). Les tests de jeu vidéo : évolution de ton et relation au lecteur. Typologie en triptyque des contrats de lecture de la presse vidéoludique [Paper presentation]. La presse de jeu vidéo francophone » – Projet Ludopresse Labex ICCA / Université de Liège, Liège, Belgium.

Krywicki, B. (2016). Quand la force enfonce des portes ouvertes. Analyse du traitement de Star Wars Episode VII par la critique professionnelle et amateure. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Krywicki, B. (2015). La critique cinématographique : Analyse des contrats de lecture proposés dans la presse traditionnelle d’aujourd’hui [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/190872