André, M. (2015). La réussite du Certificat d’Etudes de Base, un enjeu pour les enseignants du premier degré différencié ? Une analyse compréhensive du rôle des croyances et des pratiques de quatre enseignants en province de Liège [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/228748 |
Schillings, P., Leyh, O., Dejaegher, C., & André, M. (In press). L’enquête PIRLS : comment l’analyse de réponses aux questions ouvertes permet-elle de définir des obstacles cognitifs à l'apprentissage de la lecture experte utiles pour la formation des enseignants ? Repères : Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 69. |
André, M., Arpin, M., & Schillings, P. (2023). Endosser une posture d’auteur en formation professionnelle pour modifier ses conceptions sur l’écrit(ure). Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25 (2), 37-61. doi:10.7202/1108185ar |
André, M., Deleuze, G., Arpin, M., & Schillings, P. (2022). Écrire sur ses lectures : un défi à la portée de jeunes élèves ? Le Français Aujourd'Hui, 216 (1), 61-71. doi:10.3917/lfa.216.0061 |
André, M., Schillings, P., Dumont, A., Libion, M., & Pénillon, É. (2022). Introduire l’enseignement explicite dans sa pratique : comment quatre enseignantes s’approprient-elles un dispositif d’atelier d’écriture structuré ? Nexus : Articuler Pratiques d'Enseignement et Recherches, 2, 5-29. |
André, M., Dumont, A., Libion, M., Dachet, D., & Schillings, P. (June 2019). Conjuguer enseignement explicite et approche authentique de l’écriture pour développer les compétences rédactionnelles des élèves du cycle 5-8. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 8 (2), 30-33. |
Leyh, O., Dejaegher, C., André, M., Rappe, J., & Schillings, P. (2023). Validation des effets du programme P.A.R.L.E.R. en Belgique francophone : Un dispositif de prévention des difficultés scolaires efficace et vecteur d'équité ? ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, (1), 71-76. |
De Croix, S., André, M., Dachet, D., Dumont, A., Ledur, D., Pénillon, É., & Schillings, P. (2023). Recourir à un devis de recherche mixte pour étudier l’évolution des compétences scripturales d’élèves qui pratiquent les ateliers d’écriture au premier cycle du primaire. Mesure et Évaluation en Éducation, 46 (1), 55-108. |
Schillings, P., André, M., & Dupont, V. (2023). Performance en lecture et pratiques de classe en Fédération Wallonie-Bruxelles: l'urgence d'enseigner des stratégies de régulation, d’interprétation et d’évaluation. Nexus : Articuler Pratiques d'Enseignement et Recherches, 3 (1), 73-94. doi:10.14428/nexus.v3i1.79273 |
Dejaegher, C., Lafontaine, D., André, M., Leyh, O., Rappe, J., & Schillings, P. (2022). Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone. Revue Française de Pédagogie, (216), 53-69. doi:10.4000/rfp.12056 |
De Croix, S., André, M., Dachet, D., Dumont, A., Libion, M., & Schillings, P. (April 2020). Devenir auteur dès l’entrée au primaire : les ateliers d’écriture aident-ils les jeunes enfants à développer leurs compétences en production d’écrits? Revue Hybride de l'Education, 4 (2), 73-93. |
Dumont, A., André, M., Gillain, B., Gravy, I., Masson, C., Petit, É., Scoriels, M., & Libion, M. (April 2020). Leurs petits élèves sont devenus de grands auteurs. Revue Hybride de l'Education, 4 (2), 163-171. doi:10.1522/rhe.v4i2 |
Dejaegher, C., Noël, S., Rappe, J., André, M., Depluvrez, Y., & Schillings, P. (2020). Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur. Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 52, 69-90. doi:10.3917/savo.052.0069 |
André, M. (2023). Écrire pour apprendre dans les disciplines scolaires : un exemple en sciences. Caractères, 66, 18-29. |
André, M. (2021). Expérience-pilote Différenciation et accompagnement personnalisé : entretien avec l'administration. Caractères, 64, 7-13. |
Pantaléo, S. (2021). Redécouvrir la réponse esthétique de Rosenblatt à travers l’album Là où vont nos pères de Shaun Tan (André, M., ... Schillings, P., Trans.). Caractères, 63, 65-86. |
Dejaegher, C., André, M., Rappe, J., & Schillings, P. (December 2019). Enseigner la lecture, oui mais comment? Une grille d’analyse pour penser sa didactique. Caractères, 60, 22-33. |
Schillings, P., & André, M. (June 2019). S'essayer à l'enseignement explicite d'une démarche d'interprétation: composer avec des conceptions acquises en formation initiale. Caractères, 59, 55-71. |
Schillings, P., Deleuze, G., Ferreira Fernandez, S., André, M., & Hauzeur, G. (2019). Développer l’engagement dans la lecture de 0 à 18 ans. Caractères, 59, 7-17. |
André, M., Hauzeur, G., Laïos, L., & Schillings, P. (In press). Réviser des textes en dyade au secondaire inférieur : quelles traces d’étayage de l’activité scripturale dans les écrits des élèves ? In S. De Croix, D. Ledur, C. Ronveaux, ... O. Tremblay, Les écrits intermédiaires partagés. Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur. |
Leyh, O., Dejaegher, C., André, M., & Schillings, P. (In press). Évaluer la qualité d’un dispositif de formation en ligne : un processus évaluatif complexe qui articule validité sociale, validité scientifique et productivité. In E. Issaieva, I. Nizet, ... L. Mottier Lopez, Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?Les presses de l'ADMEE. |
Schillings, P., & André, M. (In press). La lecture numérique en 4e et 5e année primaire : obstacles et enjeux d’apprentissage en Fédération Wallonie-Bruxelles. In V. Henry & G. Simons, Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l’apprentissage. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Dejaegher, C., André, M., Leyh, O., & Schillings, P. (2023). Concilier fiabilité scientifique et pertinence sociale : retour sur l’expérimentation belge du programme P.A.R.L.E.R. In B. Kervyn, M. Lebrun, V. Marmy Cusin, ... C. Scheepers, Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français (pp. 129-150). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur. |
André, M., Dejaegher, C., & Noël, S. (2020). L’expérience dans le métier d’enseignant : un atout pour le développement de l’intelligence professionnelle de futurs formateurs d’enseignants ? In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie) (pp. 133-139). |
Schillings, P., André, M., & Noël, S. (2020). Adaptation de l’intelligence professionnelle d’un maitre de stage : l’art de composer dans une tâche discrétionnaire. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (2e partie) (pp. 17-23). |
Dupont, V., Schillings, P., André, M., & Dejaegher, C. (24 November 2023). La place du numérique dans l'enseignement-apprentissage de la lecture: où en est la FW-B? [Paper presentation]. ABC-Day. |
Schillings, P., André, M., & de Chambrier, A.-F. (04 April 2023). Les interventions recommandées en palier 1 et 2 du modèle de Réponse à l’Intervention pour la littératie en 3ème année de maternelle [Paper presentation]. 34ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Évaluer les apprentissages : continuités et ruptures", Mons, Belgium. |
André, M., Dejaegher, C., Schillings, P., & Leyh, O. (08 July 2022). Construction collaborative d’un dispositif de formation en ligne d’enseignants du primaire : effet d’un dialogue entre acteurs du système éducatif [Paper presentation]. XVIIes Rencontres du REF, Namur, Belgium. |
Dejaegher, C., Schillings, P., Leyh, O., & André, M. (23 May 2022). L’articulation entre ingénierie didactique et ingénierie de formation comme piste de réponse à la question du passage à l’échelle : le cas du programme P.A.R.L.E.R en Belgique francophone [Paper presentation]. 15e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français. |
Leyh, O., André, M., Dejaegher, C., & Schillings, P. (April 2022). Articuler des démarches plurielles pour évaluer la qualité d’un dispositif de formation en ligne [Paper presentation]. 33e colloque de l’ADMEE-Europe. |
Schillings, P., & André, M. (July 2020). Analyse clinique des obstacles rencontrés par des élèves de 4e et 5e années primaires face à un test de lecture numérique [Paper presentation]. 2ème colloque du Didactifen, Liège, Belgium. |
André, M., Schillings, P., Rappe, J., & Dejaegher, C. (18 January 2020). To help teachers to provide an explicit and authentic teaching approach of reading comprehension strategies addressing pupils with different needs [Paper presentation]. 4th Baltic Sea Conference on Literacy "Searching for a Common Language", Tallinn, Estonia. |
Schillings, P., & André, M. (18 January 2020). Reading with very young children: how to train ECEC professionals? [Paper presentation]. 4th Baltic Sea Conference on Literacy "Searching for a Common Language", Tallinn, Estonia. |
Dejaegher, C., André, M., Schillings, P., & Rappe, J. (28 June 2019). Which kind of teacher’s beliefs could interfere with teaching early literacy comprehension strategies in an explicit and authentic way ? [Paper presentation]. 12th ARLE Conference, Lisbon, Portugal. |
Schillings, P., Libion, M., Dumont, A., & André, M. (15 March 2019). L'évolution des capacités rédactionnelles des élèves du cycle 5-8 ayant pris part à des ateliers d’écriture [Paper presentation]. Journée d'étude de l'AIRDF : lire, écrire, réécrire, créer des productions textes-images de la maternelle au supérieur, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Dejaegher, C., & André, M. (23 July 2018). What are the conditions for an effective implementation of the french early literacy program “PARLER” ? [Paper presentation]. International ELINET symposium, Cologne, Germany. |
Hoyoux, C., André, M., & Schillings, P. (23 July 2018). How do pre-service elementary/primary teachers define “criteria of scientificity“ and how to help them building these criteria? [Paper presentation]. International ELINET symposium, Cologne, Germany. |
Schillings, P., & André, M. (06 July 2018). BleTeach – Création d’un dispositif de formation continuée pour développer des compétences en littératie au service de l’apprentissage des connaissances en sciences et en sciences humaines [Paper presentation]. 1er Colloque du DIDACTIfen, Liège, Belgium. |
Hoyoux, C., & André, M. (05 July 2018). Comment les futurs enseignants du primaire définissent-ils les critères de scientificité et comment les aider à construire ces critères ? [Paper presentation]. 1er Colloque du DIDACTIfen, Liège, Belgium. |
Schillings, P., HOYOUX, C., & André, M. (July 2017). Needs for disciplinary literacy in a competencies approch based curriculum [Paper presentation]. 20th European Conference on Literacy, Madrid, Spain. |
André, M. (14 November 2023). S'ajuster dans la mise en place d'une innovation : zoom sur la planification des ateliers d'écriture [Paper presentation]. Conférence du CREA, Sherbrooke, Canada. |
André, M., Schillings, P., & Dupont, V. (2023). Les environnements de lecture au sein de la famille et de l'école. (PIRLS 2021 - Dossier n°3, Université de Liège, Liège, Belgique). |
Schillings, P., André, M., & Dupont, V. (2023). PIRLS 2021 - Note méthodologique. (Université de Liège, Liège, Belgique). |
Schillings, P., André, M., Matoul, A., & Dupont, V. (2023). PIRLS 2021 : Note de synthèse. Liège, Belgium: Université de Liège. |
Schillings, P., Dupont, V., & André, M. (2023). Les activités d'enseignement/apprentissage de la lecture en 4e année primaire. (PIRLS 2021 - Dossier n°1, Université de Liège, Liège, Belgique). |
André, M., Pénillon, É., Dumont, A., Schillings, P. (Ed.), & De Croix, S. (Ed.). (2022). Laboratoire de diffusion de recherches pratiques en lien avec l’accompagnement personnalisé : Rapport final. |
André, M., Bregentzer, L., Deleuze, G., Dumont, A., Lesceux, M., Pénillon, É., Rappe, J., Wyns, M., Schillings, P. (Ed.), & Dufays, J.-L. (Ed.). (2021). Accompagner la mise en place d’outils de différenciation pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture. |
André, M., Bregentzer, L., Deleuze, G., Dumont, A., Lesceux, M., Libion, M., Rappe, J., Wyns, M., Schillings, P. (Ed.), & Jean-Louis Dufays (Ed.). (2021). Accompagner la mise en place d’outils de différenciation pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture : mise en place de communautés de pratiques. |
Verpoorten, D., Parlascino, E., André, M., Schillings, P., Devyver, J., Borsu, O., Van de Poël, J.-F., & Jérôme, F. (Other coll.). (2017). Blended learning - Pedagogical success factors and development methodology. Liège, Belgium: IFRES - Université de Liège. |