Publications and communications of Marine André

Theses et and Dissertations

Master dissertations

André, M. (2015). La réussite du Certificat d’Etudes de Base, un enjeu pour les enseignants du premier degré différencié ? Une analyse compréhensive du rôle des croyances et des pratiques de quatre enseignants en province de Liège [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/228748

Articles in scientific journals with peer reviewing

As first or last author

Schillings, P., Leyh, O., Dejaegher, C., & André, M. (In press). L’enquête PIRLS : comment l’analyse de réponses aux questions ouvertes permet-elle de définir des obstacles cognitifs à l'apprentissage de la lecture experte utiles pour la formation des enseignants ? Repères : Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 69.

André, M., Arpin, M., & Schillings, P. (2023). Endosser une posture d’auteur en formation professionnelle pour modifier ses conceptions sur l’écrit(ure). Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25 (2), 37-61. doi:10.7202/1108185ar

André, M., Deleuze, G., Arpin, M., & Schillings, P. (2022). Écrire sur ses lectures : un défi à la portée de jeunes élèves ? Le Français Aujourd'Hui, 216 (1), 61-71. doi:10.3917/lfa.216.0061

André, M., Schillings, P., Dumont, A., Libion, M., & Pénillon, É. (2022). Introduire l’enseignement explicite dans sa pratique : comment quatre enseignantes s’approprient-elles un dispositif d’atelier d’écriture structuré ? Nexus : Articuler Pratiques d'Enseignement et Recherches, 2, 5-29.

André, M., Dumont, A., Libion, M., Dachet, D., & Schillings, P. (June 2019). Conjuguer enseignement explicite et approche authentique de l’écriture pour développer les compétences rédactionnelles des élèves du cycle 5-8. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 8 (2), 30-33.

As co-author

Leyh, O., Dejaegher, C., André, M., Rappe, J., & Schillings, P. (2023). Validation des effets du programme P.A.R.L.E.R. en Belgique francophone : Un dispositif de prévention des difficultés scolaires efficace et vecteur d'équité ? ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, (1), 71-76.

De Croix, S., André, M., Dachet, D., Dumont, A., Ledur, D., Pénillon, É., & Schillings, P. (2023). Recourir à un devis de recherche mixte pour étudier l’évolution des compétences scripturales d’élèves qui pratiquent les ateliers d’écriture au premier cycle du primaire. Mesure et Évaluation en Éducation, 46 (1), 55-108.

Schillings, P., André, M., & Dupont, V. (2023). Performance en lecture et pratiques de classe en Fédération Wallonie-Bruxelles: l'urgence d'enseigner des stratégies de régulation, d’interprétation et d’évaluation. Nexus : Articuler Pratiques d'Enseignement et Recherches, 3 (1), 73-94. doi:10.14428/nexus.v3i1.79273

Dejaegher, C., Lafontaine, D., André, M., Leyh, O., Rappe, J., & Schillings, P. (2022). Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone. Revue Française de Pédagogie, (216), 53-69. doi:10.4000/rfp.12056

De Croix, S., André, M., Dachet, D., Dumont, A., Libion, M., & Schillings, P. (April 2020). Devenir auteur dès l’entrée au primaire : les ateliers d’écriture aident-ils les jeunes enfants à développer leurs compétences en production d’écrits? Revue Hybride de l'Education, 4 (2), 73-93.

Dumont, A., André, M., Gillain, B., Gravy, I., Masson, C., Petit, É., Scoriels, M., & Libion, M. (April 2020). Leurs petits élèves sont devenus de grands auteurs. Revue Hybride de l'Education, 4 (2), 163-171. doi:10.1522/rhe.v4i2

Dejaegher, C., Noël, S., Rappe, J., André, M., Depluvrez, Y., & Schillings, P. (2020). Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur. Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 52, 69-90. doi:10.3917/savo.052.0069

Articles in scientific journals without peer reviewing

André, M. (2023). Écrire pour apprendre dans les disciplines scolaires : un exemple en sciences. Caractères, 66, 18-29.

André, M. (2021). Expérience-pilote Différenciation et accompagnement personnalisé : entretien avec l'administration. Caractères, 64, 7-13.

Pantaléo, S. (2021). Redécouvrir la réponse esthétique de Rosenblatt à travers l’album Là où vont nos pères de Shaun Tan (André, M., ... Schillings, P., Trans.). Caractères, 63, 65-86.

Dejaegher, C., André, M., Rappe, J., & Schillings, P. (December 2019). Enseigner la lecture, oui mais comment? Une grille d’analyse pour penser sa didactique. Caractères, 60, 22-33.

Schillings, P., & André, M. (June 2019). S'essayer à l'enseignement explicite d'une démarche d'interprétation: composer avec des conceptions acquises en formation initiale. Caractères, 59, 55-71.

Schillings, P., Deleuze, G., Ferreira Fernandez, S., André, M., & Hauzeur, G. (2019). Développer l’engagement dans la lecture de 0 à 18 ans. Caractères, 59, 7-17.

Book chapters and contributions to collective works

Book chapters

André, M., Hauzeur, G., Laïos, L., & Schillings, P. (In press). Réviser des textes en dyade au secondaire inférieur : quelles traces d’étayage de l’activité scripturale dans les écrits des élèves ? In S. De Croix, D. Ledur, C. Ronveaux, ... O. Tremblay, Les écrits intermédiaires partagés. Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Leyh, O., Dejaegher, C., André, M., & Schillings, P. (In press). Évaluer la qualité d’un dispositif de formation en ligne : un processus évaluatif complexe qui articule validité sociale, validité scientifique et productivité. In E. Issaieva, I. Nizet, ... L. Mottier Lopez, Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?Les presses de l'ADMEE.

Schillings, P., & André, M. (In press). La lecture numérique en 4e et 5e année primaire : obstacles et enjeux d’apprentissage en Fédération Wallonie-Bruxelles. In V. Henry & G. Simons, Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l’apprentissage. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Dejaegher, C., André, M., Leyh, O., & Schillings, P. (2023). Concilier fiabilité scientifique et pertinence sociale : retour sur l’expérimentation belge du programme P.A.R.L.E.R. In B. Kervyn, M. Lebrun, V. Marmy Cusin, ... C. Scheepers, Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français (pp. 129-150). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Scientific congresses and symposiums

Published

With international audience

André, M., Dejaegher, C., & Noël, S. (2020). L’expérience dans le métier d’enseignant : un atout pour le développement de l’intelligence professionnelle de futurs formateurs d’enseignants ? In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie) (pp. 133-139).

Schillings, P., André, M., & Noël, S. (2020). Adaptation de l’intelligence professionnelle d’un maitre de stage : l’art de composer dans une tâche discrétionnaire. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (2e partie) (pp. 17-23).

Unpublished

Dupont, V., Schillings, P., André, M., & Dejaegher, C. (24 November 2023). La place du numérique dans l'enseignement-apprentissage de la lecture: où en est la FW-B? [Paper presentation]. ABC-Day.

Schillings, P., André, M., & de Chambrier, A.-F. (04 April 2023). Les interventions recommandées en palier 1 et 2 du modèle de Réponse à l’Intervention pour la littératie en 3ème année de maternelle [Paper presentation]. 34ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Évaluer les apprentissages : continuités et ruptures", Mons, Belgium.

André, M., Dejaegher, C., Schillings, P., & Leyh, O. (08 July 2022). Construction collaborative d’un dispositif de formation en ligne d’enseignants du primaire : effet d’un dialogue entre acteurs du système éducatif [Paper presentation]. XVIIes Rencontres du REF, Namur, Belgium.

Dejaegher, C., Schillings, P., Leyh, O., & André, M. (23 May 2022). L’articulation entre ingénierie didactique et ingénierie de formation comme piste de réponse à la question du passage à l’échelle : le cas du programme P.A.R.L.E.R en Belgique francophone [Paper presentation]. 15e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français.

Leyh, O., André, M., Dejaegher, C., & Schillings, P. (April 2022). Articuler des démarches plurielles pour évaluer la qualité d’un dispositif de formation en ligne [Paper presentation]. 33e colloque de l’ADMEE-Europe.

Schillings, P., & André, M. (July 2020). Analyse clinique des obstacles rencontrés par des élèves de 4e et 5e années primaires face à un test de lecture numérique [Paper presentation]. 2ème colloque du Didactifen, Liège, Belgium.

André, M., Schillings, P., Rappe, J., & Dejaegher, C. (18 January 2020). To help teachers to provide an explicit and authentic teaching approach of reading comprehension strategies addressing pupils with different needs [Paper presentation]. 4th Baltic Sea Conference on Literacy "Searching for a Common Language", Tallinn, Estonia.

Schillings, P., & André, M. (18 January 2020). Reading with very young children: how to train ECEC professionals? [Paper presentation]. 4th Baltic Sea Conference on Literacy "Searching for a Common Language", Tallinn, Estonia.

Dejaegher, C., André, M., Schillings, P., & Rappe, J. (28 June 2019). Which kind of teacher’s beliefs could interfere with teaching early literacy comprehension strategies in an explicit and authentic way ? [Paper presentation]. 12th ARLE Conference, Lisbon, Portugal.

Schillings, P., Libion, M., Dumont, A., & André, M. (15 March 2019). L'évolution des capacités rédactionnelles des élèves du cycle 5-8 ayant pris part à des ateliers d’écriture [Paper presentation]. Journée d'étude de l'AIRDF : lire, écrire, réécrire, créer des productions textes-images de la maternelle au supérieur, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Dejaegher, C., & André, M. (23 July 2018). What are the conditions for an effective implementation of the french early literacy program “PARLER” ? [Paper presentation]. International ELINET symposium, Cologne, Germany.

Hoyoux, C., André, M., & Schillings, P. (23 July 2018). How do pre-service elementary/primary teachers define “criteria of scientificity“ and how to help them building these criteria? [Paper presentation]. International ELINET symposium, Cologne, Germany.

Schillings, P., & André, M. (06 July 2018). BleTeach – Création d’un dispositif de formation continuée pour développer des compétences en littératie au service de l’apprentissage des connaissances en sciences et en sciences humaines [Paper presentation]. 1er Colloque du DIDACTIfen, Liège, Belgium.

Hoyoux, C., & André, M. (05 July 2018). Comment les futurs enseignants du primaire définissent-ils les critères de scientificité et comment les aider à construire ces critères ? [Paper presentation]. 1er Colloque du DIDACTIfen, Liège, Belgium.

Schillings, P., HOYOUX, C., & André, M. (July 2017). Needs for disciplinary literacy in a competencies approch based curriculum [Paper presentation]. 20th European Conference on Literacy, Madrid, Spain.

Scientific conferences at universities or research centers

André, M. (14 November 2023). S'ajuster dans la mise en place d'une innovation : zoom sur la planification des ateliers d'écriture [Paper presentation]. Conférence du CREA, Sherbrooke, Canada.

Reports

Research reports

André, M., Schillings, P., & Dupont, V. (2023). Les environnements de lecture au sein de la famille et de l'école. (PIRLS 2021 - Dossier n°3, Université de Liège, Liège, Belgique).

Schillings, P., André, M., & Dupont, V. (2023). PIRLS 2021 - Note méthodologique. (Université de Liège, Liège, Belgique).

Schillings, P., André, M., Matoul, A., & Dupont, V. (2023). PIRLS 2021 : Note de synthèse. Liège, Belgium: Université de Liège.

Schillings, P., Dupont, V., & André, M. (2023). Les activités d'enseignement/apprentissage de la lecture en 4e année primaire. (PIRLS 2021 - Dossier n°1, Université de Liège, Liège, Belgique).

André, M., Pénillon, É., Dumont, A., Schillings, P. (Ed.), & De Croix, S. (Ed.). (2022). Laboratoire de diffusion de recherches pratiques en lien avec l’accompagnement personnalisé : Rapport final.

André, M., Bregentzer, L., Deleuze, G., Dumont, A., Lesceux, M., Pénillon, É., Rappe, J., Wyns, M., Schillings, P. (Ed.), & Dufays, J.-L. (Ed.). (2021). Accompagner la mise en place d’outils de différenciation pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture.

André, M., Bregentzer, L., Deleuze, G., Dumont, A., Lesceux, M., Libion, M., Rappe, J., Wyns, M., Schillings, P. (Ed.), & Jean-Louis Dufays (Ed.). (2021). Accompagner la mise en place d’outils de différenciation pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture : mise en place de communautés de pratiques.

Other reports

Verpoorten, D., Parlascino, E., André, M., Schillings, P., Devyver, J., Borsu, O., Van de Poël, J.-F., & Jérôme, F. (Other coll.). (2017). Blended learning - Pedagogical success factors and development methodology. Liège, Belgium: IFRES - Université de Liège.