Publications and communications of Pierre-Yves Hurel

Hurel, P.-Y. (2023). Le salon “Computer” de Lausanne. Partie 1 : Une première vue d’ensemble. Confoederatio Ludens.

Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Dozo, B.-O., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., Surinx, F.-X., Messina, A., Godfirnon, M., & Hansen, D. (Eds.). (2023). Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations. Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Barnabé, F., & Hurel, P.-Y. (14 January 2022). Histoires de fans, histoires d'amateurs [Paper presentation]. Certificat "Travailler avec la culture vidéoludique", Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y. (2022). L’amateurisme comme processus au cœur de la culture vidéoludique. In S. Krichane, I. Pante, ... Y. Rochat (Eds.), Penser (avec) la culture vidéoludique : Discours, pratique, pédagogie. Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Bémelmans, S., & Surinx, F.-X. (2022). Le jeu vidéo amateur dans Tilt et Consoles + de 1982 à 2000 : Généalogie d'une invisibilisation. In B.-O. Dozo, A. Blanchet, S. Ammouche, ... M. Triclot, Lire les magazines de jeux vidéo - Couverture(s) de la presse spécialisée française. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Hurel, P.-Y., Messina, A., & Godfirnon, M. (2021). De quoi Minecraft fait-il médiation ? In S. Badir & C. Servais, Médiations visibles et invisibles Essais critiques sur les dispositifs médiatiques contemporains (pp. 75-95). Louvain-la-Neuve, Belgium: Academia.

Hurel, P.-Y. (06 December 2021). Le « DAI-isme » à travers le temps : comprendre, bidouiller et balader sa machine [Paper presentation]. Journée d’étude Epitech Research x Liège Game Lab, Paris, France.

Bémelmans, S., & Hurel, P.-Y. (2021). Les outils numériques en Faculté de Philosophie et Lettres - enquête par focus groups : Enseignements, expériences et projets. Liège, Belgium: Faculté de Philosophie et Lettres.

Hurel, P.-Y., & Delbouille, J. (2021). Des relations entre jouer et créer des jeux vidéo. La piste de l’improvisation au prisme d’une approche pragmatique. In Krajewski, Paul (Ed.), La création artistique dans le jeu vidéo. Paris, France: L'Harmattan.

Hurel, P.-Y., & Rochat, Y. (11 June 2021). DAI Imagination Machine et Smaky : historiographie comparative de deux micro-ordinateurs belge et suisse [Paper presentation]. Temporalités et imaginaires du jeu, Metz, France.

Hurel, P.-Y. (2021). S'approprier le medium vidéoludique dans une optique de démocratie culturelle [Paper presentation]. Café politique, Verviers [en ligne], Belgium.

Hurel, P.-Y. (20 April 2021). Pédagogie par projet et évaluation par les pairs : Retour d’expérience sur un cours universitaire en médiation culturelle numérique [Paper presentation]. Séminaire formatif au sein du certificat en techno-pédagogie à la Haute Ecole de la Ville de Liège, Liège [en ligne], Belgium.

Hurel, P.-Y. (18 March 2021). Éducation aux médias et créativité : Une approche sensible de la littératie vidéoludique [Paper presentation]. La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?, Nice [en ligne], France.

Hurel, P.-Y. (04 February 2021). Écrire une histoire culturelle du DAI : généalogie des pratiques [Paper presentation]. INPUT, POKE & SAVE Étude de plateformes et histoire des jeux vidéo - Séminaire international et en ligne.

Hurel, P.-Y., & Delbouille, J. (2021). Des relations entre jouer et créer des jeux vidéo : la piste de l'improvisation au prisme d’une approche pragmatique. Appareil.

Hurel, P.-Y. (03 November 2020). Le DAI : étude d'une plateforme belge mineure [Paper presentation]. Jeu vidéo et Société (Cours de bachelor - semestre 5 - EPFL), Lausanne [En ligne], Switzerland.

Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Houlmont, P.-Y., Krywicki, B., Dupont, B., Dozo, B.-O., & Liège Game Lab. (2020). Certificat Travailler avec la culture vidéoludique : Twitch d'information.

Dupont, B., Michel, L., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., & Liège Game Lab. (2020). Culture vidéoludique (point d'exclamation) [Paper presentation]. Réunion des référents numériques de l'enseignement officiel de la CFWB, online, Belgium.

Hurel, P.-Y. (October 2020). Le jeu vidéo associatif pour faire vivre la démocratie culturelle. Agir par la culture, 62, p. 14-17.

Hurel, P.-Y. (29 September 2020). Comprendre le jeu vidéo amateur : retour sur le développement d'une approche qualitative [Paper presentation]. "Jeu vidéo et société" (Cours de Bachelor - Semestre 5 - EPFL), Lausanne [En ligne], Switzerland.

Messina, A., Godfirnon, M., Bashandy, H., Hurel, P.-Y., & Magermans, W. (2020). Oupeyecraft : projet de participation citoyenne par le biais du jeu vidéo [Paper presentation]. Émission twitch du Liège Game Lab.

Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (2020). Les créateurs en amateur dans la presse vidéoludique - dépouillement d'articles de Tilt et Consoles + [Paper presentation]. Café thèse #2.

Hurel, P.-Y., Barnabé, F., & Dupont, B. (2020). Exploring French RPG Maker games: The Case of Aëdemphia [Paper presentation]. Replaying Japan 2020, Liège (online), Belgium.

Hurel, P.-Y. (2020). Indie Game Night #12 - Live : Créer, est-ce jouer ?

Hurel, P.-Y., & Rochat, Y. (09 June 2020). Pour une historiographie comparée du développement du jeu vidéo en Suisse et en Belgique : pistes et méthodologies [Paper presentation]. Séminaire Liège Game Lab.

Hurel, P.-Y. (2020). L'expérience de création de jeux vidéo en amateur - Travailler son goût pour l'incertitude [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/247377

Hurel, P.-Y. (2020). Le Canard et la plume #2 | Le jeu vidéo amateur, avec Pierre-Yves Hurel [Paper presentation]. Émission twitch du de Canard PC.

Krywicki, B., Surinx, F.-X., Messina, A., & Hurel, P.-Y. (2020). Ère de jeux : les Zoombinis, logiciel pédagogique ou épopée vidéoludique ? [Paper presentation]. Émission twitch du Liège Game Lab.

Hurel, P.-Y., Godfirnon, M., & Messina, A. (2020). LiègeCraft : utiliser le jeu vidéo à des fins de médiation culturelle et d'engagement citoyen [Paper presentation]. Chaîne Twitch du Liège Game Lab, Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y. (2020). Introduction aux enjeux du jeu vidéo (en) amateur [Paper presentation]. Chaîne Twitch du Liège Game Lab.

Krywicki, B., Godfirnon, M., Surinx, F.-X., Colombani, P.-A., Dupont, B., Delbouille, J., Barnabé, F., Bashandy, H., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., & Hurel, P.-Y. (03 March 2020). Le jeu vidéo comme objet culturel contemporain [Paper presentation]. Cours de questions d'actualité, Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y. (2020). Créer des jeux vidéo en amateur : la prévalence de l'improvisation. Réseaux: Communication - Technologie - Société, 224, 143-167. doi:10.3917/res.224.0143

Hurel, P.-Y., Bashandy, H., Godfirnon, M., & Messina, A. (11 December 2019). Liègecraft : le vingt août est à nous ! : Retour sur un dispositif d'appropriation ludique de l'espace urbain [Paper presentation]. Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 4 : de la destruction.

Hurel, P.-Y. (28 November 2019). Le jeu vidéo en amateur : la création comme dégustation, le ludème comme prise vidéoludique [Paper presentation]. Concepteur, conceptions et créations de mondes ludiques [Journée d'étude], Strasbourg, France.

Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Dozo, B.-O., Bashandy, H., Krywicki, B., Messina, A., Godfirnon, M., Michel, L., & Surinx, F.-X. (22 November 2019). Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo [Paper presentation]. Colloque international de l'AUPTIC, Fribourg, Switzerland.

Hurel, P.-Y., Dupont, B., Delbouille, J., Bashandy, H., Houlmont, P.-Y., Krywicki, B., Dozo, B.-O., & Barnabé, F. (25 October 2019). Parlez-vous le Super Mario ? La métaphore langagière mise à l’épreuve en recherche-jeu-création [Paper presentation]. Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu, Lausanne, Switzerland.

Hurel, P.-Y. (10 October 2019). Les amateurs et la démocratie culturelle vidéoludique [Paper presentation]. Séminaire annuel de la formation de Bachelier en Communication, orientation Arts - HELET, Jemeppe, Belgium.

Hurel, P.-Y. (23 May 2019). Le “travail” de l’amateur : plaisir, légitimité et rémunération [Paper presentation]. Les mondes professionnels (Journée d’étude), Paris, France.

Hurel, P.-Y. (08 May 2019). Le jeu vidéo comme industrie culturelle participative [Paper presentation]. Le cours Internet et sciences humaines : théories, usages, créations, Liège, Belgium.

Delbouille, J., Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Castelain, N., Barnabé, F., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Godfirnon, M., & Michel, L. (23 April 2019). La recherche en jeu vidéo à l'Université de Liège [Paper presentation]. Cours de Questions d'Actualité.

Hurel, P.-Y. (15 March 2019). Sur-vivre et sur-jouer : d’un rapport sensible à Fortnite [Paper presentation]. Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations, Lausanne, Switzerland.

Hurel, P.-Y., & Krichane, S. (15 March 2019). Les Fortnite Studies en actes. Jeu de la recherche, recherche du jeu [Paper presentation]. Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations, Lausanne, Switzerland.

Dozo, B.-O., Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Delbouille, J., Tomasovic, D., Guesse, C., Dupont, B., & Liège Game Lab. (2019). Culture vidéoludique ! Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Hurel, P.-Y. (2019). Pour que l’amateurisme participe à définir le jeu vidéo. In B.-O. Dozo, F. Barnabé, J. Delbouille, B. Krywicki, D. Tomasovic, C. Guesse, B. Dupont, P.-Y. Hurel, ... Liège Game Lab, Culture Vidéoludique !Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Dupont, B., Guesse, C., Jousten, L., Crucifix, B., Duchesne, C., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., & Bashandy Taalab, H. (2019). L'étude des cultures populaires à l'Université de Liège : brève généalogie. In V. Genin (Ed.), Une Fabrique des Sciences humaines. L'Université de Liège dans la mêlée (1817-2017). Bruxelles, Belgium: Archives Générales du Royaume.

Hurel, P.-Y. (17 December 2018). Le bloc-à-pousser chez un amateur de Zelda : trajectoire d'un dépliement [Paper presentation]. Séminaire du Laboratoire Jeux et Mondes Virtuels, Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y., Vallaud-Belkacem, N., Coulée, P., & Delvenne, P. (2018). Débat : Faut-il éduquer au numérique?

Hurel, P.-Y., & Hamers, J. (30 October 2018). Table ronde: "Nouvelles approches: la création numérique au service de l’éducation aux médias?" [Paper presentation]. Colloque international: Education aux médias, états d'urgence, Bruxelles, Belgium.

Hurel, P.-Y., Dupont, B., Barnabé, F., Delbouille, J., Krywicki, B., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Delvaux, N., & Godfirnon, M. (28 October 2018). Conclusions du colloque [Paper presentation]. Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations.

Hurel, P.-Y. (08 June 2018). Game making as a hobby and a cultural practice: What is making "for the fun" of it ? [Paper presentation]. Symposium de rencontre entre le Ritsumeikan Game Center et le Liège Game Lab, Kyoto, Japan.

Hurel, P.-Y. (18 May 2018). Des ancrages techniques locaux aux logiques transversales : Définir la pratique du jeu vidéo amateur [Paper presentation]. Appropriation, pratiques et usages : en/jeux (Journée d’étude), Montréal, Canada.

Dozo, B.-O., Delbouille, J., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., & Dupont, B. (16 May 2018). Le Liège Game Lab: une approche du jeu vidéo comme objet culturel [Paper presentation]. Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Montréal, Canada.

Hurel, P.-Y. (2018). Des jeux et des plaisirs. Jouer dans la société. Salut et Fraternité.

Hurel, P.-Y. (13 March 2018). Jeu vidéo et terrorisme : jouer avec ou contre l'horreur ? [Paper presentation]. Cours Questions d'actualité, Liège, Belgium.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Delbouille, J., Dupont, B., Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (2017). Aux frontières du réel : immersion et jeu vidéo [Paper presentation]. Conférence dans le cadre de l'exposition "J'aurai 20 ans en 2030".

Hurel, P.-Y., & Verbesselt, M. (07 October 2017). Ateliers de (dé)construction de jeux vidéo: une question de démocratie culturelle [Paper presentation]. Penser (avec) la culture vidéoludique, Lausanne, Switzerland.

Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Coville, M., Pante, I., & Javet, D. (2017). Table ronde «Sciences du jeu: quels objets de recherche?».

Hurel, P.-Y. (06 October 2017). L’amateurisme comme processus au cœur de la culture vidéoludique [Paper presentation]. Penser (avec) la culture vidéoludique, Lausanne, Switzerland.

Hurel, P.-Y., & Verbesselt, M. (August 2017). Vers une expression vidéoludique citoyenne. BGF Mag, 2.

Barnabé, F., Delbouille, J., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., Dupont, B., & Dozo, B.-O. (19 May 2017). Réflexivité, second degré et "faire comme si" : quelques tensions entre les notions d'immersion et d'attitude ludique [Paper presentation]. Journée d’étude: Immersion en/jeux, Montréal, Canada.

Delbouille, J., & Hurel, P.-Y. (19 May 2017). Méthodologies créatives de la recherche en sciences du jeu : le cas de Super Mario Maker [Paper presentation]. « De nouveaux objets en SIC ? Réflexion sur les frontières épistémologiques et méthodologiques » - Journées doctorales de l'EDSIC, Mons, Belgium.

Delbouille, J., Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Dupont, B., Krywicki, B., & Dozo, B.-O. (12 May 2017). Aux frontières du réel : de l’immersion aux formes de jeu « secondaire » [Paper presentation]. Journée d'études "Frontières. Entre fiction(s) et réalité(s)", Namur, Belgium.

Delbouille, J., Guesse, C., Dupont, B., Jousten, L., Dozo, B.-O., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., Crucifix, B., & Duchesne, C. (10 February 2017). L’étude des cultures populaires à l’Université de Liège [Paper presentation]. Deux siècles au service des sciences humaines. Contribution(s) de l'Université de Liège (1817-2017), Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y. (2017). Le passage du jeu à la création : le cas du jeu vidéo amateur. Sciences du Jeu, 7. doi:10.4000/sdj.766

Hurel, P.-Y. (2017). Jeu vidéo amateur : des supports et des positionnements. In P. Durand & C. Servais (Eds.), L'intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale. Liège, Belgium: Presses de L'Université de Liège.

Delbouille, J., & Hurel, P.-Y. (08 December 2016). Enjeux culturels de l'obsolescence technique et esthétique des jeux vidéo [Paper presentation]. Planned Obsolescence, Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y., & Barnabé, F. (2016). Du rôle des bibliothèques dans la définition du jeu vidéo comme espace de démocratie culturelle [Paper presentation]. L’enfance de l’art. 3e Biennale du livre d’art pour enfants, Mons, Belgium.

Hurel, P.-Y. (04 August 2016). Playing RPG Maker? Amateur Game Design and Video Gaming [Paper presentation]. First International Joint Conference of DIGRA and FDG, Dundee, United Kingdom.

Werning, S., Kamp, M., De Smale, S., & Hurel, P.-Y. (02 August 2016). From practice-based game research to game design as a cultural technique [Paper presentation]. First International Joint Conference of DIGRA and FDG, Dundee, United Kingdom.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Delbouille, J., Dupont, B., Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (09 June 2016). The Liège Game Lab: presentation of a young research center on videogames [Paper presentation]. DHBenelux 2016, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.

Hurel, P.-Y. (2016). Jeu vidéo et dispositifs de médiation culturelle [Paper presentation]. Formation aux dispositifs de médiation culturelle par le jeu vidéo, Court-St.-Étienne, Belgium.

Hurel, P.-Y. (21 May 2016). La création de jeux vidéo en amateur : pratiques, trajectoires et communautés [Paper presentation]. Journée doctorale de l'Omnsh : penser et étudier les objets numériques. Le cas du jeu vidéo, Paris, France.

Hurel, P.-Y. (18 May 2016). Le game design en amateur : Ni convergent ni divergent [Paper presentation]. Journées doctorales 2016 de l'EDSIC.

Hurel, P.-Y. (2016). Gamification et serious games : enjeux et cas pratiques [Paper presentation]. Cycle de formation au numérique donnée par Instants Production, Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y. (22 April 2016). La création de jeux vidéo en amateur : une pratique à l’écart, ou contre l’écart ? [Paper presentation]. « La médiation et la fabrication de l’écart » : séminaire 2015-2016 du lemme, Liège, Belgium.

Geuens, G., & Hurel, P.-Y. (17 March 2016). Les industries créatives en régime capitaliste : terrain de jeux des grandes fortunes ? Argent public, business angels et dynasties d’affaires en Belgique [Paper presentation]. Cours d'"Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo" (B.-O. Dozo) : cycle de conférences "Jeux vidéo, objets d'études universitaires", Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y. (2016). Link : un lien vers l’imaginaire [Paper presentation]. Séminaire de l'imaginaire de la BILA, Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y. (27 January 2016). Le game design en amateur en tant que pratique ludique [Paper presentation]. Séminaire 2015-2016 du LABJMV (séance en marge du séminaire LUDOPRESSE), Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y. (05 November 2015). Game studies in french speaking area [Paper presentation]. GAP meeting.

Hurel, P.-Y. (23 October 2015). Amateur game designers: towards an hybrid posture ? [Paper presentation]. FMRG24 Videogames, Newcastle, United Kingdom.

Hurel, P.-Y. (25 August 2015). L’appropriation du jeu vidéo: le cas des créateurs amateurs [Paper presentation]. Colloque scientifique de l'Université d'été de Ludovia.

Hurel, P.-Y. (03 June 2015). La création de jeux vidéo en amateur : la place du forum [Paper presentation]. Les supports du jeu vidéo - 4e édition des "Game Studies ? À la Française !".

Hurel, P.-Y. (2015). Informer, vulgariser ou promouvoir par les jeux vidéo dits "sérieux" [Paper presentation]. Séminaire de janvier 2015 à la Haute Ecole de la Province de Liège, Jemeppe, Belgium.

Hurel, P.-Y. (11 November 2014). Les potentialités de la création de jeux vidéo en ateliers dans le milieu culturel : retour sur l'expérience Chômeurs Blaster [Paper presentation]. Séminaire LabJMV, Louvain-La-Neuve, Belgium.

Hurel, P.-Y. (July 2014). Atelier jeux vidéo, paroles d'amateurs. C4, 221.

Hurel, P.-Y. (2014). Chômeur Blaster, jeu vidéo liégeois créé en atelier. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hurel, P.-Y. (07 April 2014). Le jeu vidéo amateur : un angle mort des game studies ? [Paper presentation]. Jeux vidéos et mondes virtuels en Belgique Francophone (2013-2014).

Hurel, P.-Y. (2014). Jeu vidéo et types de récits interactifs [Paper presentation]. Conférence sur l'hybridation dans le jeu vidéo, Bruxelles, Belgium.

Hurel, P.-Y. (March 2014). Jeux vidéo : l'heure de la démocratisation ? C4, 220.

Hurel, P.-Y. (2014). Compte-rendu de Fabien Labarthe, Démocratiser la culture multimédia ? Lectures.

Hurel, P.-Y. (2014). Les récits numériques : de nouvelles formes narratives ? Culture Numérique.

Hurel, P.-Y. (2014). Festival du jeu vidéo indépendant : photographie d'une communauté. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hurel, P.-Y. (2013). Jeux sérieux : présentation. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hurel, P.-Y. (October 2013). Récit et interactivité : typologie des interactions narratives. Mosaïque, 10.

Hurel, P.-Y. (2013). Qui a peur du grand méchant jeu vidéo ? L'Entonnoir : Laboratoire du Quotidien.

Hurel, P.-Y. (30 May 2013). Réflexions sur la constitution d'un corpus nécessairement hétérogène [Paper presentation]. Journées doctorales SFSIC - Paris 2013.

Hurel, P.-Y. (16 May 2013). L'étude du récit interactif : épistémologie et constitution du corpus [Paper presentation]. Journée Jeunes Chercheurs en SIC du laboratoire GERIICO, Lille, France.

Hurel, P.-Y. (2013). Récit et interaction : la piste structuraliste. In A. Klein & A.-S. Collard (Eds.), COMMUNICATION : Regards croisés sur la relation. Namur, Belgium: PUN.

Hurel, P.-Y. (2013). Les jeux vidéo indépendants : présentation et enjeux. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hurel, P.-Y. (2013). Compte-rendu de Stéphane Olivesi (dir.), Sciences de l’information et de la communication. Lectures.

Hurel, P.-Y. (2013). Compte-rendu de Glaude (Benoît), « Aire libre », Art libre ? Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française.

Hurel, P.-Y. (2013). Compte-rendu de Claude Lévi-Strauss, Nous sommes tous des cannibales. Précédé de Le père Noël supplicié. Lectures.

Hurel, P.-Y. (2013). Apprendre ou jouer : il ne faut pas choisir ! C4.

Hurel, P.-Y. (28 May 2012). Approche du récit interactif : réflexions épistémologiques [Paper presentation]. Les études de la réception et l'espace public, Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y. (2011). Analyse idéologique des jeux vidéo / Une méthode ludo-narrative pour les jeux mis en récits [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/161238