Publications and communications of Bruno Dupont

Denoo, M., Dupont, B., Grosemans, E., Zaman, B., & De Cock, R. (29 September 2023). Counterplay: Circumventing the Belgian Ban on Loot Boxes by Adolescents. Proceedings of the ACM on Human-Computer Interaction, 7 (CHI PLAY), 104-130. doi:10.1145/3611024

Messina, A., Barbier, J.-E., Dupont, B., La Paglia, V., Sarlet, E., & Tacq, V. (2023). Étudier le recours au jeu de société dans le cadre d’activités d’éducation non formelle en Fédération Wallonie-Bruxelles : approche méthodologique qualitative. Actes de Colloque : Journée des Chercheurs en Haute Ecole, 61-77.

Dupont, B., & Guesse, C. (2023). L’artifice de la collaboration écrivain-IA chez Clemens Setz et Hermann Kant. In A. Gefen, Créativités artificielles – La littérature et l'art à l'heure de l'intelligence artificielle (pp. 155-188). Dijon, France: Presses du Réel.

Denoo, M., Dupont, B., Zaman, B., Grosemans, E., & Malliet, S. (2023). Making Complexity Measurable in Practice: A Formal Analysis of Gamble-Play media. Games and Culture, 155541202311756. doi:10.1177/15554120231175615

Dupont, B. (2023). Jeu vidéo, littérature et formes hybrides. In Sébastien Genvo & Thibault Philippette, Introduction aux théories du jeu vidéo (pp. 101-115). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Dupont, B., Denoo, M., Vandewalle, A., Daneels, R., & Malliet, S. (17 November 2022). Bridging the DIdacticalGAP : D’un protocole d’analyse de jeu vidéo à un outil de développement didactique et curriculaire en sciences du jeu [Paper presentation]. 6e colloque de l’AUPTIC Éducation, Namur, Belgium.

Daneels, R., Denoo, M., Vandewalle, A., Dupont, B., & Malliet, S. (April 2022). The Digital Game Analysis Protocol (DiGAP): Introducing a Guide for Reflexive and Transparent Game Analyses. Game Studies, 22 (2).

Barbier, J.-E.* , Messina, A.* , Tacq, V., Dupont, B., La Paglia, V., & Sarlet, E. (2022). Contextes, définitions et usages du jeu de société dans l'animation socioculturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Journée des Chercheurs en Haute Ecole SynHERA, Belgium.
* These authors have contributed equally to this work.

Mingazova, E., Dupont, B., & Guesse, C. (2022). Introduction: La culture au temps de l'obsolescence programmée. In E. Mingazova, B. Dupont, ... C. Guesse, Obsolescence programmée: Perspectives culturelles (pp. 5-22). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Dupont, B., & Malliet, S. (June 2021). Contextualizing Dark Patterns with the Ludeme Theory: A New Path for Digital Game Literacy? Acta Ludologica, 4 (1).

Dupont, B., Denoo, M., Grosemans, E., Malliet, S., & De Cock, R. (05 February 2021). Conceptualizing dark patterns with the ludeme theory: A new path for media education? [Paper presentation]. Etmaal van de Communicatiewetenschap, Bruxelles, Belgium.

Dupont, B., & Godfirnon, M. (14 January 2021). Interpréter la poésie par le jeu ou interpréter le jeu par la poésie : herméneutique et poésie gamer [Paper presentation]. Le jeu vidéo : Une herméneutique en acte ?, Liège, Belgium.

Dupont, B. (2021). La quête, l'inventaire et la carte : Économie du jeu d'aventure dans le roman gamer. Romanesques, hors-série. doi:10.48611/isbn.978-2-406-12548-8.p.0209

Dupont, B., Michel, L., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., & Liège Game Lab. (2020). Culture vidéoludique (point d'exclamation) [Paper presentation]. Réunion des référents numériques de l'enseignement officiel de la CFWB, online, Belgium.

Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Michel, L., Barnabé, F., Delbouille, J., & Liège Game Lab. (2020). Recherche – Enseignement – Médiation : Trois engagements dans la culture vidéoludique [Paper presentation]. Kiss your Teacher Game Jam 6, Mons, Belgium.

Dupont, B. (07 July 2020). Réguler un cours de jeu vidéo : Préparer le terrain pour un didactique du jeu vidéo dans l’enseignement supérieur [Paper presentation]. Colloque Didactifen 2020 : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Dupont, B. (02 April 2020). Littérature & jeu vidéo : Quelles approches ? [Paper presentation]. Cours-conférence d'histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo, Liège, Belgium.

Krywicki, B., Godfirnon, M., Surinx, F.-X., Colombani, P.-A., Dupont, B., Delbouille, J., Barnabé, F., Bashandy, H., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., & Hurel, P.-Y. (03 March 2020). Le jeu vidéo comme objet culturel contemporain [Paper presentation]. Cours de questions d'actualité, Liège, Belgium.

Dupont, B. (17 December 2019). Culture des écrans -> Culture des jeux : 4 concepts pour parler des jeunes sans parler contre eux [Paper presentation]. Quelle pédagogie dans l'ErE pour les jeunes d'aujourd'hui ?, Liège, Belgium.

Dupont, B. (12 December 2019). Le plaisir de l’obsolescence : The Last Days of Second Life de Susanne Berkenheger [Paper presentation]. Agir dans la Ville 4 : De la destruction, Mons, Belgium.

Dozo, B.-O., & Dupont, B. (29 November 2019). Livre et jeu vidéo : Croisements et négociations [Paper presentation]. Le livre et la culture numérique, Namur, Belgium.

Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Dozo, B.-O., Bashandy, H., Krywicki, B., Messina, A., Godfirnon, M., Michel, L., & Surinx, F.-X. (22 November 2019). Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo [Paper presentation]. Colloque international de l'AUPTIC, Fribourg, Switzerland.

Dupont, B. (14 November 2019). Faire société ? Le jeu comme outil et pratique en éducation non formelle [Paper presentation]. Formapéros de la Recherche et de l'Enseignement, Liège, Belgium.

Dupont, B. (2019). Histoire et pratiques des écrans [Paper presentation]. Les enfants face aux écrans, Libramont, Belgium.

Dupont, B. (19 June 2019). From Literature to Obsolescence and Beyond : Three Stages of a Research Project [Paper presentation]. 5th International Workshop "Japan’s Videogames and Digital Cultures Between the Local and the Global", Leipzig, Germany.

Dupont, B., & Guesse, C. (2019). Littérature et jeu vidéo. In B.-O. Dozo, B. Krywicki, P.-Y. Hurel, F. Barnabé, J. Delbouille, D. Tomasovic, C. Guesse, B. Dupont, ... Liège Game Lab (Eds.), Culture vidéoludique !Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Dechene, A., & Dupont, B. (2019). Crises singulières, crise plurielle : Un concept, son évolution et son potentiel pour les sciences humaines. MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, 6.

Dechene, A., & Dupont, B. (Eds.). (2019). Crises. MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, 6. doi:10.25518/2030-1456.483

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Dupont, B., Guesse, C., Jousten, L., Crucifix, B., Duchesne, C., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., & Bashandy Taalab, H. (2019). L'étude des cultures populaires à l'Université de Liège : brève généalogie. In V. Genin (Ed.), Une Fabrique des Sciences humaines. L'Université de Liège dans la mêlée (1817-2017). Bruxelles, Belgium: Archives Générales du Royaume.

Dupont, B. (2019). Médialisation et gamification en littérature allemande contemporaine ? Roman par e-mail et mix multimédia chez Daniel Glattauer et Andreas Neumeister. Publije, 1.

Dupont, B., & Louis, S. (Other coll.). (2018). Interview pour le Studio Bus sur le Liège Game Lab et les rapports entre jeu vidéo et autres médias.

Dupont, B. (2017). « KOMM, KÜSS MICH COMPUTER / KOMM, PROGRAMMIERE MICH » Une érotique de l’ordinateur dans la littérature allemande en trois fantasmes. ReS Futurae: Revue d'Études sur la Science-Fiction, 10.

Dupont, B. (2017). Jeu vidéo et escapisme dans la littérature allemande actuelle. Deux facettes d’un même thème : "Extraleben" (Constantin Gillies) et "Das Amulett" (Herbert Genzmer). Publije, 10 (1).

Mingazova, E., Dupont, B., & Guesse, C. (2017). Conference Report: Planned Obsolescence: Text, Theory, Technology (Université de Liège, Belgium - December 8-9, 2016). Textshop Experiments, 3 (Summer 2017).

Dupont, B. (09 June 2016). The Computer in German Literature at the Turn of the Millennium [Poster presentation]. Digital Humanities Benelux, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.

Dupont, B. (18 May 2016). L'ordinateur dans la littérature allemande au tournant du millénaire [Poster presentation]. Journée des Doctorants en Langues et Littératures, Bruxelles, Belgium.

Dupont, B. (31 January 2015). Le rythme vidéoludique comme mouvement : "Second Sight" et la ritournelle. Interval(les), 7, 142-160.

Dupont, B. (2015). « “Un roman pour la génération Commodore 64”. Approche d’un genre littéraire émergent par l’analyse de la trilogie "Extraleben" de Constantin Gillies ». In B.-O. Dozo & F. Barnabé (Eds.), Jeu vidéo et livre. Liège, Belgium: Bebooks.

Viehöver, V., & Dupont, B. (Eds.). (January 2015). Réinventer le rythme / Den Rhythmus neu denken. Interval(les), 7 (2015), 170.

Dupont, B. (2014). Von Themara nach Belgrad und zurück: Burkhard Spinnens Roman "Nevena". ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/171261.

Dupont, B. (2014). Erzählen im Zeitalter des Internets Daniel Kehlmanns "Ruhm" und Daniel Glattauers "Gut gegen Nordwind". Germanica, 55 (2014), 189-207.

Dupont, B. (2014). Claude Mathieu - La mort exquise [Critique]. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Dupont, B., & Leyh, V. (2013). Literarische Begegnungen Aachen - Lüttich – der „Lütticher Vorentscheid“ 2013. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/177891.

Hackbarth, S. (2013). Daniel Kehlmann: Ich und Kaminski (Dupont, B., Trans.). ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/161352.

Dupont, B. (2013). Daniel Glattauer - "Quand souffle le vent du Nord" [Critique]. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Dupont, B. (2013). Alexander Kluge et Heiner Müller, ou quand l'interview devient un art. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/147295.