Publications and communications of Fanny Barnabé

Theses and dissertations

Doctoral thesis

Barnabé, F. (2017). Rhétorique du détournement vidéoludique. Le cas de Pokémon [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/210764

Publications

Books

Written alone

Barnabé, F. (2014). Narration et jeu vidéo. Pour une exploration des univers fictionnels. Liège, Belgium: Bebooks.

Direction and/or edition of collective works (including proceedings of scientific meetings, special issues of journals)

Barnabé, F., Cayatte, R., & Bazile, J. (Eds.). (September 2019). Comment les jeux font-ils société ? Contenus, pratiques et médiations ludiques. Emulations: Revue des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales, 30 (2019). doi:10.14428/emulations.030

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (Eds.). (2015). Jeu vidéo et livre. Liège, Belgium: Bebooks.

Articles and book chapters

Articles in journals with peer reviewing

Barnabé, F.* , & Nicolas Bourgeois*. (November 2022). « Dans le chat, personne ne vous entendra crier ? » : Fonctions pragmatiques du bruit dans le streaming vidéoludique sur Twitch. Sciences du Jeu, 18.
* These authors have contributed equally to this work.

Barnabé, F. (2022). Figures de l’ironie et thématiques politiques dans le streaming de jeu vidéo sur Twitch.tv : approche rhétorique des performances d’Antoine Daniel. Télévision, 13, 17-35.

Barnabé, F., & Bourgeois, N. (2022). Les topic models au service de l’histoire d’un genre vidéoludique. Vers une représentation non périodique de l’évolution du contenu textuel des jeux de rôle sur ordinateur entre 1992 et 2017. Histoire et Mesure, 36 (2), 199-234. doi:10.4000/histoiremesure.15034

Barnabé, F.* , & Dozo, B.-O.*. (2022). Transposer les grammaires vidéoludiques : une étude rhétorique et quantitative des tutoriels en réalité virtuelle. Sciences du Jeu, 17.
* These authors have contributed equally to this work.

Barnabé, F. (January 2021). Entre règles et narration : étude narratologique des tutoriels de jeu vidéo et des « personnages-guides ». Cahiers de Narratologie, 38 (2020).

Barnabé, F. (September 2020). Rhétorique narrative du machinima : polyphonies et saillances d’une narration sous contrainte. Cahiers de Narratologie, 37.

Barnabé, F., Cayatte, R., & Bazile, J. (September 2019). De la société en jeu au jeu comme société:un parcours dialectique. Emulations: Revue des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales, 30 (2019). doi:10.14428/emulations.030.01

Barnabé, F. (2018). Les univers vidéoludiques : des fictions mobiles et jouables. Publije, 1 (2017).

Delbouille, J., & Barnabé, F. (2018). Aux frontières de la fiction : l’avatar comme opérateur de réflexivité. Sciences du Jeu, 9.

Barnabé, F. (February 2015). Signes et jouabilité : l’interface comme outil de ludicisation. Interfaces Numériques, 4 (1).

Barnabé, F. (2015). Les détournements de jeux vidéo par les joueurs : une incarnation du play. Recherches en Sciences Sociales sur Internet, (4).

Barnabé, F. (October 2014). La ludicisation des pratiques d’écriture sur Internet : une étude des fanfictions comme dispositifs jouables. Sciences du Jeu, 2 (Automne).

Dozo, B.-O., & Barnabé, F. (May 2014). Livre et jeu vidéo. Introduction. Mémoires du Livre, 5 (2).

Barnabé, F. (2012). Les polémiques autour de la littérature jeunesse, ou la quête sans cesse rejouée de la légitimité. COnTEXTES: Revue de Sociologie de la Littérature, (10).

Articles in journals without peer reviewing

Brody, A., Barnabé, F., Berry, V., Bourgeois, N., & Zabban, V. (2023). Ce que nous savons sur (les) Sciences du jeu : analyse bibliométrique et lexicométrique des articles de la revue (2013-2022). Sciences du Jeu.

Articles in proceedings

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (2019). La mise en abyme vidéoludique comme vecteur d’une immersion au second degré : une analyse du jeu The Stanley Parable. In T. Raus & G. M. Tore (Eds.), Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré (pp. 163-186). Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes.

Barnabé, F. (2019). Video Game Détournement: Playing Across Media. DiGRA Journal.

Barnabé, F. (2016). Le speedrun : pratique compétitive, ludique ou créative ? Trajectoire d’un détournement de jeu vidéo institué en nouveau game. Interfaces Numériques, 5 (3).

Barnabé, F. (2015). Les machinimas : entre jeux et vidéos. Vers une poétique du détournement vidéoludique. Culture Numérique.

Book chapters

Barnabé, F. (2023). Détourner, transformer, s’approprier : les pratiques créatives des joueurs et joueuses de jeu vidéo. In T. Philipette & S. Genvo (Eds.), Introduction aux Théories du Jeu Vidéo. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Barnabé, F., & Bourgeois, N. (2022). Jeu vidéo et catachrèses: approche lexicométrique et rhétorique des métaphores tutorielles dans les jeux de rôle occidentaux. In M. Bonenfant & E. Caccamo (Ed.), Rhétoriques, métaphores et technologies numériques: L'influence du langage sur notre perception de la numérisation du monde (pp. 91-126). Québec, Canada: Presses universitaires du Québec.

Barnabé, F., Hutchinson, R. (Crit. Ed.), & Pelletier-Gagnon, J. (Crit. Ed.). (2022). Tutorial Characters and Rhetorical Strategies: Comparing Mother and Final Fantasy. In R. Hutchinson & J. Pelletier-Gagnon (Eds.), Japanese Role-Playing Games: Genre, Representation, and Liminality in the JRPG. Washington DC, United States: Lexington.

Barnabé, F. (2021). The Transformative Power of Speedrun: Deconstruction and Recodification of Pokémon Games’ Communicative Structures. In M. Roth, H. Yoshida, ... M. Picard (Eds.), Japan's Contemporary Media Culture between Local and Global: Content, Practice and Theory (pp. 251-280). Berlin, Germany: CrossAsia-eBooks. doi:10.11588/crossasia.971.c12887

Barnabé, F. (2020). Entre jeu et spectacle : rhétorique du let’s play. In D. Ablali & E. Bertin (Eds.), Sociabilités numériques (pp. 35-58). Louvain-la-Neuve, Belgium: Academia.

Delbouille, J., Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (2019). Immersion et réflexivité. L’avatar au cœur de la construction de la posture vidéoludique. In R. Audet & N. Xanthos (Eds.), Le personnage contemporain (pp. 107-120). Paris, France: Presses Sorbonne Nouvelle.

Barnabé, F. (2019). Le détournement de jeux vidéo, un jeu en soi ? In B.-O. Dozo, J. Delbouille, P.-Y. Hurel, B. Krywicki, B. Dupont, F. Barnabé, C. Guesse, ... D. Tomasovic, Culture vidéoludique ! (pp. 83-96). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Dupont, B., Guesse, C., Jousten, L., Crucifix, B., Duchesne, C., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., & Bashandy Taalab, H. (2019). L'étude des cultures populaires à l'Université de Liège : brève généalogie. In V. Genin (Ed.), Une Fabrique des Sciences humaines. L'Université de Liège dans la mêlée (1817-2017). Bruxelles, Belgium: Archives Générales du Royaume.

Barnabé, F. (2017). L'énonciation vidéoludique : analyse du jeu Portal. In M. G. Dondero, A. Beyaert-Geslin, ... A. Moutat (Eds.), Les plis du visuel. Réflexivité et énonciation dans l'image (pp. 155-178). Limoges, France: Lambert-Lucas.

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (2015). Introduction : un dialogue intermédiatique fructueux. In F. Barnabé & B.-O. Dozo (Eds.), Jeu vidéo et livre. Liège, Belgium: Bebooks.

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (2013). Statut de l'auteur contemporain. In MetaKatz (pp. 29-35). Bruxelles, Belgium: La Cinquième Couche.

Others

Barnabé, F., Cayatte, R., Bazile, J., & Genvo, S. (September 2019). Entretien avec Sébastien Genvo : le jeu comme espace d’expression. Emulations: Revue des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales, 30 (2019). doi:10.14428/emulations.030.08

Barnabé, F., & Triclot, M. (December 2018). Entretien avec Mathieu Triclot. ReS Futurae: Revue d'Études sur la Science-Fiction, 12.

Computer developments

Textual, factual or bibliographical databases

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (2022). Base de données - Tutoriels vidéoludiques en VR.

Scientific popularization and diffusion for general audience

Articles in magazines or newspapers

Barnabé, F., & Giner, E. (2020). Interview : "Le grand détournement - La chercheuse Fanny Barnabé nous explique comment les joueurs réinventent leurs expériences vidéoludiques en se les appropriant". Ubisoft - Stories.

Barnabé, F. (2016). Un exemple de détournement du jeu vidéo par les joueurs : la pratique du speedrun. Cahiers de Ludo (Les), 7 (Hiver).

Barnabé, F. (2014). Que devient la narration lorsqu’elle prend place dans un jeu vidéo ? Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Dozo, B.-O., & Barnabé, F. (2014). Le Moyen Âge dans les jeux vidéo. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Barnabé, F. (2013). Le modding de jeu vidéo : une pratique à la fois ludique et créative. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Barnabé, F. (2013). Autour du jeu vidéo : la culture de la réappropriation. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Barnabé, F., Bertrand, C., & Duchesne, L. (2012). La Foire du livre, terrain d'enquête. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Unpublished conferences and communications

Communications to congresses and symposiums

Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Dozo, B.-O., Bashandy, H., Krywicki, B., Messina, A., Godfirnon, M., Michel, L., & Surinx, F.-X. (22 November 2019). Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo [Paper presentation]. Colloque international de l'AUPTIC, Fribourg, Switzerland.

Barnabé, F. (26 May 2018). The Playful Function of Paratext in Visual Novels: The Case of Doki Doki Literature Club! [Paper presentation]. Mechademia Kyoto conference 2018: "Manga Nexus: Movement, Stillness, Media", Kyoto, Japan.

Barnabé, F. (02 March 2018). Between Freedom and Constraint: ROM Hacking of Pokémon Games [Paper presentation]. DiGRA JAPAN 8th Annual Conference: 「ゲーム、その自由な世界」, Fukuoka, Japan.

Barnabé, F. (03 June 2015). Détournements multi-supports d’une licence de jeu vidéo : le cas de Halo [Paper presentation]. Game Studies ? à la française ! (2015) : « Les supports du jeu vidéo », Paris, France.

Conferences in universities or research centers

Krywicki, B., Godfirnon, M., Surinx, F.-X., Colombani, P.-A., Dupont, B., Delbouille, J., Barnabé, F., Bashandy, H., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., & Hurel, P.-Y. (03 March 2020). Le jeu vidéo comme objet culturel contemporain [Paper presentation]. Cours de questions d'actualité, Liège, Belgium.

Barnabé, F. (18 January 2018). Creating From Video Games: Rhetoric of Video Game Détournement [Paper presentation]. Ritsumeikan Center for Game Studies Seminar, Kyoto, Japan.

Posters

Barnabé, F. (23 October 2015). Pour une approche poétique du détournement de jeux vidéo : deux obstacles théoriques [Poster presentation]. Journée des doctorants de l’ED3 « Langues, lettres et traductologie », Mons, Belgium.

Barnabé, F. (18 June 2014). Les univers vidéoludiques : des fictions mobiles et jouables [Poster presentation]. Mondes possibles, Mondes numériques, Le Mans, France.

Conferences given outside the academic context

Dupont, B., Michel, L., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., & Liège Game Lab. (2020). Culture vidéoludique (point d'exclamation) [Paper presentation]. Réunion des référents numériques de l'enseignement officiel de la CFWB, online, Belgium.

Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Michel, L., Barnabé, F., Delbouille, J., & Liège Game Lab. (2020). Recherche – Enseignement – Médiation : Trois engagements dans la culture vidéoludique [Paper presentation]. Kiss your Teacher Game Jam 6, Mons, Belgium.