Publications of Noémie Joris
Bookmark and Share    
Full Text
See detailIntégration de tablettes numériques dans la formation des futurs enseignants: une étude de cas
Parlascino, Emmanuelle ULg; Joris, Noémie ULg

in Karsenti, Thierry (Ed.) Mieux former les enseignants dans la francophonie: principaux enjeux actuels et futurs (2015, July)

À travers cette recherche, les auteurs visent à mettre en évidence, chez les étudiants, les apports réels, en termes d’apprentissages et de développement professionnel, de situations d’enseignement ... [more ▼]

À travers cette recherche, les auteurs visent à mettre en évidence, chez les étudiants, les apports réels, en termes d’apprentissages et de développement professionnel, de situations d’enseignement intégrant une technologie, à savoir les tablettes numériques. Le groupe d’étude se constitue d’un enseignant en histoire en haute école pédagogique et de trois classes d’étudiants en formation pour devenir enseignants. Ce groupe fera l’objet d’une analyse approfondie au travers d’observations filmées, examinées à l’aide de grilles, et de commentaires réflexifs (de l’enseignant et des étudiants) issus d’entretiens d’autoconfrontation sur divers extraits des situations d’enseignement menées et vécues. Cette méthodologie conduira à croiser plusieurs types d’informations : (1) les objectifs de l’enseignant au moment de préparer la situation d’enseignement, (2) sa perception des apports mis en place à travers la technologie, (3) la perception de ses étudiants et (4) les observations des auteurs. Soucieux de contribuer à l’analyse réflexive sur l’intérêt d’intégrer le numérique en éducation, les auteurs veulent mettre en évidence les apports réels de l’activité, les points de passage obligés et les principales difficultés de sa mise en place. Ces résultats pourront éclairer les enseignants souhaitant se lancer dans ce genre d’activité innovante. [less ▲]

Detailed reference viewed: 110 (11 ULg)
See detailLe bagage TIC des étudiants en Belgique francophone. État des lieux.
Henry, Julie ULg; Joris, Noémie ULg

in Baron, Georges-Louis; Bruillard, Éric; Drot-Delange, Béatrice (Eds.) Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques (2015)

Detailed reference viewed: 55 (8 ULg)
Full Text
See detailL'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux
Joris, Noémie ULg; Henry, Julie ULg

in 1024 - Bulletin de la société informatique de France (2014), (2), 107-116

Detailed reference viewed: 39 (4 ULg)
Full Text
See detailEnvironnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur
Denis, Brigitte ULg; Joris, Noémie ULg

in Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (2014), 21

Currently, it is difficult for a student to pursue higher education without using a digital environment. This leads to the emergence the concept of Personal Learning Environment (PLE). The authors define ... [more ▼]

Currently, it is difficult for a student to pursue higher education without using a digital environment. This leads to the emergence the concept of Personal Learning Environment (PLE). The authors define it and consider his competition or complementarity with the digitals institutional environments. They report exploratory study results on students’ representations about their numeric learning environments and their interests about them. Data comes from questionnaires and interviews. Their analysis shows different profiles related to the PLE. Linking the results to learning theories and aspects of technical and educational design, they propose further investigation and development related to the complementarity of PLE and institutional learning environments (ILE). [less ▲]

Detailed reference viewed: 99 (9 ULg)
See detailMaîtrise et usage des TIC : la situation des enseignants en Belgique francophone
Henry, Julie ULg; Joris, Noémie ULg

in Drot-Delange, Béatrice; Bruillard, Éric; Baron, Georges-Louis (Eds.) Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, Clermont-Ferrand : France (2013)

Sans être une revue exhaustive et détaillée de tout ce qui s’est fait et se fait en Belgique francophone en ce qui concerne la formation des enseignants, cet article propose un arrêt sur image permettant ... [more ▼]

Sans être une revue exhaustive et détaillée de tout ce qui s’est fait et se fait en Belgique francophone en ce qui concerne la formation des enseignants, cet article propose un arrêt sur image permettant de constater ce qui est mis en place en 2013, d'en discuter et de découvrir ce qui se prévoit dans un avenir plus ou moins proche. En s'appuyant sur le discours européen sur la maîtrise des TIC par les enseignants, les auteurs pointent du doigt les différents programmes de formation accessibles aux (futurs) enseignants, que ce soit au cours de leur formation initiale ou dans un cadre de formation continué. Ils envisagent également les formations complémentaires et présentent la seule certification TIC existant à l'heure d'écrire ce texte : form@TICEF. La description qui en est faite met l'accent sur les objectifs annoncés et sur la méthodologie originale qui y est mise en place. Pour compléter le tableau, les différentes initiatives qui naissent actuellement dans le paysage belge sont évoquées, trouvant logiquement leur place parmi les perspectives de la formation en TIC des enseignants. Des constats sont tirés, des réflexions sont amenées, le débat est ouvert. [less ▲]

Detailed reference viewed: 131 (29 ULg)
See detailL'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux
Joris, Noémie ULg; Henry, Julie ULg

in Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, Clermont-Ferrand : France (2013) (2013)

Cet article dresse la liste de ce qui constitue actuellement l'enseignement de l'informatique en Belgique francophone. À travers la description succincte des programmes proposés pour l'enseignement ... [more ▼]

Cet article dresse la liste de ce qui constitue actuellement l'enseignement de l'informatique en Belgique francophone. À travers la description succincte des programmes proposés pour l'enseignement secondaire ordinaire, les manquements et les avancées sont pointés du doigt. Les auteurs analysent l'existant, font des réflexions, tirent des constats et cherchent ainsi des réponses aux questions qui se posent trop souvent. Avec quel(s) bagage(s) les élèves arrivent-ils aux portes des études supérieures ? Sur quelles ressources peuvent se reposer les enseignants pour construire leur cours ? Quelle informatique enseigner ? Informatique et TIC : quel(s) lien(s) ? Quelle place pour les TIC dans les programmes actuels ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 176 (13 ULg)