Publications and communications of Patricia Scheffers

Scheffers, P., Le Coguiec, E., Seijkens, N., Raucent, M.-C., & Vajda, J. (2019). L’approche coopérative comme outil de construction identitaire professionnelle et de structuration d’une communauté de pratique pour les enseignants-architectes. In Actes du colloque - QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?

Seijkens, N., Scheffers, P., & Hallot, P. (2019). Projet SCIARPA, Formation initiale des architectes, Aide à la réussite Bloc 1, 1er cycle. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège.

Scheffers, P., Le Coguiec, E., & Seijkens, N. (2019). La coopération – collaboration : un outil pour l’enseignement.

Raucent, M.-C., Vajda, J., Le Coguiec, E., Leduc, D., & Scheffers, P. (2019). Construire une démarche pédagogique et déployer la coopération à toutes les échelles entre écoles d’architecture européennes. In Actes du colloque - QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?

Scheffers, P., & Seijkens, N. (2019). Le calcul du temps de travail des architectes Présentation des éléments communs entre l’étude de la KUL et de l’ULiège. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège.

Silvestre, A., Seijkens, N., Scheffers, P., & Leduc, L. (2018). Exemples de bonnes et mauvaises pratiques de feedback. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège.

Scheffers, P., Seijkens, N., Rondeaux, G., Beuker, L., Lisein, O., & Pichault, F. (2017). Rapport d'étude sur la nature, l'évolution et la quantification des prestations des architectes. Bruxelles, Belgium: CfgOA.

Scheffers, P. (2017). Comment la construction d'un référentiel peut progressivement genre une nouvelle organisation de la formation initiale et continue en architecture. In J. Tardif, M. Poumay, ... F. Georges, Organiser la formation à partir des compétences (Pédagogies en développement, pp. 119-150). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Poumay, M., Scheffers, P., & Georges, F. (08 June 2016). Une charte en six principes pour guider la mise en œuvre des programmes visant le développement de compétences dans l’enseignement supérieur [Paper presentation]. 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Lausanne, Switzerland.

Scheffers, P. (2015). Les leviers de l'inovation pédagogique: contraintes externes vs régulations internes. In P. Scheffers (Ed.), Actes du colloque.

Possoz, J.-P. (Ed.), Nelles, N. (Ed.), David, P. (Other coll.), Dengis, A. (Other coll.), Garzaniti, M. (Other coll.), Delgoffe, D. (Other coll.), Scheffers, P. (Other coll.), Schindfessel, P. (Other coll.), Pigeon, V. (Other coll.), & Ochej, S. (Other coll.). (2015). Lieux d'accueil et d'hébergement - Analyse de références architecturales. Liège, Belgium: ULg - Faculté d'architecture.

Scheffers, P., Leduc, D., & Le Coguiec, E. (2015). Evaluer les apprentissages dans le cadre d'une pédagogie par projet. In Actes du 27e Colloque de l'ADMEE Euope.

Scheffers, P. (November 2014). "Il n'y apas d'enseignement de l'architecture sans architecture de l'enseignement (V. Mangeat)" [Paper presentation]. Rencontres Etudiantes de l'Enseignement Supérieur en Architecture et Paysage, Saint-Etienne, France.

Scheffers, P. (September 2014). La pertinence de l'approche par compétence dans le cadre de l'enseignement de l'architecture [Paper presentation]. Séminaire de rentrée académique 2014-2015, Nancy, France.

Scheffers, P. (2014). Quand une recherche en didactique de l’architecture ambitionne d’alimenter d’une part, une réflexion méthodologique facultaire et, d’autre part, le service à la communauté, voire à la société. In Actes du colloque.

Scheffers, P. (2014). Inscrire une vieille tradition d’enseignement de l’architecture dans un dispositif de formation valide en phase avec une société en perpétuelle mutation. Retour sur une recherche-action. In P. Scheffers (Ed.), Actes du colloque.

Possoz, J.-P. (Ed.), Nelles, N. (Ed.), David, P. (Other coll.), Dengis, A. (Other coll.), Delgoffe, D. (Other coll.), Ochej, S. (Other coll.), Pigeon, V. (Other coll.), Scheffers, P. (Other coll.), Garzaniti, M. (Other coll.), Schindfessel, P. (Other coll.), & Marchal, E. (Other coll.). (2014). Le logement collectif - analyse de 40 références architecturales en Europe. Liège, Belgium: ULg - Faculté d'architecture.

Scheffers, P. (2013). Bilan de 5 années de conception et de régulation d'outils pédagogiques innovants: implémentation d'un portfolio dans un enseignement de l'architecture par compétences. In Actes du VIIème Colloque: Questions de Pédagogies en Enseignement Supérieur.

Scheffers, P. (2011). Article de régulation [Master’s dissertation, Université]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/147329

Scheffers, P. (June 2011). « MOI, J'enseigne, mais EUX, qu'apprennent-ils? » Petit compte-rendu d'une année de réflexions pédagogiques. Invitation à venir échanger sur nos pratiques d'enseignement [Paper presentation]. Séminaire pédagogique Faculté d'Architecture.

Scheffers, P. (1994). Survey d'un schéma de structure [Master’s dissertation, ISALL]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/147337