Publications and communications of Matthieu Hausman

Articles in scientific journals with peer reviewing

As first or last author

Hausman, M., Leduc, L., Malay, L., Delvaux, S., & Detroz, P. (20 March 2024). Analyse des émotions et des compétences émotionnelles d’étudiants universitaires dans le traitement d’un feedback formatif à distance. Mesure et Évaluation en Éducation, 46 (2), 64-100.

Hausman, M., Dancot, J., Pétré, B., Guillaume, M., & Detroz, P. (2022). “I don't know if people realize the impact of their words”: How does feedback during internship impact nursing student learning? Assessment and Evaluation in Higher Education. doi:10.1080/02602938.2022.2130168

De Broeck, F., & Hausman, M. (01 May 2020). Le potentiel des cartes mentales pour évaluer en temps de pandémie. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1.

As co-author

Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., Leduc, L., Guppy, N., Bartolic, S., Hausman, M., Alonso Vilches, V., & Detroz, P. (10 February 2022). BASCULEMENT VERS LE VIRTUEL - Constantes et variations dans la mise en oeuvre par 50 enseignants. Spirale: Revue de Recherche en Education, 1 (69), 163-177. doi:10.3917/spir.069.0163

Alonso Vilches, V., Detroz, P., Hausman, M., & Verpoorten, D. (01 May 2020). Réception de la prescription à « basculer vers l’eLearning » en période d’urgence sanitaire – Une étude de cas. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1, 5-16.

Scientific congresses and symposiums

Published

With international audience

Alonso Vilches, V., Hausman, M., Depluvrez, Y., Rappe, J., & Dejaegher, C. (2020). Formation des enseignants : des outils technologiques pour appréhender les situations complexes de travail. In Deuxième colloque du DIDACTIfen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage. Livret des résumés (pp. 15-17). Liège, Belgium: Université de Liège.

Unpublished

Dancot, J., & Hausman, M. (09 February 2023). Attention, ça pique ! [Paper presentation]. Colloque international multidisciplinaire "Par-dessus les épaules des stagiaires".

Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (04 July 2022). Élaboration d’une théorie relative au rôle des émotions des étudiants en situation de réception/interprétation de feedbacks à l’université [Paper presentation]. 3e Colloque de l'UR DIDACTIfen en partenariat avec la section belge de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.

Hausman, M., Crahay, V., Hubert, S., & Detroz, P. (12 April 2022). « Vous avez une nouvelle notification! » Le projet FB4You : développement d’une application smartphone délivrant des feedbacks à distance aux étudiants… et bien plus encore [Paper presentation]. 33e colloque international de l'ADMEE-Europe, Pointe à Pitre, Guadeloupe.

Hausman, M. (10 December 2021). La gestion émotionnelle, un prérequis pour les études supérieures? Quels sont les apports du projet FB4You? [Paper presentation]. Journée d'étude - Prérequis et Réussite.

Hausman, M., Leduc, L., & Detroz, P. (09 December 2021). Learning analytics at the bedside of a seriously ill patient called ‘Assessment’ [Paper presentation]. 19th Ethical Forum of the University Foundation.

Detroz, P., Alonso Vilches, V., Delfosse, C., Hausman, M., Jérôme, F., Leduc, L., & Verpoorten, D. (22 January 2020). Évaluation de la qualité d’un dispositif de formation à destination des encadrants du supérieur [Paper presentation]. 32e colloque annuel de l’ADMEE-Europe - Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco.

Hausman, M., Auquière, A., Hubert, S., & Detroz, P. (15 November 2019). Les Learning Analytics : un phénomène en expansion dans l’enseignement supérieur Rapport de recherche sur l’implémentation de démarches issues du concept de Learning Analytics [Paper presentation]. ABC Day 2019, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Hausman, M., Verpoorten, D., Duchâteau, D., Hubert, S., & Detroz, P. (30 August 2018). Learning Analytics : Pedagogy has to rule the way [Poster presentation]. 9th Biennial Conference of EARLI SIG 1: ASSESSMENT AND LEARNING ANALYTICS, Helsinki, Finland.

Hausman, M. (15 December 2017). Analyse comparative de la motivation et du sentiment d’efficacité comme facteurs d’engagement liés à la créativité. Cas de futurs enseignants de niveau préscolaire en Roumanie et en Belgique. Projet PEERS 2016-2017 [Paper presentation]. Événement de clôture PEERS, Liège, Belgium.

Hausman, M. (12 September 2017). La régulation pédagogique comme vecteur de valeurs professionnelles - Le cas d’étudiants de BAC 1, futurs enseignants [Paper presentation]. "Métier d'étudiant, métier d'enseignant : pratiques et valeurs" - Colloque AIPU – Section Belgique, Namur, Belgium.

Hausman, M., & Vincent, C. (12 September 2017). Innovation et créativité : un nouvel objet d’apprentissage en formation [Paper presentation]. "Métier d'étudiant, métier d'enseignant : pratiques et valeurs" - Colloque AIPU – Section Belgique, Namur, Belgium.

Hausman, M., & Vincent, C. (19 May 2017). Innovation et créativité : un nouvel objet d’apprentissage en formation [Paper presentation]. 4e Colloque International en Éducation - CRIFPE, Montréal, Canada.

Hausman, M., & Vincent, C. (16 March 2017). Innovation et créativité : un nouvel objet d’apprentissage en formation [Paper presentation]. 1re journée de la recherche en Haute Ecole - SYNHERA, Namur, Belgium.

Hausman, M. (08 June 2016). La régulation pédagogique comme vecteur de valeurs professionnelles - Le cas d’étudiants de BAC 1, futurs enseignants [Paper presentation]. 29e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Switzerland.

Hausman, M., & Vincent, C. (08 June 2016). Innovation et créativité : un nouvel objet d’apprentissage en formation [Paper presentation]. 29e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Switzerland.

Scientific conferences at universities or research centers

Detroz, P., & Hausman, M. (07 December 2021). Learning analytics, forces et faiblesses, possibles et impossibles, fantasme et déceptions [Paper presentation]. Les conférences de l'ADMEE-Europe - Section Suisse, Lausanne, Switzerland.

Detroz, P., & Hausman, M. (17 November 2021). Learning analytics : l’usage des tableaux de bords comme outils de rétroactions aux étudiants [Paper presentation]. 42e session d’études de l’ADMEE-Canada, Québec, Canada.

Reports

Research reports

Detroz, P., Hubert, S., Auquière, A., & Hausman, M. (2018). Implémentation des Learning Analytics dans l'enseignement supérieur. Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.