Publications and communications of Matthieu Hausman

Theses et and Dissertations

Doctoral thesis

Hausman, M. (2024). De la cognition aux émotions : étude compréhensive du traitement des feedbacks par les étudiants de l'enseignement supérieur [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/310204

Articles in scientific journals with peer reviewing

As first or last author

Hausman, M., Leduc, L., Malay, L., Delvaux, S., & Detroz, P. (20 March 2024). Analyse des émotions et des compétences émotionnelles d’étudiants universitaires dans le traitement d’un feedback formatif à distance. Mesure et Évaluation en Éducation, 46 (2), 64-100.

Hausman, M., Detroz, P., Pétré, B., Guillaume, M., & Dancot, J. (22 June 2023). Feedback processing and emotion regulation in nursing students during internship. Learning and Instruction, 87 (C), 101804. doi:10.1016/j.learninstruc.2023.101804

Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (10 February 2022). Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ? Entame d’une recherche par théorisation ancrée. Spirale: Revue de Recherche en Education, 69 (2022), 37-46. doi:10.3917/spir.069.0037

Hausman, M., Dancot, J., Pétré, B., Guillaume, M., & Detroz, P. (2022). “I don't know if people realize the impact of their words”: How does feedback during internship impact nursing student learning? Assessment and Evaluation in Higher Education. doi:10.1080/02602938.2022.2130168

De Broeck, F., & Hausman, M. (01 May 2020). Le potentiel des cartes mentales pour évaluer en temps de pandémie. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1.

As co-author

Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., Leduc, L., Guppy, N., Bartolic, S., Hausman, M., Alonso Vilches, V., & Detroz, P. (10 February 2022). BASCULEMENT VERS LE VIRTUEL - Constantes et variations dans la mise en oeuvre par 50 enseignants. Spirale: Revue de Recherche en Education, 1 (69), 163-177. doi:10.3917/spir.069.0163

Alonso Vilches, V., Detroz, P., Hausman, M., & Verpoorten, D. (01 May 2020). Réception de la prescription à « basculer vers l’eLearning » en période d’urgence sanitaire – Une étude de cas. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1, 5-16.

Book chapters and contributions to collective works

Book chapters

Hausman, M., Verpoorten, D., Defaweux, V., & Detroz, P. (2019). Learning Analytics ; a lever for professional development of teachers? In W. Nuninger & J.-M. Châtelet (Eds.), Handbook of Research on Operational Quality Assurance in Higher Education for Life-Long Learning. IGI Global.

Scientific congresses and symposiums

Published

With international audience

Alonso Vilches, V., Hausman, M., Depluvrez, Y., Rappe, J., & Dejaegher, C. (2020). Formation des enseignants : des outils technologiques pour appréhender les situations complexes de travail. In Deuxième colloque du DIDACTIfen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage. Livret des résumés (pp. 15-17). Liège, Belgium: Université de Liège.

Unpublished

Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (05 April 2023). Comment les émotions des étudiants influencent-elles le traitement des feedbacks à l’université ? [Paper presentation]. 34e colloque international de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgium.

Dancot, J., & Hausman, M. (09 February 2023). Attention, ça pique ! [Paper presentation]. Colloque international multidisciplinaire "Par-dessus les épaules des stagiaires".

Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (04 July 2022). Élaboration d’une théorie relative au rôle des émotions des étudiants en situation de réception/interprétation de feedbacks à l’université [Paper presentation]. 3e Colloque de l'UR DIDACTIfen en partenariat avec la section belge de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.

Hausman, M., Crahay, V., Hubert, S., & Detroz, P. (12 April 2022). « Vous avez une nouvelle notification! » Le projet FB4You : développement d’une application smartphone délivrant des feedbacks à distance aux étudiants… et bien plus encore [Paper presentation]. 33e colloque international de l'ADMEE-Europe, Pointe à Pitre, Guadeloupe.

Hausman, M. (10 December 2021). La gestion émotionnelle, un prérequis pour les études supérieures? Quels sont les apports du projet FB4You? [Paper presentation]. Journée d'étude - Prérequis et Réussite.

Hausman, M., Leduc, L., & Detroz, P. (09 December 2021). Learning analytics at the bedside of a seriously ill patient called ‘Assessment’ [Paper presentation]. 19th Ethical Forum of the University Foundation.

Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (01 September 2021). Le rôle des émotions des étudiants dans le réception et l’interprétation de feedbacks à l’université Des fondements théoriques aux activités de recherche empirique [Paper presentation]. Université d'Été 2021 de l'ADMEE-Europe.

Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (20 August 2021). Exploring the role of the emotional process in feedback contexts at the university. The beginning of a Grounded Theory research [Paper presentation]. JURE Conference 2021, Goteborg (Online), Sweden.

Hausman, M. (30 April 2021). Proposition d'un modèle intégrateur portant sur la place des émotions dans la réception et l'interprétation de feedbacks en contexte académique [Paper presentation]. 8ème Colloque international en Edication du CRIFPE.

Hausman, M., Crahay, V., Verpoorten, D., & Detroz, P. (29 April 2021). Le projet ULLA : développement d’une application de diffusion de feedbacks à distance : initiation d’une démarche institutionnelle de Learning Analytics [Paper presentation]. 8e Colloque international en éducation.

Detroz, P., Crahay, V., & Hausman, M. (30 March 2021). FB comme Feed-Back ou Feel Better : quand l’émotion percute l’évaluation. Le projet FB4You [Paper presentation]. Colloque international de l'ADMEE-Europe édition 2021 (à distance).

Hausman, M., Crahay, V., Verpoorten, D., & Detroz, P. (12 November 2020). Le projet ULLA : développement d’une application de diffusion de feedbacks à distance : initiation d’une démarche institutionnelle de Learning Analytics [Paper presentation]. 4e Colloque international AUPTIC Education, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Detroz, P., Alonso Vilches, V., Delfosse, C., Hausman, M., Jérôme, F., Leduc, L., & Verpoorten, D. (22 January 2020). Évaluation de la qualité d’un dispositif de formation à destination des encadrants du supérieur [Paper presentation]. 32e colloque annuel de l’ADMEE-Europe - Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco.

Hausman, M., Verpoorten, D., Defaweux, V., & Detroz, P. (22 January 2020). Les Learning Analytics constituent-ils un levier pour le développement professionnel des enseignants dans l’enseignement supérieur? [Paper presentation]. 32ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Casablanca, Morocco.

Hausman, M., Auquière, A., Hubert, S., & Detroz, P. (15 November 2019). Les Learning Analytics : un phénomène en expansion dans l’enseignement supérieur Rapport de recherche sur l’implémentation de démarches issues du concept de Learning Analytics [Paper presentation]. ABC Day 2019, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Hausman, M., Verpoorten, D., Duchâteau, D., Hubert, S., & Detroz, P. (30 August 2018). Learning Analytics : Pedagogy has to rule the way [Poster presentation]. 9th Biennial Conference of EARLI SIG 1: ASSESSMENT AND LEARNING ANALYTICS, Helsinki, Finland.

Hausman, M. (15 December 2017). Analyse comparative de la motivation et du sentiment d’efficacité comme facteurs d’engagement liés à la créativité. Cas de futurs enseignants de niveau préscolaire en Roumanie et en Belgique. Projet PEERS 2016-2017 [Paper presentation]. Événement de clôture PEERS, Liège, Belgium.

Hausman, M. (12 September 2017). La régulation pédagogique comme vecteur de valeurs professionnelles - Le cas d’étudiants de BAC 1, futurs enseignants [Paper presentation]. "Métier d'étudiant, métier d'enseignant : pratiques et valeurs" - Colloque AIPU – Section Belgique, Namur, Belgium.

Hausman, M., & Vincent, C. (12 September 2017). Innovation et créativité : un nouvel objet d’apprentissage en formation [Paper presentation]. "Métier d'étudiant, métier d'enseignant : pratiques et valeurs" - Colloque AIPU – Section Belgique, Namur, Belgium.

Hausman, M., & Vincent, C. (19 May 2017). Innovation et créativité : un nouvel objet d’apprentissage en formation [Paper presentation]. 4e Colloque International en Éducation - CRIFPE, Montréal, Canada.

Hausman, M., & Vincent, C. (16 March 2017). Innovation et créativité : un nouvel objet d’apprentissage en formation [Paper presentation]. 1re journée de la recherche en Haute Ecole - SYNHERA, Namur, Belgium.

Hausman, M. (08 June 2016). La régulation pédagogique comme vecteur de valeurs professionnelles - Le cas d’étudiants de BAC 1, futurs enseignants [Paper presentation]. 29e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Switzerland.

Hausman, M., & Vincent, C. (08 June 2016). Innovation et créativité : un nouvel objet d’apprentissage en formation [Paper presentation]. 29e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Switzerland.

Scientific conferences at universities or research centers

Hausman, M. (01 December 2022). En quoi les émotions interviennent-elles dans le traitement des feedbacks par les étudiants de l’enseignement supérieur? [Paper presentation]. Séminaire des doctorant·e·s du DIDACTIfen (ULiège), Liège, Belgium.

Hausman, M. (23 March 2022). L’efficacité du Feedback : de l’élaboration aux conditions d’utilisation par les étudiants [Paper presentation]. Troisième rencontre CAP&N-SAR de la HEPL, Liège, Belgium.

Hausman, M. (10 March 2022). Quel éclairage le nouveau paradigme du feedback apporte-t- il au rôle des étudiants dans la régulation des apprentissages? Soirée de conférence de la section nationale belge de l’ADMEE-Europe [Paper presentation]. Soirée de conférence de la section nationale belge de l'ADMEE-Europe, Bruxelles, Belgium.

Hausman, M. (09 March 2022). L’efficacité des feedbacks, une responsabilité partagée entre enseignants et étudiants? Journée de travail « RFIE », HEL [Paper presentation]. Journée de travail sur la RFIE, Liège, Belgium.

Detroz, P., & Hausman, M. (07 December 2021). Learning analytics, forces et faiblesses, possibles et impossibles, fantasme et déceptions [Paper presentation]. Les conférences de l'ADMEE-Europe - Section Suisse, Lausanne, Switzerland.

Detroz, P., & Hausman, M. (17 November 2021). Learning analytics : l’usage des tableaux de bords comme outils de rétroactions aux étudiants [Paper presentation]. 42e session d’études de l’ADMEE-Canada, Québec, Canada.

Reports

Research reports

Detroz, P., Hubert, S., Auquière, A., & Hausman, M. (2018). Implémentation des Learning Analytics dans l'enseignement supérieur. Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.