Publications and communications of Virginie Dupont

Schillings, P., & Dupont, V. (19 October 2023). Enseigner des démarches de lecture experte [Paper presentation]. séminaire de recherche de l'INAS de l'Université de Mons, Mons, Belgium.

Schillings, P., & Dupont, V. (2023). Les obstacles et les leviers de l'apprentissage de la compréhension en lecture en FW-B [Paper presentation]. Les obstacles et les leviers de l'apprentissage de la compréhension en lecture en FW-b.

Dupont, V., Rappe, J., & Schillings, P. (2023). La place du numérique dans l'enseignement et l'apprentissage de la lecture. (Dossier N° 2).

André, M., Schillings, P., & Dupont, V. (2023). Les environnements de lecture au sein de la famille et de l'école. (PIRLS 2021 - Dossier n°3). Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement.

Schillings, P., André, M., & Dupont, V. (2023). PIRLS 2021 - Note méthodologique. Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement.

Schillings, P., André, M., Matoul, A., & Dupont, V. (2023). PIRLS 2021 : Note de synthèse. Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement.

Schillings, P., Dupont, V., & André, M. (2023). Les activités d'enseignement/apprentissage de la lecture en 4e année primaire. (PIRLS 2021 - Dossier n°1). Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement.

Bricteux, S., Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2021). Résultats de PISA 2018 et TALIS 2018 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le numérique dans la vie scolaire et quotidienne des jeunes.

Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2019). TALIS 2018 - Paysage de l'enseignement au 1er degré du secondaire.

Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2019). TALIS 2018 - Enseigner au quotidien.

Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2019). TALIS 2018 - Devenir enseignant.

Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2019). TALIS 2018 - Développement professionnel en cours de carrière.

Dupont, V., & Lafontaine, D. (18 March 2019). Le genre et les performances de l’élève modèrent-ils l’influence de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? Revue des Sciences de l'Education, 44 (2), 103-128. doi:10.7202/1058114ar

Lafontaine, D., Dupont, V., Jaegers, D., & Schillings, P. (2019). Self-concept in reading: factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement in an international context (PIRLS 2011). Studies in Educational Evaluation, 60, 78-89. doi:10.1016/j.stueduc.2018.11.005

Lafontaine, D., Dupont, V., & Schillings, P. (2018). Does reading literacy instruction vary according to language or culture? Similarities and differences in English-, German- and French-speaking education systems in PIRLS 2016. IEA Compass: Briefs in Education, (4).

Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2018). Attitudes des élèves à l'égard des sciences et pratiques d'enseignement en sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles - Les résultats de PISA 2015.

Schillings, P., Dupont, V., Géron, S., & Matoul, A. (2017). PIRLS 2016 : Note de synthèse. Service général du Pilotage du Système éducatif.

Schillings, P., Géron, S., & Dupont, V. (2017). Les résultats de l'enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire. Caractères, 58, 7-20.

Schillings, P., Géron, S., & Dupont, V. (2017). Étude comparative des pratiques d’enseignement de la lecture en 4e primaire : des questions de didactique pointées par l’étude internationale PIRLS 2011. Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique, 3.

Dupont, V., & Lafontaine, D. (2016). Fréquenter des pairs très performants n'a pas que des vertus: impact de l'école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (Le BFLPE). Revue Française de Pédagogie, 195, 63-86. doi:10.4000/rfp.5037

Demonty, I., Fagnant, A., & Dupont, V. (2015). Analyse d’un outil d’évaluation en mathématiques : entre une logique de compétences et une logique de contenu. Mesure et Évaluation en Éducation, 38 (2), 1-29.

Schillings, P., Dupont, V., & Hindryckx, G. (December 2014). Vers un dialogue entre la recherche quantitative et les pratiques de classes : une illustration avec Pirls 2011. Education et Formation, e-302, 157-165.

Demonty, I., Dupont, V., & Fagnant, A. (2014). Analyse des régulations interactives entre élèves lors de la résolution d'un problème mathématique en groupe. Cahiers des Sciences de l'Education, 36, 175-214.

Lafontaine, D., Chenu, F., & Dupont, V. (31 August 2013). Early retention in kindergarten: risk factors and school career in French-speaking Belgium primary education [Paper presentation]. Earli Biennal Conference, Munich, Germany.

Dupont, V., Monseur, C., Lafontaine, D., & Fagnant, A. (2012). L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans. Revue Française de Pédagogie, (181), 55-70. doi:10.4000/rfp.3918

Schillings, P., Hindryckx, G., Dupont, V., Matoul, A., & Lafontaine, D. (2012). Pirls 2011. Enquête internationale sur le développement des compétences en lecture des élèves de 4e année primaire. Note de synthèse.

Dupont, V., & Lafontaine, D. (2011). Les choix d'études supérieures sont-ils liés à l'établissement secondaire fréquenté ? Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 3 (33), 461-478.

Dupont, V., & Lafontaine, D. (2009). Les jeunes qui vont travailler dès la fin de l'enseignement secondaire : profil et motivations. Scientia Paedagogica Experimentalis, XLVI (1), 121-144.