Publications and communications of Nathalie Semal

Semal, N., & Denayer, D. (25 April 2019). Accompagner les étudiants dans la recontextualisation des contenus et des apprentissages pour explorer la réalité des professions. Partage d’expérience autour d’un dispositif pédagogique innovant [Paper presentation]. Colloque IPAPE'2019: Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation, Midoun (Djerba), Tunisia.

Melard, F., Denayer, D., & Semal, N. (December 2015). “Public-based-Learning”: The Place of Publics in Exploring Environmental Controversies for Pedagogical Purposes. International Journal of Environmental and Science Education, 10 (6), 905-920. doi:10.12973/ijese.2015.283a

Semal, N. (09 May 2012). La planification comme procédure performative [Paper presentation]. Colloque 425 "Organisations, performativité et engagement" du 80e congrès de l'Acfas, Montréal, Canada.

Semal, N. (2011). Intermédiaires et dynamique des réseaux fluides. Du mode d'existence de la norme ISO 14001 en Région wallonne [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/98408

Semal, N. (2006). Développement durable et théorie des parties prenantes : une même vision de la place du citoyen ? Développement Durable et Territoires.

Semal, N. (December 2005). L'ancrage local des référentiels normatifs globaux : une approche en termes de réseaux. VertigO: la Revue Electronique en Sciences de l'Environnement, 6 (3), 122-133.

Semal, N. (24 August 2005). La conceptualisation dans la démarche inductive. Les ficelles de Becker [Paper presentation]. Séminaire de l'école doctorale de sociologie, Metz, France.

Semal, N. (June 2005). Une position d'expert: "grand ensemblier" [Paper presentation]. L'expertise dans tous ses états. Rencontre Internationale des Jeunes Chercheurs en Sociologie Ethnologie et Philosophie, Metz, France.

Semal, N. (2004). Normaliser la gestion environnementale des entreprises: faire circuler des énoncés et des objets? La norme ISO 14001: un objet médiateur [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/23865

Semal, N. (2003). Précisions conceptuelles et méthodologiques en matière d’éducation au changement climatique [Paper presentation]. European Regional Workshop on the Implementation Article 6 of the United Nations Framework Convention on Climate Change, Le Grand Hornu, Belgium.

Semal, N. (2001). Education and Public Awareness about Climate Change : Review of Principles and Existing Initiatives [Paper presentation]. Working Party International Environment/Climate Change Meeting on Article 6 “Education, Training And Public Awareness” of the United Nations Framework Convention on Climate Change, Bruxelles, Belgium.

Domasik, M.-C., Semal, N., & Von Frenckell, M. (2001). La sensibilisation du personnel dans le cadre de la mise en place d'un système de management environnemental : une porte d'entrée pour l'éducation relative à l'environnement dans l'entreprise ? Éducation Relative à l'Environnement: Regards-Recherches-Réflexions, 3, 83-106.