Publications and communications of Nathalie Semal

Stassart, P. M., Tychon, B., & Semal, N. (2022). Assemblée Générale du Campus Arlon.

Stassart, P. M., Bertholet, M., Semal, N., & Denayer, D. (10 March 2022). Quelles expériences démocratiques face à la crise écologique? Le cas du tirage au sort et des parlement citoyens [Paper presentation]. Des recherches scientifiques pour l’adaptation au changement climatique - ULiège au service de la société, Arlon, Belgium.

Semal, N., & Denayer, D. (25 April 2019). Accompagner les étudiants dans la recontextualisation des contenus et des apprentissages pour explorer la réalité des professions. Partage d’expérience autour d’un dispositif pédagogique innovant [Paper presentation]. Colloque IPAPE'2019: Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation, Midoun (Djerba), Tunisia.

Denayer, D., Semal, N., & Jonet, F. (2019). Modes of existence(s) and of inquiry(ies) in (times of) crisis. An ethnographic approach to humanimal « becoming together » with the African swine fever (ASF), Walloon Region, Belgium [Paper presentation]. Les animaux en ethnographie : quelles méthodes d’enquête, quelles postures éthiques ?.

Denayer, D., & Semal, N. (22 November 2017). La pédagogie inversée à l'université: comment, pourquoi et pour quoi? Partage d’expérience dans le cadre du Master en Sciences et Gestion de l’environnement [Paper presentation]. Semaine de l'Enseignement: quel enseignement aujourd'hui et demain ?, Liège, Belgium.

Denayer, D., & Semal, N. (January 2017). Le castor, porte-parole d'une rivière vivante. Mille lieux, 4, 28-31.

Denayer, D., Semal, N., & Stassart, P. M. (2017). Training agroecology [Paper presentation]. VI Belgium Agroecology Meeting, Gembloux, Belgium.

Denayer, D., Melard, F., & Semal, N. (13 May 2016). Vivre et faire vivre la transdisciplinarité. Retour d'expérience du cours "Approche intégrée d'une question d'environnement" [Paper presentation]. Journée de l'IFRES: « De solitaire à solidaire : vivre la pédagogie universitaire en équipe », Liège, Belgium.

Melard, F., Denayer, D., & Semal, N. (December 2015). “Public-based-Learning”: The Place of Publics in Exploring Environmental Controversies for Pedagogical Purposes. International Journal of Environmental and Science Education, 10 (6), 905-920. doi:10.12973/ijese.2015.283a

Semal, N., & Denayer, D. (2015). Guide pratique du labo durabilité pour 5ème et 6ème secondaire.

Melard, F., Semal, N., & Denayer, D. (20 May 2014). The exploration of environmental controversies for pedagogical purposes : How to learn again to slow down and hesitate ? [Paper presentation]. Teaching complexity and uncertainty on environmental issues, Arlon, Belgium.

Semal, N. (21 June 2013). Le cours "Approche intégrée d'une question d'environnement": une mise en scène des "scientifques dans la tourmente" selon Stengers [Paper presentation]. Séminaire "Texte à l'appui". La Vierge et le Neutrino: les scientifiques dans la tourmente - Isabelle Stengers, Arlon, Belgium.

Semal, N. (09 May 2012). La planification comme procédure performative [Paper presentation]. Colloque 425 "Organisations, performativité et engagement" du 80e congrès de l'Acfas, Montréal, Canada.

Semal, N. (2011). Intermédiaires et dynamique des réseaux fluides. Du mode d'existence de la norme ISO 14001 en Région wallonne [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/98408

Semal, N. (2006). Le rôle de l’éco-conseiller dans l’ancrage de la norme ISO 14001 [Paper presentation]. Conférence dans le cadre du programme de formation de l’Institut d’Eco-Conseil, Namur, Belgium.

Semal, N. (2006). Développement durable et théorie des parties prenantes : une même vision de la place du citoyen ? Développement Durable et Territoires.

Semal, N. (December 2005). L'ancrage local des référentiels normatifs globaux : une approche en termes de réseaux. VertigO: la Revue Electronique en Sciences de l'Environnement, 6 (3), 122-133.

Semal, N. (24 August 2005). La conceptualisation dans la démarche inductive. Les ficelles de Becker [Paper presentation]. Séminaire de l'école doctorale de sociologie, Metz, France.

Semal, N. (June 2005). Une position d'expert: "grand ensemblier" [Paper presentation]. L'expertise dans tous ses états. Rencontre Internationale des Jeunes Chercheurs en Sociologie Ethnologie et Philosophie, Metz, France.

Semal, N. (2005). Le développement durable est-il l'héritier du mouvement pro-environnement ? Esprit critique, 7 (1), 100-115.

Semal, N. (2004). Normaliser la gestion environnementale des entreprises: faire circuler des énoncés et des objets? La norme ISO 14001: un objet médiateur [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/23865

Semal, N. (2003). Précisions conceptuelles et méthodologiques en matière d’éducation au changement climatique [Paper presentation]. European Regional Workshop on the Implementation Article 6 of the United Nations Framework Convention on Climate Change, Le Grand Hornu, Belgium.

van Ypersele, J.-P., & Semal, N. (2002). Key Issues for a Work Program to Implement Article 6 of the United Nations Framework Convention on Climate Change [Paper presentation]. Spanish Presidency Workshop on Education, Training And Public Awareness on Climate Change, Valsain, Spain.

Semal, N. (2001). Education and Public Awareness about Climate Change : Review of Principles and Existing Initiatives [Paper presentation]. Working Party International Environment/Climate Change Meeting on Article 6 “Education, Training And Public Awareness” of the United Nations Framework Convention on Climate Change, Bruxelles, Belgium.

Domasik, M.-C., Semal, N., & Von Frenckell, M. (2001). La sensibilisation du personnel dans le cadre de la mise en place d'un système de management environnemental : une porte d'entrée pour l'éducation relative à l'environnement dans l'entreprise ? Éducation Relative à l'Environnement: Regards-Recherches-Réflexions, 3, 83-106.