Publications and communications of Audrey Thonard

Consortium SERAFIN, Meunier, D., Dezutter, O., Boch, F. (Other coll.), Bouchekourte, M. (Other coll.), Chemeta, D. (Other coll.), Dejean, C. (Other coll.), El Gousairi, A. (Other coll.), Galligani, S. (Other coll.), Lejot, E. (Other coll.), Phillipart, C. (Other coll.), Théberge, S. (Other coll.), Thonard, A. (Other coll.), Tisher, P. (Other coll.), & Wéry, L. (Other coll.). (2023). Rapport sur l'accueil et la formation linguistique à l'université des étudiant·es en situations d'exil.

Meunier, D., Thonard, A., Wéry, L., & Saenen, F. (2023). Rapport sur l’accueil et la formation linguistique à l’Université de Liège des étudiant·es en situations d’exil.

Badir, Y., Thonard, A., Bruzzese, A., D'Arconso, S., Flagothier, C., Gueury, V., & Peeters, C. (19 May 2022). Que garder du numérique à l'ère post-Covid? [Poster presentation]. ARILUF - Association des Responsables des Instituts de Langues des Universités Francophones de Belgique, Liège, Belgium.

Meunier, D., & Thonard, A. (2021). Un MOOC sur l’enseignement du français langue étrangère : quelle médiation des savoirs? Médiations et médiatisations, (7), 56-68. doi:10.52358/mm.vi7

Meunier, D., & Thonard, A. (29 August 2018). Un Mooc dédié à la didactique du FLE : quelle médiation des savoirs et quels outils pour développer l'écrit ? [Paper presentation]. Séminaire de recherche du Collectif CLÉ - Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, Sherbrooke, Canada.

Meunier, D., & Thonard, A. (22 September 2017). Un MOOC sur l’enseignement du FLE : la question de la médiation des savoirs et de l’évaluation des savoir-faire [Paper presentation]. Congrès CAP-FIPF Kyoto 2017. Ecologie du français et diversité des langues, Kyoto, Japan.

Thonard, A. (21 September 2017). “Flippons nos classes de FLE !" : Le modèle de classe inversée adopté à l’université de Liège pour l’enseignement/apprentissage du FLE [Paper presentation]. IVe Congrès régional de la FIPF - Commission Aise-Pacifique, Kyoto, Japan.

Defays, J.-M., Thonard, A., Dezutter, O., Bleys, F., Eid, R., Silva, H., Eid, S., & Casigno, Y. (2016). Scriptur@les : une nouvelle ressource pour enseigner l’écriture en français langue seconde ou étrangère en contexte universitaire à l’ère du numérique. Revue de l'AQEFLS, 93-94.

Defays, J.-M., Hammami, S., Maréchal, M., Meunier, D., Saenen, F., Thonard, A., & Wéry, L. (Eds.). (2015). Transversalités - Vingt ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 (volume 1). Bruxelles, Belgium: Editions Modulaires Européennes.

Defays, J.-M., Hammami, S., Maréchal, M., Meunier, D., Saenen, F., Thonard, A., & Wéry, L. (Eds.). (2015). Pratiques - 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 (volume 3). Editions Modulaires Européennes.

Defays, J.-M., Hammami, S., Maréchal, M., Meunier, D., Saenen, F., Thonard, A., & Wéry, L. (Eds.). (2015). Contextualisations - Vingt ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 (volume 2). Bruxelles, Belgium: Editions Modulaires Européennes.

Thonard, A. (2015). Pour une intégration en douceur des TICe dans la classe de FLE. Vivre le Français, 247.

Thonard, A., Jérôme, F., Badir, Y., Peeters, C., Lecomte, B., Van de Poël, J.-F., Schaffer, P., & Verpoorten, D. (30 October 2014). Computergestützte Förderung der mündlichen Leistung im Fremdsprachenunterricht - Die @lter Fremdsprachkurse an der Universität Lüttich (ULg), Belgien [Poster presentation]. E-Learning conference and celebration of the 30th anniversary of the Charter Saar Lor Lux Rhineland-Palatinate Wallony (Open and boundless – OER, MOOCs & Co. Opportunities for the Greater Region), Saarbrücken, Germany.

Bleys, F., Eid, R., Dezutter, O., Poirier, V., Eid, C., Cansigno, Y., Silva, H., Thonard, A., & Defays, J.-M. (2014). La communication écrite médiée par les technologies (CEMT) en contexte universitaire : un défi pour les enseignants de FLE/S. In J.-M. Defays & G. Géron (Eds.), Hommage à Luc Collès – Tome 1 : des langues aux cultures (pp. 59-65). Bruxelles, Belgium: Editions Modulaires Européennes.

Dezutter, O., Bleys, F., Eid, R., Poirier, V., Thonard, A., Defays, J.-M., Silva, H., Cansigno, Y., & Eid, C. (2014). Les TICE dans les approches interculturelles en classe de FLE/S : Leviers ou obstacles dans l’apprentissage de l’écrit ? Pratiques déclarées et représentations d’enseignants de FLE/S en contexte universitaire. In C. EID & F. FADEL (Eds.), Les interculturalités, État des lieux et perspectives, théories et pratiques (pp. 71-87). Bruxelles, Belgium: Editions Modulaires Européennes.

Defays, J.-M., & Thonard, A. (26 March 2013). Enseignement/apprentissage en ligne, enseignement/apprentissage en classe : quelles combinaisons pour quelles pratiques pédagogiques et didactiques ? [Paper presentation]. Colloque international Latinus « Statuts, rôles et fonctions du français dans les formations universitaires et professionnelles », Concepcion, Chile.

Defays, J.-M., Thonard, A., Dezutter, O., Bleys, F., Poirier, V., Silva, H., & Eid, C. (25 March 2013). Les rôles des TIC dans la compétence scripturale en français langue étrangère et seconde à l'université : quels outils pour quelles pratiques d’écriture [Paper presentation]. "STATUTS, RÔLES ET FONCTIONS DU FRANÇAIS DANS LES FORMATIONS UNIVERSITAIRES ET PROFESSIONNELLES, EN PARTICULIER DANS L'ESPACE DES AMÉRIQUES", Concepcion, Chile.

Colles, L., Defays, J.-M., & Thonard, A. (Eds.). (2012). Quelles places pour les nouvelles technologies en classe de FLE? Réflexions, analyses et pratiques cré@tices. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, (47).

Defays, J.-M., & Thonard, A. (June 2012). Nouvelles technologies et enseignement du français langue étrangère : l'heure des bilans. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, 47 (1).

Dezutter, O., Bleys, F., Poirier, V., Eid, R., Eid, C., Thonard, A., Silva, H., & Cansigno, Y. (June 2012). NOUVELLES TECHNOLOGIES, NOUVELLES PRATIQUES D’ECRITURE ? Le point de vue d’étudiants universitaires en FLE(S). Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, 47 (1).

Thonard, A.* , & Gueury, V.*. (June 2012). @LTER et la Pl@teforme FLE de l’ULg, Compte-rendu d’expériences et d’expérimentations. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, 47 (1).
* These authors have contributed equally to this work.

Defays, J.-M., Doppagne, V., & Thonard, A. (May 2008). Pratique de l'évaluation des apprenants dans l'enseignement télématique des langues [Paper presentation]. Journée d'études sur "L'Evaluation à l'université", Liège, Belgium.

Defays, J.-M., Meunier, D., & Thonard, A. (2008). L'écrit argumenté en classe de FLE [Paper presentation]. Séminaire de français langue étrangère, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Defays, J.-M., Doppagne, V., & Thonard, A. (May 2007). L'apprentissage télématique des langues [Paper presentation]. Journée d'études de l'Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES), Liège, Belgium.

Defays, J.-M., Deltour, S., & Thonard, A. (2007). Les compétences syntaxiques et lexicales dans les notions de complexité, de fluidité et d'exactitude. In Complexity, accuracy and fluency in second language use, learning and teaching (pp. 43-52). Bruxelles, Belgium: Koninklijke Vlaamse Academic van Belgie voor Wetenschappen en Kunsten.