Publications and communications of Florence Van Hoof

Simons, G., Segatto, A., Van Hoof, F., & Vanhoof, J. (07 July 2020). Quand une identification superficielle des ressources mobilisées dans une tâche de communication complexe en langue moderne conduit à des obstacles d'apprentissage et à des risques d'inégalité [Paper presentation]. 2e Colloque international du DIDACTIfen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Van Hoof, F., Vanhoof, J., Pagnoul Pierre, & Simons, G. (2018). Inititiation à l'emploi du Tableau Blanc Interactif (TBI) dans l'enseignement des langues modernes.

Guillaume, J.-F., Van Hoof, F., Mouton, A., Scheepers, C., & Simons, G. (August 2017). Compte rendu des "Extras du Cifen" : année académique 2016-2017. Didactiques en Pratique, 3, 131-134.

Simons, G., Delbrassine, D., Van Hoof, F., Bonnet, P., Heinen, C., Motter, S., Straeten, M.-H., & Winandy, E. (August 2017). La place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences (1999-2016) et dans certains manuels de langues modernes. Didactiques en Pratique, 3, 16-28.

Van Hoof, F., Vanhoof, J., Pagnoul, P., & Simons, G. (2017). Exploitation didactique du Tableau Blanc Interactif (TBI) au cours de langues modernes.

Francois, N., Simons, G., & Van Hoof, F. (September 2016). Compte rendu de l’atelier « Entretiens de stages ». Didactiques en Pratique, 2, 40-41.

Simons, G., Delbrassine, D., & Van Hoof, F. (2016). Risques d'inégalités liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues étrangères en Belgique francophone. Recherches en Education, (25), 106-118.

Simons, G., Delbrassine, D., & Van Hoof, F. (2015). Manuels de langues et risques d'inégalités. Didactiques en Pratique, (1), 44-46.

Simons, G., Delbrassine, D., & Van Hoof, F. (2015). Comment l'apprentissage du concept "genre" se construit-il tout au long de la scolarité ?

Simons, G., Fagnant, A., Hindryckx, M.-N., Francois, N., Michel, A., Noël, S., Poffé, C., & Van Hoof, F. (2015). Université d'été du Cifen 2015 : présentation de la thématique et du programme. Didactiques en Pratique.

Simons, G., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (2015). Exploitation didactique du Tableau Blanc Interactif (TBI) au cours de langues modernes.

Simons, G., Van Hoof, F., Pagnoul, P., & Delbrassine, D. (2014). Après-midi de rencontre avec les maîtres de stage du secondaire de l'ULg.

Simons, G., Pagnoul, P., Delbrassine, D., Van Hoof, F., Bonnet, P., Heinen, C., Motter, S., Straeten, M.-H., & Winandy, E. (22 October 2013). De la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences et dans certaines manuels contemporains de langues modernes [Paper presentation]. Recherche en éducation : leviers face aux défis en éducation et formation ?, Nivelles, Belgium.

Simons, G., Delbrassine, D., & Van Hoof, F. (07 June 2012). Risques d'inégalité des apprentissages liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes [Paper presentation]. Colloque : "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (AMSE) : Recherche en Education et en Formation. Enjeux et défis d'aujourd'hui, Reims, France.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Noiroux, K. (2012). Questionnaire sur les manuels et sur l'évaluation. Version destinée aux étudiants de master/de l'AESS en langues modernes à l'ULg.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Noiroux, K. (2012). Questionnaire sur les manuels de langues. Version destinée aux ELEVES.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Noiroux, K. (2012). Les manuels scolaires : tout un programme ! Enquête destinée aux enseignants du secondaire supérieur.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (November 2011). Compte rendu de l'atelier "langues étrangères". Puzzle, 30, 38-43.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Vanhoof, J., Campo, A., Verdin, M., & Van Hoof, F. (2011). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., Campo, A., Vanhoof, J., & Verdin, M. (2010). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Verdin, M. (2010). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (2009). Pratiques réflexives en didactique des Langues et littératures modernes à l'ULg : description, évaluation, perspectives. Puzzle, (26), 20-27.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., Campo, A., Vanhoof, J., & Verdin, M. (2009). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. 2e partie. (Université de LIège. Formation oragnisée pour l'I.F.C).

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., Campo, A., Vanhoof, J., & Verdin, M. (2009). Concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. (Université de Liège. Formation organisée pour l'I.F.C).

Simons, G., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (2008). Pistes de réflexion sur la gestion de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langues étrangères. (Université de Liège : formation pour l'IFAPME).

Simons, G., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (2008). Cadrage théorique sur l'approche communicative et présentation de deux grands canevas didactiques destinés à l'enseignement des langues étrangères. (Universite de Liège : formation pour l'IFAPME).

Simons, G., Van Hoof, F., & Dieu, V. (21 May 2008). Programmes de recherches en didactique des langues germaniques à l'ULg ces dix dernières années : présentation et évaluation [Paper presentation]. Conférence organisée dans le cadre du Cours libre de Philosophie politique de l'Education, Liège, Belgium.

Simons, G., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (2008). Expertise des manuels Kompas 1 et Kompas 2.

Simons, G., & Van Hoof, F. (2008). Expertise du "Rahmenplan - Fach Deutsch 1. Fremdsprache".

Simons, G., & Van Hoof, F. (23 April 2007). Outils d'observation et d'évaluation utilisés dans le cadre de quatre programmes de recherche-action en langues germaniques [Paper presentation]. Séance de l'Ecole doctorale en didactique des langues, des littératures et des cultures, Liège, Belgium.

Simons, G., Van Hoof, F., Dahmen, M., & Halink, R. (2006). L'apprentissage en tandem : apprendre une langue étrangère de et avec l'autre.

Van Hoof, F., Hertay, A., Beckers, J., Simons, G., Dahmen, M., & Halink, R. (2004). Recherche sur les compétences culturelles : mise en place d'un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l'évolution des représentations des apprenants à l'égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : programme de recherche destiné à des élèves francophones de l'enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français. Rapport final.

Beckers, J., Simons, G., Van Hoof, F., & Dahmen, M. (2004). Présentation de deux grandes approches didactiques destinées à articuler compétences et savoirs dans le domaine de l'apprentissage des langues étrangères en contexte scolaire. In Actes du 3ème congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences (pp. 57-61).

Beckers, J., Simons, G., Van Hoof, F., Hertay, A., & Dahmen, M. (2004). Evaluation de l'expression orale et de l'expression écrite en langues étrangères : présentation et analyse de différents outils. In Actes du 3ème congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences (pp. 101-104).

Van Hoof, F., Hertay, A., Beckers, J., Simons, G., Dahmen, M., & Halink, R. (2004). Recherche sur les compétences culturelles : mise en place d'un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l'évolution des représentations des apprenants à l'égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : programme de recherche destiné à des élèves francophones de l'enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français. Rapport intermédiaire.

Van Hoof, F., Hendrix, D., Hertay, A., Beckers, J., Simons, G., Dahmen, M., & Halink, R. (2003). Recherche sur les compétences culturelles : mise en place d'un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l'évolution des représentations des apprenants à l'égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : programme de recherche destiné à des élèves francophones de l'enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français. Rapport intermédiaire.

Van Hoof, F., Hendrix, D., Hertay, A., Beckers, J., Simons, G., Dahmen, M., & Halink, R. (2003). Recherche sur les compétences culturelles : mise en place d'un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l'évolution des représentations des apprenants à l'égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : programme de recherche destiné à des élèves francophones de l'enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français. Rapport intermédiaire.

Beckers, J., Dahmen, M., Doppagne, V., Hertay, A., Seron, N., Simons, G., & Van Hoof, F. (2002). Recherche sur les stratégies de communication. Analyse des stratégies de communication utilisées par les élèves de l’enseignement secondaire général supérieur dans l’expression orale en langues étrangères et recherche d’une optimisation de ces stratégies à travers la mise en place d’un programme de recherche-action, article de synthèse.

Van Hoof, F. (2002). Les TIC au cours de langues germaniques : s'en méfier ou les intégrer ? [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/78995

Van Hoof, F. (1996). Het contrastieve element in Nederlandse en Duitse spreekwoorden en uitdrukkingen [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/78994