Publications and communications of Ariane Baye

Bricteux, S., Dachet, D., & Baye, A. (25 March 2024). Le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire Quels dispositifs? Quelle efficacité? [Paper presentation]. Regards croisés sur les pratiques impactant le bien-être psychologique et social des élèves, Liège, Belgium.

Bricteux, S., Dachet, D., Pressia, F., Demonty, I., & Baye, A. (2023). LE BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE - Analyse comparative internationale visant à identifier les caractéristiques des initiatives, dispositifs, pratiques visant le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire.

Benyekhlef, H., Pressia, F., & Baye, A. (04 May 2023). Leviers et freins dans les parcours scolaires des élèves d'origine immigrés : le rôle des enseignants d'origine immigrée [Paper presentation]. CRIFPE - 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Pressia, F., Benyekhlef, H., & Baye, A. (04 May 2023). Pistes explicatives de l'absentéisme chez les élèves d'origine immigrée : une approche compréhensive [Paper presentation]. 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Lafontaine, D., Baye, A., & Quittre, V. (17 March 2023). Successful PISA stories in the EU : How some member states have been able to improve their performance overtime [Paper presentation]. PISA Success Stories : Exploring Equity and High Performance through PISA.

Benyekhlef, H., Jaegers, D., & Baye, A. (2023). Méthodes de validation qualitatives : « Panel d’experts » et « Étude de cas ».

Benyekhlef, H., Pressia, F., Dachet, D., & Baye, A. (15 September 2022). What role does the desire for emancipation play in the academic success of girls with an immigrant background ? [Paper presentation]. Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF) - congrès ESA (European Sociological Association), Lausanne, Switzerland.

Benyekhlef, H., & Baye, A. (02 July 2022). Réussite scolaire des filles issues de l'immigration : quel rôle de la volonté d'émancipation ? [Paper presentation]. 4èmes rencontres du RIED - Diversité et conceptions du vivre-ensemble, Bruxelles, Belgium.

Baye, A., Dachet, D., & Pressia, F. (22 June 2022). Les réformes et dispositifs innovants en FWB : à quel aune les évaluer ? [Paper presentation]. Formation IFC, Liège, Belgium.

Baye, A. (17 May 2022). L'éducation fondée sur les preuves [Paper presentation]. Semaine citoyenneté et politiques de l’éducation, Bruxelles, Belgium.

Benyekhlef, H., Quittre, V., Pressia, F., Dachet, D., & Baye, A. (13 April 2022). Le sentiment d’être évalué et traité injustement à l’école : quelle influence du statut migratoire en Belgique francophone ? [Poster presentation]. 33e colloque de l'Admée : Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.

Pressia, F., & Baye, A. (2022). Gérer la classe grâce à l'outil CW-FIT [Paper presentation]. Formation CECP. doi:10.13140/RG.2.2.15352.72966

Siarova, H., Lafontaine, D., Baye, A., Quittre, V., Pressia, F., Bankauskaitė, R., & Dunajeva, K. (2022). Successful PISA stories in the EU : How some Member states have been able to improve their performance over time : Final report. Luxembourg, Luxembourg: Publications Office of the European Union. doi:10.2766/429517

Vlassis, J., Baye, A., Auquière, A., de Chambrier, A.-F., Dierendonck, C., Giauque, N., Kerger, S., Luxembourger, C., Poncelet, D., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., & Fagnant, A. (2022). Developing arithmetic skills in kindergarten through a game-based approach: a major issue for learners and a challenge for teachers. International Journal of Early Years Education, 1-16. doi:10.1080/09669760.2022.2138740

Baye, A. (2021). Bien-être et motivation des élèves en temps de pandémie. Résultats de deux sondages dans l’enseignement secondaire [Paper presentation]. Motiver ses ados en période de (dé)confinement, Liège Charleroi, Belgium.

de Chambrier, A.-F., Baye, A., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., Vlassis, J., Poncelet, D., Giauque, N., Fagnant, A., Luxembourger, C., Auquière, A., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2021). Enhancing children's numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: A quasi-experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 54, 164-178. doi:10.1016/j.ecresq.2020.09.003

Deltour, C., Dachet, D., Monseur, C., & Baye, A. (2021). Does SWPBIS increase teachers' collective efficacy? Evidence from a quasi-experiment. Frontiers in Education. doi:10.3389/feduc.2021.720065

Baye, A., Crepin, F., & Lafontaine, D. (30 November 2020). Bien-être des élèves et motivation en temps de pandémie [Paper presentation]. Midi scientifique Unité de recherche EQUALE, Liège, Belgium.

Baudoin, N., Dellisse, S., Gigi, M., Coertjens, L., Crepin, F., Baye, A., & Lafontaine, D. (2020). Sondage bien-être et motivation des élèves du secondaire - rentrée post-confinement (septembre-octobre 2020) (synthèse). Bruxelles, Belgium: Ministère FWB DGPSE.

Deltour, C., Baye, A., Bluge, V., & Pressia, F. (2020). Soutien aux Comportements Positifs [Paper presentation]. Matinée d'information. Coordination et accompagnement des recherches et projets innovants - Recherches en Education, En ligne, Belgium.

Baudoin, N., Dellisse, S., Coertjens, L., Galand, B., Crepin, F., Baye, A., & Lafontaine, D. (2020). Le bien-être et la motivation des élèves en période de (dé)confinement : note de synthèse. Bruxelles, Belgium: Fédération Wallonie-Bruxelles.

Baudoin, N., Dellisse, S., Lafontaine, D., Coertjens, L., Crepin, F., Baye, A., & Galand, B. (2020). Soutien des enseignants et motivation des élèves durant la pandémie de COVID-19. Formation et Profession, 28 (4 (Hors série)), 1-13.

Baye, A., Bluge, V., Deltour, C., Michel, A., & Pressia, F. (2020). Soutien aux comportements positifs. Prévention du harcèlement. AIDE.

Baye, A., Bluge, V., Deltour, C., Michel, A., & Pressia, F. (2020). Soutien aux comportements positifs. Manuel pour la mise en place du niveau 1. AIDE.

Baye, A., Bluge, V., Deltour, C., & Pressia, F. (2020). Soutien aux comportements positifs. Manuel pour la mise en place des niveaux 2 et 3. AIDE.

Baye, A., Bluge, V., Deltour, C., & Pressia, F. (2020). Soutien aux comportements positifs. Fiches de préparation de la classe. AIDE.

Slavin, R. E., Lake, C., Inns, A., Baye, A., Dachet, D., & Haslam, J. (2019). Writing Approaches in Years 3 to 13: Evidence Review. Londres, United Kingdom: Education Endowment Foundation.

Baye, A. (2019). Le décrochage scolaire: comprendre les mécanismes, explorer les pistes d'intervention efficaces [Paper presentation]. Baye, Champion, Belgium.

Quiegley, A., Coleman, R., Cunningham, A. (Other coll.), Breadmore, H. (Other coll.), Davies, S. (Other coll.), Elliot, V. (Other coll.), Fleck, A. (Other coll.), Haslam, J. (Other coll.), Pickles, E. (Other coll.), Quinn, L. (Other coll.), Ricketts, J. (Other coll.), Slavin, R. (Other coll.), Vardy, E. (Other coll.), Kwok, R. (Other coll.), Lake, C. (Other coll.), Inns, A. (Other coll.), Baye, A. (Other coll.), & Dachet, D. (Other coll.). (2019). Improving Literacy in Secondary Schools. London, United Kingdom: Education Endowment Foundation.

Baye, A., Dachet, D., & Schillings, P. (27 May 2019). Identifier des outils et dispositifs efficaces : le cas du consortium français-latin [Paper presentation]. Journée d'étude du Pacte pour un Enseignement d'Excellence.

Dachet, D., & Baye, A. (05 February 2019). Céline Alvarez : un point de vue méthodologique [Paper presentation]. Midi de l'Unité de Recherche EQUALE.

Galand, B., Lafontaine, D., Baye, A., Dachet, D., & Monseur, C. (2019). Le redoublement est inefficace, socialement injuste, et favorise le décrochage scolaire. Cahiers des Sciences de l'Education, (38), 1-33.

Slavin, R. E., Lake, C., Inns, A., Baye, A., Dachet, D., & Haslam, J. (2019). A Quantitative Synthesis of Research on Writing Approaches in Years 3 to 13. United Kingdom: Education Endowment Foundation.

Slavin, R. E., Lake, C., Inns, A., Baye, A., Dachet, D., & Haslam, J. (2019). A Quantitative Synthesis of Research on Writing Approaches in Grades 2 to 12. Baltimore, United States - Maryland: Best Evidence Encyclopedia.

Vieluf, S., Monseur, C., Baye, A., & Lafontaine, D. (2019). Understanding and Addressing Common-Method Bias in International Large-Scale Assessments The Example of Reading Opportunities-To-Learn in PISA 2009. Cahiers des Sciences de l'Education, (39), 1-48.

Deltour, C., Bluge, V., Michel, A., & Baye, A. (24 May 2018). Soutien aux comportements positifs [Paper presentation]. ABC-Educ day 2018, Bruxelles, Belgium.

Deltour, C., Bluge, V., Michel, A., & Baye, A. (2018). Soutien aux comportements positifs [Paper presentation]. ABC-Educ day, Bruxelles, Belgium.

Poncelet, D., Tazouti, Y., Baye, A., Giauque, N., Kerger, S., Jans, V., Christinat, C. T., & Tinnes-Vigne, M. (2018). Parent's attitudes towards mathematics, home math-related activities and their effects on preschoolers' skills in early numeracy. In E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg, ... L. Sumpter, Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (pp. 139). Umeå, Sweden: PME.

Monseur, C., & Baye, A. (2017). L'absentéisme scolaire en France comparativement aux pays de l'Ocdé : l'apport de PISA. Paris, France: CNESCO.

Deltour, C., & Baye, A. (2017). Start of a pilot project in French speaking Belgium : benefits and challenges [Paper presentation]. SWPBS Dutch national pre-conference : research symposium SWPBS-Europe, Utrecht, Netherlands.

Deltour, C., & Baye, A. (16 June 2017). Implementing a contextual fitting version of SWPBS in the French Community of Belgium and examining its impact on school climate, behavior problems, attendance and academic outcomes [Poster presentation]. Research symposium of the SWPBS-Europe network, Siegen, Germany.

Baye, A., Lake, C., Inns, A., & Slavin, R. (2016). Effective Reading Programs for Secondary Students. Baltimore, United States: Johns Hopkins University, Center for Research and Reform in Education.

Baye, A., & Bluge, V. (2016). L'éducation fondée sur des preuves. Rapport du groupe d'expertise mandaté dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence. Bruxelles, Belgium: Fédération Wallonie-Bruxelles.

Arnadottir, E., Garbe, C., Kristmundsson, G., Lafontaine, D., Shiel, G., Sulkunene, S., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Iceland. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Arqueiro, A., Cunha, J., Garbe, C., Lafontaine, D., Dionisio, M. D. L., Shiel, G., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Portugal. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Balbinot, V., Cunha, J., Garbe, C., Lafontaine, D., de Dionisio, M. L., Shiel, G., Tamburlini, G., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Italy. Country Report. Children and adolescents. Köln, Germany: Elinet.

Buddeberg, K., Dombey, H., Garbe, C., Grotlüschen, A., Hall, K., koch, S., Lafontaine, D., Mallows, D., Shiel, G., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in England. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET). Köln, Germany: Elinet.

Cupar, D., Cunovic, K., Lafontaine, D., Mallows, D., Radonic, M., Shiel, G., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Croatia. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Curtin, A., Garbe, C., Hall, C., Kennedy, E., Lafontaine, D., Shiel, G., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Ireland. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Dachkova, L., Garbe, C., Georgieva, N., Lafontaine, D., Shiel, G., Tzvetkova, M., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Bulgaria. Country Report. Children and adolescents. Köln, Germany: Elinet.

Doupona Horvat, M., Garbe, C., Lafontaine, D., Potcnik, N., Roscleskovec, D., Rot Gabrovec, V., Shiel, G., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Slovenia. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Ehgartner, R., Gangl, V., Garbe, C., Lafontaine, D., Shiel, G., Valtin, R., Arqueiro, A., Balbinot, V., Baye, A., Cunha, J., Trindade Dionisio, M. L., Fischer, C., Géron, S., Kennedy, E., Koikkalainen, M., Kovacs, M., Kristmundsson, G., Lemos, G., Lyytinen, H., ... Wiesner, E. (2016). Literacy in Austria. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET). Köln, Germany: Elinet.

Garbe, C., de Krosse, H., Lafontaine, D., Netten, A., Shiel, G., Strating, H., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in the Netherlands. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Garbe, C., Grotluschen, A., Lafontaine, D., Shiel, G., Tröster, M., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Germany. Country Report. Children and adolescents and adults. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Garbe, C., Kerge, K., Lafontaine, D., Puksand, H., Shiel, G., Sulkunen, S., Uusen, A., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Estonia. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Garbe, C., Kovacs, M., Lafontaine, D., Shiel, G., Gees Solheim, R., Vacaretu, A.-S., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Norway. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Garbe, C., Lafontaine, A., Lafontaine, D., Schillings, P., Shiel, G., Valtin, R., Arqueiro, A., Balbinot, V., Baye, A., Cunha, J., Trindade Dionisio, Fischer, C., Géron, S., Kennedy, E., Koikkalainen, M., Kovacs, M., Kristmundsson, G., Lemos, G., Lyytinen, H., ... Wiesner, E. (2016). Literacy in Belgium (French Community). Country Report - Children and Adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). ELINET.

Garbe, C., Lafontaine, A., Laufkova, V., Shiel, G., Valtin, R., Arqueiro, A., Balbinot, V., Baye, A., Cunha, J., Trindade Dionisio, M. L., Fischer, C., Géron, S., Kennedy, E., Koikkalainen, M., Kovacs, M., Kristmundsson, G., Kucharska, A., Lafontaine, D., Lemos, G., ... Wildova, R. (2016). Literacy in Czech Republic. Country Report - Children and Adolescents. (European Literacy policy network (ELINET)). ELINET.

Garbe, C., Lafontaine, A., Masiulienė, L., Shiel, G., Valtin, R., Arqueiro, A., Balbinot, V., Baye, A., Cunha, J., Trindade Dionisio, M. L., Elijošaitytė, R., Fischer, C., Géron, S., Kennedy, E., Koikkalainen, M., Kovacs, M., Kristmundsson, G., Lafontaine, D., Lemos, G., ... Wiesner, E. (2016). Literacy in Lithuania. Country Report - Children and Adolescents. (European Literacy policy network (ELINET)). ELINET.

Garbe, C., Lafontaine, D., Michaelidou, A., Neophytou, L., Shiel, G., Valiandes, S., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Cyprus. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Garbe, C., Lafontaine, D., Persson, U.-B., Shiel, G., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Sweden. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Garbe, C., Lafontaine, D., Shiel, G., Steklacs, J., Szabo, I., Szinger, V., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Hungary. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Garbe, C., Lafontaine, D., Shiel, G., Sulkunen, S., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Finland. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Jonhson, S., Young, M., Garbe, C., Lafontaine, D., Shiel, G., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Scotland. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Mifsud, C., Petrova, R., Garbe, C., Lafontaine, D., Shiel, G., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Malta. Country Report. Children and adolescents. Köln, Germany: Elinet.

van Acker, T., Garbe, C., de Krosse, H., Kuypers, T., Lafontaine, A., Lafontaine, D., Schillings, P., Shiel, G., Strating, H., Valtin, R., Arqueiro, A., Balbinot, V., Baye, A., Cunha, J., Trindade Dionisio, M. L., Fischer, C., Géron, S., Kennedy, E., Koikkalainen, M., ... Wiesner, E. (2016). Literacy in Belgium (Flanders). Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Guio, A.-C., & Baye, A. (2016). La pauvreté infantile et juvénile en Fédération Wallonie-Bruxelles. PARLEMENT DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES.

Baye, A., & Monseur, C. (January 2016). Gender differences in variability and extreme scores in an international context. Large-Scale Assessments in Education, 4 (1). doi:10.1186/s40536-015-0015-x

Blondin, C., Goffin, C., & Baye, A. (2016). Compréhension à la lecture et expression écrite en langue étrangère dans l'enseignement secondaire. Recherches en Didactique des Langues et Cultures: les Cahiers de l'Acedle, 13 (3).

Monseur, C., & Baye, A. (2015). Les inégalités scolaires d'origines sociale et ethno-culturelle : une possible amplification ? Paris, France: Conseil National d'Evaluation du Système scolaire.

Demeuse, M., Friant, N., Maystadt, P., Orange, C., Dupriez, V., Baye, A., Lafontaine, D., Cattonar, B., De Graef, V., Franssen, A., De Thier, V., & Lontie, M. (2015). Pacte pour un enseignement d'excellence: état des lieux. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Baye, A. (May 2015). Inégalités entre élèves et inégalités structurelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'apport de l'enquête PISA. Eduquer, 114, 10-12.

Lafontaine, D., Baye, A., Vieluf, S., & Monseur, C. (2015). Equity in opportunity-to-learn and achievement in reading: A secondary analysis of PISA 2009 data. Studies in Educational Evaluation, 47, 1-11. doi:10.1016/j.stueduc.2015.05.001

Baye, A., Demeuse, M., & Friant, N. (October 2014). Comparer les systèmes éducatifs francophones à travers le monde grâce au PISA: pas si simple! Education et Francophonie, 42 (3), 102-122.

Blondin, C., Goffin, C., & Baye, A. (2014). Les compétences en anglais et en allemand d'élèves de l'enseignement secondaire: Participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la première Etude européenne des compétences en langues. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Baye, A., Chenu, F., Crahay, M., Lafontaine, D., & Monseur, C. (2014). Le redoublement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Blondin, C., Goffin, C., & Baye, A. (2014). Les langues s'apprennent aussi en dehors de la classe.

Blondin, C., Goffin, C., & Baye, A. (2014). Les élèves apprennent mieux les langues quand ils y croient!

Lafontaine, D., & Baye, A. (2014). De 2000 à 2012 : Les élèves de 15 ans ont progressé en lecture. Caractères, 47/48/49, 9-18.

Crahay, M., & Baye, A. (December 2013). Existem escolas justas e eficazes? Esboço de resposta baseado no Pisa 2009. Cadernos de Pesquisas, 43 (150), 858-883.

Crahay, M., & Baye, A. (December 2013). Existe-t-il des écoles justes et efficaces ? Une esquisse de réponse à partir de l'enquête PISA 2009. Cadernos de Pesquisas, 43 (150), 857-881. doi:10.1590/S0100-15742013000300007

Demonty, I., Blondin, C., Matoul, A., Baye, A., & Lafontaine, D. (December 2013). La culture mathématique à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cahiers des Sciences de l'Education, 34.

Baye, A. (2013). Justice sociale et structures éducatives [Paper presentation]. Formation des futurs directeurs de l'enseignement fondamental, Liège, Belgium.

Baye, A. (2013). Forces et faiblesses du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Formation des futurs directeurs de l'enseignement fondamental, Liège, Belgium.

Baye, A., & Quittre, V. (20 February 2013). How Teachers Initial Training and Classroom Practices Improve Reading Engagement and Achievement [Poster presentation]. 3th EERA-Spring-School on Advanced Methods in Educational Research, Dortmund, Germany.

Baye, A. (2013). Les jeunes et les sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles. Données de PISA 2006 [Paper presentation]. « Attractivité des études et métiers scientifiques et techniques », Conseil économique et social de la Wallonie, Liège, Belgium.

Schillings, P., Dupont, V., & Baye, A. (2013). Le rôle de la perception de soi comme lecteur dans le développement de la compétence en lecture. Mesure et Évaluation en Éducation, 36 (2), 111-142.

Lafontaine, D., Monseur, C., & Baye, A. (September 2012). How does engagement in reading predict digital reading proficiency among 15 year-olds? [Paper presentation]. ECER annual meeting, Cadiz, Spain.

Lafontaine, D., & Baye, A. (2012). PISA, instrument ou témoin du changement : évolution des performances en lecture et des politiques éducatives dans cinq systèmes européens. Éducation Comparée, 7.

Baye, A., Lafontaine, D., & Monseur, C. (15 September 2011). Gender differences in Variability and Extreme Scores [Paper presentation]. ECER - The European Conference on Educational Research 2011, Berlin, Germany.

Baye, A., Quittre, V., Monseur, C., & Lafontaine, D. (Eds.). (2011). La lecture électronique à 15 ans. Premiers résultats PISA 2009. Cahiers des Sciences de l'Education.

Monseur, C., Baye, A., Lafontaine, D., & Quittre, V. (2011). PISA test format assessment and the local independence assumption. IERI Monographs Series. Issues and Methodologies in Large-Scale assessments, 4, 131-158.

Baye, A., Demonty, I., Lafontaine, D., Matoul, A., & Monseur, C. (Eds.). (2010). La lecture à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2009. Cahiers des Sciences de l'Education.

Baye, A., Danhier, J., Deny, E., Dieu, P., Ghaye, B., Lefèvre, C., & Taymans, J. (2010). Les indicateurs de l'enseignement. Bruxelles, Belgium: Etnic, Communauté française de Belgique.

Baye, A., Fagnant, A., Hindryckx, G., Lafontaine, D., Matoul, A., & Quittre, V. (2009). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en sciences, en mathématiques et en lecture. Résultats de l'enquête PISA 2006. Cahiers des Sciences de l'Education, 29-30, 3-245.

Schillings, P., Baye, A., Lafontaine, A., & Lafontaine, D. (2009). Les paramètres en jeu dans le développement de la littératie : aspects liés aux politiques éducatives. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/145978.

Demeuse, M., & Baye, A. (November 2008). Mesurer et comparer l'équité des systèmes éducatifs en Europe. Éducation et Formations, 78, 137-149.

Baye, A., Danhier, J., Denis, E., Dupierreux, J.-M., Fastré, H., Ghaye, B., Jauniaux, N., & Taymans, J. (2008). Les indicateurs de l'enseignement. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française - Etnic.

Demeuse, M., & Baye, A. (2008). Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens. Revue Française de Pédagogie, 165, 91-103. doi:10.4000/rfp.1140

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2007). Indicateurs nationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : Application à la Wallonie.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2007). Indicateurs internationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : application à la Wallonie. Rapport final.

Abdelkhaled, A., Baye, A., Defourny, V., Dieu, P., Dupierreux, J.-M., Ghaye, B., Lefèvre, C., & Rouclaux, J.-C. (2007). Les indicateurs de l'enseignement. (1re éd). Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française - Etnic.

Baye, A., & Monseur, C. (2007). Equity of achievement : A matter of education structures ? In The Second IEA International Research Conference : Proceedings of the IRC-2006 (pp. 199-214). IEA.

Demeuse, M., & Baye, A. (2007). La Commission européenne face à l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs européens. Éducation et Sociétés: Revue Internationale de Sociologie de l'Éducation, 20, 105-119. doi:10.3917/es.020.0105

Baye, A., Demeuse, M., Monseur, C., & Goffin, C. (2006). Un ensemble d'indicateurs pour mesurer l'équité des systèmes éducatifs des 25 pays de l'Union européenne. Liège, Belgium: Université de Liège. Service de Pédagogie Expérimentale.

Baye, A., Demeuse, M., Monseur, C., & Goffin, C. (2006). A Set of Indicators to Measure Equity in 25 European Union Education Systems. Liège, Belgium: University of Liège. Service de Pédagogie Expérimentale.

Abdelkhaled, A., Baye, A., Defourny, V., Dupierreux, J.-M., Dieu, P., Ghaye, B., Lefèvre, C., & Roucloux, J.-C. (2006). Les indicateurs de l'enseignement. Bruxelles, Belgium: Etnic, Communauté française de Belgique.

Baye, A., Demeuse, M., Nicaise, J., Matoul, A., Straeten, M.-H., Meurent, D., Morlaix, S., Benadusi, L., Giancola, O., Ricotta, G., Bove, G., Gorard, S., Smith, E., Tiana Ferrer, A., Garcia de Cotazar, M., Alvarez, N., Vico, J., & Vandenberghe, V. (2005). Equity in European Educational System. A set of indicators. European Educational Research Journal, 4 (2), 1-151.

Baye, A., Demonty, I., Fagnant, A., Matoul, A., Monseur, C., & Lafontaine, D. (2005). PISA 2003 : au-delà des moyennes, des constats qui forcent à l'action. Les infos de l'Agers - Tables rondes, 1, 2-5.

Baye, A., Hindryckx, G., Libon, C., & Jaspar, S. (2005). Mesurer la transition entre l'école et la vie active en Wallonie : cadre conceptuel et canevas d'indicateurs internationaux. Namur, Belgium: IWEPS.

Baye, A., & Lafontaine, D. (2005). Les bibliothèques vues par le monde de l'enseignement. Lectures, 141, 46.

Baye, A. (2004). La gestion des spécificités linguistiques et culturelles dans les évaluations internationales de la lecture. Politiques d'Education et de Formation: Analyses et Comparaisons Internationales, 11, 55-70.

Baye, A., Demonty, I., Fagnant, A., Lafontaine, D., Matoul, A., & Monseur, C. (2004). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française de Belgique en mathématiques, en lecture et en sciences. Résultats de l'enquête PISA 2003. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 19-20.

Demeuse, M., Baye, A., Straeten, M.-H., & Nicaise, J. (2004). A Set of Equity Indicators of the European Education Systems A synthesis. In L. Moreno Herrera & G. Francia (Eds.), Educational Policies. Implications for Equity, Equality and Equivalence (pp. 44-57). Örebro, Sweden: Örebro University.

Baye, A., Lafontaine, D., & Vanhulle, S. (February 2003). Lire ou ne pas lire : état de la question. Cahiers du Centre de Lecture publique de la Communauté française, 4.

Baye, A., Crepin, F., Hindryckx, G., & Lafontaine, D. (2003). Moi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore. Bruxelles, Belgium: Communauté Française de Belgique.

Baye, A., Nicaise, J., Straeten, M.-H., & Demeuse, M. (2003). L'enseignement en Communauté française : un haut degré d'iniquité. Espace de Libertés: Magazine du Centre d'Action Laïque, 316, 16-17.

Giot, B., & Baye, A. (2003). Innovations dans l'enseignement musical : apports et limites des cours d'instruments semi-collectifs. Pistes de réflexion et d'action. Bruxelles, Belgium: Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lafontaine, D., Baye, A., Burton, R., Demonty, I., Matoul, A., & Monseur, C. (2003). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en lecture, en mathématiques et en sciences : résultats de l'enquête PISA 2000. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 13-14, 7-230.

Forget, A., & Baye, A. (2001). Valorisation des filières technique et professionnelle. Analyse des données de l'enquête "enseignants", étude descriptive. Liège, Belgium: Service de Pédagogie expérimentale.

Baye, A. (2001). Evaluations internationales : Les enjeux du jour et de l'histoire. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 7-8, 11-23.

Baye, A., & Denooz, R. (2001). Le portfolio : un outil de socio-construction pour scripteur en devenir. Caractères, 4, 32-42.

Demeuse, M., & Baye, A. (2001). Une action intégrée en vue d'améliorer l'efficacité des systèmes d'enseignement : Le pilotage des systèmes d'enseignement. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 5-6, 23-50.

Demeuse, M., Baye, A., Straeten, M.-H., & Crahay, M. (2001). Construire des indicateurs internationaux d'équité des systèmes éducatifs. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 7-8, 97-100.

Lafontaine, D., Baye, A., & Matoul, A. (2001). Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 7-8 (7-8), 53-57.

Baye, A. (2000). De consensus en blocus. La gestion des spécificités nationales, linguistiques et culturelles dans les évaluations internationales de la lecture [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/84264

Baye, A., & Denooz, R. (2000). L'écriture en chantier. (Brochure réalisée dans le cadre de la recherche Apprentissage de la rédaction technique en langue française dans l'enseignement secondaire technique et professionnel menée sous l'égide de l'Agers). Liège, Belgium: Service de Pédagogie expérimentale.

Baye, A., & Denooz, R. (2000). L'écriture en chantier. Une brochure destinée aux enseignants du secondaire. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 7-8, 243-244.