Publications and communications of Alexis Messina

Messina, A., & Dozo, B.-O. (27 October 2023). Projet « OLIVER » : développement d’un répertoire entièrement dédié aux ressources pédagogiques en Open Access [Paper presentation]. ULiège Open Science Day 2023, Liège, Belgium.

Messina, A. (14 October 2023). L’idéation de jeux vidéo à l’Université comme territoire de négociations : retour d’expérience et cadrage théorique d’un projet de recherche-création, ou pourquoi négocier-traduire l'incertitude [Paper presentation]. Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques, seconde édition (CPM 2023) – Quel(s) avenir(s) pour les études en cultures populaires et médiatiques ?, Paris, France.

Messina, A. (13 June 2023). Entre idéation et négociation : retour sur un projet commissionné de création de jeu vidéo dans un contexte académique [Paper presentation]. Obstacles et besoins de la ludopédagogie - Atelier dans le cadre d’EIAH2023 : 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Brest, France.

Messina, A. (26 May 2023). Sars Wars : retour d'expérience d’un projet de recherche-création sur l'idéation commissionnée de jeux vidéo à l’Université de Liège [Paper presentation]. Demi-journée d'étude sur la recherche-création en études du jeu. Colloque "En/jeux", Edition 2023 sur le thème de l'écologie, Montréal, Canada.

Messina, A., Barbier, J.-E., Dupont, B., La Paglia, V., Sarlet, E., & Tacq, V. (2023). Étudier le recours au jeu de société dans le cadre d’activités d’éducation non formelle en Fédération Wallonie-Bruxelles : approche méthodologique qualitative. Actes de Colloque : Journée des Chercheurs en Haute Ecole, 61-77.

Messina, A., & Radicchi, S. (08 March 2023). Présentation du "Parcours Simenon" : Faire l’expérience du rapport dialectique entre la vie de l’auteur et son œuvre. Rénovation d’un parcours urbain dédié à Georges Simenon et ses années liégeoises (1903-1922) [Paper presentation]. Colloque international « Simenon. Bilan et perspectives », dans le cadre du festival "Le Printemps Simenon" (Liège, 2023), Liège, Belgium.

Messina, A., Schyns, M., Dozo, B.-O., Denoël, V., Van Hulle, R., Etienne, A.-M., Delroisse, S., Bruyère, O., D'Orio, V., Fontaine, S., Guillaume, M., Lange, A.-C., Louppe, G., Michel, F., Nyssen, A.-S., Bureau, F., Haubruge, E., Donneau, A.-F., Gillet, L., & Saegerman, C. (2023). Developing a video game as an awareness and research tool based on SARS-CoV-2 epidemiological dynamics and motivational perspectives. Transboundary and Emerging Diseases. doi:10.1155/2023/8205408

Messina, A. (October 2022). Compte rendu de Danielle Pailler et Anne-France Kogan (dir.), « Entre réception et participation. Droits culturels et innovations sociales ». Communication: Information Médias Théories Pratiques, 39/2 (Automne). doi:10.4000/communication.16213

Dozo, B.-O., & Messina, A. (23 June 2022). De la vulgarisation scientifique aux sciences participatives : enjeux de création vidéoludique d'un serious game sur les dynamiques du SARS-CoV-2 [Paper presentation]. 8e conférence Document numérique et Société "Communication scientifique et science ouverte: Opportunités, tensions, paradoxes", Liège, Belgium.

Messina, A. (2022). Le jeu vidéo comme outil pédagogique, de sensibilisation et de recherche. Présentation du serious game pour smartphones "Sars Wars" [Paper presentation]. Formapéro de la Haute Ecole de la Ville de Liège, Liège, Belgium.

Messina, A. (10 March 2022). Recherche appliquée en sciences du jeu : focus sur la création vidéoludique [Paper presentation]. Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo - COMU2149-1.

Messina, A. (08 March 2022). Initiation à la création vidéoludique en médiation culturelle [Paper presentation]. Certificat inter université et haute école "Travailler avec la culture vidéoludique", Liège, Belgium.

Barbier, J.-E.* , Messina, A.* , Tacq, V., Dupont, B., La Paglia, V., & Sarlet, E. (2022). Contextes, définitions et usages du jeu de société dans l'animation socioculturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Journée des Chercheurs en Haute Ecole SynHERA, Belgium.
* These authors have contributed equally to this work.

Messina, A. (12 April 2021). LiègeCraft : la ville de Liège dans Minecraft. Un outil issu du jeu vidéo pour des événements en ligne ? [Paper presentation]. La Science Entre En Jeu - Colloque "Science et Jeu Vidéo", Lyon, France.

Messina, A. (19 March 2021). Le rapport entre expressivité du médium vidéoludique et littératie créative comme source de tension en animation socioculturelle : la représentation de la « nature » dans Minecraft [Paper presentation]. La créativité dans le champ de l’ enseignement et de la médiation : quels objets d’ enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?, Nice, France.

Messina, A. (2020). Compte rendu de David Douyère et Pascal Ricaud (dir.), « YouTube, un espace d’expression politique ? ». Lectures. doi:10.4000/lectures.45541

Messina, A. (2020). Derrière la différenciation du gameplay : définition et circonscription du jeu vidéo asymétrique [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/250782

Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Dozo, B.-O., Bashandy, H., Krywicki, B., Messina, A., Godfirnon, M., Michel, L., & Surinx, F.-X. (22 November 2019). Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo [Paper presentation]. Colloque international de l'AUPTIC, Fribourg, Switzerland.