Messina, A., & Dozo, B.-O. (27 October 2023). Projet « OLIVER » : développement d’un répertoire entièrement dédié aux ressources pédagogiques en Open Access [Paper presentation]. ULiège Open Science Day 2023, Liège, Belgium. |
Messina, A. (14 October 2023). L’idéation de jeux vidéo à l’Université comme territoire de négociations : retour d’expérience et cadrage théorique d’un projet de recherche-création, ou pourquoi négocier-traduire l'incertitude [Paper presentation]. Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques, seconde édition (CPM 2023) – Quel(s) avenir(s) pour les études en cultures populaires et médiatiques ?, Paris, France. |
Messina, A. (13 June 2023). Entre idéation et négociation : retour sur un projet commissionné de création de jeu vidéo dans un contexte académique [Paper presentation]. Obstacles et besoins de la ludopédagogie - Atelier dans le cadre d’EIAH2023 : 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Brest, France. |
Messina, A. (26 May 2023). Sars Wars : retour d'expérience d’un projet de recherche-création sur l'idéation commissionnée de jeux vidéo à l’Université de Liège [Paper presentation]. Demi-journée d'étude sur la recherche-création en études du jeu. Colloque "En/jeux", Edition 2023 sur le thème de l'écologie, Montréal, Canada. |
Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Dozo, B.-O., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., Surinx, F.-X., Messina, A., Godfirnon, M., & Hansen, D. (Eds.). (2023). Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations. Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège. |
Messina, A., Barbier, J.-E., Dupont, B., La Paglia, V., Sarlet, E., & Tacq, V. (2023). Étudier le recours au jeu de société dans le cadre d’activités d’éducation non formelle en Fédération Wallonie-Bruxelles : approche méthodologique qualitative. Actes de Colloque : Journée des Chercheurs en Haute Ecole, 61-77. |
Messina, A., & Radicchi, S. (08 March 2023). Présentation du "Parcours Simenon" : Faire l’expérience du rapport dialectique entre la vie de l’auteur et son œuvre. Rénovation d’un parcours urbain dédié à Georges Simenon et ses années liégeoises (1903-1922) [Paper presentation]. Colloque international « Simenon. Bilan et perspectives », dans le cadre du festival "Le Printemps Simenon" (Liège, 2023), Liège, Belgium. |
Messina, A., Schyns, M., Dozo, B.-O., Denoël, V., Van Hulle, R., Etienne, A.-M., Delroisse, S., Bruyère, O., D'Orio, V., Fontaine, S., Guillaume, M., Lange, A.-C., Louppe, G., Michel, F., Nyssen, A.-S., Bureau, F., Haubruge, E., Donneau, A.-F., Gillet, L., & Saegerman, C. (2023). Developing a video game as an awareness and research tool based on SARS-CoV-2 epidemiological dynamics and motivational perspectives. Transboundary and Emerging Diseases. doi:10.1155/2023/8205408 |
La Paglia, V., Dupont, B., Sarlet, E., Barbier, J.-E., Tacq, V., & Messina, A. (10 November 2022). Faire société, Refaire la société : Retour sur le projet "Faire société" sur l'utilisation du jeu de société en animation et éducation socioculturelles [Paper presentation]. Faire Société : Les effets du jeu de société dans l'interculturalité. |
Messina, A. (October 2022). Compte rendu de Danielle Pailler et Anne-France Kogan (dir.), « Entre réception et participation. Droits culturels et innovations sociales ». Communication: Information Médias Théories Pratiques, 39/2 (Automne). doi:10.4000/communication.16213 |
Dozo, B.-O., & Messina, A. (23 June 2022). De la vulgarisation scientifique aux sciences participatives : enjeux de création vidéoludique d'un serious game sur les dynamiques du SARS-CoV-2 [Paper presentation]. 8e conférence Document numérique et Société "Communication scientifique et science ouverte: Opportunités, tensions, paradoxes", Liège, Belgium. |
Dupont, B., La Paglia, V., Sarlet, E., Barbier, J.-E., Messina, A., & Tacq, V. (28 April 2022). Faire société, refaire la société : Usages motivés du jeu de société en animation et formation socioculturelles [Paper presentation]. Colloque "Sommes-nous des êtres solidaires ?", Liège, Belgium. |
Messina, A. (2022). Le jeu vidéo comme outil pédagogique, de sensibilisation et de recherche. Présentation du serious game pour smartphones "Sars Wars" [Paper presentation]. Formapéro de la Haute Ecole de la Ville de Liège, Liège, Belgium. |
Messina, A. (10 March 2022). Recherche appliquée en sciences du jeu : focus sur la création vidéoludique [Paper presentation]. Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo - COMU2149-1. |
Messina, A. (08 March 2022). Initiation à la création vidéoludique en médiation culturelle [Paper presentation]. Certificat inter université et haute école "Travailler avec la culture vidéoludique", Liège, Belgium. |
Messina, A. (03 February 2022). Enjeux, méthodes et dispositifs de recherche vidéoludiques à l'ULiège. Le cas de "Sars Wars" [Paper presentation]. Intégrer les outils numériques dans nos enseignements : le comment du pourquoi pas ? Journée pédagogique du 3 février 2022, Liège, Belgium. |
Barbier, J.-E.* , Messina, A.* , Tacq, V., Dupont, B., La Paglia, V., & Sarlet, E. (2022). Contextes, définitions et usages du jeu de société dans l'animation socioculturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Journée des Chercheurs en Haute Ecole SynHERA, Belgium. * These authors have contributed equally to this work. |
Dupont, B., Barbier, J.-E., Tacq, V., Messina, A., La Paglia, V., & Sarlet, E. (14 December 2021). Faire société (Namur-Luxembourg): Analyzing board games practices in sociocultural work and non formal education [Paper presentation]. Game in Lab Meeting December, Online, France. |
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Messina, A. (2021). Médiacraft - Formation à la médiation culturelle et aux arts numériques : initiation au streaming. |
Barbier, J.-E., Tacq, V., Dupont, B., Messina, A., Deplaedt, Y., Rogerson, M., & Lomami, R. (2021). Board Games in Intercultural and Social Work Context. |
Messina, A. (12 April 2021). LiègeCraft : la ville de Liège dans Minecraft. Un outil issu du jeu vidéo pour des événements en ligne ? [Paper presentation]. La Science Entre En Jeu - Colloque "Science et Jeu Vidéo", Lyon, France. |
Messina, A. (2021). Introduction aux enjeux de la recherche en game studies [Paper presentation]. Table ronde "Relance" - dispositif collectif de réorientation, Liège, Belgium. |
Messina, A. (19 March 2021). Le rapport entre expressivité du médium vidéoludique et littératie créative comme source de tension en animation socioculturelle : la représentation de la « nature » dans Minecraft [Paper presentation]. La créativité dans le champ de l’ enseignement et de la médiation : quels objets d’ enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?, Nice, France. |
Messina, A. (10 December 2020). Le jeu vidéo de construction comme outil de mobilisation, de prise de parole et de matérialisation de problématiques écologiques et environnementales : le cas LiègeCraft [Paper presentation]. Comment parler d’environnement ? Héros/hérauts et communication environnementale - Éco-colloque international sur la communication environnementale, Aix-en-Provence, France. |
Messina, A. (2020). Compte rendu de David Douyère et Pascal Ricaud (dir.), « YouTube, un espace d’expression politique ? ». Lectures. doi:10.4000/lectures.45541 |
Messina, A. (2020). Jeu vidéo asymétrique : recherche et ouverture [Paper presentation]. Formation Numbers, Belgium. |
Messina, A., & Dupont, B. (12 November 2020). Comment évaluer la création vidéoludique en animation socioculturelle et médiation culturelle ? De l'expérience LiègeCraft à une matrice transposable [Paper presentation]. Colloque international de l'AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Messina, A., Godfirnon, M., Bashandy, H., Hurel, P.-Y., & Magermans, W. (2020). Oupeyecraft : projet de participation citoyenne par le biais du jeu vidéo [Paper presentation]. Émission twitch du Liège Game Lab. |
Messina, A. (2020). Derrière la différenciation du gameplay : définition et circonscription du jeu vidéo asymétrique [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/250782 |
Barnabé, F., Franceschini, B., Messina, A., & Michel, L. (2020). The Game Is Lava : recherche appliquée sur l'impératif d'action dans le jeu vidéo. |
Messina, A., Hansen, D., & Houlmont, P.-Y. (2020). Analyse commentée : le jeu asymétrique, analyse minimale et théorie du ludème. |
Barnabé, F., Becret, D., Franceschini, B., Hansen, D., Messina, A., Michel, L., & Surinx, F.-X. (2020). Meta Game Jam, événement international de recherche appliquée : présentation [Paper presentation]. 1ère Game Jam internationale du Liège Game Lab. |
Krywicki, B., Surinx, F.-X., Messina, A., & Hurel, P.-Y. (2020). Ère de jeux : les Zoombinis, logiciel pédagogique ou épopée vidéoludique ? [Paper presentation]. Émission twitch du Liège Game Lab. |
Hurel, P.-Y., Godfirnon, M., & Messina, A. (2020). LiègeCraft : utiliser le jeu vidéo à des fins de médiation culturelle et d'engagement citoyen [Paper presentation]. Chaîne Twitch du Liège Game Lab, Liège, Belgium. |
Messina, A. (31 March 2020). Asymétrie vidéoludique : circonscription et problématisation [Paper presentation]. Séminaire de recherche 2019-2020 du Liège Game Lab, Liège, Belgium. |
Hurel, P.-Y., Bashandy, H., Godfirnon, M., & Messina, A. (11 December 2019). Liègecraft : le vingt août est à nous ! : Retour sur un dispositif d'appropriation ludique de l'espace urbain [Paper presentation]. Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 4 : de la destruction. |
Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Dozo, B.-O., Bashandy, H., Krywicki, B., Messina, A., Godfirnon, M., Michel, L., & Surinx, F.-X. (22 November 2019). Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo [Paper presentation]. Colloque international de l'AUPTIC, Fribourg, Switzerland. |
Messina, A., & Bashandy, H. (14 November 2019). Projet LiègeCraft : perspectives de recherches et étude du concept de carte démocratique [Paper presentation]. Formapéro à la Haute Ecole de la Ville de Liège, Liège, Belgium. |
Messina, A. (2019). Projet LiègeCraft : l’expressivité du jeu vidéo au service de la médiation culturelle [Paper presentation]. Séminaire annuel de la formation de Bachelier en Communication, orientation Arts, Seraing, Seraing, Belgium. |
Dozo, B.-O., Barnabé, F., Krywicki, B., & Messina, A. (2019). Retour sur le MOOC "Introduction à la culture vidéoludique" [Paper presentation]. émission de radio 48 FM. |
Delbouille, J., Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Castelain, N., Barnabé, F., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Godfirnon, M., & Michel, L. (23 April 2019). La recherche en jeu vidéo à l'Université de Liège [Paper presentation]. Cours de Questions d'Actualité. |
Hurel, P.-Y., Dupont, B., Barnabé, F., Delbouille, J., Krywicki, B., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Delvaux, N., & Godfirnon, M. (28 October 2018). Conclusions du colloque [Paper presentation]. Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations. |
Krywicki, B., Dupont, B., Dozo, B.-O., & Messina, A. (24 November 2017). Le Digital Lab : un tiers-lieu dédié au numérique [Paper presentation]. Culture, numérique et territoire : une appropriation citoyenne. |