Publications and communications of Françoise Crepin

Bricteux, S., Crepin, F., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2021). RÉSULTATS DE PISA 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - Les jeunes de 15 ans et la lecture. Liège, Belgium: Les cahiers des Sciences de l'Éducation.

Baye, A., Crepin, F., & Lafontaine, D. (30 November 2020). Bien-être des élèves et motivation en temps de pandémie [Paper presentation]. Midi scientifique Unité de recherche EQUALE, Liège, Belgium.

Baudoin, N., Dellisse, S., Gigi, M., Coertjens, L., Crepin, F., Baye, A., & Lafontaine, D. (2020). Sondage bien-être et motivation des élèves du secondaire - rentrée post-confinement (septembre-octobre 2020) (synthèse). Bruxelles, Belgium: Ministère FWB DGPSE.

Baudoin, N., Dellisse, S., Coertjens, L., Galand, B., Crepin, F., Baye, A., & Lafontaine, D. (2020). Le bien-être et la motivation des élèves en période de (dé)confinement : note de synthèse. Bruxelles, Belgium: Fédération Wallonie-Bruxelles.

Baudoin, N., Dellisse, S., Lafontaine, D., Coertjens, L., Crepin, F., Baye, A., & Galand, B. (2020). Soutien des enseignants et motivation des élèves durant la pandémie de COVID-19. Formation et Profession, 28 (4 (Hors série)), 1-13.

Crepin, F., Bricteux, S., Hindryckx, G., Matoul, A., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2019). RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE PISA 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - Le climat scolaire. Liège, Belgium: Les cahiers des Sciences de l'Éducation.

Quittre, V., Crepin, F., & Lafontaine, D. (31 August 2018). Trends in social and ethnic inequity in the three Belgian Communities [Paper presentation]. EARLI Sig18&23, Groningen, Netherlands.

Lafontaine, D., Crepin, F., & Quittre, V. (2017). Les compétences des jeunes de 15 ans en sciences, en mathématiques et en lecture. Résultats de l'enquête PISA 2015 en Fédération Wallonie-Bruxelles. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Unité d'analyse des Systèmes et de Pratiques d'enseignement (aSPe).

Lafontaine, D., Crepin, F., Hindryckx, G., Matoul, A., & Quittre, V. (2016). La culture scientifique à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2015 en Fédération Wallonie-Bruxelles. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Service d'Analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement (aSPe).

Soetewey, S., & Crepin, F. (December 2014). Indicateurs de résultats : entre pilotage et indifférence, quelle appropriation des indicateurs de résultats par des acteurs du système éducatif ? Education et Formation, e-302, 167-181.

Blondin, C., Crepin, F., Demonty, I., & Lafontaine, D. (2014). Les élèves de 15 ans face aux ordinateurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Résultats de PISA 2012 aux épreuves de résolution de problèmes, de lecture et de mathématiques administrées sur ordinateur, attitudes et comportements par rapport aux TICs. Cahiers des Sciences de l'Education, 35.

Crepin, F., Neuberg, F., Pirard, F. (Ed.), & Lafontaine, D. (Ed.). (2013). Ce que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits. Bruxelles, Belgium: Fondation Roi Baudouin.

Crepin, F., & Demonty, I. (2009). Etude portant sur l'amélioration de la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique par la mise en oeuvre d'expériences pilotes associant des enseignants du troisième degré de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Liège, Belgium: Université de Liège : unité d'analyse et des Systèmes et des Pratiques d'enseignement.

Crepin, F., Demonty, I., & Fastre, H. (2008). Etude portant sur l'amélioration de la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique par la mise en oeuvre d'expériences pilotes associant des enseignants du troisième degré de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Liège, Belgium: Unité d'analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement de l'Université de Liège.

Crepin, F., Mattar, C., & Blondin, C. (2008). L'apprentissage coopératif dans le cadre des cours de langue. Cahiers des Sciences de l'Education, 25-26, 41-62.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2007). Indicateurs nationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : Application à la Wallonie.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2007). Indicateurs internationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : application à la Wallonie. Rapport final.

Blondin, C., Crepin, F., & Mattar, C. (2006). Profiter des différences grâce à la coopération. L'apprentissage coopératif. Un outil au service des cours de langue en 5e et 6e années primaires [Paper presentation]. 4e congrès des chercheurs en éducation : La qualité pour tous les élèves : l'école face aux inégalités, Namur, Belgium.

Crepin, F., Jehin, M., & Vlassis, J. (2006). Un exemple de différenciation au premier degré de l'enseignement secondaire. Comment multiplier les occasions d'aide individualisée à l'élève pendant le cours normal des activités d'apprentissage ? [Paper presentation]. Les actes du 4e congrès des chercheurs en éducation, Namur, Belgium.

Crepin, F., Mattar, C., & Blondin, C. (2006). L'apprentissage coopératif : un outil au service des cours de langue en 5e et 6e années primaires. Informations Pédagogiques, 59, 35-46.

Baye, A., Crepin, F., Hindryckx, G., & Lafontaine, D. (2003). Moi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore. Bruxelles, Belgium: Communauté Française de Belgique.