Publications and communications of Françoise Crepin

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Dupont, V., Jaegers, D., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CESS Histoire : VADÉMECUM MÉTHODOLOGIQUE.

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Dupont, V., Jaegers, D., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CESS Français : VADÉMECUM MÉTHODOLOGIQUE.

Dupont, V.* , Jaegers, D.* , Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CEB : vadémecum méthodologique.
* These authors have contributed equally to this work.

Bricteux, S., Crepin, F., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2021). RÉSULTATS DE PISA 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - Les jeunes de 15 ans et la lecture. Liège, Belgium: Les cahiers des Sciences de l'Éducation.

Dellisse, S., Coertjens, L., Baudoin, N., Gigi, M., Lafontaine, D., Baye, A., Crepin, F., & Galand, B. (2021). Students’ Well-being And Self-efficacy Beliefs During The Covid-19 Crisis [Paper presentation]. ICSEI Virtual Congress 2021 - Crossing Boundaries and Building Bridges.

Baye, A., Crepin, F., & Lafontaine, D. (30 November 2020). Bien-être des élèves et motivation en temps de pandémie [Paper presentation]. Midi scientifique Unité de recherche EQUALE, Liège, Belgium.

Baudoin, N., Dellisse, S., Gigi, M., Coertjens, L., Crepin, F., Baye, A., & Lafontaine, D. (2020). Sondage bien-être et motivation des élèves du secondaire - rentrée post-confinement (septembre-octobre 2020) (synthèse). Bruxelles, Belgium: Ministère FWB DGPSE.

Baudoin, N., Dellisse, S., Coertjens, L., Galand, B., Crepin, F., Baye, A., & Lafontaine, D. (2020). Le bien-être et la motivation des élèves en période de (dé)confinement : note de synthèse. Bruxelles, Belgium: Fédération Wallonie-Bruxelles.

De Clercq, M., Baudoin, N., Dellisse, S., Coertjens, L., Galand, B., Crepin, F., Baye, A., & Lafontaine, D. (2020). Enquête multidimensionnelle et systémique relative au bien-être à l'école et au climat scolaire (OASE 7). Rapport intermédiaire.

Baudoin, N., Dellisse, S., Lafontaine, D., Coertjens, L., Crepin, F., Baye, A., & Galand, B. (2020). Soutien des enseignants et motivation des élèves durant la pandémie de COVID-19. Formation et Profession, 28 (4 (Hors série)), 1-13.

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Matoul, A., & Quittre, V. (2020). PISA en Fédération Wallonie-Bruxelles. Rapport d'activités final 2019. Bruxelles, Belgium: Fédération Wallonie-Bruxelles.

Jaegers, D., Depluvrez, Y., Crepin, F., Huet, A., & Khoury, K. (2020). Rapport de synthèse : groupe d'étude mené auprès d'enseignants novices et de chefs d'établissement de l'enseignement secondaire.

Crepin, F., Bricteux, S., Hindryckx, G., Matoul, A., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2019). RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE PISA 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - Le climat scolaire. Liège, Belgium: Les cahiers des Sciences de l'Éducation.

Dupont, V., Crepin, F., Angrilli, V., Fossoul, O., & Van Lint, S. (2019). Groupe "mini public" sur la thématique du dossier d'accompagnement de l'élève (DaccE) mené auprès d'enseignantes du maternel et du primaire et de membres de CPMS.

Dupont, V., Crepin, F., Khoury, K., Lambert, G., & Van Lint, S. (2019). Groupes de discussion sur la thématique de l'orientation et de l'école inclusive menés auprès d'enseignants et de membres de CPMS.

Crepin, F., Géron, S., & Pirard, F. (Ed.). (2018). Évaluation du dispositif « Prévention et prise en charge du harcèlement en milieu scolaire ». Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège.

Quittre, V., Crepin, F., & Lafontaine, D. (31 August 2018). Trends in social and ethnic inequity in the three Belgian Communities [Paper presentation]. EARLI Sig18&23, Groningen, Netherlands.

Lafontaine, D., Crepin, F., & Quittre, V. (2017). Les compétences des jeunes de 15 ans en sciences, en mathématiques et en lecture. Résultats de l'enquête PISA 2015 en Fédération Wallonie-Bruxelles. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Unité d'analyse des Systèmes et de Pratiques d'enseignement (aSPe).

Pirard, F., Crepin, F., Morgante, A., & Housen, M. (2017). Le vécu de parents en situation de précarité à l'entrée à l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. In S. Rayna & P. Garnier (Eds.), Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec (pp. 81-100). Bruxelles, Belgium: P.I.E. Peter Lang. doi:10.3726/b11139

Lafontaine, D., Crepin, F., Hindryckx, G., Matoul, A., & Quittre, V. (2016). La culture scientifique à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2015 en Fédération Wallonie-Bruxelles. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Service d'Analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement (aSPe).

Pirard, F., Crepin, F., Morgante, A., & Housen, M. (2016). Le vécu des familles en situation de précarité à l'entrée à l’école maternelle. In Actes du Colloque international « Petite enfance : socialisation et transition ».

Soetewey, S., & Crepin, F. (December 2014). Indicateurs de résultats : entre pilotage et indifférence, quelle appropriation des indicateurs de résultats par des acteurs du système éducatif ? Education et Formation, e-302, 167-181.

Blondin, C., Crepin, F., Demonty, I., & Lafontaine, D. (2014). Les élèves de 15 ans face aux ordinateurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Résultats de PISA 2012 aux épreuves de résolution de problèmes, de lecture et de mathématiques administrées sur ordinateur, attitudes et comportements par rapport aux TICs. Cahiers des Sciences de l'Education, 35.

Crepin, F., & Neuberg, F. (2013). Ce que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits. Bruxelles, Belgium: Fondation Roi Baudouin.

Crepin, F., Neuberg, F., Pirard, F. (Ed.), & Lafontaine, D. (Ed.). (2013). Ce que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits. Bruxelles, Belgium: Fondation Roi Baudouin.

Crepin, F. (2011). Peut-on mesurer l'accessibilité des documents. In La communiction avec le citoyen : efficace et accessible ?Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Chenu, F., & Crepin, F. (2010). Evaluation externe non certificative. Pistes didactiques. Enseignement secondaire : 2e année commune et complémentaire et 2e année différenciée. Eveil – Formation historique et géographique – Initiation scientifique. Publication du groupe de travail. Bruxelles, Belgium: Minsitère de la Communauté française. AGERS - Service Général du Pilotage du Système Educatif.

Crepin, F., & Chenu, F. (2010). Evaluation externe non certificative. Résultats et commentaires. Enseignement secondaire : 2e année commune et complémentaire et 2e année différenciée. Eveil – Formation historique et géographique – Initiation scientifique. Publication du groupe de travail. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française. AGERS - Service Général du Pilotage du Système Educatif.

Crepin, F., & Demonty, I. (2009). Etude portant sur l'amélioration de la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique par la mise en oeuvre d'expériences pilotes associant des enseignants du troisième degré de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Liège, Belgium: Université de Liège : unité d'analyse et des Systèmes et des Pratiques d'enseignement.

Crepin, F. (2009). Basic mathematical competences for all : the case of young students in vocational education. In EME 2008 (pp. 127-135).

Demonty, I., Crepin, F., Bleuart, A.-M., Bozzolan, F., Hermant, J., Lozet, J.-L., Struckmeyer, M., Herphelin, M., Delattre, S., & Brooze, M. (2009). Evaluation externe non certificative 2008. Mathématiques. Pistes didactiques - 2e année de l'enseignement secondaire.

Crepin, F., Demonty, I., & Fastre, H. (2008). Etude portant sur l'amélioration de la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique par la mise en oeuvre d'expériences pilotes associant des enseignants du troisième degré de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Liège, Belgium: Unité d'analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement de l'Université de Liège.

Crepin, F., Mattar, C., & Blondin, C. (2008). L'apprentissage coopératif dans le cadre des cours de langue. Cahiers des Sciences de l'Education, 25-26, 41-62.

Crepin, F., Mattar, C., & Blondin, C. (2008). Apprentissage coopératif : Un outil au service des cours de langues en 5e et 6e années primaires : Outil méthodologique à l'usage des enseignants (annexes : allemand, anglais & néerlandais). Ministère de la Communauté française, Service général des affaires pédagogiques et du pilotage du réseau d'enseignement organisé par la Communauté française.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2007). Indicateurs nationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : Application à la Wallonie.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2007). Indicateurs internationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : application à la Wallonie. Rapport final.

Crepin, F., & Bernard, S. (2007). Etude portant sur la non-maîtrise de la langue de l'enseignement par les élèves issus de l'immigration.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2007). Indicateurs internationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi. Application à la wallonie. Rapport intermédiaire, année 2006-2007. (IWEPS/OWE/AoGePb0403). Liège, Belgium: Université de liège. Unité d'analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement.

Crepin, F. (2007). Synthèse de l'Etude d'insertion et de suivi longitudinal des apprenants issus des dispositifs de formation et d'enseignement en alternance en Région wallonne. Bruxelles, Belgium: Sysfal a.s.b.l.

Hindryckx, G., Baye, A., & Crepin, F. (2007). Pratiques de la lecture, de l'écriture et du calcul dans le milieu professionnel et à domicile. In S. Terwagne (Ed.), Actes du colloque international de littéracie de Namur : apprendre ensemble à (mieux) lire et écrire (pp. 40-44).

Hindryckx, G., Baye, A., & Crepin, F. (2007). Pratiques de la lecture, de l'écriture et du calcul dans le milieu professionnel et à domicile. Journal de l'Alpha, 159 (juillet-août), 88-95.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2006). Indicateurs internationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : Application à la Wallonie. (IWEPS/OWE/AoGEPb0403). Liège, Belgium: Université de Liège. Pédagogie théorique et expérimentale.

Blondin, C., Crepin, F., & Mattar, C. (2006). Profiter des différences grâce à la coopération. L'apprentissage coopératif. Un outil au service des cours de langue en 5e et 6e années primaires [Paper presentation]. 4e congrès des chercheurs en éducation : La qualité pour tous les élèves : l'école face aux inégalités, Namur, Belgium.

Blondin, C., Crepin, F., & Mattar, C. (2006). Profiter des différences grâce à la coopération : l'apprentissage coopératif, un outil au service des cours de langue en 5e et 6e années primaire. In (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre : construire savoirs et compétences : actes du 4e congrès des chercheurs en éducation (pp. 51-54). Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française.

Crepin, F., Jehin, M., & Vlassis, J. (2006). Un exemple de différenciation au premier degré de l'enseignement secondaire. Comment multiplier les occasions d'aide individualisée à l'élève pendant le cours normal des activités d'apprentissage ? [Paper presentation]. Les actes du 4e congrès des chercheurs en éducation, Namur, Belgium.

Crepin, F., Mattar, C., & Blondin, C. (2006). L'apprentissage coopératif : un outil au service des cours de langue en 5e et 6e années primaires. Informations Pédagogiques, 59, 35-46.

Blondin, C., Crepin, F., & Mattar, C. (2005). Pour apprendre ensemble : tirer parti de l'apprentissage coopératif dans le cadre des cours de langue. Informations Pédagogiques, 57, 27-36.

Baye, A., Crepin, F., Hindryckx, G., & Lafontaine, D. (2003). Moi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore. Bruxelles, Belgium: Communauté Française de Belgique.

Baye, A., Crepin, F., Hindryckx, G., & Lafontaine, D. (2003). Développer les collaborations entre les classes de l'enseignement fondamental et les bibliothèques publiques. In J. C. Trefois (Ed.), Lire ensemble : écoles et bibliothèques, vers des synergies nouvelles (pp. 8-13).

Chenu, F., Crepin, F., & Jehin, M. (2003). Un 1er degré pour tous ? L’expérience de huit établissements. (Administration Générale de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique). Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française. AGERS.

Chenu, F., Crepin, F., & Jehin, M. (2003). Pour une pédagogie de la réussite au premier degré de l’enseignement secondaire. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française. AGERS.

Chenu, F., Crepin, F., & Jehin, M. (2003). La Motivation. Comprendre et agir. (Administration Générale de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique). Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française. AGERS.

Baye, A., Hindryckx, G., Crepin, F., & Matoul, A. (2002). SUIVI SCIENTIFIQUE DE L'ENQUÊTE PILOTE SUR LA LITTÉRATIE ET LES COMPÉTENCES DES ADULTES EN WALLONIE - ALL.

Boucenna, S., Chenu, F., Crepin, F., Dejean, K., Grifnée, C., Houart, M., Jehin, M., O'Flynn, M.-P., Philippe, M.-C., & Rifon, J. (2002). Pour une pédagogie de la réussite au premier degré de l’enseignement secondaire. Etude inter-universitaire. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française. AGERS.

Chenu, F., Crepin, F., Jehin, M., Grifinée, C., Boucenna, Dejean, K., Houart, M., O'Flynn, M.-P., Philippe, M.-C., & Rifon, J. (2002). Pour une pédagogie de la réussite au premier degré de l’enseignement secondaire. Difficultés telles qu'identifiée par les enseignants et moyens mis en place pour y remédier. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française. AGERS.