Publications and communications of Daniel Delbrassine

Simons, G., & Delbrassine, D. (2022). Le « dossier professionnel réflexif » en didactique des langues modernes à l’ULiège. Analyse de l’évolution d’un type de texte académique. In G. Simons, C. Delarue-Breton, ... D. Meunier (Eds.), Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques? (PULg). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Croes, M., Delbrassine, D., & Outers, P. (2022). Littérature, culture et UAA : tentative de clarification. Didactiques en Pratique, 8, 98-99.

Delbrassine, D. (December 2021). Les enfants lisent, bien avant six ans ! Revue Générale, 2021/4, 57-61.

Delbrassine, D. (September 2020). Cours de français et outils numériques: où en est-on? Didactiques en Pratique, 6.

Delbrassine, D. (08 July 2020). Le chaos en matière de terminologie grammaticale, un obstacle à l'enseignement-apprentissage du français langue première et des autres langues [Paper presentation]. 2ème Colloque du DIDACTIfen: Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Delbrassine, D. (January 2020). (Re)lire Michael Ende. Lectures.Culture, 16 (janvier-février), p. 118-120.

Delbrassine, D. (September 2019). Thomas Lavachery: entretien à propos de "Rumeur" et "Fulmir". Lectures.Culture, 14 (septembre-octobre), p. 91-92.

Delbrassine, D. (Crit. Ed.). (September 2019). Dossier thématique sur la lecture à haute voix. Didactiques en Pratique, 5, 59-94.

Delbrassine, D. (24 May 2019). Textüberarbeitung als unabschliessbarer Prozess? Schreibdidaktik und digitale Medien [Paper presentation]. Exposé donné sur invitation à la Pädagogische Hochschule de Heidelberg.

Delbrassine, D. (March 2019). Romans initiatiques. Lectures.Culture, 12 (mars-avril), p. 83-84.

Defaweux, V., Delbrassine, D., Dozo, B.-O., Etienne, A.-M., Centi, V., D'Anna, V., Multon, S., Pesesse, L., Stassart, C., Van de Poël, J.-F., Wagener, A., Weatherspoon, A., & Verpoorten, D. (2019). To combine a MOOC to a regular face-to-face course – A study of three blended pedagogical patterns. In M. Calise, C. Delgado-Kloos, C. Mongenet, J. Reich, J. Ruiperez-Valiente, G. Shimshon, T. Staubitz, ... M. Wirsing, Proceedings of Work in Progress Papers of the Research, Experience and Business Tracks at EMOOCs 2019 (Vol. 2356, pp. 210-217). Aachen, Germany: CEUR Workshop Proceedings.

Jacquin, M., Simons, G., & Delbrassine, D. (Eds.). (2018). Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique. Berne, Switzerland: Peter Lang.

Simons, G., Delbrassine, D., & Jacquin, M. (2018). Suggestions pour l'utilisation de l'ouvrage en formation. In M. Jacquin, G. Simons, ... D. Delbrassine, Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique (pp. 345-356). Berne, Switzerland: Peter Lang.

Simons, G., Delbrassine, D., Van Hoof, F., Bonnet, P., Heinen, C., Motter, S., Straeten, M.-H., & Winandy, E. (August 2017). La place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences (1999-2016) et dans certains manuels de langues modernes. Didactiques en Pratique, 3, 16-28.

Simons, G., & Delbrassine, D. (28 April 2017). La place des genres textuels dans la perspective actionnelle des langues étrangères [Poster presentation]. Séminaire "synergétique"de l'Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen), Liège, Belgium.

Simons, G., Delbrassine, D., & Van Hoof, F. (2016). Risques d'inégalités liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues étrangères en Belgique francophone. Recherches en Education, (25), 106-118.

Simons, G., Delbrassine, D., & Van Hoof, F. (2015). Manuels de langues et risques d'inégalités. Didactiques en Pratique, (1), 44-46.

Delbrassine, D. (2014). Le roman pour la jeunesse. In Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles (Ed.), Répertoire des auteurs et illustrateurs de livres pour l'enfance et la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles. Bruxelles, Belgium: Ministère CFWB.

Simons, G., & Delbrassine, D. (25 April 2014). Les genres en didactique des langues étrangères et en littérature pour la jeunesse. Introduction à la journée du 25 avril 2014 [Paper presentation]. Questions de genres : symposium sur la notion de genre en littérature, linguistique, traduction et didactique, Liège, Belgium.

Simons, G., Pagnoul, P., Delbrassine, D., Van Hoof, F., Bonnet, P., Heinen, C., Motter, S., Straeten, M.-H., & Winandy, E. (22 October 2013). De la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences et dans certaines manuels contemporains de langues modernes [Paper presentation]. Recherche en éducation : leviers face aux défis en éducation et formation ?, Nivelles, Belgium.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Noiroux, K. (2012). Questionnaire sur les manuels et sur l'évaluation. Version destinée aux étudiants de master/de l'AESS en langues modernes à l'ULg.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Noiroux, K. (2012). Questionnaire sur les manuels de langues. Version destinée aux ELEVES.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Noiroux, K. (2012). Les manuels scolaires : tout un programme ! Enquête destinée aux enseignants du secondaire supérieur.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (November 2011). Compte rendu de l'atelier "langues étrangères". Puzzle, 30, 38-43.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Vanhoof, J., Campo, A., Verdin, M., & Van Hoof, F. (2011). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., Campo, A., Vanhoof, J., & Verdin, M. (2010). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Verdin, M. (2010). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (2009). Pratiques réflexives en didactique des Langues et littératures modernes à l'ULg : description, évaluation, perspectives. Puzzle, (26), 20-27.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., Campo, A., Vanhoof, J., & Verdin, M. (2009). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. 2e partie. (Université de LIège. Formation oragnisée pour l'I.F.C).

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., Campo, A., Vanhoof, J., & Verdin, M. (2009). Concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. (Université de Liège. Formation organisée pour l'I.F.C).