Publications and communications of Jean-Marc Defays

Defays, J.-M. (2019). La FIPF aujourd'hui. In J.-P. Cuq, La FIPF. 50 ans d'échanges et de projets dans le monde (pp. 6-9). Paris, France: fipf.info.

Defays, J.-M., & Meunier, D. (2019). Pour une didactique des langues et des cultures humaniste, écologique et durable. Travaux de Didactique du Français Langue Etrangère, 1.

Defays, J.-M., & Geron, G. (Crit. Eds.). (2016). Représentations du français et motivations des allophones à l'apprendre et à l'enseigner. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage.

Defays, J.-M. (27 May 2016). Intégration, inclusion, appropriation [Paper presentation]. Journée d’études Immigration et Français langue étrangère : quelles formations pour quels formateurs?, Liège, Belgium.

Defays, J.-M., & Meunier, D. (2016). Singularité et pluralité des langues, des groupes et des individus. Babel et Frankenstein. Paris, France: L'Harmattan.

Defays, J.-M., Thonard, A., Dezutter, O., Bleys, F., Eid, R., Silva, H., Eid, S., & Casigno, Y. (2016). Scriptur@les : une nouvelle ressource pour enseigner l’écriture en français langue seconde ou étrangère en contexte universitaire à l’ère du numérique. Revue de l'AQEFLS, 93-94.

Defays, J.-M. (2015). Vingt ans de FLE à l'Université de Liège [Paper presentation]. Vingt ans de FLE à l'Université de Liège, Liège, Belgium.

Defays, J.-M., Delbart, A.-R., Hammami, S., & Saenen, F. (2014). La Littérature en FLE : État des lieux et nouvelles perspectives. Paris, France: Hachette.

Defays, J.-M., & Geron, G. (Eds.). (2014). Hommage à Luc Collès - tome 2 : de la culture aux langues. Bruxelles, Belgium: Editions Modulaires Européennes.

Defays, J.-M., & Géron, G. (Eds.). (2014). Hommage à Luc Collès - tome 1 : des langues aux cultures. Bruxelles, Belgium: Editions Modulaires Européennes.

Defays, J.-M., & Meunier, D. (2014). Images et rôles du professeur de langues dans le cadre de la mondialisation. Le cas de la mobilité étudiante européenne. In M. Bento & V. Spaëth (Eds.), Contexte global et contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues (pp. 171-184).

Babault, S., Belair, L., Bento, M., Defays, J.-M., Englebert, A., Martin, L.-E., & Spaëth Valérie. (2013). Fiches linguistiques, didactiques et méthodologiques. In Mémento IFADEM (81 pages). Paris, France: IFADEM (« Initiative francophone pour la Formation à Distance des Maîtres », AUF, OIF), République Démocratique du Congo, Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MESP).

Defays, J.-M. (Ed.). (2013). Organisation du travail en classe : interaction, évaluation, monitorat, classes nombreuses. Paris, France: IFADEM (« Initiative francophone pour la Formation à Distance des Maîtres », AUF, OIF), République Démocratique du Congo, Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MESP).

Defays, J.-M. (Ed.). (2013). Développer les compétences de compréhension et production orales : vocabulaire, grammaire, expression. Paris, France: IFADEM (« Initiative francophone pour la Formation à Distance des Maîtres », AUF, OIF), République Démocratique du Congo, Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel.

Defays, J.-M. (Ed.). (2013). Développer les compétences de compréhension et production écrites : vocabulaire, grammaire, texte. IFADEM (« Initiative francophone pour la Formation à Distance des Maîtres », AUF, OIF), République Démocratique du Congo, Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MESP).

Defays, J.-M. (22 November 2012). Etudier dans une/d’autre(s) langue(s): entre obstacles et opportunités [Paper presentation]. Colloque international « L’enseignement du français dans les établissements universitaires: états des lieux et perspectives », Meknès, Morocco.

Colles, L., Defays, J.-M., & Thonard, A. (Eds.). (2012). Quelles places pour les nouvelles technologies en classe de FLE? Réflexions, analyses et pratiques cré@tices. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, (47).

Defays, J.-M. (2012). "Avatars d'un humoriste: Alphonse Allais chahuteur, diseur, chroniqueur, auteur". In E. Pillet & M.-E. Thérenty (Eds.), Presse, chansons et paroles vives au XIXeme siècle (pp. 151-160). Editions du Nouveau Monde.

Defays, J.-M., & Meunier, D. (2012). La mobilité étudiante en question : des pratiques aux représentations linguistiques. Discours et la Langue, 3.2., 95-99.

Defays, J.-M., & Meunier, D. (Eds.). (2012). La mobilité académique : discours, apprentissages, identités. Discours et la Langue.

Defays, J.-M., & Meunier, D. (2012). Complexité et incertitude de la/en didactique du FLE. In J.-L. Dumortier, J. Van Beveren, ... D. Vrydaghs (Eds.), Curriculum et progression en français. Actes du 11e colloque de l'AIRDF, Université de Liège, 26-28 août 2010 (pp. 147-160). Namur, Belgium: Presses Universitaires de Namur.

Defays, J.-M. (08 September 2011). "La situation et les responsabilités des professeurs de langues dans le monde d'aujourd'hui et face à celui de demain" [Paper presentation]. IIeme Congrès européen de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), Prague, Czechia.

Defays, J.-M. (2011). "Prolégomènes à l'études du monologue". Humoresques : Recherches sur le Comique, le Rire et l'Humour, (33), 23-37.

Defays, J.-M. (2011). "Interculturalité et didactique des langues étrangères". In J.-M. Defays (Ed.), Plurilinguisme et diversité culturelle dans les relations internationales; Points de vue russes et belges (pp. 45-64). Bruxelles, Belgium: Editions Modulaires Européennes.

Defays, J.-M., & Saenen, F. (2011). "De l'incidence du contexte sur les choix orthographiques en FLE : étude de cas". Tranel, (54), 129-146.

Defays, J.-M., & Wéry, L. (2011). Enjeux et défis du français sur Objectifs Universitaires, à la lumière d’un programme d’urgence dans une université marocaine. Synergies Monde, II (8), 267-274.

Defays, J.-M., & Maréchal, M. (02 September 2010). L’analyse du(des) discours universitaire(s) : en collaboration ou en concurrence avec les disciplines universitaires ? [Paper presentation]. Colloque international « Littéracies universitaires : savoirs, écrits, disciplines », Lille, France.

Defays, J.-M. (2010). Le français, c'est essentiel: de nouvelles initiatives et collaborations pour aider les étudiants. 15e Jour du Mois, (193), p. 2.

Defays, J.-M. (27 February 2010). Evaluation du français dans l'enseignement supérieur [Paper presentation]. "Journée d'études EFES (Evaluation du Français pour le Supérieur)", Liège, Belgium.

Defays, J.-M. (February 2010). Passé, présent et avenir de l'enseignement des langues. Le Journal de l'ALPHA, 172, 7-10.

Defays, J.-M. (2010). Les nouveaux défis de l'enseignement du français langue étrangère en Europe. Dialogues et Cultures, 56, 122-126.

Defays, J.-M. (2010). Heurs et malheurs de la grammaire en didactique des langues étrangères: redéfinitions, restructurations, réorientations. GRAMM-R. Études de Linguistique Française, 4, 19-32.

Defays, J.-M. (2010). Former des enseignants francophones pour de nouveaux publics. In L. Cadet-Joseph & F. Pellegrini (Eds.), Situation et perspectives d'évolution des départements d'études française des universités européennes (pp. 16-20). Sèvres, France: CIEP.

Defays, J.-M. (2009). Text and Hypertext. Function, Reading, Learning. Belgian Journal of Linguistics, 23, 103-114. doi:10.1075/bjl.23.09def

Defays, J.-M. (2009). La construction du sens par et dans le texte pour des apprenants allophones. GRAMM-R. Études de Linguistique Française, 3, 289-301.

Defays, J.-M. (2009). Enseigne-t-on mieux les langues étrangères. Synergies Roumanie, 4, 119-126.

Defays, J.-M. (2009). Défense et illustration de l'analyse des discours universitaires. In J.-M. Defays, A. Englebert, M.-C. Pollet, L. Rosier, ... F. Thyrion (Eds.), Principes et typologie des discours universitaires (pp. 9-22). Paris, France: L'Harmattan.

Defays, J.-M., & Deltour, S. (September 2007). Fluidité, grammaire, vocabulaire : comment les apprenants les contrôlent, comment les enseignants les évaluent? [Paper presentation]. 2ème colloque international de didactique cognitive (DIDCOG), Toulouse, France.

Defays, J.-M. (July 2007). Français: le niveau baisse-t-il? Maîtrise de la langue maternelle et études supérieures. Science and Culture, 408, 109-116.

Defays, J.-M. (2006). L'Interculturalité a-t-elle un avenir ? In J.-L. Dufays, L. Collès (Ed.), ... F. Thyrion (Ed.), Quelle didactique de l'interculturel dans les nouveaux contextes du FLE/S? (pp. 133-149). Cortil-Wodon, Belgium: Editions modulaires Européennes.

Defays, J.-M. (2006). Définir, normaliser, enseigner les discours universitaires. In E. Suomela-Salmi & F. Dervin (Eds.), Perspectives interlinguistiques et interculturelles sur le discours académique (pp. 191-217). Turku, Finland: Université de Turku.

Defays, J.-M., & Deltour, S. (2006). Spécificités et paradoxes de l'enseignement des langues étrangères dans le contexte scolaire : observation et formation. Langues et Langage, 13-27.

Defays, J.-M., Lefebvre, J., Abraham, H., Berré, M., Braun, A., Buisseret, C., Cabillau, J.-F., Collès, L., Davagle, J.-L., Ducheny, M., Dufays, J.-L., Ganty, C., Landroit, H., Massart, R., & Petit, C. (2005). Editorial : le français? La base de tous les apprentissages. Français 2000, (196-197), 2-5.

Defays, J.-M. (2005). Où va la critique scientifique? [letter to the editor]. Parole, 33, 85-87.

Defays, J.-M. (2005). Le français en crise et en cause dans l'enseignement supérieur au Maroc (synthèse). In K. Jaafar (Ed.), Actes des Journées d'études : "Langue, Communication et Informatique" (pp. 99-102). Oujda, Morocco: UMP.

Defays, J.-M. (January 2005). La production écrite en langue étrangère et seconde. Français 2000, 194-195, 72-77.

Defays, J.-M. (2005). De l'enseignement à l'apprentissage : le paradigme cognitif en didactique des langues. Revue Parole, 34-35-36, 165-202.

Defays, J.-M. (2003). FLE, FLS, FLM : quelles didactiques pour quels enseignements à quels publics ? In B. Delcomminette, J.-L. Dumortier, V. Louis, ... J.-M. Defays (Eds.), Le français langue maternelle, étrangère, seconde: vers un nouveau partage? (pp. 9-15). Cortil-Wodon, Belgium: Editions Modulaires Européennes.

Defays, J.-M. (2003). Développements récents en pychopédagogie et en linguistique appliquée pour la didactique des langues étrangères et secondes. In L. Collès, J.-L. Dufays, ... C. Maeder (Eds.), Enseigner le français, l'espagnol et l'italien. Les langues romanes à l'heure des compétences (pp. 50-53). Bruxelles, Belgium: De Boeck-Duculot.

Defays, J.-M., Hougardy, A., Leclercq, D., Poncin, P., Saenen, F., & Van der Rest, M. (2003). Quatre éclairages sur l'utilisation de manuels scolaires de sciences dans le cycle supérieur de l'enseignement secondaire. Res Academica, 21 (1), 107-128.

Defays, J.-M., & Maréchal, M. (2003). L'évaluation de la maîtrise d'une langue, maternelle ou étrangère. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 15-16, 427-436.

Defays, J.-M. (December 2002). Le FLES à l'aube d'une ère nouvelle ? Ebauche d'un bilan des formations en didactique du français langue étrangère et seconde en Communauté française. Français 2000, Bulletin de la Société Belge des Professeurs de Français, 181-182, 33-40.

Defays, J.-M. (October 2002). Faites-vous de la grammaire, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ? Echec à l'Echec, 151, 6.

Defays, J.-M. (2001). Quelques réflexions sur la nouvelle moderne et le comique. In V. Engel (Ed.), La nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Age à nos jours (pp. 184-192). Louvain-la-Neuve, Belgium: Academia Bruylant.

Defays, J.-M. (2001). Didactique de l'énonciation, l'énonciation en didactique. Texte: Revue de Critique et de Théorie Littéraire, (27-28), 209-218.

Defays, J.-M. (2000). Moha, La Sagouine et la "Folle-Belgère" d'une seule et même voix? Problèmes de la critique et de l'enseignement des lettres francophones. Cahiers francophones, 10, 443-451.

Defays, J.-M. (2000). Au commencement était le texte - Des rapports entre contraintes phrastiques et textuelles. In Actes du XXIIème Congrès de linguistique et philologie romanes (pp. 153-158). Tübingen, Germany: Max Niemeyer Verlag.

Defays, J.-M. (1999). Les problèmes de l'analyse du discours comique. In J.-M. Defays & L. Rosier (Eds.), Approches du discours comique. Belgium: Pierre Mardaga.

Defays, J.-M. (1998). Le burlesque et la question des genres. In D. Bertrand (Ed.), Poétiques du burlesque (pp. 39-47). Paris, France: Honoré Champion.

Defays, J.-M. (1998). De l'usage du point d'exclamation dans les genres comique, érotique et fantastique. In J.-M. Defays, L. Rosier, ... F. Tilkin (Eds.), A qui appartient la pontuation? (pp. 131-148). Bruxelles, Belgium: De Boeck-Duculot.

Defays, J.-M. (1998). Auto-représentation et auto-dérision dans le monologue comique. In F. Wilhem (Ed.), Le théâtre dans le théâtre, le cinéma au cinéma (pp. 151-163). Belgium: Lansman-Sesam.

Defays, J.-M. (November 1997). Théories du texte et apprentissage des langues : les grands axes d'une approche interdisciplinaire. Travaux de Linguistique: Revue Internationale de Linguistique Française, 34, 107-120.

Defays, J.-M. (1997). La littérature et le comique : le cas Allais. In J.-M. Defays & L. Rosier (Eds.), Alponse Allais, écrivain (pp. 15-24). Saint-Genouph, France: Nizet.

Defays, J.-M. (1996). Les trois fonctions du langage : pour une dialectique de l'activité langagière. Linguistique: Revue Internationale de Linguistique Générale, 32 (1), 35-49.

Defays, J.-M. (1996). Les Deux Gredins et l'Ange énonciateur. Alice (des littératures de jeunesse), 1, 47-53.

Defays, J.-M. (1996). En deçà et au-delà du carnavalesque : le cas de Les Enfants du Limon de Raymond Queneau. Temps Mêlés. Documents Queneau, 150+65-68 (Printemps), 27-40.

Defays, J.-M. (1996). De la spécificité du discours comique. Le Français Moderne, LXIV, 63-76.

Defays, J.-M. (1995). L'humour à la croisée des rapports interculturels. Cahiers Francophones d'Europe Centre-Orientale, I (5/6), 57-66.

Defays, J.-M. (1994). La rhétorique, la sémiotique et le comique. RSSI : Recherches Sémiotiques = RSSI: Semiotic Inquiry, 14 (3), 81-101.

Defays, J.-M. (1992). Pour une pragmatique du discours comique. Revue Romane, (27-2), 250-265.

Defays, J.-M. (1992). Alphonse Allais : fumisterie littéraire. Romantisme, (75), 27-34.

Defays, J.-M. (July 1991). Mystification et démystification chez Alphonse Allais. French Studies, XLV (3), 279-294.

Defays, J.-M. (1990). Le texte comme terrain de jeux. Critique: Revue Générale des Publications Françaises et Etrangères, XLVI (521), 802-809.

Defays, J.-M. (1988). Le mot et l'image chez trois artistes belges : Michaux, Hergé et Magritte. Korkeakoulujen Kielikeskuksen Julkaisuja, (35), 51-64.

Defays, J.-M. (1987). L'enjeu de la satire chez Alphone Allais. French Literature Series, XIV, 96-115.