Publications and communications of Dick Tomasovic

Tomasovic, D. (January 2023). Marvel, merveilles du multivers. La Septième Obsession, revue bimestrielle de cinéma, 44, p. 106-109.

Tomasovic, D. (December 2022). Vertige de la spirale. Analyse de séquence de "La Petite Sirène" des studios Disney. La Septième Obsession, revue bimestrielle de cinéma, 12, p. 26-27.

Tomasovic, D. (December 2022). Splendeurs de la monstruosité. "Le Bossu de Notre-Dame" des studios Disney. La Septième Obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 12, p. 86-91.

Tomasovic, D. (December 2022). Musker & Clements, l'enchantement à quatre mains. La Septième Obsession, revue bimestrielle de cinéma, 12, p. 56-57.

Tomasovic, D. (December 2022). L'Empire contre-attaque : Disney, 1989-2000. La Septième Obsession, revue bimestrielle de cinéma, hors-série, 12, p. 8-13.

Tomasovic, D. (December 2022). Génies du burlesque. Sur Aladdin des studios Disney. La Septième Obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 12, p. 46-51.

Tomasovic, D. (December 2022). Extases du mouvement. "Tarzan" des studios Disney. La Septième Obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 12, p. 104-109.

Tomasovic, D. (December 2022). "Disney virtuel". L'outil informatique dans les studios Disney. La Septième Obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 12, p. 112-115.

Tomasovic, D. (November 2022). "Terminator 2", poétique du grand spectacle. La Septième Obsession, revue bimestrielle de cinéma, 43, p. 58-63.

Tomasovic, D. (October 2022). Histoire(s) de Godard : Week-end. La Septième obsession (hors-série), 11, p. 50-51.

Tomasovic, D. (October 2022). Histoire(s) de Godard : Vivre sa vie. La Septième obsession (hors-série), 11, p. 26-27.

Tomasovic, D. (October 2022). Histoire(s) de Godard : Une histoire d'eau. La Septième obsession (hors-série), 11, p. 14-15.

Tomasovic, D. (October 2022). Histoire(s) de Godard : A bout de souffle. La Septième obsession (Hors-série), 11, p. 16-19.

Tomasovic, D. (September 2022). Les Nuits de Fantasia (Disney, 1940). La Septième Obsession, revue bimestrielle de cinéma, 42, p. 100-103.

Tomasovic, D. (September 2022). Le Film noir, quelque part dans la nuit. La Septième Obsession, revue bimestrielle de cinéma, 42, p. 40-43.

Tomasovic, D. (July 2022). Un Prince à New York de John Landis. La Septième Obsession, 41 (été 2022), p. 42-43.

Tomasovic, D. (July 2022). Todd Phillips ou la blague de trop. La Septième Obsession, 41 (été 2022), p. 80-82.

Tomasovic, D. (July 2022). Le cinéma des frères Farelly, l'humour extra-large. La Septième Obsession, 41 (été 2022), p. 46-49.

Tomasovic, D. (July 2022). Bill Murray, révélation du médiocre. La Septième Obsession, 41, p. 38-41.

Tomasovic, D. (July 2022). Ben Stiller. La Septième Obsession, 41 (été 2022), p. 66-68.

Dozo, B.-O., & Tomasovic, D. (June 2022). La tentation des extrêmes. Aide Mémoire, 99 (Printemps).

Tomasovic, D. (June 2022). Une éducation sentimentale. A propos de Giles et de Buffy contre les vampires. La Septième Obsession (hors-série), 10, p. 20-23.

Tomasovic, D. (June 2022). Un silence de mort. Analyse d'un épisode de Buffy contre les vampires (s4, ep 10). La Septième Obsession (hors-série), 10, p. 68-69.

Tomasovic, D. (June 2022). La Jeune Fille et la Mort. Sur "Buffy contre les vampires". La Septième Obsession (Hors-série), 10, p. 102-103.

Tomasovic, D. (May 2022). Sur "Videodrome" (1983) de David Cronenberg. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 40, p. 44-47.

Tomasovic, D. (May 2022). Sur "La Mouche" (1986) de David Cronenberg. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 40, p. 54-57.

Tomasovic, D. (May 2022). Sur "Crash" (1996) de David Cronenberg. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 40, p. 86-87.

Tomasovic, D. (May 2022). Sur "Cosmopolis" (2012) de David Cronenberg. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 40, p. 104-105.

Tomasovic, D. (May 2022). Sur "Clara Sola" (2022) de Nathalie Alvarez Mesen. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 40, p. 121.

Tomasovic, D. (April 2022). Voyage au pays de la peur. Sur "The Visit" (2015) de Night Shyamalan. La Septième obsession. Hors-série, 9, p. 78-83.

Tomasovic, D. (April 2022). Underground resistance. Les musiques de "Buffy contre les vampires". La Septième Obsession (hors-série), 10, p. 50-51.

Tomasovic, D. (April 2022). "Le sixième sens" de Night Shyamalan. Analyse de séquence. La Septième obsession. Hors-série, 9, p. 26-27.

Tomasovic, D. (March 2022). Sur "Sleepy Hollow" (1999) de Tim Burton. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 39, p. 59.

Tomasovic, D. (March 2022). Sur "Frankenweenie" (2012) de Tim Burton. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 39, p. 90-93.

Tomasovic, D. (March 2022). Sur "Dumbo" (2019) de Tim Burton. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 39, p. 100-103.

Tomasovic, D. (March 2022). Sur "Dark Shadows" (2012) de Tim Burton. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 39, p. 89.

Tomasovic, D. (March 2022). Les animations fantastiques de Tim Burton: L'Etrange Noël de M. Jack / Les Noces funèbres. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 39, p. 76-79.

Tomasovic, D. (2022). Un pantin très animé. Notes pour une histoire de Pinocchio à l'écran. Blink Blank La revue du film d'animation, 6 (Automne / hiver), 95-100.

Tomasovic, D. (January 2022). Un cri dans l'abîme : la saga "Scream" de Wes Craven. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 38, p. 20-23.

Tomasovic, D. (January 2022). Sur "Un monde" (2021) de Laura Wandel. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 38, p. 104.

Tomasovic, D. (January 2022). Sur "La Dernière Séance" (2011) de Laurent Achard. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 38, p. 85.

Tomasovic, D. (January 2022). Sur "La Cabane dans les bois" (2011) de Drew Goddard. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 38, p. 92.

Tomasovic, D. (January 2022). Sur " Jeu d'enfant" de Tom Holland. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 38, p. 66.

Tomasovic, D. (January 2022). Sur "Destination finale" (2000) de James Wong. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 38, p. 71.

Tomasovic, D. (2022). Histoire(s) de Godard : Adieu au langage. La Septième obsession (Hors-série), 11, p. 120-122.

Tomasovic, D. (December 2021). Sur "Le Noël de Mickey" (1983). La Septième obsession. Hors-série, 8, p. 86-89.

Tomasovic, D. (December 2021). Le temps des chimères : sur "Peter & Elliott le Dragon" (1977) de Don Chaffey. La Septième obsession. Hors-série, 8, p. 54-59.

Tomasovic, D. (December 2021). Le jazz et la java : Sur "Les Aristochats" (1970). La Septième obsession. Hors-série, 8, p. 14-19.

Tomasovic, D. (December 2021). Des neuf sages à la nouvelle garde : passage de témoin aux studios Disney. La Septième obsession. Hors-série, 8, p. 42-45.

Tomasovic, D. (November 2021). "The Matrix": Action / simulation. La Septième obsession, 37, p. 124-128.

Tomasovic, D. (October 2021). Sous le signe des épouvantards. La peur dans la saga "Harry Potter". La Septième obsession. Hors-série, 7, p. 114-116.

Tomasovic, D. (October 2021). D'un monde à l'autre. Le film hybride, entre animation et prises de vues réelles. Blink Blank. La revue du film d'animation, 4 (Automne), 94-99.

Tomasovic, D. (September 2021). Tony Jaa, mortels combats. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 36, p. 101.

Tomasovic, D. (September 2021). Tableaux vivants. Harry Potter et les images enchantées. La Septième obsession. Hors-série, 7, p. 50-53.

Tomasovic, D. (September 2021). Sur "Kung Fu Panda" (2008) des studios Dreamworks. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 36, p. 86-87.

Tomasovic, D. (September 2021). Sur "Karate Kid" (1984) de John G. Avildsen. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 36, p. 82-85.

Tomasovic, D. (September 2021). Jackie Chan, l'ivresse de l'art. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 36, p. 56-57.

Tomasovic, D. (July 2021). Voyage autour de ma chambre. A propos de "Total Recall" de Paul Verhoeven. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 35, p. 48-49.

Tomasovic, D. (June 2021). La peur du vide. A propos de "Hollow Man" de Paul Verhoeven. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 35, p. 56-57.

Tomasovic, D. (June 2021). La fin du monde n'aura pas lieu. Les apocalypses sonores de "Twin Peaks". La Septième obsession. Hors-série, 6, p. 57-59.

Tomasovic, D. (May 2021). Une peur bleue. Les requins au cinéma. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 34, p. 70-73.

Tomasovic, D. (May 2021). Sur "Une vie de chien" (1918) de Charlie Chaplin. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 34, p. 88-89.

Tomasovic, D. (May 2021). Sur l'éléphanteau de "The Party" (1968) de Blake Edwards. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 34, p. 61.

Tomasovic, D. (May 2021). Pour une poignée de noisettes. Les écureuils au cinéma. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 34, p. 58-60.

Tomasovic, D. (May 2021). Miroir aux alouettes. Sur "Les Oiseaux" (1963) d'Alfred Hitchcock. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 34, p. 62-64.

Tomasovic, D. (May 2021). L'arachnophobie au cinéma. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 34, p. 66-69.

Tomasovic, D. (May 2021). Du poil à la patte. La thérianthropie dans les productions des studios Disney. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 34, p. 90-92.

Tomasovic, D. (April 2021). De belles illusions. L'animation selon Wes Anderson. La Septième Obsession - Hors-série, 5, p. 112-117.

Tomasovic, D. (March 2021). Dans la jungle des villes. L'enfer urbain du film noir. La Septième Obsession, 33, p. 70-73.

Tomasovic, D. (2021). Prototypes et holotypes. La fabrique animée de Mamoru Oshii. In V. Lopez & Sarrazin Stephen, Mamoru Oshii. Rencontre(s) (pp. 241-254). Bordeaux, France: Les Moutons électriques.

Tomasovic, D. (January 2021). Pixar in love. L'amour au temps du pixel. La Septième Obsession, 32, p. 94-97.

Tomasovic, D. (December 2020). Wolfgang Reitherman. Monstres et merveilles. La Septième Obsession - Hors-série, 4, p. 94-95.

Tomasovic, D. (December 2020). "Pinocchio" des studios Disney. Le film prodigue. La Septième Obsession - hors-série, 4, p. 28-31.

Tomasovic, D. (December 2020). La Révolution Mickey Mouse. La Septième Obsession - Hors-série, 4, p. 14-17.

Tomasovic, D. (December 2020). La Forme vivace. Lorsque Sergueï Eisenstein analysait Walt Disney. La Septième Obsession - Hors-série, 4, p. 21.

Tomasovic, D. (December 2020). "La Belle au bois dormant" des studios Disney. Une emphase esthétique. La Septième Obsession - Hors-série, 4, p. 78-82.

Tomasovic, D. (December 2020). Entrer dans les Royaumes enchantés. Le Fantasme de la 3D de Walt Disney. La Septième Obsession - Hors-série, 4, p. 112-114.

Tomasovic, D. (December 2020). Eh bien dansez maintenant ! Les ballets dessinés de Walt Disney. La Septième Obsession - Hors-série, 4, p. 40-43.

Tomasovic, D. (December 2020). Dans l'ombre de Walt Disney : Ub Iwerks. La Septième Obsession - Hors-série, 4, p. 13.

Tomasovic, D. (December 2020). Comme dans un film. L'utopie Disneyland. La Septième Obsession - Hors-série, 4, p. 116-118.

Tomasovic, D. (December 2020). "Alice Comedies" de Walt Disney. Au pays des merveilles dessinées. La Septième Obsession - Hors-série, 4, p. 10-12.

Tomasovic, D. (November 2020). Le Système des objets. A propos de David Fincher. La Septième Obsession, Revue bimestrielle de cinéma, 31, p. 92-94.

Tomasovic, D., & Deridder, A. (November 2020). Filmer la scène : d’une impossibilité aux infinies potentialités. Études Théâtrales, 68, 7-16.

Tomasovic, D., & Deridder, A. (Eds.). (2020). Filmer la scène. Louvain-La Neuve, Belgium: Editions Academia-L'Harmattan.

Tomasovic, D. (July 2020). Sexe & cinéma d'animation. Fantasmatiques fantasmagories. La Septième Obsession, 29, p. 40-42.

Tomasovic, D. (December 2019). Notes sur le design de Star Wars (accessoires et vaisseaux). La Septième Obsession, 2, p. 51-53.

Tomasovic, D. (December 2019). "Des machines qui créent des machines." Poétique du robotique dans Star Wars. La septième obsession, 2, p. 78-80.

Tomasovic, D. (June 2019). Images trop profondes. Perdre la vue avec "Les Frissons de l'angoisse" de Dario Argento. La Septième Obsession, 1, p. 20-23.

Tomasovic, D. (2019). Batman, une légende urbaine. Bruxelles, Belgium: Les Impressions Nouvelles.

Tomasovic, D. (2019). "This ain't no game !" Le jeu vidéo au cinéma : notes sur un malentendu persistant. In B.-O. Dozo, J. Delbouille, P.-Y. Hurel, B. Krywicki, B. Dupont, F. Barnabé, C. Guesse, ... D. Tomasovic, Culture vidéoludique ! (pp. 117-129). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Tomasovic, D. (2019). Spirou, une aventure du mouvement. In G. Meesters, F. Paques, ... D. Vrydaghs (Eds.), Les Métamorphoses de Spirou. Le dynamisme d'une série de bande dessinée (pp. 10-24). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Tomasovic, D. (2019). Norman McLaren ou la conquête du chorégraphique. In C. San Martin & T. Faucon (Ed.), Chorégraphier le film. Gestes, cadre, montage (pp. 179-195). Paris, France: Editions Mimésis.

Tomasovic, D. (2019). Mordre la poussière (sur "Avengers : Infinity War"). In G. Astic (Ed.), Le Cent de Rouge Profond. 100 plans du cinéma par 100 auteurs (pp. 26-27). Aix-en-Provence, France: Rouge Profond.

Tomasovic, D. (2019). Le cercle et la profondeur. La piste circassienne, modèle immersif d'un cinéma tridimensionnel ? In S. Denis & J. Houillère (Eds.), Cirque, cinéma et attractions. Intermédialité et circulation des formes circassiennes (pp. 47-62). Villeneuve d'Ascq, France: Presses Universitaires du Septentrion.

Tomasovic, D. (2019). "Il suffit d'ouvrir les yeux..." Contre la télévision (tout contre) : le cas de l'émission Vidéographie (1976-1986). In P. Morrissey & E. Thouvenel (Eds.), Les Arts et la télévision. Discours et pratiques (pp. 270-281). Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes.

Tomasovic, D. (2019). Hors scène et sans fil : les faux-semblants de la marionnette affranchie au cinéma. In F. Lempereur & J.-L. Postula (Eds.), LA MARIONNETTE, objet de musée et patrimoine vivant (pp. 90-97). Liège, Belgium: Les Editions de la Province de Liège.

Tomasovic, D. (2019). De Broadway à Hollywood. Du populaire au spectaculaire. Nouvelles de Danse, 75 (Automne), 8-9.

Tomasovic, D. (2019). Comment dresser un dinosaure ? Lorsque l’animation réinvente l’animalité. La Furia Umana, 38.

Tomasovic, D. (2019). Batman, une créature de la nuit. Kiblind Magazine, 70 (Automne), p. 66-69.

Tomasovic, D. (2018). Par-delà les étoiles : Le Cosmoschtroumpf de Peyo (1967). Carbone.

Tomasovic, D. (2018). Vers un corps évanescent. Loïe Fuller et les danses du voile. In M. Bachotet (Ed.), Pièce détachée #1: La Robe (pp. 122-126). Paris, France: Pièce détachée.

Tomasovic, D. (November 2018). Notes de lecture sur "Batgirl: année un", "Mad Love", "Batman: Silence", "Cité brisée", "Gotham central", "Dark Knight, une histoire vraie". Les Cahiers de la BD, 1, p. 139-143.

Tomasovic, D. (November 2018). Héros et vilains de l'univers de Batman. Les Cahiers de la BD, 1, p. 121-125.

Tomasovic, D. (2018). From Marvel Comics to Marvel Studios : Adaptation, intermediality, and Contemporary Hollywood Strategies. In B. Mitaine (Ed.), D. Roche (Ed.), I. Schmitt-Pitiot (Ed.), D. Roche (Trans.), ... A. Rommens (Trans.), Comics and Adaptation (pp. 159-171). Jackson, United States - Mississippi: The University Press of Mississippi.

Tomasovic, D., & Delbouille, J. (Eds.). (December 2017). Art & numérique. Art & Fact, 36.

Tomasovic, D. (17 March 2017). L’animation à l’épreuve de la danse : Norman McLaren ou la conquête du chorégraphique [Paper presentation]. Où commence le chorégraphique en cinéma ?, Montpellier, France.

Tomasovic, D. (2017). We are Groot ! Marvel Studios, productions Disney et nouvelles identités du super-héros. In E. Yazbek (Ed.), Le super-héros à l'écran. Mutations, transformations, évolutions (pp. 71-88). Paris, France: Orizons.

Tomasovic, D. (27 September 2016). La dynamique des profondeurs. Les réinventions de l’espace dans Alice Comedies, Oswald the Lucky Rabbit et Mickey Mouse [Paper presentation]. Colloque Le défilement et après. L'analyse des films d'animation, Paris, France.

Tomasovic, D. (2016). Battre sa (super) coulpe : Spider-Man (1962). In L. De Sutter (Ed.), Vies et morts des super-héros (pp. 57-78). Paris, France: Presses Universitaires de France.

Tomasovic, D. (January 2016). Apprendre à faire semblant. A propos de "Furyo" de Nagisa Oshima. Mondes du Cinéma, 08, 127-135.

Tomasovic, D. (2015). Contre le sujet. "Profondo Rosso" ou le spectateur inquiété. In L. Curreri & M. Delville (Eds.), Il grande "incubo che mi son scelto" / Le Grand "Cauchemar de mon choix" (pp. 115-126). Piombino, Italy: Edizioni Il Foglio.

Tomasovic, D. (30 October 2015). Le cercle et la profondeur. La piste circassienne, modèle immersif d’un cinéma tridimensionnel ? [Paper presentation]. Cirque, cinéma & attractions. Colloque International, Amiens, France.

Tomasovic, D. (2015). Nouvelles mythologies : La GoPro. Le Vif. L'Express, p. 3.

Tomasovic, D. (July 2015). La Mort de Laura Palmer n'a pas eu lieu (notes sur le dédale sonore de "Twin Peaks"). Mondes du Cinéma, 07, 20-31.

Tomasovic, D. (2015). Dissensions de l'image animée. "L'Idée" de Berthold Bartosch ou le trauma comme mode de représentation dystopique. In D. Clément & V. Stiénon (Eds.), (Bé)vues du futur. Les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940) (pp. 199-210). Villeneuve d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion.

Tomasovic, D. (2015). Avoir la peau de l'autre. Chroniques de la greffe au cinéma. In B. Denis-Morel (Ed.), Corps recomposés. Greffe et art contemporain (pp. 89-101). Aix-en-Provence, France: Presses Universitaires de Provence.

Tomasovic, D. (2015). Écrire le geste par l'image. Graphies, cinégraphies et vidéographies. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Tomasovic, D. (2014). Animer, bricoler, secouer. L’art loufoque et poétique de Patar et Aubier. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Tomasovic, D. (2014). Identités du mouvement : motion capture et kinesthésie. In M. Grosoli & J.-B. Massuet (Eds.), La Capture de mouvement ou le modelage de l'invisible (pp. 143-158). Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes.

Tomasovic, D. (2014). Disney, Danse, Dessin. Une conception chorégraphique de l'animation. Cahiers Robinson, 35, 33-46.

Tomasovic, D. (December 2013). Ré-animer les créatures de Frankenstein. Modernités de Prométhée. Intermédialités: Histoire et Théorie des Arts, des Lettres et des Techniques, 22 (automne). doi:10.7202/1024116ar

Tomasovic, D. (2013). En corps de bataille. Bref regard sur la carrière de Raimund Hoghe. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Tomasovic, D. (2013). Couvrez ce pis que je ne saurais voir. Cartoons, censure, révisions. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Tomasovic, D. (2013). Quelques mouvements pour une histoire culturelle de la danse. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Tomasovic, D. (2013). 3-D Cinéma: Quelques reliefs du discours du "cinéma total". In F. Federici & C. Saba (Eds.), Cinéma : immersivité, surface, exposition (pp. 24-33). Udine (Pasian di Prato), Italy: Campanotto Editore.

Tomasovic, D. (2013). Hitchcock, ou les psychoses à l'eau de rose. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Tomasovic, D. (2013). Tarantino affranchi. L'art et les mauvaises manières. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Tomasovic, D. (2013). L’atmosphère et les cacahuètes. Simenon, matière de cinéma. In L. Demoulin (Ed.), Cahier de l'Herne Simenon (pp. 198-202). Paris, France: Herne.

Tomasovic, D. (2011). Stratégies d’auto-canonisation : le cas Walt Disney. In P. Bianchi, G. Bursi, ... S. Venturini (Eds.), Il canone cinematografico – The Film Canon (pp. 107-116). Udine, Italy: Forum.

Tomasovic, D. (2010). Camera-etc. L'abécédaire. Liège, Belgium: Vervinckt.

Tomasovic, D. (2010). De l’écran global à l’écran total : une expérience de cinéma mis à la rue. In P. Dubois, F. Monvoisin, ... E. Biserna (Eds.), Extended Cinema. Le cinéma gagne du terrain (pp. 23-28). Gorizia, Italy: Campanotto Editore.

Tomasovic, D. (2009). Kino-Tanz. L'art chorégraphique du cinéma. Paris, France: Presses Universitaires de France.

Tomasovic, D. (2007). The Hollywood Cobweb : New Laws of Attraction (The Spectacular Mechanics of Blockbusters). In W. Strauven (Ed.), The Cinema of Attractions Reloaded (pp. 309-320). Amsterdam, Netherlands: Amsterdam University Press.

Tomasovic, D. (2006). Le Corps en abîme. Sur la figurine et le cinéma d'animation. Pertuis, France: Rouge Profond.

Tomasovic, D. (March 2004). Ré-animer l’histoire du cinéma (quand l’animatographe explore le cinématographe). Cinémas: Revue d'Etudes Cinématographiques, 14 (Printemps), 119-141.

Tomasovic, D. (September 2002). Le cinéma d’animation et ses thanatomorphoses (fragments sur le monstre, la charogne, le montage et l’animation). Cinémas: Revue d'Etudes Cinématographiques, 13 (Automne), 143-164.

Tomasovic, D. (2002). Le Palimpseste noir. Notes sur l’impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain. Crisnée, Belgium: Yellow Now.