Publications and communications of Isabelle Demonty

Bricteux, S., Dachet, D., Pressia, F., Demonty, I., & Baye, A. (2023). LE BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE - Analyse comparative internationale visant à identifier les caractéristiques des initiatives, dispositifs, pratiques visant le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire.

Demonty, I., Sacré, A., Halleux, R., Fagnant, A., & Géron, C. (13 April 2022). L’exploitation de tests diagnostiques au service de la diffusion de connaissances didactiques : réflexion sur l’introduction des opérations sur les nombres négatifs au début de l’enseignement secondaire [Paper presentation]. 33e colloque de l'Admée, Pointe à Pitre, Guadeloupe.

Demonty, I. (2022). Approche par problème et formation d'enseignants de mathématiques : comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche? Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 1, 315-339.

Vlassis, J., & Demonty, I. (2022). The role of algebraic thinking in dealing with negative numbers. ZDM: the International Journal on Mathematics Education, 54, 1243-1255. doi:10.1007/s11858-022-01402-1

Fagnant, A., & Demonty, I. (2019). L’évaluation : une question centrale à propos des connaissances pédagogiques de contenu. Revue Française de Linguistique Appliquée, XXIV (1), 37-52. doi:10.3917/rfla.241.0037

Fagnant, A., Demonty, I., Lemaire, E., & Scheen, M. (2019). Les interactions entre élèves médiatisées par des indices comme facteur déclencheur de progrès collectifs et individuels en situation d’apprentissage coopératif face à une tâche complexe de mathématiques. Education et Francophonie, XLVII (3), 35-57.

Vlassis, J., & Demonty, I. (2019). Conceptualisation, symbolisation et interactions enseignante/enseignant-élèves dans les apprentissages mathématiques: l'exemple de la généralisation. Les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques, XLVII (3), 98-120.

Auquière, A., Demonty, I., & Fagnant, A. (2018). Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes. Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 23, 41-68.

Demonty, I. (2018). Mieux articuler arithmétique et algèbre entre primaire et secondaire. Le magazine des professionnels de l'enseignement - PROF, 40, p. 36-38.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2018). L’articulation entre l’arithmétique et l’algèbre : Comment penser la progression des apprentissages numériques entre 10 et 14 ans. Losanges, 43.

Demonty, I., Vlassis, J., & Fagnant, A. (2018). Besoins des apprenants en matière de pensée algébrique et connaissances pour enseigner cette pensée : évaluation diagnostique des acquis des enseignants à la transition école-collège. In M. Demeuse, M. Milmeister, ... C. Weis (Eds.), L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (pp. 457-459). Université du Luxembourg.

Demonty, I., Vlassis, J., & Fagnant, A. (2018). Algebraic thinking, pattern activities and knowledge for teaching at the transition between primary and secondary school. Educational Studies in Mathematics, 99 (1), 1-19. doi:10.1007/s10649-018-9820-9

Demonty, I., Fagnant, A., & Vlassis, J. (August 2017). Conceptualiser et évaluer les connaissances pour enseigner les mathématiques [Paper presentation]. 19e école d'été de didactique des mathématiques organisée par l'ARDM, Paris, France.

Auquière, A., Demonty, I., & Fagnant, A. (2017). L’impact de l’introduction de schémas « range-tout » sur les démarches de résolution de problèmes arithmétiques en 4e année primaire. In 29e colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages.

Vlassis, J., Demonty, I., & Squalli, H. (2017). Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 20 (3), 131-155. doi:10.7202/1055731ar

Boraita, F., Demonty, I., & Fagnant, A. (2016). Exploiter les démarches des élèves pour soutenir leurs apprentissages : une illustration autour d'une activité intitulée "les puzzles de fractions". Bulletin de l'ADMEE-Europe, 2, 45-53.

Demonty, I., & Vlassis, J. (January 2016). Evaluer les connaissances pour enseigner l'algèbre élémentaire : Elaboration d'un outil diagnostique. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2 (2).

Boraita, F., Demonty, I., Goffin, C., Jaegers, D., Pirotte, M., & Fagnant, A. (November 2015). L’enseignement de l’abstraction entre 10 et 14 ans : recherche collaborative au service des cours de mathématique [Paper presentation]. ABC-day 2015. La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?, Liège, Belgium.

Demonty, I., Fagnant, A., & Vlassis, J. (2015). Le développement de la pensée algébrique : quelles différences entre les raisonnements mis en place par les élèves avant et après l'introduction de l'algèbre ? In Actes du congrès EMF 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage.

Vlassis, J., Fagnant, A., & Demonty, I. (2015). Symboliser et conceptualiser, deux facettes indispensables de la pensée mathématique. L'exemple de l'algèbre. In Actes du congrès EMF 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage.

Demonty, I., Fagnant, A., & Dupont, V. (2015). Analyse d’un outil d’évaluation en mathématiques : entre une logique de compétences et une logique de contenu. Mesure et Évaluation en Éducation, 38 (2), 1-29.

Blondin, C., Crepin, F., Demonty, I., & Lafontaine, D. (2014). Les élèves de 15 ans face aux ordinateurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Résultats de PISA 2012 aux épreuves de résolution de problèmes, de lecture et de mathématiques administrées sur ordinateur, attitudes et comportements par rapport aux TICs. Cahiers des Sciences de l'Education, 35.

Demonty, I., Dupont, V., & Fagnant, A. (2014). Analyse des régulations interactives entre élèves lors de la résolution d'un problème mathématique en groupe. Cahiers des Sciences de l'Education, 36, 175-214.

Demonty, I., & Fagnant, A. (2014). Tâches complexes en mathématiques : difficultés des élèves et exploitations collectives en classe. Education et Francophonie, XLII (2).

Demonty, I., Blondin, C., Matoul, A., Baye, A., & Lafontaine, D. (December 2013). La culture mathématique à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cahiers des Sciences de l'Education, 34.

Demonty, I., & Fagnant, A. (2012). Les différentes fonctions de la résolution de problèmes sont-elles présentes dans l’enseignement primaire en Communauté française de Belgique ? In J.-L. Dorier & S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21 e siècle – Actes du colloque EMF2012 (pp. 1752-1760).

Baye, A., Demonty, I., Lafontaine, D., Matoul, A., & Monseur, C. (Eds.). (2010). La lecture à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2009. Cahiers des Sciences de l'Education.

Crepin, F., & Demonty, I. (2009). Etude portant sur l'amélioration de la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique par la mise en oeuvre d'expériences pilotes associant des enseignants du troisième degré de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Liège, Belgium: Université de Liège : unité d'analyse et des Systèmes et des Pratiques d'enseignement.

Demonty, I. (2009). Two types of analyses to highlight difficulties in elementary algebra. In EME 2008.

Demonty, I., Giot, B., & Quittre, V. (2009). Comprendre et utiliser l'écrit dans les activités scientifiques en 5e et 6e années primaires. Ministère de la Communauté française.

Crepin, F., Demonty, I., & Fastre, H. (2008). Etude portant sur l'amélioration de la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique par la mise en oeuvre d'expériences pilotes associant des enseignants du troisième degré de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Liège, Belgium: Unité d'analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement de l'Université de Liège.

Fagnant, A., Hindryckx, G., & Demonty, I. (2008). La résolution de problème au cycle 5-8 : Présentation d'un outil méthodologique à l'usage des enseignants. Informations Pédagogiques, (60), 3-14.

Demonty, I., & Fagnant, A. (2005). Evaluation de la culture mathématique dans PISA : un regard neuf sur les compétences des élèves. Mathématique et Pédagogie, 54, 39-56.

Baye, A., Demonty, I., Fagnant, A., Lafontaine, D., Matoul, A., & Monseur, C. (2004). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française de Belgique en mathématiques, en lecture et en sciences. Résultats de l'enquête PISA 2003. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 19-20.

Fagnant, A., & Demonty, I. (2004). Résoudre des problèmes : pas de problème ! Présentation d'un outil méthodologique à usage des enseignants de cinquième et sixième années de l'enseignement primaire. Informations Pédagogiques, 56, 13-21.

Lafontaine, D., Baye, A., Burton, R., Demonty, I., Matoul, A., & Monseur, C. (2003). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en lecture, en mathématiques et en sciences : résultats de l'enquête PISA 2000. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 13-14, 7-230.

Demonty, I., Fagnant, A., & Straeten, M.-H. (2002). Quelques résultats d'une épreuve externe en éveil : initiation scientifique soumise aux élèves de cinquième année primaire en octobre 2001. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 9-10, 61-71.

Demonty, I. (2001). L'articulation entre l'arithmétique et l'algèbre dans le cadre de la résolution de problèmes arithmétiques [Specialised master, Université Paris VII - Denis Diderot]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/237552

Fagnant, A., Demonty, I., & Lejong, M. (2000). Comment apprendre aux élèves à développer une démarche experte et réflexive de résolution de problèmes. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (3-4), 51-65.