Publications and communications of Isabelle Demonty

Bricteux, S., Dachet, D., Pressia, F., Demonty, I., & Baye, A. (2023). LE BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE - Analyse comparative internationale visant à identifier les caractéristiques des initiatives, dispositifs, pratiques visant le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire.

Demonty, I., & VLASSIS, J. (October 2022). Pensée algébrique et nombres négatifs : regards croisés entre démarches des élèves et développement professionnel des enseignants [Paper presentation]. Conférence de clôture du 7e colloque de l'Observatoire International de la Pensée algébrique.

Demonty, I. (July 2022). Tests diagnostiques et développement professionnel des enseignants. Objet frontière favorisant le développement de savoirs pour enseigner ? [Paper presentation]. Rencontres du REF (Recherche, éducation et formation).

Demonty, I., Sacré, A., Halleux, R., Fagnant, A., & Géron, C. (13 April 2022). L’exploitation de tests diagnostiques au service de la diffusion de connaissances didactiques : réflexion sur l’introduction des opérations sur les nombres négatifs au début de l’enseignement secondaire [Paper presentation]. 33e colloque de l'Admée, Pointe à Pitre, Guadeloupe.

Fagnant, A., Demonty, I., Géron Christine, Halleux, R., & Sacré, A. (April 2022). Evaluer un projet d’accompagnement d’écoles secondaire dans le cadre d’un projet pilote : jusqu’où faut-il concilier les enjeux des multiples acteurs impliqués ? [Paper presentation]. 33e colloque de l'Admée-Europe, Pointe à Pitre, Guadeloupe.

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Dupont, V., Jaegers, D., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CESS Histoire : VADÉMECUM MÉTHODOLOGIQUE.

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Dupont, V., Jaegers, D., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CESS Français : VADÉMECUM MÉTHODOLOGIQUE.

Demonty, I. (2022). Approche par problème et formation d'enseignants de mathématiques : comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche? Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 1, 315-339.

Demonty, I., Géron, C., & Sacré, A. (2022). L'exploitation de tests diagnostiques au service de la diffusion de connaissances didactiques : réflexion sur l'introduction des nombres négatifs au début de l'enseignement secondaire [Paper presentation]. 33e Colloque de l'Admée-Europe, Guadeloupe (France), Pointe-à-Pître, Guadeloupe.

Dupont, V.* , Jaegers, D.* , Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CEB : vadémecum méthodologique.
* These authors have contributed equally to this work.

Vlassis, J., & Demonty, I. (2022). The role of algebraic thinking in dealing with negative numbers. ZDM: the International Journal on Mathematics Education, 54, 1243-1255. doi:10.1007/s11858-022-01402-1

Vlassis, J., & Demonty, I. (July 2021). The importance of teacher-student interactions in mathematical learning: the example of generalisation [Paper presentation]. 14th International Congres on mathematical Research Education (ICME 14).

Tout, D., Demonty, I., Díez-Palomar, J., Geiger, V., Hoogland, K., & Maguire, T. (2021). PIAAC Cycle 2 assessment framework: Numeracy. In The Assessment Frameworks for Cycle 2 of the Programme for the International Assessment of Adult Competencies (pp. 65-153). OECD. doi:10.1787/c4221062-en

Demonty, I. (2021). Comment mettre en place la différenciation dans les classes ? [Paper presentation]. Conférence plénière. Apprendre ensemble la différenciation pédagogique - différencier pour plus d'équité, Huy, Belgium.

Demonty, I., Fagnant, A., Géron, C., Halleux, R., & Sacré, A. (2021). Contribution à la mise en place d'expériences pilotes de différenciation et d'accompagnement personnalisé en mathématiques. 1er degré du secondaire. Rapport intermédiaire de la 2e année de recherche. Liège, Belgium: ULiège et Haute Ecole de la Ville de Liège.

Demonty, I., Fagnant, A., Géron, C., Halleux, R., & Sacré, A. (2020). Contribution à la mise en place d'expériences pilotes de différenciation et d'accompagnement personnalisé en mathématiques. 1er degré du secondaire. Rapport final de la 1e année de recherche. Liège, Belgium: ULiège et Haute Ecole de la Ville de Liège.

Demonty, I., Géron, C., Sacré, A., & Vlassis, J. (July 2020). Regard croisé sur des dispositifs d'apprentissage des nombres négatifs au début de l'enseignement secondaire. Symposium organisé dans le cadre du colloque [Paper presentation]. Colloque : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2020). Knowledge for teaching algebra: variation in the use of knowledge in the light of classroom constraints. In The 14th International congress on Mathematical Education.

Diez-Palomar, J., Hoogland, K., & Demonty, I. (2020). Re-thinking the scope to assess adults' numeracy skills: new challenges, new responses. In The 14th International Congress on Mathematical Education.

Demonty, I. (04 March 2020). Les apprentissages numériques à l'école primaire : développer des compétences arithmétiques favorisant l'entrée dans l'algèbre [Paper presentation]. Groupe de travail avec les conseillers pédagogiques de l'enseignement libre subventionné, Liège, Belgium.

Demonty, I., Fagnant, A., Géron, C., Halleux, R., & Sacré, A. (2020). Contribution à la mise en place d'expériences pilotes de différenciation et d'accompagnement personnalisé en mathématiques. 1er degré du secondaire. Rapport intermédiaire de la 1e année de recherche. Liège, Belgium: ULiège et Haute Ecole de la Ville de Liège.

Demonty, I. (February 2020). Articulation entre l'arithmétique et l'algèbre : quelle progression dans les apprentissages numériques entre 10 et 14 ans? [Paper presentation]. Atelier sur les pratiques des mathématiques du primaire à l'Université : Enjeux et perspectives, Cotonou, Benin.

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Matoul, A., & Quittre, V. (2020). PISA en Fédération Wallonie-Bruxelles. Rapport d'activités final 2019. Bruxelles, Belgium: Fédération Wallonie-Bruxelles.

Demonty, I. (2020). Remédiation en milieu scolaire, un moment d'accompagnement personnalisé et efficace [Paper presentation]. Communication à destination de l'Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique, Liège, Belgium.

Demonty, I., Géron, C., Halleux, R., & Sacré, A. (2020). Comment différentier au 1er degré de l'enseignement secondaire ? [Paper presentation]. 46e congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française.

Salles, F., & Demonty, I. (2020). Cadre du test de positionnement en numératie. Paris, France: Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.

Demonty, I. (2019). Transition entre l'école primaire et secondaire en mathématiques : comment articuler les apprentissages arithmétiques et algébriques [Paper presentation]. Communication à destination des futurs instituteurs et futurs enseignants de mathématiques en secondaire inférieur, Liège, Belgium.

Demonty, I. (March 2019). Les conceptions que les instituteurs ont de la pensée algébrique et des activités susceptibles de favoriser son apprentissage [Paper presentation]. 4e Colloque de l'observatoire international de la pensée algébrique - L'enseignement et l'apprentissage de la pensée algébrique entre 5 et 14 ans, Liège, Belgium.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2019). De l'articulation arithmétique-algèbre à la transition primaire-secondaire [Paper presentation]. Groupe des Mathophiles de la Société belge des professeurs de mathématiques d'expression française (SBPMef), Namur, Belgium.

Buy, B., Bay, A., De Craecker, P., Demonty, I., Dessomme, S., Lecompte, N., Lejoly, C., Leleux, A., Kaiser, S., Meerseman, M.-N., Monzée, J., & Pineux, C. (2019). Evaluation externe non certificative 2018. Eveil - initiation scientifique. Pistes didactiques - 3e année de l'enseignement primaire.

Demonty, I. (2019). Les conceptions qu'ont les instituteurs de l'algèbre et des activités qui s'y rapportent : enquête exploratoire sur le sens de la lettre [Paper presentation]. 7e rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier, Québec, Canada.

Demonty, I. (2019). La diffusion, dans la pratique enseignante, de résultats de recherche. Analyse de l'impact d'activités suscitées par le chercheur sur le développement des connaissances pour enseigner l'algèbre élémentaire [Paper presentation]. REF Toulouse. Réseau international de recherches en éducation et formation. Symposium "Le formateur dans les dispositifs de formation, à l'interface entre recherche en didactique et enseignement des mathématiques, Toulouse, France.

Demonty, I., Celi, V., Masselot, P., & Tempier, F. (2019). Conceptualiser et évaluer les connaissances pour enseigner les mathématiques. In S. Coppé, E. Roditi, V. Celi, F. Chellougui, F. Tempier, C. Allard, C. Corriveau, M. Haspekian, P. Masselot, S. Rousse, H. Sabra, ... M. Kiwan-Zacka, Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques. Grenoble, France: La pensée sauvage.

Fagnant, A., & Demonty, I. (2019). L’évaluation : une question centrale à propos des connaissances pédagogiques de contenu. Revue Française de Linguistique Appliquée, XXIV (1), 37-52. doi:10.3917/rfla.241.0037

Fagnant, A., Demonty, I., Lemaire, E., & Scheen, M. (2019). Les interactions entre élèves médiatisées par des indices comme facteur déclencheur de progrès collectifs et individuels en situation d’apprentissage coopératif face à une tâche complexe de mathématiques. Education et Francophonie, XLVII (3), 35-57.

Matoul, A., Demonty, I., & Quittre, V. (2019). Pisa en Fédération Wallonie-Bruxelles : Rapport d'activités intermédiaire pour l'année 2019. Bruxelles, Belgium: Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vlassis, J., & Demonty, I. (2019). Conceptualisation, symbolisation et interactions enseignante/enseignant-élèves dans les apprentissages mathématiques: l'exemple de la généralisation. Les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques, XLVII (3), 98-120.

Demonty, I. (June 2018). PISA 2021. Cognitive laboratories and usability Testing [Paper presentation]. ETS, Princeton, United States.

Demonty, I. (May 2018). Connaissances pour enseigner les activités de généralisation d'une suite de nombres : les apports complémentaires d'une approche statique et dynamique [Paper presentation]. 3e Colloque de l'observatoire international de la pensée algébrique - Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire, recherches et perspectives curriculaires, Québec, Canada.

Annoye, M., Cambier, C., Gillet, C., Hausmann, S., Huin, F., Jacques, F., Joris, S., Looze, A., Mairien Pardieu, M., Midavaine, R., Vanham, F., Jamin, V., Demonty, I., & Kroemmer, L. (2018). Evaluation externe non certificative 2017. Mathématiques. Pistes didactiques - 4e année de l'enseignement secondaire.

Auquière, A., Demonty, I., & Fagnant, A. (2018). Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes. Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 23, 41-68.

Bay, A., Binard, P., Brunato, G., Demonty, I., Duz, C., Fléchir, P., Frère, V., Leunen, R., Meersseman, R., Michiels, M.-N., Palm, C., Pirotte, C., Sarlet, J.-L., & Wauthier, T. (2018). Evaluation externe non certificative 2017. Mathématiques. Pistes didactiques - 3e année de l'enseignement primaire.

Demonty, I. (2018). Mieux articuler arithmétique et algèbre entre primaire et secondaire. Le magazine des professionnels de l'enseignement - PROF, 40, p. 36-38.

Demonty, I. (2018). Entre démarches des élèves et connaissances des enseignants : quelle progression de la pensée algébrique entre 10 et 14 ans ? [Paper presentation]. EMF 2018. Espace mathématique francophone. Mathématiques en scène : des ponts entre les disciplines, Paris (Gennevilliers), France.

Demonty, I., Fagnant, A., & Lejong, M. (2018). Résoudre des problèmes : pas de problème ! Guide méthodologique et documents reproductibles : cycle 8/10 ans. (3e édition). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2018). L’articulation entre l’arithmétique et l’algèbre : Comment penser la progression des apprentissages numériques entre 10 et 14 ans. Losanges, 43.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2018). Développer l'articulation entre l'arithmétique et l'algèbre entre le primaire et le secondaire. Bruxelles, Belgium: Van Inn.

Demonty, I., Vlassis, J., & Fagnant, A. (2018). Besoins des apprenants en matière de pensée algébrique et connaissances pour enseigner cette pensée : évaluation diagnostique des acquis des enseignants à la transition école-collège. In M. Demeuse, M. Milmeister, ... C. Weis (Eds.), L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (pp. 457-459). Université du Luxembourg.

Demonty, I., Vlassis, J., & Fagnant, A. (2018). Algebraic thinking, pattern activities and knowledge for teaching at the transition between primary and secondary school. Educational Studies in Mathematics, 99 (1), 1-19. doi:10.1007/s10649-018-9820-9

Fagnant, A., Hindryckx, G., & Demonty, I. (2018). Résoudre des problèmes : pas de problème ! Guide méthodologique et documents reproductibles - Cycle 5-8 ans. (4e édition). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Vlassis, J., & Demonty, I. (2018). Probal Project (Problem based teaching in algebra) Final report. University of Luxembourg. University of Luxembourg.

Demonty, I., Fagnant, A., & Vlassis, J. (August 2017). Conceptualiser et évaluer les connaissances pour enseigner les mathématiques [Paper presentation]. 19e école d'été de didactique des mathématiques organisée par l'ARDM, Paris, France.

Demonty, I. (2017). Regards croisés sur le développement de la pensée algébrique : entre raisonnements des élèves et connaissances des enseignants [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/237554

Auquière, A., Demonty, I., & Fagnant, A. (2017). L’impact de l’introduction de schémas « range-tout » sur les démarches de résolution de problèmes arithmétiques en 4e année primaire. In 29e colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages.

Fagnant, A., & Demonty, I. (2017). Comment former à une vision élargie de l’évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves ? In P. Detroz, M. Crahay, ... A. Fagnant, L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 259-275). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Vlassis, J., Demonty, I., & Squalli, H. (2017). Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 20 (3), 131-155. doi:10.7202/1055731ar

Boraita, F., Demonty, I., & Fagnant, A. (2016). Exploiter les démarches des élèves pour soutenir leurs apprentissages : une illustration autour d'une activité intitulée "les puzzles de fractions". Bulletin de l'ADMEE-Europe, 2, 45-53.

Demonty, I., & Vlassis, J. (January 2016). Evaluer les connaissances pour enseigner l'algèbre élémentaire : Elaboration d'un outil diagnostique. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2 (2).

Demonty, I., & Vlassis, J. (2016). Développer les connaissances pour enseigner l’algèbre : présentation d’un programme de développement professionnel centré sur l’exploitation d’une tâche complexe en algèbre élémentaire [Paper presentation]. Congrès AREF 2016 - Actualité de la recherche en éducation et formation - symposium "Quels leviers pour aider les élèves à résoudre des tâches complexes?", Mons, Belgium.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2016). Développer les connaissances pour enseigner l'algèbre : présentation d'un programme de développement professionnel centré sur l'exploitation d'une tâche complexe en algèbre [Paper presentation]. AREF 2016, Mons, Belgium.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2016). Developing a tool for assessing elementary algebraic knowledge for teaching : a twofold perspective for understanding teachers' decision-making [Paper presentation]. 13th international Congress on Mathematic Education, Hamburg, Hamburg, Germany.

Fagnant, A., Demonty, I., & Lejong, M. (Other coll.). (2016). Résoudre des problèmes : pas de problème ! Guide méthodologique et documents reproductibles : cycle 10-12 ans. (2e Edition). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Fagnant, A., Dupont, V., & Demonty, I. (2016). Régulation interactive et résolution de tâches complexes en mathématiques. In L. Mottier Lopez & W. Tessaro (Eds.), Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages (pp. 229-251). Berne, Switzerland: Peter Lang.

Vlassis, J., & Demonty, I. (2016). Probal Project (Problem based teaching in algebra) Intermediate report. Luxembourg, Luxembourg: University of Luxembourg.

Boraita, F., Demonty, I., Goffin, C., Jaegers, D., Pirotte, M., & Fagnant, A. (November 2015). L’enseignement de l’abstraction entre 10 et 14 ans : recherche collaborative au service des cours de mathématique [Paper presentation]. ABC-day 2015. La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?, Liège, Belgium.

Demonty, I., Fagnant, A., & Vlassis, J. (2015). Le développement de la pensée algébrique : quelles différences entre les raisonnements mis en place par les élèves avant et après l'introduction de l'algèbre ? In Actes du congrès EMF 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage.

Demonty, I., & Vlassis, J. (October 2015). Regard diagnostic sur les connaissances pédagogiques des enseignants dans le domaine de l’algèbre élémentaire [Paper presentation]. Rencontres du REF (Recherche, éducation et formation), Montréal, Canada.

Vlassis, J., Fagnant, A., & Demonty, I. (2015). Symboliser et conceptualiser, deux facettes indispensables de la pensée mathématique. L'exemple de l'algèbre. In Actes du congrès EMF 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage.

Vlassis, J., & Demonty, I. (16 May 2015). Le problème de l'âge du capitaine ou la question du sens en mathématiques [Paper presentation]. Lehr - Lernforshung als Motor für pädagogische Innovation - in Schulen, mit Schulen. Workshops with teachers.

Boraita, F., Demonty, I., Pirotte, M., & Fagnant, A. (2015). Du concret pour abstraire. Un outil pratique à destination des enseignants de 5e - 6e primaire et de 1re - 2e secondaire. Rapport final de la recherche intitulée « L’enseignement de l’abstraction entre 10 et 14 ans : un outil au service des cours de mathématiques ».

Demonty, I., & Fagnant, A. (2015). Est-il possible de cibler les acquis et les faiblesses des élèves face à la résolution de problèmes arithmétiques dans le cadre d’une évaluation externe non certificative ? In P. Detroz & O. Borsu, Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.

Demonty, I., Fagnant, A., & Dupont, V. (2015). Analyse d’un outil d’évaluation en mathématiques : entre une logique de compétences et une logique de contenu. Mesure et Évaluation en Éducation, 38 (2), 1-29.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2015). Regard diagnostic sur les connaissances pédagogiques des enseignants dan sle domaine de l'algèbre élémentaire [Paper presentation]. REF Montreal 2015. Réseau international de recherches en éducation et formation. Symposium "Regards croisés sur l'évaluation diagnostique", Montreal, Canada.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2015). Evaluer les connaissances des enseignants en algèbre élémentaire : les apports croisés des recherches centrées sur l'apprentissage et l'enseignement de l'algèbre [Poster presentation]. congrès EMF 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage, Tipaza (Alger), Algeria.

Vlassis, J., Fagnant, A., & Demonty, I. (2015). Symboliser et conceptualiser, une dialectique intrinsèque aux mathématiques et à leur apprentissage. In M. Crahay & M. Dutrévis (Eds.), Psychologie des apprentissages scolaires (2e édition) (pp. 221-255). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Demonty, I., & Kroemmer, L. (August 2014). Les évaluations externes en mathématiques CEB, CE1D, Pisa et les autres [Paper presentation]. 40e Congrès de la Société belge des professeurs de mathématiques d'expression française, Namur, Belgium.

Blondin, C., Crepin, F., Demonty, I., & Lafontaine, D. (2014). Les élèves de 15 ans face aux ordinateurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Résultats de PISA 2012 aux épreuves de résolution de problèmes, de lecture et de mathématiques administrées sur ordinateur, attitudes et comportements par rapport aux TICs. Cahiers des Sciences de l'Education, 35.

Delvenne, M., Demonty, I., Fauviaux, M., Fiévez, P., Jacquemin, N., klepper, C., Legrand, D., Lorand, A., Lorquet, G., Maron, N., Mathy, G., Reubrecht, F., Tomasetig, D., Tomsen, N., & Vandennieuwenbrouck, R. (2014). Lecture et production d'écrits. Pistes didactiques. 5e année de l'enseignement primaire.

Demonty, I., Dupont, V., & Fagnant, A. (2014). Analyse des régulations interactives entre élèves lors de la résolution d'un problème mathématique en groupe. Cahiers des Sciences de l'Education, 36, 175-214.

Demonty, I., & Fagnant, A. (2014). Tâches complexes en mathématiques : difficultés des élèves et exploitations collectives en classe. Education et Francophonie, XLII (2).

Demonty, I., Haine, C., Monseur, C., & Fagnant, A. (January 2014). Les évaluations externes (nationales et internationales) auxquelles sont soumis les élèves en Belgique francophone évaluent-elles le même type de compétences ? [Paper presentation]. Colloque international de l’Admée-Europe. Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation, Marrakech, Morocco.

Fagnant, A., Demonty, I., Dierendonck, C., Dupont, V., & Marcoux, G. (2014). Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques. In C. Dierendonck, E. Loarer, ... B. Rey (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (pp. 179-189). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Demonty, I., Blondin, C., Matoul, A., Baye, A., & Lafontaine, D. (December 2013). La culture mathématique à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cahiers des Sciences de l'Education, 34.

Demonty, I., Baye, A., & Lafontaine, D. (November 2013). Quels indicateurs pour un état des lieux de l'enseignement des mathématiques en FW-B ? Les apports de l'enquête internationale PISA [Paper presentation]. Colloque des Mathématiques, Liège, Belgium.

Adami, Delfosse, P., Demonty, I., Di Stephano, M., Dupont, M., Gastelblum, M., Jacques, G.-M., Jonhen, M., Kroemmer, L., Lestrade, Maucet, D., Oblinger, D., Patte, S., Sion, F., Maelkens, M., Wathelet, M., & Zachlal, N. (2013). Sciences. Evaluation externes non certificatives 2012. Pistes didactiques. 3e année de l'enseignement secondaire.

Demonty, I., Dupont, V., & Fagnant, A. (2013). Comment favoriser la régulation interactive lors d’activités de résolution de problèmes en petits groupes ? In Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et en formation. AREF 2013.

Alexandre, C., Baeten, E., Cauet, J., Corbisier, E., Deberg, G., Demonty, I., Dumon, M., Hausmann, S., Holyoet, C., Hoornaert, M., Kroemmer, L., Lambelin, N., Miewis, J., Mouchette, C., Machtelings, M., Pellegrims, P., Randour, C., Van Hooste, C., & Van Puymbroek, E. (2012). Evaluation externe non certificative 2011. Mathématiques. Pistes didactiques - 4e année de l'enseignement secondaire.

Demonty, I., & Fagnant, A. (2012). Les différentes fonctions de la résolution de problèmes sont-elles présentes dans l’enseignement primaire en Communauté française de Belgique ? In J.-L. Dorier & S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21 e siècle – Actes du colloque EMF2012 (pp. 1752-1760).

Adam, K., Carlier, V., Cauet, J., Cheval, C., Demonty, I., Echterbille, A., Fiévez, P., Gouverneur, D., Grillet, J.-L., Jacquet, V., Michiels, L., Mugrabi, B., Nyssen, D., Reubrecht, F., Rome, P., Rossignol, A., Rozaea y Ordiz, J., & Strebelle, C. (2011). Lecture et production d'écrits. Pistes didactiques. 5e année de l'enseignement primaire.

Baye, A., Demonty, I., Lafontaine, D., Matoul, A., & Monseur, C. (Eds.). (2010). La lecture à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2009. Cahiers des Sciences de l'Education.

Demonty, I., Gérome, R., Degroot, J.-L., Wartel, A., Carlier, V., Collin, C., Jacquet, V., Gouverneur, D., Nizet, M., Staquet, B., De munck, I., Buffin, D., Kozlowoski, F., Michel, J.-L., Moinseau, V., Rozada Y Ordiz, J., Herphelin, M., Delattre, S., Wilmot, A., & Fuévez, P. (2010). Evaluation externe non certificative 2009. Eveil - formation historique et géographique. Eveil - Initiation scientifique. Pistes didactiques - 5e année de l'enseignement primaire.

Schillings, P., & Demonty, I. (2010). Les évaluations externes non certificatives mesurent-elles des compétences ? [Paper presentation]. Cinquième journée d’études des chercheurs belges francophones en éducation (ABC-Educ), Louvain-La-Neuve, Belgium.

Giot, B., & Demonty, I. (2009). Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaire. Deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique.

Crepin, F., & Demonty, I. (2009). Etude portant sur l'amélioration de la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique par la mise en oeuvre d'expériences pilotes associant des enseignants du troisième degré de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Liège, Belgium: Université de Liège : unité d'analyse et des Systèmes et des Pratiques d'enseignement.

Demonty, I. (2009). Two types of analyses to highlight difficulties in elementary algebra. In EME 2008.

Demonty, I., Crepin, F., Bleuart, A.-M., Bozzolan, F., Hermant, J., Lozet, J.-L., Struckmeyer, M., Herphelin, M., Delattre, S., & Brooze, M. (2009). Evaluation externe non certificative 2008. Mathématiques. Pistes didactiques - 2e année de l'enseignement secondaire.

Demonty, I., Giot, B., & Quittre, V. (2009). Comprendre et utiliser l'écrit dans les activités scientifiques en 5e et 6e années primaires. Ministère de la Communauté française.

Demonty, I., & Schillings, P. (2009). Le modèle de Rasch, Modèle statistique permettant d’évaluer les compétences des élèves dans le domaine de la lecture. In Actes du 20e colloque international de l’Admée-Europe. 16e colloque international de l'ADMEE-Europe. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension. Liège, Belgium: Université de Liège - Département Education et Formation.

Crepin, F., Demonty, I., & Fastre, H. (2008). Etude portant sur l'amélioration de la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique par la mise en oeuvre d'expériences pilotes associant des enseignants du troisième degré de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Liège, Belgium: Unité d'analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement de l'Université de Liège.

Demonty, I., Debourny, E., De Sloovere, D., Hermal, F., Rome, P., Brouir, L., Collin, C., Gizzi, B., Jacquet, V., Leonard, V., Pasquier, M.-F., Staquet, B., Herphelin, M., Wilmot, A., & Delattre, S. (2008). Evaluation externe non certificative 2007. Lecture et production d'écrits. Pistes didactiques - 5e année de l'enseignement primaire.

Fagnant, A., Hindryckx, G., & Demonty, I. (2008). La résolution de problème au cycle 5-8 : Présentation d'un outil méthodologique à l'usage des enseignants. Informations Pédagogiques, (60), 3-14.

Fagnant, A., & Demonty, I. (August 2007). Résoudre des problèmes : pas de problème ! Construction d’outils didactiques pour l’enseignement fondamental [Paper presentation]. Quatrième journée d’études de l'Association des chercheurs belges francophones en éducation (ABC-Educ), Gembloux, Belgium.

Chenu, F., Demonty, I., Deum, M., & Lejong, M. (2007). Réapprendre des mathématiques grâce à l’informatique (Excel) pour accéder à des formations qualifiantes. Rapport de recherche pour FOREM Conseil.

Demonty, I., & Fagnant, A. (2006). PISA 2003 : en moyenne, des résultats moyens mais trop de jeunes en situation critique. TRACeS de ChanGements, 10, 10.

Demonty, I., & Fagnant, A. (August 2005). PISA 2003 : présentation de l’étude, résultats et suite à l’enquête [Paper presentation]. Congrès annuel de la Société Belge des Professeurs de mathématiques (SBPM), Tournai, Belgium.

Baye, A., Demonty, I., Fagnant, A., Matoul, A., Monseur, C., & Lafontaine, D. (2005). PISA 2003 : au-delà des moyennes, des constats qui forcent à l'action. Les infos de l'Agers - Tables rondes, 1, 2-5.

Demonty, I. (2005). La transition entre l'arithmétique et l'algèbre élémentaire dans le contexte de la résolution de problèmes arithmétiques. In M. Crahay (Ed.), Enseignement et apprentissage des mathématiques : que disent les recherches psychopédagogiques ? (pp. 225-246). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Demonty, I., & Fagnant, A. (2005). Evaluation de la culture mathématique dans PISA : un regard neuf sur les compétences des élèves. Mathématique et Pédagogie, 54, 39-56.

Fagnant, A., Demonty, I., & Lafontaine, A. (2005). Les évaluations externes en Communauté française de Belgique : analyse des disparités entre élèves à la lumière d'une décennie de mise en place de ce dispositif. In Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs : actes du colloque de l'Adméé-Europe, Reims, 24-26 octobre 2005.

Baye, A., Demonty, I., Fagnant, A., Matoul, A., Monseur, C., & Lafontaine, D. (2004). PISA 2003 : Quels défis pour notre système éducatif ? ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/79760.

Baye, A., Demonty, I., Fagnant, A., Lafontaine, D., Matoul, A., & Monseur, C. (2004). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française de Belgique en mathématiques, en lecture et en sciences. Résultats de l'enquête PISA 2003. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 19-20.

Demonty, I., & Fagnant, A. (2004). Evaluation de la culture mathématique des jeunes de 15 ans : document à l'attention des professeurs de mathématiques des 1er et 2e degrés de l'enseignement secondaire. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13164.

Demonty, I., Fagnant, A., & Lejong, M. (2004). Comment l'enseignement des partages inégaux peut-il s'appuyer sur les démarches des élèves ? Synthèse de la recherche en pédagogie 35/02. Informations Pédagogiques, (55), 11-18.

Fagnant, A., & Demonty, I. (2004). Résoudre des problèmes : pas de problème ! Présentation d'un outil méthodologique à usage des enseignants de cinquième et sixième années de l'enseignement primaire. Informations Pédagogiques, 56, 13-21.

Fagnant, A., & Demonty, I. (2004). Les évaluations externes organisées en Communauté française de Belgique : quelques questionnements autour des notions de qualité, de pertinence sociale et d'équité. In Evaluation entre équité et efficacité, Actes du XVIe colloque international de l'Admée-Europe, Liège, 4-6 septembre 2003. Les cahiers du Service de Pédagogie expérimentale, 15/16 (2004).

Fagnant, A., Demonty, I., & Lejong, M. (2003). La résolution de problèmes : un processus complexe de 'modélisation mathématique'. Informations Pédagogiques, 54, 29-39.

Lafontaine, D., Baye, A., Burton, R., Demonty, I., Matoul, A., & Monseur, C. (2003). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en lecture, en mathématiques et en sciences : résultats de l'enquête PISA 2000. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 13-14, 7-230.

Demonty, I., Fagnant, A., & Straeten, M.-H. (2002). Quelques résultats d'une épreuve externe en éveil : initiation scientifique soumise aux élèves de cinquième année primaire en octobre 2001. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 9-10, 61-71.

Vlassis, J., & Demonty, I. (2002). L'algèbre par des situations-problèmes au début du secondaire : guide méthodologique et CD-ROM. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Demonty, I. (2001). L'articulation entre l'arithmétique et l'algèbre dans le cadre de la résolution de problèmes arithmétiques [Specialised master, Université Paris VII - Denis Diderot]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/237552

Demonty, I., Fagnant, A., & Lejong, M. (2001). L'approche de la résolution de problèmes en troisième et en quatrième années primaires : l'analyse de quelques manuels. Informations Pédagogiques, 52, 3-10.

Lejong, M., Demonty, I., & Fagnant, A. (2001). Pour une amélioration des pratiques d'enseignement de la résolution de problèmes au deuxième degré de l'enseignement primaire. Informations Pédagogiques, 52, 11-15.

Vlassis, J., & Demonty, I. (2001). Comment les élèves apprennent-ils l'algèbre ? Informations Pédagogiques, 134, 19-40.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2000). Apprendre à résoudre des équations. informations pé, 50, 35-42.

Fagnant, A., Demonty, I., & Lejong, M. (2000). Comment apprendre aux élèves à développer une démarche experte et réflexive de résolution de problèmes. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (3-4), 51-65.

Burton, R., Chenu, F., Demonty, I., & Jehin, M. (1999). Une mesure du raisonnement en géométrie: épreuves d’évaluation. (Ministère de l’Education, de la Recherche et de la Formation de la Communauté française). Bruxelles, Belgium: Ministère de l’Education, de la Recherche et de la Formation de la Communauté française.

Demonty, I. (1997). Le sens de la lettre dans les premiers apprentissages algébriques - Les conceptions de la lettre d'élèves de 12 à 15 ans [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/237551

Demonty, I., Detheux-Jehin, M., & Vlassis, J. (1996). Comment les professeurs de mathématiques évaluent-ils leurs élèves ? Informations Pédagogiques, 27, 10-23.