Publications and communications of Marianne Poumay

Quesnay, P., & Poumay, M. (31 May 2022). Deux stratégies pour accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé. Pédagogie Médicale, 23 (Supplément 1), 14-15. doi:10.1051/pmed/2022011

Quesnay, P., Poumay, M., & GAGNAYRE, R. (2022). Caractéristiques d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur pour accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans une formation en ostéopathiet ? Pédagogie Médicale, 23 (Supplément 1), 65-66. doi:10.1051/pmed/2022012

Georges, F., & Poumay, M. (2020). CRÉER DES SAÉ - Guide de soutien à la création de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) en contexte d’APC1,2. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/254034.

Georges, F., & Poumay, M. (2020). Rédiger le référentiel de compétences du Bachelor Universitaire de Technologie - Guide d'accompagnement à la rédaction du référentiel de compétences du B.U.T. en contexte d'APC. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/252906.

Marique, P.-X., Jacquet, M., Georges, F., Poumay, M., & Hoebeke, M. (2017). Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique. RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 15, 237-260.

Dupont, C., Georges, F., Jacquet, M., & Poumay, M. (2016). Evaluer un master pour piloter son soutien à la résilience territoriale - Le cas du master DEMETER. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, E. Kimessoukié-Omolomo, ... F. Julien-Gauthier (Eds.), Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.

Poumay, M., & Pirard, F. (2016). Viser le développement de la composante éthique du savoir-agir professionnel des enseignants et formateurs. Éthique en Éducation et en Formation: les Dossiers du GREE, 3 (2), 79-95.

Marique, P.-X., Jacquet, M., Georges, F., Hoebeke, M., & Poumay, M. (08 January 2015). Qualité diagnostique et efficacité d'un système en ligne entrainant à la résolution de problèmes complexes en physique [Paper presentation]. Colloque "Condition(s) enseignante(s), condition pour enseigner", Lyon, France.

Marique, P.-X., Jacquet, M., Georges, F., Hoebeke, M., & Poumay, M. (2015). Qualité diagnostique et efficacité d'un dispositif en ligne entraînant à la résolution de problèmes complexes en physique. In Actes du colloque ADMEE-Europe - Actes du 27e colloque qui s'est tenu en janvier 2015 à Liège.

Jacquet, M., Maillart, C., Georges, F., & Poumay, M. (December 2014). De la satisfaction à la performance : Dépasser les indicateurs de satisfaction pour évaluer et réguler efficacement. Education et Formation, e-302, 109-120.

Georges, F., Tardif, J., & Poumay, M. (2014). Comment appréhender la complexité inhérente aux compétences ? In Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement.

Poumay, M. (2014). Six leviers pour améliorer l'apprentissage des étudiants du supérieur. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 30 (1).

Poumay, M., & Maillart, C. (2014). Los portafolios : Hacia una evaluacion mas integrada y coherente con el concepto de desempeno complejo. In D. Leclercq & A. Cabrera (Eds.), Ideas e Innovaciones - Dispositivos de Evaluación de los Aprendizajes en la Educatión (pp. 243-258). Santiago de Chile, Chile: Universidad de Chile.

Poumay, M., & Maillart, C. (2014). Les portfolios : vers une évaluation plus intégrée et plus cohérente avec la notion complexe de compétence. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/169667.

Colaux, C., Georges, F., & Poumay, M. (03 June 2013). Apport des TICE dans la mise en place d'une pédagogie active pour les grands groupes [Poster presentation]. VIIe colloque : Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES 2012), Sherbrooke, Canada.

Jacquet, M., Georges, F., Gourdange, B., Michiels, L., & Poumay, M. (2013). En quoi un espace en ligne peut-il aider les étudiants de premier bachelier à résoudre des problèmes de physique? In Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures.

Jacquet, M., Georges, F., Michiels, L., Delvaux, V., & Poumay, M. (2013). Des données de perception et de performance pour réguler un dispositif en ligne. In Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures.

Jacquet, M., Maes, E., Maillart, C., Georges, F., & Poumay, M. (May 2012). Un environnement d'apprentissage en ligne pour aider les futur(e)s logopèdes/orthophonistes à travailler la langue française [Poster presentation]. 27ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : Quelle université pour demain ?, Trois-Rivières, Canada.

Poumay, M., & Georges, F. (May 2012). Former les enseignants du supérieur et les conseillers pédagogiques: pour quels résultats ? [Paper presentation]. 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Canada.

Sadzot, A., Poumay, M., & Maillart, C. (May 2012). Chaque étudiant de master est-il capable d'auto-évaluer efficacement ses ressources, dans le cadre d'une approche par compétences ? [Paper presentation]. 27ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : Quelle université pour demain ?, Trois-Rivières, Canada.

Poumay, M. (08 March 2012). Une approche par compétences : Introduction, bénéfices et écueils – Illustrations par le cas de l’ULg - [Paper presentation]. Première Journée d’étude sur les compétences dans l’enseignement supérieur, Angers, France.

Poumay, M., & Leclercq, D. (2012). Méthodes d'action pédagogique et d'évaluation en grands groupes - Partie 2: L'évaluation. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Poumay, M. (2011). Améliorer la pratique enseignante: par quelles formations, quels accompagnements et quels soutiens institutionnels? In M.-J. Barbot & L. Massou (Eds.), TIC et métiers de l'enseignement supérieur: émergences, transformations (pp. 67-82). Nancy, France: Presses universitaires de Nancy.

Poumay, M., & Leclercq, D. (2011). Méthodes d'action pédagogique et d'évaluation en grands groupes - Partie 1: Les méthodes. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Poumay, M., & Leclercq, D. (2011). Méthodes d'action pédagogique et d'évaluation en grands groupes - Partie 2: Méthodes d'évaluation en grands groupes. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Les éditions de l'Université de Liège.

Delfosse, C., Dupont, C., Jérôme, F., Georges, F., & Poumay, M. (2011). Impacts de nos actions d’accompagnement d’enseignants en développement professionnel au sein du Master Complémentaire Formasup [Poster presentation]. BSQF, Leysin, Switzerland.

Frenay, M., Jorro, A., & Poumay, M. (2011). Développement pédagogique, développement professionnel et accompagnement des enseignants-chercheurs. Recherche et Formation, 67, 105-116.

Jacquet, M., Gourdange, B., Maes, E., Michiels, L., Georges, F., & Poumay, M. (2011). Des outils pour soutenir les apprenants en bachelier - Aide à la résolution de problèmes en physique. Aide à la maîtrise de la langue française. IFRES - Labset.

Tondeur, J., Zehnder, R. A., Adriaensens, B., Arnone, L., Piekarek, A., Poumay, M., Sylin, M., & Theunissen-Maessen, E. (2011). Analyse transversale: Evaluation des cursus de marketing et commerce extérieur en fédération Wallonie-Bruxelles. Bruxelles, Belgium: Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur.

Arbeit, O., Cros, F., Kasajima, M., Poumay, M., & Van de Poël, J.-F. (2010). Bilan critique en matière d’utilisation pédagogique des NTIC dans le secteur de l’éducation. Paris, France: Agence Française pour le Développement.

Jérôme, F., Dupont, C., Georges, F., & Poumay, M. (July 2010). Challenges of a distance programme aiming at the professional development of teachers in higher education [Paper presentation]. IADIS International Conference eLearning, Freiburg, Germany.

Poumay, M. (14 June 2010). Soutenir les usages de la technologie et valoriser les enseignants : des enjeux fondamentaux pour l'Université [Paper presentation]. CIUEN 2010 - Colloque International de L'Université à l'Ere du Numérique, Strasbourg, France.

Poumay, M., & Tardif, J. (17 May 2010). Accompagner une réforme vers des programmes visant le développement de compétences – difficultés et leviers – [Paper presentation]. Réformes et Changements Pédagogiques dans l'Enseignement Supérieur, Rabat, Morocco.

Leclercq, D., Poumay, M., Faulx, D., & Fontaine, P. (2010). Déontologie des enseignements et formateurs. (ULiège - Université de Liège, PEDA1231-1 Déontologie, 15h Th).

Poumay, M. (30 October 2009). Improving Teaching: A Need for Combined Strategies [Paper presentation]. 3rd Charter eLearning Conference : eLearning in the 21st century: Challenges for Higher Education, Luxembourg, Luxembourg.

Poumay, M., & Georges, F. (09 September 2009). Formasup - La professionnalisation de nos enseignants en question(s) [Paper presentation]. ABC Days 6 "La formation des enseignants", Bruxelles, Belgium.

Georges, F., & Poumay, M. (2009). Le SoTL en pratique : comment le développer ? Collected Essays on Learning and Teaching, II, 19-23.

Poumay, M., & Georges, F. (2009). ProSup, référentiel des compétences des enseignants du supérieur. Liège, Belgium: IFRES - Labset.

Poumay, M., & Georges, F. (2009). Dossier de progression et dossier de réussite : deux outils complémentaires au service de la professionnalisation enseignante dans le supérieur. Collected Essays on Learning and Teaching, II, 68-73.

Poumay, M., Jérôme, F., Jacquet, M., Francois, D., Georges, F., & Gourdange, B. (2009). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiationen ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES.

Armstrong, R., Béduwé, C., Germe, J.-F., Leney, T., Planas, J., & Poumay, M. (2008). New and emerging issues in vocational education and training. In P. Descy & M. Tessaring, Modernising vocational education and training (pp. 1-50). Luxembourg, Luxembourg: CEDEFOP : Office for Official Publications of the European Communities.

Beckers, J., Leclercq, D., & Poumay, M. (2008). Les compétences, des objectifs particuliers. (ULiège - Université de Liège, PEDA0053-1 Construction de curriculums et technologie de l'éducation et de la formation). Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège.

Delfosse, C., Dupont, C., Georges, F., Hougardy, A., Leclercq, D., & Poumay, M. (2008). Analysing participants'learning tracks to regulate a postgraduate degree in Higher Education Pedagogy [Poster presentation]. Fifth EDEN Research Workshop, Paris, France.

Georges, F., & Poumay, M. (2008). eCole : Individualiser le développement des compétences. Teaching and Learning in Higher Education, 50, 4-5.

Georges, F., & Poumay, M. (2008). Accompagner les enseignants dans l'analyse des traces d'apprentissage de leurs apprenants : le pari d'une formation continue et située, visant la professionnalisation. In C. Charnet, C. Ghersi, ... J.-L. Monimo (Eds.), Le défi de la qualité de l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme.

Jérôme, F., Vreeswijk, V., Georges, F., & Poumay, M. (2008). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES.

Leclercq, D., & Poumay, M. (2008). Le modèle des événements d'apprentissage-Enseignement. (Université de Liège - IFRES - LabSET). Liège, Belgium: Université de Liège, IFRES, LabSET.

Poumay, M., & Georges, F. (2008). Référentiel, Gestion Individualisée des Compétences et Portfolio Professionnel : trois outils au service de la progression et de la réussite des enseignants en développement. In C. Charnet, C. Ghersi, ... J.-L. Monimo (Eds.), Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Vers un changement de paradigme.

Verpoorten, D., Poumay, M., & Leclercq, D. (August 2007). The 8 Learning Events Model: a Pedagogic Conceptual Tool Supporting Diversification of Learning Methods Experienced by the Online Student. Interactive Learning Environments, 15 (2), 151-160. doi:10.1080/10494820701343694

Cox, M., Olsson, T., Poumay, M., & Wentzell, G. (2007). Some Similar International Approaches for Engaging Instructors in Scholary Teaching and Conducting Research About Teaching. In Enhancing Higher Education, Theory and Scholarship : Proceeding of the 30th HERDSA Annual Conference.

Leclercq, D., & Poumay, M. (2007). Déontologie des formateurs et des chercheurs en éducation. (PEDA1231-1 Déontologie, 15h Th). Liège, Belgium: Les Editions de l'ULg.

Leclercq, D., & Poumay, M. (2007). Comment savoir ce que l'on sait ? In D. Leclercq, Psychologie Educationnelle de l'adolescent et du jeune adulte, chap. 6 (pp. 203-264). Liège, Belgium: Les Editions de l'Ulg.

Poumay, M. (2007). The Virtuel Campus of the University of Liège. In M. F. Paulsen (Ed.), Megaproviders of e-learning in Europe (pp. 152-164). Bekkestua, Norway: NKI Publishing House.

Poumay, M. (2007). Le campus virtuel de l'Université de Liège. (Université de Liège, IFRES, Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET)).

Poumay, M., & Dupont, C. (2007). The teaching portfolio as a Tool for Professional Development in Higher Education [Poster presentation]. REAP International Online Conference.

Vreeswijk, V., Javaux, H., Reegers, T., Georges, F., & Poumay, M. (2007). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES.

Vreeswijk, V., Reggers, T., Javaux, H., Georges, F., & Poumay, M. (2007). Apprentissage et remédiation en ligne : L'outil eCole et ses premiers usages pilotes. (Université de Liège - IFRES - LabSET). Liège, Belgium: ULg-IFRES-LabSET.

Poumay, M. (2006). Former des Accompagnateurs du Développement Instructionnel d'Enseignants du Supérieur [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/28722

Leclercq, D., Herremans, T., Englebert, L., Feyens, C., Lourtie, E., Malengrez, D., Delcomminette, S., Castaigne, J.-L., & Poumay, M. (2006). Résultats expérimentaux d'une méthode (CAMEL) d'entraînement et d'évaluation des étudiants de première année universitaire. In Actes du 23e colloque international de l'association internationale de prédagogie universitaire (AIPU).

Poumay, M. (2006). Former des professionnels de l'enseignement supérieur. In Actes du 23e Congrès de l'AIPU (cd-rom). Monastir, Tunisia: Faculté de Pharmacie.

Balancier, P., Georges, F., Jacobs, S., Martin, V., & Poumay, M. (2006). L'e-learning dans l'enseignement supérieur. Environnement International Francophone.

Poumay, M. (2006). Un master en ligne sous la loupe. Distances et Savoirs, 4 (1).

Poumay, M. (2006). Pour professionnaliser le métier d’enseignant du supérieur : le master complémentaire Form@sup. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 3 (1-2), 1-13.

Poumay, M. (2006). Maturation de Form@sup : principes et instrument. Revue Internationale de Pédagogie Universitaire, 3 (2), 1-17.

Poumay, M. (2006). L'accompagnement : une fonction multiforme, un contrat clair à établir d'emblée. (Université de Liège, Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET)).

Poumay, M. (2006). Avant-propos. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 3 (1-2), 1-2.

Verpoorten, D., Poumay, M., Delcomminette, S., & Leclercq, D. (2006). From Expository Teaching to First e-Learning Course Production: Capture in a 17 Online Course Sample of a Pedagogical Pattern Facilitating Transition. Advanced Learning Technologies.

Verpoorten, D., Poumay, M., Delcomminette, S., & Leclercq, D. (2006). An inductive and opportunistic detection of a pedagogical pattern in a 17 online course sample. In Proceedings of the European Distance Education Network.

Vreeswijk, V., Brundseaux, M.-F., Georges, F., Javaux, H., Reegers, T., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, I., & Poumay, M. (2006). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES.

Leclercq, D., & Poumay, M. (2005). Three metacognitive indices of realism in self assessment. (Université de Liège - IFRES - LabSET).

Leclercq, D., & Poumay, M. (2005). The 8 learning Events Model and its principles (Release 2005-1).

Leclercq, D., & Poumay, M. (2005). Taxonomie des caractéristiques et Qualités de dispositifs d'évaluation pédagogique. (Université de Liège, IFRES, LabSET).

Poumay, M. (2005). Questionner la motivation des étudiants. (ULiège - Université de Liège).

Poumay, M. (2005). Quality evaluation - A challenge for online courses and catalogues. In E. Gard (Ed.), EMDEL : A model for valorization of eLearning in a knowledge society (pp. 31-40).

Poumay, M. (2005). Le Portfolio d'Enseignement comme Outil de Développement Professionnel en Pédagogie Universitaire. Documenter sa Pratique. (Université de Liège - IFRES - LabSET).

Poumay, M. (2005). Le "classroom Assessment" dans l'enseignment supérieur : Diagnostiquer des faiblesses dans son enseignement. (Université de Liège, Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique).

Poumay, M. (2005). La pédagogie universitaire : Viser le développement professionnel des enseignants du supérieur. (Université de Liège, Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique).

Poumay, M. (2005). Formasup masters degree: an experience intertwining valorization and virtual mobility across europe. In E. Gard (Ed.), Emdel: a Model for Valorization of eLearning in a Knowledge Society (pp. 67-76).

Poumay, M. (2005). Des ressources humaines vers la société de la connaissance. Prospective de l'Internet.

Poumay, M. (2005). Définir une question de recherche en pédagogie universitaire : De quel type ? Comment et sur quel thème ? (Université de Liège, Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET)).

Dupont, C., & Poumay, M. (2004). Le support aux enseignants dans le portage de cours en ligne comme facilitateur d'un déploiement de méthodes actives dans l'enseignement supérieur [Paper presentation]. 12th Worldwide Congress of the Associations in Comparative Education, La Havane, Cuba.

Dupont, C., Poumay, M., & Peeters, R. (2004). Les questions éthiques liées à l’EAD : Comment se situer face aux perceptions de tentatives de privatisation de l’enseignement par les entreprises [Paper presentation]. XIIe Congrès Mondial des Associations d'Education Comparée, La Havane, Cuba.

Leclercq, D., & Poumay, M. (2004). Une définition opérationnelle de la Métacognition et ses mises en oeuvre. In 21e colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (A.I.P.U.) Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc). "L'AIPU : 20 ans de recherches et d'actions pédagogiques; bilan et perspectives.".

Leclercq, D., & Poumay, M. (2004). Objective assessment of subjectivity: Degrees of certainty and Partial Knowledge [Paper presentation]. EARLI SIG, Maastricht, Netherlands.

Poumay, M. (2004). Learner Support in the Formasup degree: variety as a key feature and close coaching to drive innovation. In Supporting the Learner in Distance Education and E-Learning.

Poumay, M. (2004). La pédagogie universitaire en mouvement : une stratégie en 7 clés méthodologiques et enrichissement continu pour une mise en action de compétences et un impact pratique immédiat. In (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences.

Poumay, M. (June 2003). Quality criteria as a powerful tool for training, awareness raising, and evaluation - illustrations through contrasted uses (session D2) [Paper presentation]. EDEN Annual Conference (European Distance and E-learning Network), Rhodes, Greece.

Poumay, M. (2003). Formasup : un troisième cycle en pédagogie universitaire qui met en oeuvre 7 clés méthodologiques au service du déploiement de pratiques de qualités en EAD. In Comité d'Edition des Actes de l'Université de Sherbrooke (Ed.), Actes du 20e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - L'Université au service de l'apprentissage : à quelles conditions ?

Dupont, C., Poumay, M., Leclercq, D., & Tretiakova, R. (2003). Towards a quality label for distance courses. The EMDEL experimentation. In Valorising good products and experiences in eductional and vocational training for enlarged Europe.

Delfosse, C., Harmeling, D., Poumay, M., & Leclercq, D. (2003). Les facteurs de succès dans l'accompagnement du portage à distance de cours. In Actes du Colloque des deuxièmes rencontres du Kirchberg.

Leclercq, D., Marotte, P., Simon, F., Poumay, M., Cabolet, C., & Bolland, J. (2003). Deux approches contrastées our développer les compétences transversales dans les grands groupes universitaires. In A. Beauchesne, N. Boutin, S. Mathieu, M. St-Jean, ... M. Tremblay (Eds.), Le congrès «L'Université au service de l'apprentissage : à quelles conditions?».

Leclercq, D., & Poumay, M. (2003). Trois nouveaux indices de réalisme dans l'auto-évaluation des performances. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 15-16, 189-196.

Leclercq, D., & Poumay, M. (2003). La connaissance partielle chez l'apprenant : pourquoi et comment la mesurer ? In L’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient. Paris, France: IPCEM.

Leclercq, D., & Poumay, M. (2003). Analyses édumétriques et indices métacognitifs appliqués aux questions des 10 check-up Mohican. In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (pp. 181-190). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Leclercq, D., Poumay, M., Massart, V., Marotte, P., Cabolet, C., Simon, F., & Bolland, J. (2003). Deux approches contrastées pour développer les compétences transversales dans les grands groupes universitaires [Paper presentation]. 20° Colloque de l’AIPU. Mai 2003 Sherbrooke (Ca), Sherbrooke, Canada.

Poumay, M. (2003). Keys to promote Good Practices in ODL by a TECC Approach (Training Embedded Coached Course Construction): Illustrations through a Postgraduate Degree and an Annual Competitive Call. Educational Media International, 40 (3-4), 229-237.

Poumay, M. (2003). Formasup : un 3e cycle en pédagogie universitaire qui met en oeuvre sept clés méthodologiques au service du déploiement de pratiques de qualité en EAD. In L'université au service de l'apprentissage : A quelles conditions ? (pp. 13). Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation.

Poumay, M. (2003). Evaluation formative - Définition, justifications théoriques et illustrations. (Université de Liège, Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique).

Poumay, M. (2003). Active learning for teaching staff: A postgraduate degree increasing the development of quality net based courses. In TELDA conference proceedings.

Poumay, M., & Georges, F. (2003). L'évaluation en apprentissage à distance : quelle diversité et quelle valeur ajoutée ... pour quelle régulation. Illustrations au travers de cours existants. In Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale 15-16.

Poumay, M., & Georges, F. (2003). L'évaluation en apprentissage à distance : quelle diversité et quelle valeur ajoutée... pour quelle régulation? Illustrations au travers de cours existants. In Evaluation: entre efficacité et équité.

Georges, F., Demily, F., Leclercq, D., Dupont, C., & Poumay, M. (2002). L'EAD au service d'une approche centrée sur l'apprenant et sur la médiatisation de l'expérience [Paper presentation]. Congrès CAPTIC, Canada.

Dupont, C., Poumay, M., Georges, F., & Leclercq, D. (2002). Formadis : soutien au déploiement de formations ouvertes et à distance, en Wallonie et à Bruxelles [Paper presentation]. 2e Congrès des Chercheurs en Education, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Leclercq, D., Georges, F., & Poumay, M. (2002). Méthode basée sur des cas et enseignement à distance visant le transfert des apprentissages : un exemple d'application. In Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. Regards pluriels et critiques sur les pratiques.

Poumay, M., Dupont, C., Georges, F., & Leclercq, D. (2002). L'accompagnement du portage de cours en ligne comme facilitateur d'un déploiement de méthodes actives dans l'enseignement supérieur. In Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. Regards pluriels et critiques sur les pratiques.

Poumay, M., Dupont, C., & Leclercq, D. (2002). Towards a critical mass of good practices in ODL : a university degree and a yearly competitive call [Paper presentation]. ICEM conference, Granada Octobra, Granada, Spain.

Poumay, M. (2001). L'utilisation de cas concrets en pédagogie. Modèles pour décrire et analyser des cas et leurs usages didactiques [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/23374

Poumay, M., Dupont, C., Georges, F., & Leclercq, D. (2001). Support, training and regulation as key success factors in developing e-learning. In 2nd WBLE Conference.

Poumay, M., Leclercq, D., & Demily, F. (2001). Apports qualitatifs de l'étude de cas en enseignement/apprentissage à distance. In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 125-128). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Leclercq, D., Gilles, J.-L., & Poumay, M. (2000). Forum@sup : a mimetic way of designing and implementing staff development with research-rooted academics : a conference based on case studies. In 3rd world International Consortium for Educational Development.

Leclercq, D., & Poumay, M. (2000). Evaluation de dispositifs de formation, Unité 4 (évaluation des formations à distance) du cours à distance IFORMAD (Ingénierie de la Formation à Distance : méthodologie et pratiques).

Leclercq, D., Poumay, M. (Other coll.), Gilles, J.-L. (Other coll.), Georges, F. (Other coll.), & Jans, V. (Other coll.). (2000). Six défis de la pédagogie universitaire.

Poumay, M., & Leclercq, D. (2000). Support structure for the development of quality distance courses over the Internet. In Connors & F. Dawes (Eds.), Towards the e-learning community : challenges for business and education (pp. 38-41). Bolton, United Kingdom: CEM.

Poumay, M., Leclercq, D., & Demily, F. (2000). Quality in Web activities through case studies over an integrated platform. In E. Wagner, Research and innovation in open and distance learning : proceedings of the first research workshop of EDEN (European Distance Education Network), Prague (pp. 276-279).

Poumay, M., Leclercq, D., Demily, F., Dupont, C., & Georges, F. (2000). Cases studies to enhance quality in Web activities. In Proceedings of WebNet World Conference on the WWW and Internet 2000 (pp. 803-804). Chesapeake, United States: VA: AACE (Association for the Advancement of Computing in Education).

Poumay, M., Leclercq, D., Demily, F., & Georges, F. (2000). Apports qualitatifs d'une structure de support aux enseignants à une méthodologie basée sur l'étude de cas en EAD. In G. Ianni, Identités multiples et pratiques interculturelles (pp. 143-158). Firenze, Italy: Grafiche Cappelli Sesto Fiorentino.

Poumay, M., Leclercq, D., & Georges, F. (2000). Case studies to enhance Quality in Web activities [Paper presentation]. Webnet 2000 World Conference on the www and Internet, San Antonio - Texas, United States.

Leclercq, D., & Poumay, M. (1999). De l’apprentissage par les médias à l’éducation aux médias. Réflexions préalables à la définition de compétences à acquérir [Paper presentation]. Journées d’Etude Eduquer aux médias à l’heure du multimédias, Bruxelles, Belgium.

Leclercq, D., & Poumay, M. (1999). De la médiatisation à la médiation et de l'apprentissage par les médias à l'éducation aux médias. Réflexions préalables à la définition de compétences à acquérir [Paper presentation]. Journée de réflexion "Eduquer aux médias à l'heure du Multimédia", Bruxelles, Belgium.

Leclercq, D., & Poumay, M. (1999). De l'apprentissage par les médias à l'éducation aux médias. Réflexions préalables à la définition des compétences à acquérir [Paper presentation]. Journée d'Etude "Eduquer aux médias à l'heure du multimédia", Bruxelles, Belgium.

Leclercq, D., Willain, J.-C., Denis, B., Poumay, M., Gilles, J.-L., Orban, M., & Jans, V. (1999). Votes en amphithéâtre électronique pour animer de grands auditoires universitaires selon six paradigmes d'apprentissage/enseignement. In J. Grégoire & J. Béchard (Ed.), Apprendre et enseigner autrement. Vol. 2 (pp. 567-578). Montréal, Canada: Ecole des Hautes Etudes Commerciales.

Poumay, M., Demily, F., Denis, B., Georges, F., Jans, V., Leclercq, D., Peeters, R., & Reggers, T. (1999). Vers un campus virtuel wallon : cahier des charges : étude présentée dans le cadre de Technifutur TIC. Liège, Belgium: STE-ULg.

Jans, V., Leclercq, D., Denis, B., & Poumay, M. (1998). Projets d'Animations Réciproques Multimédias (PARM). In D. Leclercq, Pour une pédagogie universitaire de qualité (pp. 207-241). Sprimont, Belgium: Mardaga.

Jans, V., Leclercq, D., Denis, B., & Poumay, M. (1998). PARM : a project method based on reciprocal animations and multimedias. In J. Van Merrienboer, Instructional design for problem-based learning, Proceedings of the Third Workshop of the EARLI SIG Instructional Design, Maastricht, 26-27 juin 1998 (pp. 171-180). Maastricht, Netherlands: Marja Hortulanus.

Leclercq, D., Denis, B., Jans, V., Poumay, M., & Gilles, J.-L. (1998). L'amphithéâtre électronique, une application : le LQRT-SAFE. In D. Leclercq, Pour une pédagogie universitaire de qualité (pp. 161-186). Sprimont, Belgium: Mardaga.

Poumay, M., Jans, V., Leclercq, D., & Denis, B. (1998). Un modèle pour la médiatisation de l'expérience. In D. Leclercq, Pour une pédagogie universitaire de qualité (pp. 107-136). Sprimont, Belgium: Mardaga.