Publications and communications of Christine Servais

Badir, S., & Servais, C. (2021). Vers une critique de la médiation. In S. Badir & C. Servais (Eds.), Médiations visibles et invisibles (pp. 5-13). Louvain-la-Neuve, Belgium: Academia.

Servais, C. (2021). "Pour quoi faire ?". Les cahiers de muséologie, (1), 4-7.

Servais, C. (2020). Modéliser la médiation : une pratique de la théorie. Revue Interdisciplinaire d'Études Juridiques, 84, 109-128.

Servais, C. (2019). Formes narratives et jugement : réflexions sur l'identité dans l'espace médiatique. SociologieS.

Durand, P., & Servais, C. (2017). Interventions du support. In P. Durand & C. Servais, L'intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale (pp. 11-22). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Servais, C. (2017). Adresse, opinion et responsabilité : un modèle de la subjectivation en public. In L. Ballarini & C. Ségur (Eds.), Devenir Public. Modalités et enjeux (pp. 39-58). Paris, France: Mare & Martin.

Servais, C. (2016). Qu’est-ce que la médiation ? Examen critique d’une déconstruction de la communication. In C. Servais (Ed.), La médiation. Théorie et terrains (pp. 129-163). Belgium: De Boeck.

Servais, C. (2016). La médiation, un "quasi-concept". In C. Servais (Ed.), La médiation. Théorie et terrains (pp. 9-17). Belgium: De Boeck.

Servais, C. (Ed.). (2016). La médiation. Théorie et terrains. Belgium: De Boeck.

Servais, C. (2016). Le commun à l'épreuve du conflit : la médiation esthétique et l'expérience du "nous". Recherches en Communication, 42, 77-91.

Servais, C. (2015). L'"efficacité paradoxale" de la médiation esthétique et le rôle du conflit. In C. Camart, F. Mairesse, C. Prévost-Thomas, ... P. Vessely (Eds.), Les mondes de la médiation culturelle. Vol. 1. Approches de la médiation (pp. 185-200). Paris, France: L'Harmattan.

Servais, C. (2015). La communauté du ressentiment. Adresse au lecteur et médiation d'une posture politique : l'exemple du blog d'Ivan Rioufol. In P. Durand & S. Sindaco (Eds.), Le discours "néo-réactionnaire" (pp. 127-141). Paris, France: C.N.R.S. Editions.

Servais, C. (2015). Appel au peuple/appel du public : décrire la réception comme une "adresse". Questions de Communication, Série Actes 26, 167-180.

Servais, C. (April 2014). Enonciation journalistique et espace public. Une hégémonie pleine de voix ? Communication: Information Médias Théories Pratiques, 32 (2).

Servais, C. (2014). "views" of the city : Lumière films as an indifferent mirror of the collective. In A. Lopez-Varela (Ed.), Cityscapes: world cities and their cultural industries (pp. 54-63). Champaign, United States: Common Group.

Servais, C. (2014). Drame et récit de l'événement : qu'arrive-t-il au lecteur ? In P. Brunner, C. Elefante, K. Stavroula, ... L. Reggiani (Eds.), Interpréter l'événement. Aspects linguistiques, discursifs et sociétaux (pp. 165-175). Limoges, France: Labert-Lucas.

Servais, C. (2013). Relation oeuvre/spectateur : quels modèles pour décrire une réception active? In N. Delhalle (Ed.), Le théâtre et ses publics - la création partagée (pp. 173-184). Besançon, France: Les Solitaires Intempestifs.

Servais, C. (November 2012). Les théories de la réception en SIC. Cahiers de la Sfsic, 8 (1).

Servais, C. (2012). Passage des frontières et contrôle des publics. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Servais, C. (2012). L'échec de la communication et les potentialités narratives. Traces, 20, 9-17.

Servais, C. (2011). De quelle totalité l'énonciation journalistique est-elle le fragment ? ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/78620.

Servais, C. (2011). De la structure au lecteur et du code à la fiction : une brève histoire du "récit d'information". Quaderni, 74, 9-24.

Servais, C. (2010). Qui dispose des dispositifs de médiation ? Questions de Communication, 10, 7-16.

Servais, C., & Detue, F. (Eds.). (2010). La lecture littéraire et l’utopie d’une communauté - Introduction et direction du numéro. Études Littéraires, 41 (2), 7-16.

Servais, C. (2009). Défigurer la littérature ou l’impossible témoignage. Cahiers Internationaux de Symbolisme, 122124-123-, 311-320.

Servais, C., & Servais, V. (2009). Le malentendu comme structure de la communication. Questions de Communication, 15, 21-49.

Leloup, D., Vandeninden, E., Servais, C. (Ed.), & Durand, P. (Ed.). (2006). La place de la science dans la presse écrite francophone belge : quelles sciences pour quels enjeux Etat des lieux et propositions. Bruxelles, Belgium: Service Public Fédéral de programmation d ela politique scientifique.

Servais, C. (2006). Entre appartenance politique et appropriation identitaire : la question de l’esthétique. Semiotica, 55-73.

Servais, C. (2004). Médiation esthétique, médiatisation, destination. Communication: Information Médias Théories Pratiques, 23/2 (Automne), 9-25.

Servais, C. (December 2003). La violence d'un choc sans destinataire. Communication et Langages, 138, 5-23.

Servais, C. (2003). L'interscripteur et le rhapsode. In F. Parouty-David & C. Zilberberg (Eds.), Sémiotique et esthétique (pp. 205-214). Limoges, France: Pulim.

Servais, C., & Heller, T. (2002). L'organisation au regard de l'esthétique. Recherches en Communication, 17, 33-59.

Servais, C. (2000). D'un procès à l'autre - pour une esthétique des médias. Recherches en Communication, 13, 101-120.

Servais, C. (1998). Le double-jeu de la médiation esthétique et de la destination dans la déclaration épistolaire. In C. Kerbrat-Orecchioni (Ed.), La déclaration d'amour (pp. 105-122). Erga Edizioni.